C’est la fin de semaine dernière que se déroulaient les trois premiers Camps Régionaux Espoirs Merrell à Terrebonne, Rigaud et St-Jean-sur-Richelieu. Les clubs Triathlon Rive-Nord, Tri-o-Lacs et Tribut étaient les hôtes et organisateurs des camps dont la formule a été modifiée cette année pour rendre plus accessible la participation.

Une hausse de 85%

Déjà lors du premier week-end, le nombre de participants de l’an dernier (95) a été dépassé avec respectivement 36, 39 et 24 athlètes de 12 à 18 ans participants aux camps des secteurs Métropolitain-Nord (Terrebonne), Ouest (Rigaud) et Sud (St-Jean-Sur-Richelieu). Plus de quarantaine d’athlètes sont attendus les 23-24 mai à Drummondville pour le camp du secteur centre et une trentaine d’autres à Québec pour le secteur Est. Au total, ce sont 176 jeunes athlètes provenant de vingt-cinq clubs différents qui auront participés aux camps Régionaux Espoirs Merrell et plus de trente entraîneurs qui se seront impliqués dans la planification et encadrement des activités.

st-jean

Pas seulement la quantité..

Évidemment, tout n’est pas qu’une question de chiffres. Au contraire, il faut surtout féliciter la qualité des activités organisées et le suivi offert par les entraîneurs. Dans tous les cas, les athlètes auront eu droit à un contenu aussi varié que dynamique et auront fait de précieux apprentissages. En plus d’avoir pratiqué leurs habiletés physiques et techniques dans les trois disciplines à raison de trois séances chaque jour, la relève de demain a pu assister à des ateliers complémentaires forts intéressants.  À Terrebonne, une clinique de mécanique de vélo a été donnée par la boutique momentum solution. Les ajustements de bases et la réparation d’une crevaison ont notamment été couverts et un petit concours de rapidité entre les athlètes a été organisé. À Rigaud, les jeunes ont eu la chance de rencontrer et écouter les conseils et directives de Clifford Barry, l’entraîneur du médaillé d’or et célèbre nageur Victor Davis. À St-Jean-Sur-Richelieu, des conférences sur la psychologie sportive et la nutrition sportive ont outillé les jeunes sur ces deux facettes importantes du triathlon. Une séance de yoga leur a aussi été donnée comprenant un travail de posture et de flexibilité.

mécanique

Dix nouveaux entraîneurs certifiés

Au terme des cinq camps régionaux, ce sont dix nouveaux entraîneurs qui auront obtenus leur certification du niveau introduction à la compétition. Kyla Rollinson, Michel Elibani et Mariane Julien sont les évaluateurs du programme PNCE et assurent l’évaluation et la rétroaction des entraîneurs en formation durant ces fins de semaine enrichissantes. Les nouveaux certifiés proviennent de huit clubs différents, soient Tri-o-Lacs, Triathlon Sherbrooke, Espoirs de Gatineau, Les Rapides, Club de Triathlon de Granby, les Zéclairs de Nicolet, Rouge et Or et Bélugas de La Baie.

L’Équipe du Québec en camp à Bromont

Enfin, la majorité des athlètes de l’Équipe du Québec Régulière et l’Équipe du Québec Espoir sont en camp d’entraînements de trois jours cette fin de semaine au Centre national cyclisme de Bromont. Le focus est axé sur le vélo et les habiletés spécifiques en vue des compétitions estivales. Les athlètes seront notamment introduits au cyclisme sur piste dans l’optique de travailler la vélocité, l’équilibre et le pilotage du vélo. Six entraîneurs seront responsables de l’encadrement du groupe de 35 athlètes.

Tous ces athlètes auront bientôt l’occasion de tout mettre les éléments nouvellement acquis en pratique en compétition. En effet, il ne reste plus que deux semaines avant le lancement de la Coupe du Québec et de la Série Grand Prix à Joliette !

 

Mercredi soir dernier avait lieu le 42e Gala Sports Québec, au Sheraton de Laval. Cette soirée, animée par Chantal Petitclerc, Jean-Luc Brassard et Claudine Douville, a couronné les lauréats des «Maurice» pour les performances réalisées au cours de l’année 2014 dans le domaine du sport amateur.

C’est avec grande fierté que l’équipe de Triathlon Québec s’est présentée sur scène pour aller chercher le « Maurice » de la fédération sportive de l’année. La compétition était de taille puisque nous étions en nomination avec Baseball Québec et Ski de fond Québec; deux fédérations ayant de grandes réalisations à leur actif.

Triathlon Québec compte plus de 3200 membres et 56 clubs affiliés. Notre implication dans le développement d’un nouveau sport, le triathlon d’hiver et la mise sur pied d’un programme de triathlon scolaire rejoignant 14 000 jeunes sont deux de nos nombreuses réalisations en 2014 qui ont contribuées à cette victoire. Tout cela n’aurait pas été possible sans le travail d’équipe et sans le travail de tous les intervenants autour de nous: bénévoles, athlètes, entraîneurs, dirigeants de clubs, organisateurs de course, …

La fédération n’était pas seule récipiendaire de notre sport. Le jeune triathlète Pavlos Antoniades a été couronné athlète québécois de l’année pour sa saison exceptionnelle. En 2014, Pavlos a remporté toutes les compétitions auxquelles il a pris part : Médaillé d’or dans deux Coupes du Québec, au Championnat canadien Jeunesse et dans trois épreuves de la Série nationale jeunesse; nommé «Athlète jeunesse mixte» par Triathlon Québec.

photo 3

La fédération n’avait jamais été aussi bien représentée, avec 6 nominations. Les 4 autres nominés étaient:

  • Lise Dubé / Action bénévole nationale (Dollar-Morin)
  • Trimemphré / Événement canadien
  • Championnat du monde Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant / Événement international
  • Québec ITU Triathlon d’hiver / Événement international

Nos compliments à tout ce beau monde et merci à Sports Québec pour leur support et la reconnaissance de nos accomplissements dans le développement du triathlon.

La Coupe du Québec des clubs revient en force cette année avec l’ajout de courses à relais et en équipe!

En 2014, le club TriMemphré de Magog a eu raison du club Trifort de Chambly à la dernière course pour remporter le classement Coupe du Québec compétitif. Trifort n’a pas été en reste avec le classement Coupe du Québec participatif. Mais cette année, un seul classement sera en jeu pour l’obtention du titre où plus de 50 clubs seront en lice.

Vous verrez plus bas le fonctionnement du classement des clubs en 2015. Visitez notre section Fonctionnement et pointage 2015 pour tous les détails à ce propos.

 

Fonctionnement – Coupe du Québec des clubs

(Catégories U13 et plus)

Addition des points au classement général des deux meilleurs résultats de chaque sexe par catégories d’âges (U13, U15, Junior, U23 /Élite, 16-19 GA, 20-24, 25-29, 30-34, 35-39, 40-44, etc.), peu importe la distance de course. Les points des catégories U13, U15 sont multipliés par 2. Les points des catégories Junior et U23 / Élites sont multipliés par 100, puisque la méthode de pointage de la série Grand Prix est différente.

Ajout de trois épreuves en équipe

  • Dimanche 31 mai : Joliette – Relais 4x
  • Dimanche 28 juin : Victoriaville – Trio Contre-la-montre (avec sillonnage)
  • Samedi 5 septembre : Duchesnay – Relais 3x

Chacune de ces trois épreuves en équipe comptabilise les points du classement général de l’épreuve, au même titre que le classement individuel. Les points pour Joliette sont multipliés par 3, puisqu’il n’y a qu’un classement général, tous types d’équipes confondus. Pour Victoriaville et Duchesnay, trois catégories comptent au classement : homme, femme et mixte.

 

Descriptif des événements

Triathlon de Joliette

  • Course à relais 4x
  • Distance : 250m / 5km / 1.25km
  • En équipe de 4
  • Ordre standard F-H-F-H
  • Avec avantages ou handicaps si non-standard

Tous les participants complètent leur épreuve de natation à relais. Par la suite la 1ère doit compléter le vélo et la course à pied avant de passer le relais au 2e et ainsi de suite jusqu’à ce que le 4e complète l’épreuve.

Attention : Il y a des avantages ou handicaps pour les équipes non-standards! Jouer de stratégie peut vous faire gagner plusieurs minutes.

L’événement est également la 1ère étape de la Coupe du Québec en triathlon sur distance sprint.

Tous les détails sur le site du Triathlon de Joliette.

 

Triathlon de Victoriaville

  • Trio Contre-la-montre (avec sillonnage)
  • Distance : 300m / 10km / 2.5km
  • En équipe de 3
  • Équipes homme, femme et mixte comptent au classement

Départ contre-la-montre chaque 30 secondes. Le sillonnage entre les membres de l’équipe est permis mais pas entre les équipes. L’épreuve se termine lorsque le dernier franchit la ligne d’arrivée. Les vélos de route et de contre-la-montre sont permis, mais seul le premier de l’équipe peut être dans ses aérobars.

L’événement est également la 3e étape de la Coupe du Québec en duathlon sur distance sprint.

Tous les détails sur le site du Grand Défi de Victoriaville.

 

Triathlon Duchesnay

  • Course à relais 3x
  • En équipe de 3
  • Distance : 300m / 6.6km / 1.6km
  • Équipes homme, femme et mixte comptent au classement

Le 1er triathlète complète en entier le mini-triathlon avant de passer le relais au 2e triathlète qui le passera au 3e après avoir compléter l’épreuve à son tour. Le temps final est lorsque le 3e triathlète passe la ligne d’arrivée.

L’événement est également la 4e étape de la Coupe du Québec et le championnat provincial en duathlon sur distance olympique.

Tous les détails sur le site du Triathlon Duchesnay.

 

Aller maintenant, à l’entraînement!

Grande Première au Québec avec un nouveau genre d’événement qui comblera duathlètes, triathlètes, coureurs, cyclistes de vélo de montagne et adeptes de course en équipe avec ce concept de duathlon en format cyclocross! La compétition, qui aura lieu à Mont Tremblant samedi le 16 mai prochain, prend l’allure d’une course en boucle à l’image des courses de cyclocross.

En équipe de deux (un coureur et un cycliste), chaque retour des deux coéquipiers à la zone de transition (ZT) marque « un passage » pour l’équipe. Les coéquipiers peuvent alterner entre les tours. Les coureurs auront un temps maximal alloué pour compléter le nombre maximum de passages sur les parcours de course en sentiers et de vélo de montagne. Cet événement vient s’ajouter au festival VéloMotion.

Comment ça fonctionne?

Deux disciplines (vélo de montagne — course en sentier). Deux parcours. Deux coéquipiers. Une zone de transition unique (ZT).

Un passage = 1 tour du parcours de vélo complété par le coéquipier 1 + un tour du parcours de course complété par le coéquipier 2.

Aucun nombre maximal de changements de discipline, les coéquipiers peuvent s’échanger la tâche selon leurs forces et leurs habiletés respectives, mais chaque coéquipier doit compléter un minimum de 1 tour par discipline.

Chaque passage sera comptabilisé seulement lorsque les deux coéquipiers seront de retour à la ZT. Les coéquipiers devront donc tous deux être de retour à la ZT avant d’entreprendre un nouveau tour.

Durée de la compétition par catégorie

Trois catégories offertes:

  • EXPERT hommes, mixte et femmes : 90 minutes
  • SPORT hommes, mixte et femmes : 60 minutes
  • JUNIOR hommes, mixte et femmes : 45 minutes

La distance parcourue pour chaque parcours sera adaptée pour que la durée de chaque parcours soit environ la même pour un coureur ou un cycliste de niveau équivalent.

Zone de transition (ZT)

La zone de transition aura une entrée et une sortie qui seront contrôlées durant toute la compétition permettant aux officiels de valider chaque tour. Dans la ZT, chaque équipe aura un emplacement réservé (de style triathlon) pour y déposer vélos et autres équipements, nourriture et boissons.

Cet événement vient s’ajouter au festival VéloMotion pour inciter les gens de différentes disciplines sportives à venir pratiquer deux sports connexes sur un site où les installations, les infrastructures, la nature et les sentiers sont parfaitement adaptés au vélo de montagne et la course en sentiers.

 

Faites votre équipe, c’est un rendez-vous! Cliquez ici pour les inscriptions

Voir ici pour tous les détails de l’événement

Pour voir l’événement Facebook

Triathlon – Championnats panaméricains

Montréal, 3 mai 2015 (Sportcom) – Le Québécois Xavier Grenier-Talavera a été le septième à franchir l’arrivée de la course masculine des moins de 23 ans, aux Championnats panaméricains de triathlon qui ont eu lieu à Monterrey, dimanche, au Mexique.

Le triathlète de Vaudreuil-Dorion a enregistré un chrono de 1 heure 48 minutes et 52 secondes. Le Mexicain Cesar Saracho s’est imposé en un temps de 1 h 46 min 7 s.

« Nous nagions dans un petit canal assez étroit, donc à 67 hommes la natation a été assez rude. Je suis sorti un peu loin des premiers hors de l’eau, donc j’ai dû rouler très fort pour rejoindre le premier groupe. Par la suite, j’ai intégré le groupe pour un vélo assez rapide sur une route très glissante et de nombreuses chutes. Je me sentais assez bien dans une course à pied où il faisait assez chaud, malgré un passage à vide au 7e kilomètre. Je suis assez satisfait de ma performance », a indiqué Grenier-Talavera qui part maintenant pour un périple de deux mois de compétitions et d’entraînements en Espagne.

Le Montréalais Philippe Tremblay a pris le 19e rang. Les deux autres Québécois en lice pour cette épreuve, Gabriel Legault (Boucherville) et Jérémy Briand (Ste-Julie), ont tous les deux été contraints à l’abandon.

En action chez les juniors, Charles Paquet a obtenu le meilleur résultat canadien de la journée. L’athlète de Port-Cartier a terminé au pied du podium, ratant la médaille de bronze par 5 secondes. Jérémy Obrand, de Westmount, s’est classé 20e.

Chez les femmes, la Lavalloise Karol-Ann Roy s’est glissée au septième rang du classement de la catégorie des moins de 23 ans, juste devant sa compatriote de Les Cèdres, Élisabeth Boutin (8e). Séverine Bouchez n’a pas pu terminer la course.

Emy Legault, de l’Île-Perrot, a décroché la cinquième place de l’épreuve junior féminine et Annie-Kim Labarre, de Joliette, est arrivée 12e.

Samedi, en para-triathlon classe 1, Pierre Ouellet, de l’Ancienne-Lorette, s’était classé quatrième.

 Tous les résultats sont disponibles ici.

– 30 –

 

Rédaction: Sportcom

Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca

www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre

Dimanche le 3 mai dernier a eu lieu la 5e édition de l’Aquathlon de la Montagne au CEPSUM de l’Université de Montréal. Une température de plus de 20 degrés attendait les coureurs pour cette première épreuve officielle au calendrier d’été de Triathlon Québec.

Des distances initiation, junior et sprint (individuel ou en équipe) étaient offertes. L’Aquathlon de la Montagne enchaîne la natation qui s’effectue dans la piscine intérieure du CEPSUM, et course à pied qui tourne autour du terrain de football des Carabins de Montréal. Les départs se font avec un maximum de 15 participants par vague, selon le temps estimé pour réaliser le parcours.

De belles améliorations ont été apportées dont une nouvelle zone de transition à l’extérieur, le chronométrage électronique avec puce et une collation tartinades / beurre d’arachide / Nutella / miel et bananes à en faire rêver!

Bref ce fût un beau succès et ça promet pour 2016! Félicitation à tous les participants.