La formation est maintenant complète – Nous travaillons actuellement au calendrier des formations 2013 qui sortira en janvier 2013

Une formation d’entraîneur de profil 1 (sport communautaire) aura lieu à Trois-Rivières la fin de semaine du 24 et 25 novembre prochain. Si vous voulez promouvoir la participation du triathlon, favoriser le plaisir dans un environnement sécuritaire, créer des expériences positives en lien avec le triathlon, cette formation est pour vous.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes : Voici le lien

À qui s’adresse la formation? Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans leur club, aider les entraîneurs, acquérir des bases solides pour aider le développement des jeunes, des amis ou de la famille sont les bienvenus. Les athlètes qui s’entraînent fort pourront aussi apprendre: c’est une opportunité d’améliorer ses techniques d’entraînement et de confronter certaines de ses idées reçues. C’est aussi une occasion de réseautage entre ceux qui partagent cette passion qu’est le triathlon. Une occasion incontournable pour plonger dans l’essence du triathlon!

Tous les détails de la formation d’entraîneur sont ici.

Pré-requis : Aucun – âge minimum 16 ans

Lieu de la formation:

3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7
Sans frais : 1 800 365-0922
https://blogue.uqtr.ca/caps/

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, (11 octobre 2012) – Le triathlon québécois continue son développement et se positionne davantage sur la scène internationale. Après avoir accueilli en 2012 une épreuve de la coupe de la Confédération Panaméricaine de Triathlon (PATCO-ITU) ainsi que les Championnats Canadiens longue-distance à Magog (Triathlon Canada), le Québec accueillera le Championnat Nord-Américain Ironman en 2013 et 2014, à Mont-Tremblant.

Après une première édition 2012 qui a été un franc succès à tout point de vue, Ironman Mont-Tremblant (IMMT) a été choisie parla World Triathlon Corporation pour accueillir ce prestigieux championnat. L’équipe américaine des opérations d’Ironman, composée d’organisateurs de très hauts niveaux impliqués sur les épreuves Ironman majeures, a manifestement été impressionnée par la qualité de l’organisation locale, menée par une équipe passionnée.

Une combinaison de facteurs peut expliquer cette décision : une implication impressionnante de milliers de bénévoles dans l’organisation et sur les stations d’aide, un site de compétition et d’entraînement exceptionnel et spectaculaire, des investissements majeurs pour le pavage du  circuit de vélo ainsi que la capacité et la qualité de l’accueil touristique de la région de Mont-Tremblant.

Cette nomination signifie des bourses professionnelles plus élevées (125 000 USD) et davantage de “spots” de qualification  pour les amateurs pour les Championnat du Monde (75 places). Nous verrons aussi davantage de professionnels s’entraîner et participer à la course, qui sera une compétition “clé” au niveau du classement par points (P-4000) pour se qualifier à Kona (une 5e place à Tremblant vaudra plus de point qu’une victoire sur une course P-1000). L’IMMT sera aussi un évènement qui offrira davantage de visibilité aux exposants et partenaires.

Triathlon Québec est fier de compter dans son réseau un tel événement et va continuer son travail pour développer le triathlon à tous les niveaux, chez les jeunes et les moins jeunes, en courte, moyenne et longue distance, partout au Québec.

Rappelons aussi que le Québec sera l’hôte des Jeux du Canada en 2013 et que les épreuves de Triathlon auront lieu à Sherbrooke (et plus précisément sur le site de Magog).

D’autres nouvelles à venir – restez connectés.

-30-

Informations additionnelles:

https://monttremblantic.namnori.com/files/2012/10/MONT-TREMBLANT-EST-LE-CHAMPIONNAT-NORD-AMERICAIN-EN-2013-2014.pdf

https://www.triathlonquebec.org/2012/08/triathlon-quebec-fier-partenaire-de-lironman-mont-tremblant/

https://www.trimes.org/2012/10/10/huge-mont-tremblant-accueillera-le-championnat-nord-americain-ironman-pour-2013-2014/

https://www.fm93.com/sports/nouvelles/ironman-s-etablit-a-mont-tremblant-178918.html

CONTACT MEDIA:  Sébastien Gilbert-Corlay –  514-252-3121

Durant la gala, tous les premiers, seconds et troisièmes de chacune des catégories de la Coupe du Québec Pro Circuit recevront un « trophée »  original personnalisé à leur nom. Vous trouverez ici la liste des résultats ici.

Soyez présents, amenez votre famille et invitez vos amis! Ce sera un grand rendez-vous pour tous les passionnés de triathlon!

Tous les détails ici.

Chaque année, Triathlon Québec récompense l’implication dans le triathlon québécois. Cette année, nous honorons un bénévole, un officiel, un entraîneur, un évènement, un club, un athlète homme et une athlète femme.

Chaque nomination possède ses propres critères de sélection, mais une question clé reste toujours au centre de notre questionnement: comment cette personne a-t-elle aidé le triathlon québécois à se développer et surtout, quel a été l’impact?

Les gagnants seront honorés au Gala de Triathlon Québec.

Notez que certaines catégories ont été retirées. Il est certain que tous méritent d’être honorés mais nous avons dû faire des choix afin de faire une cérémonie moins longue que l’année dernière car nous avons reçu plusieurs plaintes à cet effet. Aussi, à noter que toutes les catégories 2012 ciblent autant le duathlon que le triathlon, y compris celle de l’athlète de l’année.

NOMINÉS Bénévole 2012

• Guy Renaud (pour sa dévotion exceptionnelle au camp de développement et aux Jeux du Québec)

• Ronald Hillman (pour son sens de l’initiative et de l’entraide qu’il a su démontrer en devenant capitaine d’équipe à l’Ironman de Tremblant alors qu’il a remplacé en dernière minute Louise Clark Atkinson qui a été blessée dans un accident)

• Yan Therrien (pour son implication en tant que support technique au 70.3 de Tremblant, aux courses ITU et nationales de Magog et à l’Ironman de Tremblant 2012)

• Karen Lamothe (pour son implication au conseil d’administration de Triathlon Québec)

 

NOMINÉS Officiel 2012

• Lise Dubé (participation à 14 évènements  sans compter le IMMT et plusieurs autres évènements auxquels elle n’a pas pu participer suite à son accident)

• Bruno Sévigny (participation à 14 évènements  en plus d’avoir officié à titre de délégué technique et d’officiel en chef à plusieurs reprises et ce pour une première année)

• Yan Therrien (pour son grand leadership et sa présence sur les évènements majeurs de Triathlon Québec)

 

NOMINÉS Entraîneurs 2012

• Raymond Paris (pour sa grande implication au niveau du programme de formation des entraîneurs, des camps espoir et de développement, pour l’équipe du Québec et son travail auprès du Club Les Rapides)

• Kevin Plourde  (pour son ouverture d’esprit qu’il a démontré au cours de plusieurs rencontres, pour son programme de développement qui est centré sur les athlètes, et parce qu’il réussit à partager sa passion dans son entourage)

• Kyla Rollinson (pour sa participation en tant qu’entraîneure aux Championnats du Monde 2012 et pour son implication auprès de l’équipe du Québec).

 

NOMINÉS Evénement de l’année

• Magog

• 70.3 Tremblant

• Jeux du Québec

• Ironman Tremblant

 

NOMINÉS Club excellence de l’année 

• Rouge et Or

• Trio-O-lacs

• Académie St-Thérèse

• Orange Triathlon

 

NOMINÉS Athlète femme toute catégorie de l’année

• Amélie Kretz

• Manon Létourneau

• Kathy Tremblay

• Magalie Tisseyre

• Marie-Michèle Paré

 

NOMINÉS Athlète homme toute catégorie de l’année

• Francis Lefebvre

• Alexis Lepage

• Jean-Philippe Thibodeau

• Xavier Grenier Talavera

• Gabriel Legault

• Pierre-Yves Gigou

• François Marceau

07-10-2012 Triathlon – Coupe du monde

Montréal, 7 octobre 2012 (Sportcom) – La triathlonienne Kathy Tremblay a pris le quatrième rang, dimanche, à la Coupe du monde de Cancún, au Mexique. La course de type sprint était la dernière compétition de la saison de la Québécoise qui a terminé à trois secondes de la médaillée de bronze.

C’est la Britannique Katie Hewison qui a remporté l’épreuve composée de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et de 5 kilomètres de course à pied en obtenant un chrono de 1 h 0 min 19 s. L’Américaine Kaitlin Shiver (1 h 0 min 54 s) a suivi au deuxième rang tandis que la troisième place est allée à l’Autrichienne Lisa Perterer (1 h 0 min 56 s).

Tremblay a de son côté enregistré un chrono de 1 h 0 min 59 s. « Nous étions trois filles à nous battre pour les deuxième et troisième rangs, a raconté la Montréalaise. Je n’étais pas entraînée pour faire de tels sprints. J’ai essayé de tenir le coup et j’ai tout donné. Je suis vraiment contente de ma quatrième place. »

Après avoir terminé dans le peloton de natation, Tremblay s’est bien débrouillée sur le vélo. Lorsqu’il fut le temps d’amorcer la course à pied, la Québécoise était en tête aux côtés de Flora Duffy, des Bermudes. « Je savais que ça allait être au deuxième et dernier tour que tout allait se décider, a expliqué la Québécoise. J’ai donc décidé de rester avec les filles au premier tour. Katie Hewison s’est échappée et ç’a été une lutte à trois pour les deux dernières places sur le podium. »

« J’étais troisième, mais Lisa Perterer m’a dépassée dans les dernières 10 secondes. Je la voyais arriver, mais je ne pouvais pas aller plus vite.

Dernière course du cycle olympique

La Coupe du monde de Cancún était la dernière compétition à laquelle Kathy Tremblay était inscrite en 2012. La médaillée d’or de la Coupe du monde d’Ishigaki (Japon) en avril dernier, fera l’impasse sur laFinale des Séries des Championnats du monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande plus tard en octobre.
« Je suis contente de conclure ma saison et le dernier cycle olympique sur cette bonne note », a affirmé Tremblay qui n’a pas beaucoup dormi la veille de cette épreuve. Ce n’est toutefois pas seulement la nervosité de participer à sa dernière course de la saison qui l’a tenue éveillée, mais aussi l’excitation de pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets, une fois sa saison terminée.

L’athlète de 30 ans veut lancer son entreprise 110% Kathy Tremblay. Elle prépare actuellement son plan d’affaires afin de proposer une série de conférences en milieu de travail pour aider les employés à rester en santé et développer de saines habitudes de vie. « C’est un projet qui me fait triper et je suis contente de pouvoir développer quelque chose qui me permettrait de partager mon expérience. »

Pourtant, Tremblay assure qu’elle ne parle pas encore de retraite de la compétition. « Je ne suis pas prête encore. Chaque moment est à savourer. Pour l’instant, je m’accorde une pause pour remettre les pendules à l’heure », a évoqué celle qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière.

Si elle a vécu des hauts et des bas en 11 ans au sein de l’équipe nationale, la Québécoise ne regrette rien de son parcours. « J’ai travaillé tellement fort et j’ai réussi une belle carrière où j’ai appris beaucoup de choses. Si c’était à refaire, je prendrais le même chemin, malgré les bas. Ça fait partie de l’histoire à raconter », a conclu celle qui ira justement rencontrer des écoliers de l’Abitibi prochainement.

-30-

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté (emilie.bouchard-labonte@sportcom.qc.ca) 

 

Revue de presse:

https://www.lapresse.ca/le-droit/sports/autres-sports/201210/07/01-4581078-fin-dune-brillante-carriere-.php

https://www.journaldemontreal.com/2012/10/07/tremblay-rate-de-peu

https://tvasports.ca/tvasports/sportsdete/archives/2012/10/20121007-160439.html

https://www.985fm.ca/sports/nouvelles/kathy-tremblay-au-pied-du-podium-a-cancun-178025.html

https://www.rds.ca/amateurs/chroniques/349094.html

Les 29 et 30 septembre derniers, pendant que les acteurs clés du triathlon québécois étaient réunis dans les Laurentides pour parler de planification stratégique, une formation d’entraîneur avait lieu dans la région de Montréal.

Réunissant près de 25 passionnés de triathlon au profil diversifié, cette formation de premier niveau a permis aux formateurs d’enseigner les bases du “coaching” spécifiques au triathlon. Les formateurs étaient Raymond Paris, formateur, athlète et entraîneur d’expérience (notamment entraîneur-chef des Rapides de Lachine) et Bart Rolet, Entraîneur-Chef d’Olympique Triathlon et athlète pro sur la longue distance. Une session de “coaching” mental a aussi été donnée par Michel Hogue, entraîneur de performance mentale.

L’équipe de Triathlon Québec a eu droit à un panel très diversifié, dont un groupe d’une demi-douzaine particulièrement intéressé par l’entraînement des jeunes. À noter la participation de plusieurs membres de conseils d’administration de clubs et plusieurs officiels de course, une triathlète élite, 3 entraîneurs (très) expérimentés (Pierre de Triomphe, Sacha Veillette de Team in Training et Martin Malo de l’UdeM).

Les expériences et points de vue de chacun ont été très constructifs pour l’ensemble de l’auditoire et il y a eu des échanges dynamiques qui ont suscité la réflexion et un excellent apprentissage.

Les séances “pratiques” (natation et course a pied) ont été très appréciées. En plus de mettre les entraîneurs en situation, elles permettent d’avoir un support bien réel quand on met en avant les points importants de la formation communautaire (Sécurité, Qualités d’un Coach, 4S, 3C,…).

La prochaine formation de niveau 1 aura lieu à Trois-Rivières les 24 et 25 novembre prochains. Restez connectés pour  avoir tous les détail!