La Saint-Valentin est l’occasion de célébrer l’amour des êtres chers. Un aliment très souvent associé à cette festivité est le chocolat. En plus d’être apprécié pour son bon goût, certains lui confèrent des effets protecteurs de la santé. Chose certaine, il apporte un réconfort psychologique! Faisons donc la lumière sur cet aliment tant apprécié.
Tout d’abord, il importe de savoir ce qu’est le chocolat. Cela semble évident, mais il faut souligner que les lois canadiennes ne permettent pas de nommer un aliment «chocolat», tous ceux qui le souhaiteraient ! Pour ce faire, cet aliment doit contenir des gras qui ne proviennent que du beurre de cacao. Habituellement, le chocolat est produit à partir de masse de cacao1, de beurre de cacao, du sucre, d’ingrédients laitiers, d’arômes (souvent la vanille) et de la lécithine (sert d’émulsifiant) (1). Ainsi, les aliments qui contiennent des huiles de palmiste ou de palme portent le nom de «friandise à saveur de chocolat » ou « brisures chocolatées ». Ces produits, aussi bons au goût soient-ils, ne sont pas comparables, du point de vue nutritionnel, au chocolat. Ils sont souvent plus sucrés et contiennent des types de gras moins bénéfiques pour la santé que le chocolat.
Le chocolat et le cacao sont riches en flavonoïdes, des substances antioxydantes. En fait, le cacao aurait une capacité antioxydante deux à trois fois plus élevée que le thé vert et deux fois plus élevée que le vin (2). Toutefois, moins le chocolat contient de cacao, moins sa teneur en flavonoïdes est élevée. Ainsi, le chocolat au lait a une capacité antioxydante plus faible que le chocolat noir, mais plus élevée que le chocolat blanc. D’ailleurs, le chocolat blanc, ne contient aucun flavonoïde car il n’y a pas de cacao qui entre dans sa composition, mais seulement le beurre de cacao.
La consommation de chocolat a été reliée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. En fait, certaines études ont démontré qu’une consommation élevée de chocolat est associée avec une diminution de la prévalence des maladies cardiovasculaires par rapport aux plus bas niveaux de consommation (3). Ceci pourrait être attribuable à la présence d’acide gras stéarique dans le chocolat, une sorte de gras saturé, qui, à l’encontre des autres types de gras saturés, pourrait être bénéfique pour la santé cardiovasculaire (2).
Toutefois, même si le chocolat présente certaines vertus santé, il faut souligner que c’est un aliment à haute teneur énergétique. En fait, selon Santé Canada, 50g de chocolat à 70% de cacao, soit généralement 5 carrés, contient près de 300 kCal, principalement sous forme de lipides et de glucides (4). Ainsi, il en reste que le chocolat devrait être consommé avec modération et surtout, qu’il ne devrait pas prendre la place, dans l’alimentation, d’autres aliments plus nutritifs comme les fruits, les légumes, les produits laitiers, etc.
En conclusion, offrir du chocolat à ceux que vous aimez, à l’occasion de la St-Valentin, en plus de leur faire chaud au cœur, pourrait même être bénéfique pour la santé de leur cœur, si consommé en quantité raisonnable ! Vous pouvez aussi leur préparer un dessert au chocolat comme le brownies double chocolat enrichis de fibres que je vous propose ce mois-ci !
Si vous avez des commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante : genevieve.masson.1@ulaval.ca.
1. Blais, Christine and Ricardo. La chimie des desserts. Montréal : Éditions LaPresse, 2007. p.223.
2. Gendreau, Stéphanie. Chocolat et Cacao. Passeport Santé. [Online] mai 2006. [Cited: janvier 21, 2012.] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu.
3. Si c’est bon pour le moral, c’est bon pour le coeur! Le monde. [Online] août 30, 2011. [Cited: janvier 21, 2012.] https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/30/si-c-est-bon-pour-le-moral-c-est-bon-pour-le-c-ur_1565141_3244.html.
4. Santé Canada. Fichier Canadien sur les éléments nutritifs. Santé Canada. [Online] 2010. [Cited: janvier 26, 2012.] https://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/report-rapport.do?lang=fra.
5. CNUCED. Technologie. Info Comm. [Online] [Cited: janvier 29, 2012.] https://www.unctad.org/infocomm/francais/cacao/technologie.htm.
1 pâte obtenue par broyage suite du nettoyage et de la torréfaction des grains de cacao (5)