C’est ce week-end que se tiendront les Championnats Panaméricains Juniors et U23/Élite à Monterrey au Mexique. Onze athlètes de l’Équipe du Québec seront au départ dans les différentes catégoriesprésentées. Les juniors concourront dès demain soir, tandis que les U23 seront en compétition dimanche matin.

Cette compétition comporte des enjeux majeurs, particulièrement pour juniors alors qu’elle sert de qualification pour les Championnats du Monde Junior qui se dérouleront à Chicago en septembre prochain. Jusqu’à deux laissez-passer par sexe seront octroyés si les athlètes réussissent les critères (top 5 chez les femmes, top 8 chez les hommes). Pour les athlètes U23, de précieux points ITU sont en jeu et c’est une bonne opportunité d’élever son rang dans la hiérarchie mondiale pour ensuite accéder à des compétitions de Coupe du Monde plus tard cette saison.

Voici les Québécois en action :

Juniors Femmes : Emy Legault et Annie-Kim Labarre
Juniors Hommes : Charles Paquet et Jérémy Obrand
U23 Femmes : Élisabeth Boutin, Karol-Ann Roy et Séverine Bouchez
U23 Hommes : Jérémy Briand, Xavier Grenier-Talavera, Gabriel Legault et Philippe Tremblay

On leur souhaite le meilleur des succès !

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici !

Pour revivre certains moments du début de saison :

Deux Québécois sur le podium aux Championnats Nord-Américains Juniors
Début de saison convaincant pour l’Équipe du Québec

Triathlon Québec a mis en place un programme d’aide aux athlètes de longue distance (PAALD) qui offre un soutien financier aux 5 meilleurs hommes et 5 meilleures femmes de la province. Ces athlètes seront sélectionnés selon les critères et exigences énumérés ci-bas.

Période de qualification

Les athlètes soutenus pour l’année 2016 seront connus le 1er décembre 2015, soit après la période de qualification qui s’étale du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015.

Composition de l’équipe

Maximum de 10 athlètes (5 hommes et 5 femmes)

  • Critères #1 : Les 2 meilleurs hommes et 2 meilleures femmes au championnat canadien longue distance au triathlon Esprit de Montréal 2015. Le critère #1 a priorité sur le #2.
  • Critère #2 : Les 3 hommes et 3 femmes ayant réalisé les meilleures performances sur une compétition moyenne ou longue distance ayant un minimum de 50 000$ en bourse, en calculant le pourcentage de la performance de l’athlète par rapport au temps vainqueur, toutes catégories confondues, excluant les athlètes qualifiés sous le critère #1. Les hommes et les femmes sont évalués séparément.

Particularités

  • Au minimum 3 des 5 places par sexe seront attribuées à des athlètes de 34 ans et moins s’ils remplissent les exigences et critères d’éligibilité.
  • Si aucun athlète de 34 ans et moins ne répond au standard, les places vacantes iront aux meilleurs athlètes tous âges confondus suivant au classement, en autant qu’ils respectent le pourcentage de performance minimum requis. Si aucun athlète ne répond au standard, les places resteront vacantes jusqu’à la prochaine sélection.

Exigences et critères d’éligibilité

  • Être membre de Triathlon Québec au 31 mai 2015 et résident du Québec;
  • Participer à au moins 2 événements sanctionnés par Triathlon Québec autres que IRONMAN;
  • Terminer à l’intérieur du minimum requis, soit 10% ou moins du temps gagnant sur une compétition de moyenne ou longue distance ayant un minimum de 50 000$ en bourse, en calculant le pourcentage de la performance de l’athlète par rapport au temps vainqueur, toutes catégories confondues. Les performances réalisées en championnat du monde se verront bonifiées de 2% vu le statut de la compétition.

Soutien financier

5000$ réparti équitablement entre les 10 athlètes à hauteur de 500$ chacun.

Engagements des athlètes

Produire un résumé de compétition et un article en lien avec sa préparation ou autre sujet relié à la préparation pour des épreuves de moyenne ou longue distance qui seront publiés sur le site de Triathlon Québec. Une photo de vous en action doit être fournie pour accompagner les articles.

Application

Les athlètes doivent remplir le formulaire pour appliquer au programme (à venir). La sélection se fera seulement à partir des demandes reçues. Il est de la responsabilité de l’athlète de faire la demande. Celle-ci doit être parvenue à Triathlon Québec avant le 30 novembre 2015 midi.

 

Voyez les critères et les athlètes récipiendaires de 2014

Grosse fin de semaine pour le triathlon à Québec. Plusieurs activités ont eu lieu les 25 et 26 avril dernier touchant tous les acteurs de la région de Québec. En voici un court résumé:

Salon du triathlon

Triathlon Québec était présent au Salon de la course à pied et du triathlon qui se tenait aux Galeries de la Capitale. On sent encore une fois cette année un engouement pour le triathlon. Plusieurs personnes étaient intéressées par le triathlon en général et demandaient des informations sur les divers événements au Québec. Ça promet pour cet été!

Formation d’officiels

Cinq officiels de la région de Québec ont été les cobayes de la première formation niveau 2 offerte par la fédération. Cette formation leur permettra de devenir officiel en chef et/ou délégué technique sur des événements partout dans la province. La relève est prometteuse!

Rencontre 5 à 7

Un 5 à 7 a été organisé pour rassembler clubs, entraîneurs, événements, officiels et commerçants de la région histoire de prendre un verre. Ça bouillonne à Québec et c’est bien de tous se rencontrer dans une ambiance décontractée!

Visite technique à Pohénégamook

La fin de semaine s’est terminée dimanche par une visite technique à Pohénégamook sur le site du nouveau triathlon. Un site très prometteur pour un événement familial en pleine nature. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes. Allez-y en grand nombre!

La saison approche à grands pas. Êtes-vous prêt?

 

Plusieurs changements ont été apportés par Triathlon Canada dans le processus de qualification pour les championnats du monde 2016. Visitez notre page championnats du monde ITU Groupe d’âge pour connaître tous les détails concernant le processus de qualification.

Voici la liste des événements en sol québécois pour se qualifier aux championnats du monde 2016. Visitez le calendrier complet des événements de qualification hors-Québec sur le site de Triathlon Canada.

*Notez que les événements ci-bas sont les seuls événements qualificatifs au Québec en 2015.*

Épreuve de qualification – Triathlon sprint

  • TriMepmphré (Magog) – 25 et 26 juillet 2015 *3 places par catégorie d’âge*

Championnat canadien – Triathlon olympique

  • TriMepmphré (Magog) – 25 et 26 juillet 2015 *10 places par catégorie d’âge*

Championnat canadien – Triathlon longue distance

  • Triathlon Esprit de Montréal – 12 septembre 2015 *10 places par catégorie d’âge*

Championnat canadien – Duathlon sprint

  • Triathlon Esprit de Montréal – 13 septembre 2015 *10 places par catégorie d’âge*

Championnat canadien – Duathlon olympique

  • Triathlon Esprit de Montréal – 13 septembre 2015 *10 places par catégorie d’âge*

 

Bon entraînement!

Amélie Kretz est membre de l’équipe nationale senior et en est à sa première saison à concourir sur la série mondiale de triathlon (WTS), soit le circuit de compétitions le plus relevé. Elle nous raconte sa dernière course où elle a pris une solide 13e position à son deuxième départ à vie en WTS.

Me voilà assise dans l’avion en direction du Canada après trois mois et demi en Australie. Mon séjour en Australie s’est fini sur une note positive la fin de semaine dernière à Gold Coast pour la troisième étape du circuit des championnats du monde (WTS)

11:06am, 11 Avril.

“À vos marques, beeeeeeeep”

La nage comprenait deux tours d’un parcours triangulaire avec un départ sur la plage. La température de l’eau était de 25 degrés donc la nage était sans wetsuit. J’ai eu un très bon départ et dès les premiers mètres, je me suis retrouvé à l’avant avec de l’eau claire. À la première bouée, j’étais toujours l’avant mais j’ai quand même dû être agressive pour conserver ma position. Le reste de la natation s’est bien déroulé, j’avais de bonnes sensations et je suis restée agressive aux bouée pour ne pas perdre les pieds des meneuses.

Je suis sortie de l’eau à l’arrière du premier groupe mais j’ai connu une très mauvaise T1, j’ai eu de la difficulté avec mon casque. Le parcours de vélo était  composé de 8 tours très techniques avec 16 virages et 3 virages de 180 degrés. En sortant de la transition, mes jambes étaient très mauvaises et j’ai dû chasser dans les premiers kms pour fermer l’écart par rapport aux meneuses. Après avoir fermer le ”gap”, je me suis accroché au groupe et j’ai essayé de récupérer. Mes jambes étaient vraiment fatiguées et je ne me sentais pas moi-même sur mon vélo, avec aucune puissance dans mes jambes. Au dernier 180 degrés du premier tour, deux filles sont tombées devant moi. J’ai donc du ralentir considérablement pour les contourner et ensuite contourner à nouveau une fille qui avait brisé sa chaine juste devant moi. Le temps d’éviter le chaos devant moi, les meneuses étaient déjà 100m devant.

goladcoast2

J’ai ensuite travaillé très fort pour essayer de revenir mais je n’ai jamais été capable de connecter avec le groupe devant. Je me suis donc fait rattrapé par le groupe de poursuivantes. Rendu au 2e tour, mes jambes sont revenues à la normal et j’ai commencé à me sentir moi-même sur le vélo. Nous avons bien travaillé jusqu’au 6e tour, mais malheureusement les filles ont perdu la motivation et nous avons commencé à perdre du temps sur le groupe de tête. Nous avons donc posé le vélo avec un retard d’une minute sur le groupes de tête de 8 filles.

À la sortie de T2, je savais que je pouvais rattraper quelques filles devant. J’ai toute suite établie mon propre rythme. Je suis encore en apprentissage sur comment courser un triathlon de distance olympique puisque je n’ai pas encore beaucoup d’expérience sur cette distance. Je pense que j’aurais pu pousser le dernier 5km un peu plus, car j’ai sentie, lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, que j’avais encore un peu d’énergie. J’ai terminé la course en 13e position, pas si mal pour ma première WTS complétée ! J’avais oublié à quel point un olympique faisait mal!

J’étais contente du résultat, il y a encore beaucoup de choses que je dois améliorer pour être encore plus forte, je sais que je peux faire mieux que ça.

Je suis maintenant de retour au Canada pour quelques semaines avant de repartir pour l’Espagne à la mi-mai. Ma prochaine course sera la WTS sprint de Londres en Grande-Bretagne.

goldcoast4

Un contre-la-montre de 19,6 km samedi le 9 mai prochain, ça vous dit? La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) ouvre une nouvelle catégorie au Contre-la-montre Coureur des bois de Granby, spécifiquement réservée aux triathlètes et duathlètes désirant tester leur équipement avant le début de la saison.

La nouvelle catégorie appelée “vélo hors norme UCI” est ouverte à tous les styles de vélos et aux athlètes de 18 ans et plus. Pour ceux ayant un vélo réglementaire selon les normes UCI, vous pouvez vous inscrire dans la catégorie standard. Vous serez donc admissible aux bourses offertes par le comité organisateur.

Le départ de la catégorie hors-norme sera en début d’après-midi. *IMPORTANT! Vous devez courir avec une combinaison de cycliste avec des manches, c’est obligatoire. Donc pas de trisuit!*

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne seulement. Sélectionnez la catégorie “vélo hors norme UCI”. Un frais de licence d’un jour de 20$ sera payable en argent comptant sur place le jour de la course.

Les inscriptions se terminent jeudi le 7 mai à midi.

Prix

22$ pour le contre-la-montre + 20$ de frais de licence d’un jour (payable le jour même de la course)

Visitez la page de la FQSC pour tous les détails concernant le lieu, le parcours et les règlements

Trois officiels de Triathlon Québec formeront l’équipe technique pour la prochaine saison de cross triathlon. Clara Fournier, Jean-François Otis et Francis Fillion ont suivi en fin de semaine la formation de commissaire en vélo de montagne donnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Le but de l’équipe? Avoir un maximum de connaissances pour aider les comités organisateurs locaux à offrir des événements sécuritaires et adaptés pour tous. Le cross triathlon est en plein développement et il est important d’avoir une bonne équipe sur le terrain. Les trois officiels choisis sont également athlètes en cross triathlon. Ils connaissent donc déjà la discipline.

Nous sommes persuadés que l’ajout de cette équipe et de leur expertise rehaussera la qualité des événements.

Qu’est-ce que le cross triathlon?

Le cross triathlon est une pratique sportive dérivée du triathlon qui se pratique sur terrain accidenté et hors route. Une compétition de cross triathlon consiste donc à enchainer une épreuve de natation en eau vive, une épreuve de vélo tout terrain et une épreuve de course à pied en sentier (trail). Les différentes distances de pratique correspondent sensiblement aux distances réglementaires des triathlons en général.

Il y a aussi le cross duathlon (course-vélo-course), toujours effectué dans un environnement hors-route. Le parcours vélo doit comporter des montées exigeantes et des aspects techniques stimulants.

Le cross triathlon est ouvert à tous les niveaux : initiation, courte et longue distance. Au-delà de la compétition, le cross triathlon c’est la camaraderie, l’aventure, la promotion d’un mode de vie sain et actif, pratiqué en pleine nature.

Consultez le calendrier des cross triathlons et cross duathlons.

Fidèle à sa mission d’initier les jeunes et leurs parents, le Triathlon Nitek Laser de Nicolet fait toujours place au volet jeunesse en accueillant les catégories U5 à U15 et la distance Découverte pour les adultes.

En nouveauté pour l’édition 2015, l’organisation offre maintenant la distance Sprint, en triathlon et en duathlon, épreuves plus longues où le niveau de compétition sera relevé.

Enfin, le nouveau défi familial Dépasse-toi vise à initier de nouveaux adeptes en leur proposant des distances courtes, parfaites pour goûter au plaisir du triathlon !

Inscrivez-vous maintenant pour participer à l’événement le 6 juin prochain.

Communiqué de presse complet ici.

Dimanche le 31 mai prochain aura lieu le coup d’envoi des séries Coupe du Québec et Grand Prix 2015 lors du Challenge Antoine-Manseau, Triathlon et duathlon de Joliette. L’événement a prouvé au fil des ans sa grande qualité d’organisation et 2015 amènera encore son lot de nouveautés pour ce grand événement.

Inscriptions à prix réduit avant le 26 avril

Les inscriptions sont à prix réduit avant le 26 avril  pour le Challenge Antoine-Manseau, Triathlon et duathlon Joliette. Inscrivez-vous dès maintenant! L’offre est d’autant plus attirante que seuls les athlètes inscrits avant le 26 avril auront un t-shirt aux couleurs de l’événement.

Vous comptez participer? Ne manquez pas la date du 26 avril pour profiter d’un prix vraiment bas.

 

Une deuxième compétition pour 5$!!!

C’est ce que permet le triathlon relais par équipe, CHAMPIONNAT DES CLUBS à la fin de la journée. Vous pourrez participer en formant une équipe et en vous inscrivant selon les modalités décrites sur le site  internet de l’événement. Même si vous ne faites pas partie d’un club, vous pouvez en encourager un en formant une équipe avec au moins 2 membres, utilisez la page facebook du triathlon pour offrir vos services et faire du repêchage. 500$ en bourse au Club gagnant! Faites vite pour former vos équipes!!!

Visitez le site internet du Triathlon pour tous les détails des règlements de cette course palpitante de fin de journée!

Nouveautés en 2015

Parmi les principaux changements apportés cette année, veuillez noter :

  • l’ajout d’une course à pied de 5km. Départ en même temps que le duathlon;
  • La portion natation des élites (série Grand Prix) sera de forme rectangulaire avec départ face au courant! Ce qui ne sera pas le cas pour les autres départs (750m avec courant de dos);
  • Le 20km de vélo a été bonifié afin d’être un 20 km exact!;
  • Une zone d’arrivée plus prêt de l’action, qui créera une ambiance du tonnerre;
  • Possibilité de se prévaloir d’un diner complet sur place pour les accompagnateurs, jusqu’à l’épuisement des stocks.

C’est un rendez-vous le 31 mai prochain au Triathlon de Joliette, qui est aussi la première étape de la série Coupe du Québec!

 

Pour plus de détails sur la série Coupe du Québec, c’est ici.

Pour plus de détails sur la série Grand Prix, c’est ici.

Un nouvel événement de triathlon à découvrir au Témiscouata! Voici un communiqué de presse émis par Samuel Sévigny, organisateur du triathlon de Pohénégamook.

C’est avec fierté que Pohénégamook santé plein air annonce la première édition du triathlon de Pohénégamook qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2015. En participant à l’une des nombreuses compétitions offertes par l’équipe organisatrice, vous aurez la chance de compétitionner dans un environnement enchanteur. Ce voulant un évènement familial, le samedi 11 juillet sera une journée consacrée aux triathlons pour les enfants. Ils auront donc l’opportunité de s’amuser dans un environnement stimulant et sécuritaire. Le dimanche fera place aux compétitions pour adultes. Lors de cette première édition, le triathlon de Pohénégamook  offrira une grande quantité de disciplines : triathlon, duathlon, aqua-bike ou la course à pied.

Afin de bonifier cet évènement D3couverte, vous aurez la chance de participer gratuitement à une clinique ainsi qu’une conférence donnée par René Sergerie de 3x mieux coaching. La clinique «Comment réussir la portion natation et vos transitions en triathlon» où René vous invite à apporter votre wetsuit pour la portion pratique dans l’eau. Cette clinique s’adresse aux athlètes débutants dans le triathlon. Par contre, nous n’avons pas oublié les athlètes plus expérimentés. La conférence «Réaliser vos objectifs, vos buts, vos rêves! Grâce au triathlon, un mode de vie, une passion» saura vous plaire. René a plus de 13 ans d’expérience en triathlons et course à pied. En plus des marathons et demi-marathons, il a complété plusieurs triathlons de longues distances, incluant des Ironmans et des Double Ironmans.  Il a même eu le titre de champion Canadien en Double Ironman en 2006. Il saura vous transmette et partager par son humour, ses connaissances et son expérience sa passion indéniable pour le triathlon.

Les clubs de triathlon qui auront 10 membres et plus d’inscrits à l’événement auront le privilège d’avoir une section réservée près de l’arrivé et du départ où des tables à piquenique seront mises à leur disposition. De plus, le club pourra installer des drapeaux et tente portative à ses couleurs  sur son site réservé.

Pour vous accommoder, la base de plein air de Pohénégamook offre plusieurs types d’hébergements sur le site. Que ce soit du camping, chalet ou condotel, vous aurez assurément un endroit qui conviendra à vos besoins. Pour les participants, réservez 2 nuitées et obtenez 50 % de rabais sur la deuxième nuitée pour les hébergements sélectionnés : Camping, chambre en auberge le Verseau et Maisonnette.

Les inscriptions se feront via Events online : Ouverture prochainement

Pour plus d’information sur le triathlon et la promotion pour  les clubs, écrivez-moi : samuel.sevigny@hotmail.com

Suivez nous sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/pohenegamook

Pour plus d’information sur l’hébergement : https://www.pohenegamook.com/pspa/fr/