Dernières mises à jour:
RésuméMédias-11-04-13
Communiqué – CMQ_Ironma-PrixAlliance-F
—————————
Un point de presse a eu lieu le 11 avril 2013 à Mont-Tremblant: l’équipe IRONMAN Mont-Tremblant a fait une mise à niveau de l’organisation des deux compétitions, prévues cet été, soit le IRONMAN 70.3 le 23 juin et le Championnat IRONMAN nord-américain le 18 août. Durant toute la journée, tous les responsables de chaque sphère d’activité ont fait une mise au point de l’évolution des travaux que ce soit au niveau des infrastructures, des bénévoles, de l’hébergement, de la circulation, des communications pour ne nommer que ceux-ci.
Dans le cadre de cette avant-première, Triathlon Québec était présent lors de la présentation du comité exécutif IRONMAN pour rencontrer les intervenants clé et aussi faire le point sur l’avancement des préparatifs en vue de la deuxième édition des événements IRONMAN au Québec.
———————
Grosse journée de travail à Tremblant en vue des éditions 2013 du 70.3 et IMMT
C’est d’ailleurs la veille, le 10 avril, que Ironman Tremblant a décroché le prix de l’événement international de l’année auprès de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, devant, notamment le match des étoiles de la ligne nationale 2012 (All Star NHL Week End) à Ottawa.
Autre nouvelle majeure: la télévision Ironman Live sera présente à l’IMMT 2013 et on est en droit de s’attendre à une couverture digne des championnats du monde d’Hawaï, une couverture “webtélélive” qui durera jusqu’à la 5e femme arrivée et qui reprendra de 23h à minuit pour le spectacle d’arrivée des derniers participants. Au niveau des médias, on peut s’attendre à ce que soit très régimenté avec des accès très spécifiques et contrôlés avec des règlements et procédures comme aux championnats du monde d’hawaï.
De plus en plus, on constate des retombées impressionnantes et des bruits courent que des producteurs d’événements majeurs sont intéressés à se diriger vers tremblant. Une augmentation du taux d’occupation touristique pendant l’hiver a aussi été observé cet hiver, l’un influençant-il l’autre? La fin de semaine de la Saint-Jean, qui était un moment creux dans la région, a affiché complet en 2012 et c’est déjà complet cette année.
Une campagne publicitaire d’envergure est programmée et devra toucher l’Amérique du Nord et l’Europe. Des sites Internet pour les sites d’entraînement sont en développement (Training mont tremblant .com et entrainementmonttremblant.com) – détails à venir.
Aussi, on a souligné que les triathlètes sont une clientèle exceptionnelle: ils se couchent tot et ont des gros budgets. C’est tout bon pour faire travailler son monde et que l’économie aille bien.
Par ailleurs, l’impacts des prix prestigieux que reçoit l’événement contrinue au rayonnement dans l’inductrie du tourisme sportif et à activer ses ventes sur son territoire. Même si ces prix ne sont pas connus du grand public, ils attirent d’autres producteurs d’événements de tourisme sportif à grand déploiment et de haut niveau: cela influences les fédérations sportives internationale, ceux qui donnent les contrats, à évaluer la région. C’est aussi un outil redoutable pour outil pour les campagne marketing.
Les estimation d’investissement, très grossièrement car aucune firme n’a encore été engagée pour faire une évaluation globale et objective, ont été de plus de 12 millions en 2012 pour des retombées touristiques de 15 millions. Lorsque le projet était déposé auprès des investisseurs, c’était avant tout une décision d’affaire.
Aussi, une drôle de question d’une des journalistes présentes: Dominique Piché va-t-il se présenter à la mairie… rire général, et pas de réponse, mais quelques commentaires des ses collaborateurs: il est trop occupé avec Ironman…
Autre informations: pour le 70.3, nous attendons une trentaine de pro et pour le “full” 70.
Quelques modifications mineures du parcours de vélo seront faites pour 2013, on ira plus loin sur la 117.
—-
Étaientprésents au point de presse :
- Dominique Piché, producteur et directeur de course, IRONMAN Mont-Tremblant
- Patrice Malo, président, Station Mont-Tremblant
- Pierre Bertrand, directeur général, Association de Villégiature Tremblant, représentant de Ville de Mont-Tremblant
- Alain Houde, directeur général, Tourisme Mont-Tremblant
- Paul Calcé, directeur général, Centre local de développement des Laurentides
- Philip Lahaye, Director of Operations, World Triathlon Corporation
—————————————
Une première dans l’Est du Canada – retour sur 2012
Ironman proposait au mois d’août 2012 un spectacle sportif impressionnant avec des athlètes qui devaient compléter, en un maximum de 17 heures, un triathlon de longue distance, soit 3.86 km de nage, 180 km de vélo et 42.2 km de course à pieds. Une version Demi-Ironman (70.3) était également présentée en juin. Plus de 4 500 athlètes de 50 pays différents (dont 7 provinces et 47 états américains) sont venus à Mont-Tremblant en 2012 pour participer à ces événements et des centaines sont venus s’entraîner quelques jours entre mai et octobre afin de s’acclimater aux parcours.
Selon l’évaluation de Tremblant, les événements «Ironman» ont généré des recettes touristiques à 15M$ et une visibilité avec une portée de plus de 32 millions d’impressions médias. Plus de 3500 bénévoles ont été impliqués et l’événement a mérité, selon les lecteurs du magazine Travlete, le classement du deuxième meilleur triathlon au monde en 2012. Quelques semaines après la première édition de l’Ironman Mont-Tremblant, l’événement s’est vu octroyé, pour 2013 et 2014, le titre de Championnat Nord-Américain par World Triathlon Corporation.
28 destinations à travers le globe portent bannière Ironman (excluant 70.3). Son offre génère de longs séjours de la part des réseaux de triathlètes et les réseaux hôtelier affichent souvent complet près d’une année avant les courses. Au delà de l’impact économique, cette visibilité constitue un plate-forme pour la découverte du triathlon et cet engouement est à la sources d’initiative très positives, telles que la naissance du Club Tri-Action de Mont-Tremblant, le premier club de triathlon de la région qui compte déjà 40 membres qui ont tous, de près ou de loin, été touché par la visite des athlètes de cet été.
L’héritage pour la région découlant des investissements sur le réseau routier important (routes pavées & élargies, pistes cyclables signalisées, parc linéaire revitalisé, la «route» Ironman identifiée) et vient consolider un produit d’avenir identifié pour les Laurentides : le cyclotourisme. Des bouées de signalisation sont aussi installées sur le lac Tremblant pour faciliter les entraînements de nage en toute quiétude. Également très important, les 250 000$ engagés à la création d’un centre aquatique (piscine olympique) via la Fondation Ironman qui remettra un chèque de 50 000$ à la Ville de Mont-Tremblant à chaque année de production (contrat de 5 ans). Cet investissement en infrastructure contribuera à populariser la pratique du triathlon et permettra à la région de se positionner de façon importante comme destination d’entraînement incontournable. Déjà des dizaines de camps d’entraînement programment des visitent à Mont-Tremblant.
La petite histoire
Une démarche de plusieurs mois fut nécessaire pour sécuriser l’obtention de cet événement. En effet, le propriétaire de la marque, World Triathlon Corporation (WTC), était à la recherche d’un deuxième site canadien (le 1er étant en Colombie-Britannique) et plusieurs villes dont notamment Windsor, Ottawa et Niagara Falls étaient dans la course. Les éléments clés qui ont fait pencher la balance furent certainement la réputation de la région et de Tremblant pour l’organisation d’événements sportifs d’envergures (Mondiaux de ski acrobatique, 24hre de Ski, 24hre de vélo), le sérieux de la démarche de l’organisation locale ainsi que la visite, aux bureaux de WTC à Tampa en Floride, d’une délégation de Mont-Tremblant qui regroupait le Maire, le Chef de Police, le Président de Station Mont-Tremblant et le Producteur délégué.
Durant l’été 2012, plus de 2 500 athlètes pour Ironman et 2 000 pour le Demi sont venus à Mont-Tremblant afin de participer aux courses (75% hommes / 25% femmes); ils sont venus de 50 pays différents (dont 47 états américains et 9 provinces canadiennes). Selon les résultats obtenus par les sondages de Tremblant menés auprès des participants durant les 2 événements (1 561 athlètes sondés), cette diversification des clientèles rend l’événement d’autant plus intéressant que 70% des participants étrangers ne connaissaient pas la région de Mont-Tremblant et que 49% des participants (Canadiens et étrangers) en étaient à leur première visite dans la région. Ces sondages indiquent également un achalandage impressionnant puisque chaque athlète était accompagné de 4 personnes en moyenne et des centaines (23%) sont venus s’entraîner plus d’une fois pendant quelques jours entre mai à octobre pour s’acclimater au parcours. À ce nombre, il faut également ajouter les plus de 11 000 excursionnnistes venus les encourager lors des courses, ce qui porte l’estimation totale d’achalandage touristique de Ironman à 44 545 pour l’été 2012.
Selon ces estimations, Ironman aurait donc généré plus de 20 000 nuitées vendues et des recettes touristiques de 15M$. La revue de presse réaliste démontre une visibilité dont la portée est de plus de 32 millions d’impressions médias. La longue durée des séjours (moyenne de 3,3 à 5,6 nuitées) des participants et leurs familles a favorisé les visites de la région et la consommation à la fois chez les restaurateurs locaux et les fournisseurs d’activités récréatives et de services.