par Stephanie Jamain, nutritionniste, VIVAÏ experts en nutrition

Depuis la fin des années soixante-dix, l’hydratation est un sujet d’étude très débattu quant aux recommandations durant l’exercice.  Au fil du temps, il y a eu une évolution de conclusions disparates à ce sujet. On entend souvent « buvez avant d’avoir soif », quand d’autres nous suggère de « boire seulement lorsqu’on ressent la soif ». Où en sommes-nous aujourd’hui et quelles sont les dernières recommandations?

Lire la suite sur Objectif 226

Triathlon Québec est fier d’accueillir le Triathlon d’Amqui dans son calendrier de la saison 2013. Il se joint à un vaste réseau de compétition partout au Québec.

Le Triathlon d’Amqui est le premier événement sanctionné par la fédération Triathlon Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les athlètes participeront à un événement répondant à des standards de qualité reconnus internationalement.

Triathlon Québec soutient le Triathlon d’Amqui en lui offrant des conseils techniques, de la visibilité dans nos réseaux et des officiels certifiés. De plus, nous fournirons du matériel événementiel le jour de la course ainsi qu’une assurance responsabilité civile qui contribueront à faire de l’événement un succès.

À propos de Triathlon Québec

La fédération Triathlon Québec compte plus de 2 300 membres et plus de 40 clubs affiliés dans la province. Triathlon Québec est la référence dans le développement et la promotion du triathlon au Québec. Nous offrons une structure intègre, adaptée et rassembleuse assurant une pratique sécuritaire du sport tant au niveau récréatif que compétitif. Triathlon Québec permet à chaque membre de s’épanouir selon ses objectifs personnels en favorisant un mode de vie sain.

 

Après dix ans d’existence et environ 150 membres annuellement, le club de triathlon Tri-O-Lacs étendra maintenant la portée de ses actions jusqu’à Valleyfield. Le club qui actuellement offre des activités à Vaudreuil-Soulanges, offrira à compter du 19 mai prochain des entraînements dans la Capitale du Suroît.

Le club avait déjà des athlètes de Valleyfield. Toutefois, les lieux d’entraînements, surtout en hiver (Rigaud) faisaient en sorte qu’il était très difficile pour les résidents de Valleyfield de participer à tous les entraînements du club. De plus, comme Valleyfield possède plusieurs infrastructures et que le service des sports et des loisirs montrait une ouverture quant au développement dans la région, le projet a été lancé.

En plus de rendre les activités de Tri-O-Lacs plus accessibles pour les citoyens de Valleyfield, le club aura également de nouvelles responsabilités événementielles. En effet, Tri-O-Lacs sera désormais responsable de la partie technique et de la coordination du Triathlon de Valleyfield.

Malgré un plus grand étendu et plus de responsabilités, le club tient à rester conservateur quant à ses activités. L’idée générale est de répondre à la demande, donc l’évolution suivra tranquillement son cours, mais de nombreuses possibilités s’ouvrent autant sur plan événementiel que pour le développement récréatif, compétitif ou encore scolaire.

À suivre…

Pour obtenir plus d’information sur le club de triathlon Tri-O-Lacs et ses activités, vous pouvez visitez le https://www.tri-o-lacs.com/

Vous pouvez également écrire à l’adresse suivante :

info@tri-o-lacs.org

Cette année, le Camp Espoir Merrell aura lieu les 11 et 12 mai 2013 à Montréal au Collège de Maisonneuve. Les activités de course à pied et vélo auront lieu sur l’Esplanade du Stade Olympique et au Parc Maisonneuve tandis que la natation aura lieu au Collège de Maisonneuve dans une piscine de 25 mètres sur 6 couloirs. Initialement prévu à l’Université Laval, le camp devait être co-organisé avec le club de triathlon Rouge et Or de Laval mais il est devenu impossible de trouver des plateaux d’entraînement au Service des activité sportives – PEPS – à Québec.

Nous aurons donc droit à un tout nouveau site d’entraînement, d’évaluation technique et d’apprentissage.

De plus, Kathy Tremblay rencontrera les participants du camp samedi matin. Ce sera une occasion d’obtenir l’autographe d’une triathlète qui a participé à deux reprises aux Jeux Olympique en triathlon.

Le Collège Maisonneuve est doté d’une piscine de 25m sur 6 couloirs et nous aurons à disposition plusieurs salles. Il est situé à 300 métres de l’Esplanade du Parc Olympique et 500 mètres du Parc Maisonneuve, où les activités de course à pied et de vélo peuvent se tenir dans des conditions optimales et sécuritaires.

Des ateliers de natation, de vélo, de course à pied et de transitions seront organisés durant les 2 jours. Les différents groupes seront encadrés par une équipe d’entraîneurs dynamiques chapeautés par Triathlon Québec. Les objectifs sont multiples : développer les habilités techniques, identifier les jeunes pouvant faire du sillonnage à vélo afin qu’ils puissent concourir sur la Coupe du Québec Élite, conseiller et évaluer les entraîneurs et créer un esprit d’équipe.

Le Camp Espoir Merrell, c’est une opportunité de développement, pour:

  • les entraîneurs de clubs et les entraîneurs certifiés (formation continue, partage d’expérience et exercices de coaching supervisés)
  • les triathlètes âgés de 12 à 17 ans (développement des habilités techniques, identification pour sillonnage à vélo, pratique sportive dans un cadre sécuritaire, dynamique et motivant)

Les entraîneurs voulant participer au camp pour bénéficier de cette excellente occasion de formation continue recevront un dédommagement de 100$. Il faut au minimum être certifié entraîneur communautaire en triathlon. Communiquez avec Isabelle Sinclair (isinclair@www.triathlonquebec.org) pour signifier votre intérêt.

Informations générales

Tous les athlètes doivent être membres de TQ.

Pendant le camp
Avoir en sa possession

  • Carte d’assurance maladie
  • Bouteille d’eau et collations
  • Apporter son dîner (par contre, le dîner des entraîneurs sera fourni)

Matériel
Natation

  1. Maillot d’entraînement et de compétition (triathlon)
  2. Lunettes et casques de bain (lunettes fumées ou miroir de préférence)
  3. Palmes-pull-palettes
  4. CRÈME SOLAIRE

Vélo

  1. Vélo et casque conformes
  2. Outils pour réparation :
  3. Chambres à air (minimum de 2)
  4. Pompe pour pneus ou cartouches de CO2
  5. 2 gourdes sur le vélo
  6. Vêtements courts
  7. Vêtements longs
  8. Vêtements pour pluie
  9. CRÈME SOLAIRE

Course à pied :

  1. Souliers de course + bas
  2. Vêtements courts
  3. Vêtements longs
  4. Vêtements pour pluie
  5. CRÈME SOLAIRE

Le Camp Espoir Merrell reste un incontournable pour tout entraîneur de club et tout jeune athlète qui souhaite se perfectionner.

Le nombre d’inscription est limité à 100 triathlètes.

Le coût est de 75$+taxes+frais EventsOnLine par triathlète.

Formulaire d’inscription

 

 

Vous débutez en triathlon? Vous voulez apprendre les rudiments du vélo? Voici une activité qui va certainement vous intéresser.

À trois reprises, soit le 17 et le 24 avril ainsi que le 1er mai, une initiation au vélo sera offerte au Circuit Gilles Villeneuve. Cette activité est ouverte à tous et sans frais. Toutefois, il faut détenir un vélo de route ou de triathlon et le port du casque est obligatoire.

L’activité permettra aux participants d’apprendre les règles de base du vélo, les règles de sécurité, de la technique ainsi que développer l’agilité. Le rassemblement se fera à 18h30 à l’épingle du circuit.

Cette initiation au vélo est une invitation de coachPT.ca et  BARTCOACHING. Une occasion à ne pas manquer!

Ils vous attendent en grand nombre!

Nous vous présentons ici un portrait d’Amélie Kretz, avec son cheminement sportifs et ses objectifs. Ce texte est tiré de sa biographie sportive et s’inspire de sa présentation faite au Gala Sports Québec pour candidature de mise en nomination aux Maurice. Un parcours intéressant pour cette triathlète élite – et certainement un modèle de constance, de persévérance et de maturité pour la relève.

Amélie a été première au classement général de la Coupe du Québec durant plusieurs saisons et elle été honorée triathlète de l’année à plusieurs reprises par sa fédération, Triathlon Québec.  L’année 2009 a été le début de ses premières compétitions nationales, et, à sa première année junior elle a participé aux Jeux du Canada à Summerside dans l’Île du prince Édouard.  La saison suivante, elle a fait ses débuts au niveau international avec une 6ième place aux Championnats Panaméricain à Ixtapa au Mexique.  La saison 2012 était sa dernière année de compétition dans les rangs juniors et définitivement la plus belle de sa carrière jusqu’à présent. Elle termine la saison non seulement au premier rang au niveau provincial mais aussi au niveau national et Nord-Américain. De plus, à sa première participation aux championnats du monde, elle a terminé au 6e rang dans la catégorie junior élite. Elle finit aussi son année avec une place sur l’équipe nationale de développement pour l’année 2013.

Même si Amélie consacre plus de 25 heures par semaine à ses entraînements de natation, vélo et course à pied, en plus de ses camps d’entrainement et compétitions, sa réussite académique reste essentielle. Elle vient de terminer ses études en tant que étudiante à temps plein au programme Sciences de la Nature au CEGEP et elle entame maintenant ses études universitaires. Amélie suit maintenant des cours en nutrition à l’université de Guelph en Ontario depuis janvier 2013. Amélie a déménagé en Ontario pour pouvoir commencer ses études universitaire et aussi s’entraîner avec le centre régional de triathlon qui est basé à Guelph. Elle fait maintenant partie du RTC Guelph qui regroupe 12 athlètes élites dont 4 qui sont sur l’équipe nationale (Joanna Brown, Alexander Hinton, Tristan Woodfine et Amélie Kretz). Le RTC Guelph est dirigé par le fameux coach Craig Taylor.

Avec l’aide de ses entraîneurs Craig Taylor et Kyla Rollinson,  sa transition vers le U23 et l’élite internationale se passe très bien. Sur ses premières courses en distance olympique, elle termine 5e sur distance olympique à l’ITU Sarasota PAN AM (Floride) le 16 mars dernier, à moins de deux minutes de Paula Findlay, et elle fait un podium (2e place) dès sa première compétition sur distance Olympique, au Mexique (ITU Mazatlan PAN AM), le 9 mars dernier.

Amélie tient à remercier ses précieux commanditaires qui la soutiennent dans son cheminement soit, Cannondale, Franchisé McDonald John Di Iorio, Cascades, Eload, Trimes.org, Power2Max, Blueseventy, HED, Procure et Kiwami. Amélie voudrait aussi remercier Triathlon Québec pour son soutient au fils des ans.

À compter du 7 juillet prochain, deux clubs de la région de la Capitale-Nationale uniront leurs entraînements sous une même bannière. En effet, Capitale Triathlon et le Club de Triathlon Beauport vont prochainement fusionner et seront tous deux sous l’emblème de Capitale Triathlon.

Le club comptera maintenant une centaine de membres au sein de deux divisions, soit une à Valcartier et une à Beauport. Il s’agira d’ailleurs du premier club de triathlon au Québec à offrir des branches dans plus d’un secteur.

Pour gérer le club, le propriétaire et entraîneur chef Francis Bachand s’entourera de Claude Martin qui agira à titre de copropriétaire et entraîneur chef de la division de Beauport.  Claude Martin était d’ailleurs anciennement assistant entraîneur au Club de Triathlon Beauport.

Félicitations et une excellente saison à Capitale Triathlon!

Pour avoir plus de renseignements sur le club, visitez le https://capitaletriathlon.com/

 

Dernières mises à jour:

RésuméMédias-11-04-13

Communiqué – CMQ_Ironma-PrixAlliance-F

—————————

Un point de presse a eu lieu le 11 avril 2013 à Mont-Tremblant: l’équipe IRONMAN Mont-Tremblant a fait une mise à niveau de l’organisation des deux compétitions, prévues cet été, soit le IRONMAN 70.3 le 23 juin et le Championnat IRONMAN nord-américain le 18 août. Durant toute la journée, tous les responsables de chaque sphère d’activité ont fait une mise au point de l’évolution des travaux que ce soit au niveau des infrastructures, des bénévoles, de l’hébergement, de la circulation, des communications pour ne nommer que ceux-ci.

Dans le cadre de cette avant-première, Triathlon Québec était présent lors de la présentation du comité exécutif IRONMAN pour rencontrer les intervenants clé et aussi faire le point sur l’avancement des préparatifs en vue de la deuxième édition des événements IRONMAN au Québec.

———————

Grosse journée de travail à Tremblant en vue des éditions 2013 du 70.3 et IMMT

C’est d’ailleurs la veille, le 10 avril, que Ironman Tremblant a décroché le prix de l’événement international de l’année auprès de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, devant, notamment le match des étoiles de la ligne nationale 2012 (All Star NHL Week End) à Ottawa.

Autre nouvelle majeure: la télévision Ironman Live sera présente à l’IMMT 2013 et on est en droit de s’attendre à une couverture digne des championnats du monde d’Hawaï, une couverture “webtélélive” qui durera jusqu’à la 5e femme arrivée et qui reprendra de 23h à minuit pour le spectacle d’arrivée des derniers participants. Au niveau des médias, on peut s’attendre à ce que soit très régimenté avec des accès très spécifiques et contrôlés avec des règlements et procédures comme aux championnats du monde d’hawaï.

De plus en plus, on constate des retombées impressionnantes et des bruits courent que des producteurs d’événements majeurs sont intéressés à se diriger vers tremblant. Une augmentation du taux d’occupation touristique pendant l’hiver a aussi été observé cet hiver, l’un influençant-il l’autre? La fin de semaine de la Saint-Jean, qui était un moment creux dans la région, a affiché complet en 2012 et c’est déjà complet cette année.

Une campagne publicitaire d’envergure est programmée et devra toucher l’Amérique du Nord et l’Europe. Des sites Internet pour les sites d’entraînement sont en développement (Training mont tremblant .com et entrainementmonttremblant.com) – détails à venir.

Aussi, on a souligné que les triathlètes sont une clientèle exceptionnelle: ils se couchent tot et ont des gros budgets. C’est tout bon pour faire travailler son monde et que l’économie aille bien.

Par ailleurs, l’impacts des prix prestigieux que reçoit l’événement contrinue au rayonnement dans l’inductrie du tourisme sportif et à activer ses ventes sur son territoire. Même si ces prix ne sont pas connus du grand public, ils attirent d’autres producteurs d’événements de tourisme sportif à grand déploiment et de haut niveau: cela influences les fédérations sportives internationale, ceux qui donnent les contrats, à évaluer la région. C’est aussi un outil redoutable pour outil pour les campagne marketing.

Les estimation d’investissement, très grossièrement car aucune firme n’a encore été engagée pour faire une évaluation globale et objective, ont été de plus de 12 millions en 2012 pour des retombées touristiques de 15 millions. Lorsque le projet était déposé auprès des investisseurs, c’était avant tout une décision d’affaire.

Aussi, une drôle de question d’une des journalistes présentes: Dominique Piché va-t-il se présenter à la mairie… rire général, et pas de réponse, mais quelques commentaires des ses collaborateurs: il est trop occupé avec Ironman…

Autre informations: pour le 70.3, nous attendons une trentaine de pro  et pour le “full” 70.

Quelques modifications mineures du parcours de vélo seront faites pour 2013, on ira plus loin sur la 117.

—-

Étaientprésents au point de presse :

  • Dominique Piché, producteur et directeur de course, IRONMAN Mont-Tremblant
  • Patrice Malo, président, Station Mont-Tremblant
  • Pierre Bertrand, directeur général, Association de Villégiature Tremblant, représentant de Ville de Mont-Tremblant
  • Alain Houde, directeur général, Tourisme Mont-Tremblant
  • Paul Calcé, directeur général, Centre local de développement des Laurentides
  • Philip Lahaye, Director of Operations, World Triathlon Corporation

—————————————

Une première dans l’Est du Canada – retour sur 2012

Ironman proposait au mois d’août 2012 un spectacle sportif impressionnant avec des athlètes qui devaient compléter, en un maximum de 17 heures, un triathlon de longue distance, soit 3.86 km de nage, 180 km de vélo et 42.2 km de course à pieds. Une version Demi-Ironman (70.3) était également présentée en juin. Plus de 4 500 athlètes de 50 pays différents (dont 7 provinces et 47 états américains) sont venus à Mont-Tremblant en 2012 pour participer à ces événements et des centaines sont venus s’entraîner quelques jours entre mai et octobre afin de s’acclimater aux parcours.

Selon l’évaluation de Tremblant, les événements «Ironman» ont généré des recettes touristiques à 15M$ et une visibilité avec une portée de plus de 32 millions d’impressions médias. Plus de 3500 bénévoles ont été impliqués et l’événement a mérité, selon les lecteurs du magazine Travlete, le classement du deuxième meilleur triathlon au monde en 2012. Quelques semaines après la première édition de l’Ironman Mont-Tremblant, l’événement s’est vu octroyé, pour 2013 et 2014, le titre de Championnat Nord-Américain par World Triathlon Corporation.

28 destinations à travers le globe portent bannière Ironman (excluant 70.3). Son offre génère de longs séjours de la part des réseaux de triathlètes et les réseaux hôtelier affichent souvent complet près d’une année avant les courses. Au delà de l’impact économique, cette visibilité constitue un plate-forme pour la découverte du triathlon et cet engouement est à la sources d’initiative très positives, telles que la naissance du Club Tri-Action de Mont-Tremblant, le premier club de triathlon de la région qui compte déjà 40 membres qui ont tous, de près ou de loin, été touché par la visite des athlètes de cet été.

L’héritage pour la région découlant des investissements sur le réseau routier important (routes pavées & élargies, pistes cyclables signalisées, parc linéaire revitalisé, la «route» Ironman identifiée) et vient consolider un produit d’avenir identifié pour les Laurentides : le cyclotourisme. Des bouées de signalisation sont aussi installées sur le lac Tremblant pour faciliter les entraînements de nage en toute quiétude.  Également très important, les 250 000$ engagés à la création d’un centre aquatique (piscine olympique) via la Fondation Ironman qui remettra un chèque de 50 000$ à la Ville de Mont-Tremblant à chaque année de production (contrat de 5 ans). Cet investissement en infrastructure contribuera à populariser la pratique du triathlon et permettra à la région de se positionner de façon importante comme destination d’entraînement incontournable. Déjà des dizaines de camps d’entraînement programment des visitent à Mont-Tremblant.

La petite histoire

Une démarche de plusieurs mois fut nécessaire pour sécuriser l’obtention de cet événement. En effet, le propriétaire de la marque, World Triathlon Corporation (WTC), était à la recherche d’un deuxième site canadien (le 1er étant en Colombie-Britannique) et plusieurs villes dont notamment Windsor, Ottawa et Niagara Falls étaient dans la course. Les éléments clés qui ont fait pencher la balance furent certainement la réputation de la région et de Tremblant pour l’organisation d’événements sportifs d’envergures (Mondiaux de ski acrobatique, 24hre de Ski, 24hre de vélo), le sérieux de la démarche de l’organisation locale ainsi que la visite, aux bureaux de WTC à Tampa en Floride, d’une délégation de Mont-Tremblant qui regroupait le Maire, le Chef de Police, le Président de Station Mont-Tremblant et le Producteur délégué.

Durant l’été 2012, plus de 2 500 athlètes pour Ironman et 2 000 pour le Demi sont venus à Mont-Tremblant afin de participer aux courses (75% hommes / 25% femmes); ils sont venus de 50 pays différents (dont 47 états américains et 9 provinces canadiennes). Selon les résultats obtenus par les sondages de Tremblant menés auprès des participants durant les 2 événements (1 561 athlètes sondés), cette diversification des clientèles rend l’événement d’autant plus intéressant que 70% des participants étrangers ne connaissaient pas la région de Mont-Tremblant et que 49% des participants (Canadiens et étrangers) en étaient à leur première visite dans la région. Ces sondages indiquent également un achalandage impressionnant puisque chaque athlète était accompagné de 4 personnes en moyenne et des centaines (23%) sont venus s’entraîner plus d’une fois pendant quelques jours entre mai à octobre pour s’acclimater au parcours. À ce nombre, il faut également ajouter les plus de 11 000 excursionnnistes venus les encourager lors des courses, ce qui porte l’estimation totale d’achalandage touristique de Ironman à 44 545 pour l’été 2012.

Selon ces estimations, Ironman aurait donc généré plus de 20 000 nuitées vendues et des recettes touristiques de 15M$. La revue de presse réaliste démontre une visibilité dont la portée est de plus de 32 millions d’impressions médias. La longue durée des séjours (moyenne de 3,3 à 5,6 nuitées) des participants et leurs familles a favorisé les visites de la région et la consommation à la fois chez les restaurateurs locaux et les fournisseurs d’activités récréatives et de services.

Dans le cadre de la remise de bourses du programme de parrainage qui s’est déroulée le 3 avril dernier, trois athlètes en TRIATHLON ont reçu une bourse.

  • Francis Lefebvre reçoit la Bourse Acier Hason de 4 000$ – photo en compagnie de M. Marc Muloin, Directeur financier chez Acier Hason.
  • Manon Létourneau – Bourse Atrium Innovations de 4 000$ – photo en compagnie de M. Mario Paradis, Vice-président et chez de la direction financière chez Atrium Innovations.
  • Karol-Ann Roy – Bourse Samson Groupe Conseil de 4 000$ – représenté par Francis Lefebvre et photo en compagnie de M. Jean Samson, M. Luc Dupont et M. Luc Desgroseillers

Triathlon Québec remercie vivement la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec pour son soutien aux athlètes. Francis, Manon et Karol-Ann, trois athlètes d’excellence à suite de près sur les circuits provinciaux, nationaux et internationaux dans les prochaines années!

Voici le communiqué complet de la Fondation de l’athlète d’excellence qui remettait 148 500$ en bourses grâce à ses différents programmes de parrainage.

À la suite d’une demande de parents d’offrir des camps d’été de triathlon pour leurs enfants, le club des Rapides a décidé de répondre à l’appel. Cet été, se tiendront six semaines de camps pour les jeunes. Il y aura trois semaines d’initiation (6 à 11 ans) et trois semaines de développement (10 à 15 ans).

Les entraînements se feront près du Centre régional de Triathlon Québec (CRTQ) à Lasalle. La natation et le point de rencontre aura lieu à l’Aquadôme de Lasalle, les autres disciplines se feront quant à elles aux alentours de l’établissement.

Le but premier de ces camps est de faire découvrir le triathlon aux jeunes. Les participants ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles habiletés spécifiques au triathlon. Ils s’entrainent dans un environnement agréable avec des jeunes ayant les mêmes intérêts.

Voici d’ailleurs un témoignage d’un parent : «Les filles sont revenues fatiguées, mais ravies de leur expérience. Vous avez vraiment contribué à rendre cette partie de leur été inoubliable. Elles sont revenues brulées, mais avec cette petite lumière dans les yeux, celle de la fierté du dépassement, chacune à leur niveau. »

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le club les Rapides au 514-367-6438 par courriel à l’adresse suivante : triathlon@sympatico.ca ou encore visiter leur site internet au www.lesrapides.ca

Un petit motivateur? Voici une vidéo d’un camp de l’an dernier : Camp initiation Les Rapides

D’autres clubs de la province ont également eu le même type d’initiative. Par exemple, le club de triathlon de Sherbrooke offre également des camps d’été pour les jeunes de 5 à 11 ans, ainsi que pour les 12 à 17 ans. Pour en savoir plus, visitez leur site internet à cette adresse : https://www.triathlonsherbrooke.com