Archive pour le mois : février, 2016
Le compte à rebours en vue du lancement de la saison 2016 est bien entamé pour plusieurs de nos meilleurs espoirs, qu’ils soient membres de l’Équipe nationale, de l’Équipe du Québec ou de l’Équipe du Québec développement. La plupart seront en compétition dès le 5 mars prochain aux quatre coins de la planète. Voici un aperçu de l’action à venir !
Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault au départ de la première épreuve de la Série Mondiale (WTS) à Abu Dhabi
Les deux athlètes poursuivront leur campagne olympique aux Émirats Arabes Unis le 5 mars prochain. Elles sont toujours dans la course pour l’obtention d’une sélection olympique pour les Jeux de Rio en août prochain. Les enjeux sont grands alors que Triathlon Canada exige un top 8 comme critère de sélection. Tout est encore possible alors qu’aucune athlète n’est encore pré-sélectionnée sur l’équipe canadienne. Il est bon de rappeler que le meilleur résultat de Sarah-Anne sur la série est une 4e place à Auckland en 2014, tandis qu’Amélie a terminé 9e à Londres en 2015, donc tout est jouable ! Les deux athlètes s’entraînent depuis le début du mois de janvier en Australie avec les Wollongongs Wizards sous la direction de Jamie Turner. Depuis leur arrivée, elles ont passé trois semaines en altitude à Falls Creek avant de poursuivre leur entraînement à Wollongong, au Sud de Sydney. Elles ont également réalisé quelques courses d’entraînements et tout semble sur la bonne voie !
Pour suivre Amélie : Site Internet ; Page Facebook. Pour suivre Sarah-Anne : Page Facebook
Vous voulez suivre l’action en direct de tous les événements de la série mondiale , abonnez-vous ici !
Alexis Lepage fera son entrée à la Coupe Continentale de Wollongong
Le longiligne athlète, qui s’entraîne également avec Amélie et Sarah-Anne, fera lui aussi sa première course d’envergure de 2016 le 5 mars. Il restera cependant en territoire australien pour l’occasion. La semaine suivante, il sera du départ de la première Coupe du Monde de la saison à Mooloolaba, également en Australie. Pour suivre le cheminement d’Alexis, allez jeter un coup d’œil à sa page Facebook.
Cinq athlètes du Club Tri-o-Lacs terminent un stage en altitude en Équateur
Partis depuis le 25 janvier dernier, Xavier Grenier-Talavera, Jérémy Obrand, Emy Legault, Élisabeth Boutin et Véronique Demers, les cinq athlètes du Club Tri-o-Lacs et membres de l’Équipe du Québec font leur baptême de l’entraînement en altitude à l’occasion d’un stage de préparation à la Cuenca, dans les montages de l’Équateur. Ils sont encadrés par leur entraîneur Kyla Rollinson et préparent les premières compétitions de la saison qui auront lieu les 5 et 12 mars à Clermont et Sarasota en Floride.
Les athlètes de l’Équipe du Québec et du Projet Winnipeg prennent la direction de la Floride
Trente athlètes de 14 à 23 ans s’envoleront lundi pour Clermont en Floride à l’occasion du traditionnel camp d’entraînements hivernal organisé par Triathlon Québec. Les athlètes de l’Équipe du Québec et du Projet Winnipeg seront encadrés par Kyla Rollinson, Alex Sereno, Kevin Plourde et Francis Sarrasin Larochelle au cours de ces deux semaines. Le focus sera un peu différent selon le niveau des athlètes impliqués. Les athlètes U23 auront comme objectif de bien performer à la Coupe Continentale de Clermont et au Championnat Nord-Américain de Sarasota. Pour certains juniors et athlètes U15, ce sera une première expérience de camp d’entraînements donc l’expérience devrait permettre des apprentissages à plusieurs niveaux (nutrition, récupération, habiletés techniques, vie commune, etc.).
“Le Défi Ironman vise à faire vivre cette expérience ultime au maximum de gens possible. Il s’agit de s’inscrire au Ironman 5150 (1,5 km natation, 40 km vélo, 10 km course à pied) ou au Ironman 70.3 (1,9 km Natation, 90 km vélo, 21,1 km course à pied) afin de passer la ligne d’arrivée et de vous dire : « Je l’ai fait! ». En plus de cela, vous devrez participer à l’édition 2016 de votre événement en tant que bénévole afin que vous compreniez l’importance du bénévolat rendant ces événements possibles. Finalement, vous contribuerez également à faire bouger les jeunes lors des triathlons scolaires, car une partie de votre inscription contribuera à la fondation Ironman. Celle-ci redistribuera directement une partie de ses fonds à Triathlon Québec. Participer à ce défi, c’est beaucoup plus qu’une réalisation personnelle; c’est de faire du bien autour de vous, surtout auprès des enfants, tout en vous surpassant!” (…)
Les québécois Maxime Leboeuf et Claude Godbout décrochent la première place
Québec, dimanche 21 février 2016 – C’est dans une ambiance festive que s’est conclue le Québec ITU Triathlon d’hiver – désigné cette année comme Coupe du monde de Triathlon d’hiver S3 de l’Union Internationale de triathlon (ITU) – en couronnant les québécois Maxime Leboeuf et Claude Godbout. Les plaines d’Abraham ont été le rendez-vous de 25 triathlètes Élite et 89 participants groupes d’âge, en provenance de sept pays différents, dans le cadre cette troisième édition du nouveau format du Triathlon d’hiver ITU incluant trois disciplines, soit la raquette, le patin et le ski de fond.
La Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3, tenue dans le cadre du Pentathlon des neiges présenté par MEC, proposait aux athlètes un parcours composé de 5 km de raquette, 11 km de patin et 9,5 km de ski de fond, au cœur d’un décor naturel parmi les plus magnifiques au Québec et offrant une vue spectaculaire sur le fleuve. Les participants Élite – 17 hommes et 8 femmes – ont parcouru les distances dans un temps maximum de 1 h 30. Une bourse de 8 000 $ a été octroyée parmi les cinq premiers Élite – hommes et femmes – à franchir le fil d’arrivée.
«Nous sommes fiers d’accueillir la Coupe du Monde ITU Triathlon d’hiver à l’occasion du Pentathlon des neiges, une compétition de haut niveau qui réunit des athlètes élites et offrent un spectacle relevé. Nous remercions ITU pour la confiance qu’Ils nous témoignent et sommes heureux de célébrer l’excellence de ce sport ici-même au Québec,» souligne Francois Calletta, producteur et directeur général du Groupe Pentathlon.
Résultats des athlètes Élite masculins
- Maxime Leboeuf, Canada (QC) 1:13:03
- Olivier Babineau, Canada (QC) 1:14:08
- Bruno Freudenreich, France 1:15:13
- Marc-André Bédard, Canada (QC) 1:17:20
- Ryan Kelly, États-Unis 1:17:40
- Jonathan Albon, Grande-Bretagne 1:18:06
- Dusan Simocko, Slovaquie 1:20:08
- Julien Lachance, Canada (QC) 1:20:28
- Fredrik Nylen, Suède 1:20:46
- Michel Jean, Canada (QC) 1:21:29
Résultats des athlètes Élite féminines
- Claude Godbout, Canada (QC) 1:26:44
- Annie Gervais, Canada (QC) 1:29:01
- Ariane Carrier, Canada (QC) 1:31:54
- Jenni Mattila, Finlande 1:33:46
- Jonna Pettersson, Suède 1:37:07
- Marilaine Savard, Canada (QC) 1:37:59
- Lubomira Kalinova, Slovaquie 1:41:14
En plus du volet Élite, la Coupe du monde ITU Triathlon d’hiver S3 a tenu deux autres défis. Le premier, le volet Sprint, a réuni une vingtaine de participants, qui pour la plupart étaient à leur première expérience de triathlon hivernal. Une belle façon d’apprivoiser le sport!
Le deuxième défi, celui des Groupes d’âge s’est tenu aujourd’hui en matinée alors que 89 sportifs amateurs – 62 hommes et 27 femmes – ont pris le départ.
Résultats des athlètes masculins – Groupes d’âge confondus
- Yves St-Louis, Lac Beauport
- Alexandre Boulé, Chicoutimi
- Keven Tremblay, Québec
- Patrick Levasseur, Lévis
- Govinda St-Pierre, Québec
- Jules Rancourt, St-Ferréol-les-Neiges
- Robert Leblanc, Lakefield
- Yannick De Ladurantaye, Québec
- Philippe Marchand, Rivière-du-Loup
- Eric Tremblay, Québec
Résultats des athlètes féminins – Groupes d’âge confondus
- Clémence Trudel, Sherbrooke
- Isabelle Dumais, Lac Beauport
- Véronique Cormier, Québec
- Dominique Matteau, St-Bruno
- Line Fournier, Amqui
- Marie-Pier Lagasse, Québec
- Geneviève Dutil, Bromont
- Mireille Dubé, Chambly
- Geneviève Trudel, Lévis
- Manon Paradis, Ste-Marie
Le prochain rendez-vous des amateurs de sports d’hiver
Le Pentathlon des neiges se poursuit jusqu’au 28 février prochain. Plusieurs défis sont au programme durant lesquels plus de 5 750 participants doivent s’exécuter en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes dans cinq disciplines : vélo, course, ski de fond, patin et raquette. Des activités où familles, enfants, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau sont invités à découvrir et profiter des plaisirs de l’hiver. Pour connaître la programmation: www.pentathlondesneiges.com
À propos du Groupe Pentathlon
Fondé en 2005, le Groupe Pentathlon est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes. Le Groupe Pentathlon organise, entre autres, le Pentathlon des neiges sanctionné par Triathlon Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Le Pentathlon des neiges présenté par MEC est unique au monde et se
positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour compléter le Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines, dont le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette, soit en solo, en tandem ou en équipe. En 2014, le Groupe Pentathlon a innové en présentant la première mondiale du nouveau format de triathlon d’hiver – raquette, patin et ski de fond – de l’Union Internationale de Triathlon.
SOURCE : RENSEIGNEMENTS :
-30-
Québec ITU Triathlon d’hiver
Groupe Pentathlon
Josée Massicotte
514 388-0169 ou 514 915-0511 / massicottejosee@videotron.ca
Aujourd’hui, dimanche 21 février, se tenait la première édition de La Huron, course hivernale organisée à St-Donat par Triathlon Québec. Les mauvaises conditions climatiques des dernières semaines ont forcé les organisateurs à annuler la course en raquette. Toutefois, ce sont plus de 60 participants qui ont pris le départ du 1km, 3,5km, du 5km et du 10 km en course à pied. La météo était au rendez-vous ainsi que la bonne humeur des participants et de toute l’équipe des bénévoles.
Un gros merci à Josiane Turcotte et son équipe pour l’organisation!
Vous trouverez tous les résultats en cliquant ici.
La saison des triathlons d’hiver et des courses en raquettes est terminée pour nous. On se donne rendez-vous au mois de mai pour le lancement de la saison avec les duathlons de Sorel-Tracy et de OKA. Nous vous invitons à consulter notre calendrier pour planifier vos prochaines courses.
Voyez ici le communiqué de presse du Pentathlon des neiges en version PDF.
Liste des athlètes élites à la Coupe du Monde de triathlon d’hiver
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate
À la veille de la 12e édition du Pentathlon des neiges, la fébrilité est à son comble! Un autre record de participation pour cet événement unique
Québec, vendredi 19 février 2016 – Au cours des deux prochains jours – samedi 20 et dimanche 21 février – ce sont quatre défis de pentathlon et quatre défis de triathlon qui seront présentés. Un gros week-end en perspective!
« Nous sommes heureux de constater la popularité croissante du Pentathlon des neiges, qui se traduit non seulement par l’augmentation du nombre de participants mais également par celle du calibre des athlètes de haut niveau qui y prennent part, » affirme François Calletta, directeur général du Pentathlon des neiges. « Certains athlètes internationaux venant pour la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver restent aussi pour participer au Pentathlon longue distance élite. Nous nous faisons un point d’honneur de renouveler et bonifier notre formule pour faire vivre une nouvelle expérience chaque année et offrir de nouveaux défis. Et malgré les aléas de la température, on peut toujours compter sur la participation de tout un chacun! »
Plus de 5 750 participants, un record
L’édition 2016 établira, pour une 12e année consécutive, un nouveau record de participation avec plus de 5 750 participants. Un autre record sera fracassé alors qu’Augustin Derome devient le plus jeune participant de l’histoire à 21 mois tout frais. L’événement se déroulera sur les plaines d’Abraham à Québec du samedi 20 février au dimanche 28 février inclusivement. Les participants du pentathlon doivent s’exécuter, en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes, dans cinq disciplines : vélo, course, ski de fond, patin et raquette. Ceux du triathlon en solo devront en faire trois des cinq : la raquette, le patin et le ski de fond. Durant les neuf jours d’activités, familles, enfants, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau sont invités à découvrir et profiter des plaisirs de l’hiver.
« L’engouement pour les sports d’hiver au Québec ne se dément pas, d’ajouter Jonathan Labonté, directeur régional de l’Est du Canada chez MEC. Et être présentateur du Pentathlon pour la 3e année, c’est être un point rassemblement pour tous ces participants, à l’image de notre communauté de 600 000 membres québécois mordus de plein air. Avec notre Loge gratuite et ouverte à tous les participants et spectateurs, une équipe d’experts sur place pour offrir des conseils et des réparations de dernière minute gratuites, nous sommes donc le lien direct entre ces passionnés et les nouveaux défis qu’ils veulent relever. »
L’équipe des ambassadeurs, les Gars-Gars
Deux des défis présentés demain – le Défi corporatif et le Défi santé et services sociaux – permettront de contribuer à la santé collective en aidant des jeunes issus de milieux défavorisés à accéder aux sports parascolaires grâce au programme À l’école moi j’bouge du Réseau du sport Étudiant du Québec (RSEQ), des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Une équipe de fiers ambassadeurs a accepté de relever le défi, soit les comédiens Sébastien Delorme et Patrice Godin, le capitaine des pompiers de la caserne 19 participant au docu-réalité Alerte 5, Serge Dessureault, le cycliste David Veilleux – premier
québécois à avoir participé et complété le Tour de France en 2013 – et Jimmy Sévigny, coach personnel et conférencier.
« Il s’agit pour chacun de nous d’une toute première expérience de pentathlon. Nous sommes fébriles et avons hâte de prendre la ligne de départ et de relever ce défi dans le plaisir et la camaraderie. Toutefois, comme on a le sentiment que l’esprit compétitif risque fort de nous rattraper, on vise probablement tous secrètement un podium! »
Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3
« Ce dimanche aura lieu la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3 Élite avec des athlètes de haut de niveau, le rythme sera très rapide et les performances seront impressionnantes. « Ne manquez pas ce rendez-vous qui réunira des athlètes provenant de 7 pays dont la Suède, la Slovaquie, la Finlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Les Québécois sauront sûrement s’illustrer et monter sur le podium, soyez des nôtres pour les encourager! », d’ajouter François Calletta.
Le Pentathlon des neiges se poursuit jusqu’au 28 février prochain. Les défis pour les enfants du primaire et secondaire seront présentés le mercredi 24 et le jeudi 25 février prochains, suivi par le dernier week- end d’activités, avec plus de sept défis de pentathlon.
Pour connaître la programmation complète et s’inscrire, visiter www.pentathlondesneiges.com/fr.
À propos du Pentathlon des neiges
Fondé à Lac-Beauport en 2005, le Pentathlon des neiges est présenté sur les plaines d’Abraham depuis 2008. Sanctionné par Triathlon Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec, le Pentathlon des neiges est unique et se positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour compléter le Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines — le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette — soit en solo, en tandem ou en équipe. Le Pentathlon des neiges est organisé par Groupe Pentathlon, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes.
Source : Renseignements :
-30- Pentathlon des neiges Québec
www.pentathlondesneiges.com
Josée Massicotte
514 388-0169 massicottejosee@videotron.ca
Laurie Couture
418 907-5734 lcouture@pentathlondesneiges.com
La 2e édition du Salon du Triathlon de Montréal a eu lieu à la place Bonaventure la fin de semaine dernière. Près de 20 000 personnes se sont déplacées pour visiter le Salon (aussi jumelée au Salon du vélo) et ses nombreux kiosques et exposants.
Plusieurs activités étaient offertes lors du Salon, comme un 6 à 8 des clubs, une formation d’entraineurs, une formation des officiels, une rencontre des organisateurs de course ainsi que l’avant-midi des officiels, une rencontre rassemblant les officiels de Triathlon Québec. Évidemment, il y a eu le retour du “Défi du Triathlon pour tous” ainsi qu’une série de conférences spécifiques au triathlon touchant tous les points importants pour être fin prêt pour la nouvelle saison.
Le Défi du Triathlon pour tous
Quelques dizaines de personnes ont tenté l’expérience du “Défi du Triathlon pour tous” dans le cadre du Salon du Triathlon. Pour plusieurs, il s’agissait de leur première expérience. Et ils ne l’ont pas regretté! Espérant en revoir plusieurs cet été sur les événements.
Le 6 à 8 des clubs
10 clubs étaient présents lors du 6 à 8 des clubs où de bonnes idées de coopération et de communication sont sorties. Triathlon Québec en a profité pou faire une présentation de la fédération et des différentes options s’offrant aux clubs désirant se développer. Des projets? Il y en a toujours sur la table!
Formation d’entraîneurs
Une formation sport communautaire a permis à 15 nouvelles personnes de devenir entraîneurs en triathlon. Cette formation est très populaire et est ouverte à tous. Elle permet par la suite de poursuivre sa formation vers les niveaux supérieurs ou tout simplement de pouvoir entraîner dans son club.
Formation des officiels
10 nouveaux officiels seront visibles sur le circuit cette année, suite à cette formation provinciale des officiels. Cette formation de quatre heures permet à tous ceux et celles désirant s’impliquer de devenir officiel. Vous désirez être officiel? Vous pouvez organiser une formation d’officiels au sein de votre club ou votre réseau! C’est gratuit pour les membres de Triathlon Québec.
Rencontre organisateurs de course
16 organisateurs de course d’expérience ou en devenir ont participé à cette 2e édition de la rencontre des organisateurs de course. Un beau lieu d’échange d’idées et de solutions pour toujours rehausser le niveau des course au Québec. Vous en verrez peut-être les bénéfices dès cette année!
L’avant-midi des officiels
12 officiels se sont rencontrés pour discuter des nouveaux règlements, du calendrier 2016 et de nouvelles façons de faire. De belles nouveautés seront au rendez-vous sur le circuit cette année… Plus de détails prochainement!
Merci à tous les conférenciers, exposants et participants de votre présence. On se revoit le 26-27 et 28 février au Salon du Triathlon de Québec.
Ce défi chronométré s’adresse à tous les types de sportifs, amateurs ou aguerris, et même ceux qui sont moins hivernaux! Distances de 1km (enfants), 3.5km, 5km ou 10km en course à pied (parcours raquette annulés à cause de la température) sur des parcours intéressants sur route. Le tout dans une ambiance festive. Il s’agit d’une journée idéale pour oublier le froid de l’hiver! Les enfants auront également accès à une aire de divertissement pour glisser ou patiner.
Malgré les conditions météo très froides, le triathlon d’hiver n’a pas pris de pause en fin de semaine. L’équipe de Triathlon Québec s’est rendue à La Malbaie le 12 février pour le duathlon scolaire de La Virée Nordique du Charlevoix. Ce sont 400 élèves du primaire qui ont parcouru, pour une deuxième édition, 2 km de raquettes suivis de 3 km en patin, en équipe. Félicitations à tous les jeunes pour ce beau défi à -22degrés !
Dimanche, c’est à St-Adolphe d’Howard que l’équipe était pour fêter la St-Valentin sous des conditions sibériennes ! 34 personnes ont tout de même bravé la température pour finaliser le parcours de raquette, de ski de fond et de course à pied. Toutes les distances ont été raccourcies, le départ retardé et l’équipe médicale était très présente pour surveiller chaque participant. Félicitations à ces amoureux de l’hiver, et notamment à ces 2 jeunes de 8 ans du village qui ont fait la distance D3couverte accompagné de leur père. Bravo à l’équipe de la Chambre de Commerce de commerce pour l’organisation et le rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain.
Cliquez ici pour les résultats.
A venir pour la semaine prochaine :
– 20 -21 février : Coupe du Monde S3 Québec
– 21 février : La Huron – course à pied hivernale. Inscrivez vous jusqu’au 18 février.
Le triathlète Pavlos Antoniades a été récompensé hier par la Fondation Palestre Nationale et la Fondation de l’Athlète de l’Excellence du Québec. Cette reconnaissance est amplement mérité pour le jeune trifluvien qui a remporté le Championnat national jeunesse et le Championnat provincial U15 au cours des deux dernières saisons. Il débutera sa saison lors des championnats nord-américain juniors qui se tiendront à Sarasota en Floride le 12 mars prochain.
Voici le communiqué émis par la Fondation.
La Fondation Palestre Nationale remet 24 000 $ en bourses et appuie 16 jeunes étudiants-athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Montréal, 10 février 2016 — Madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale (FPN), a remis aujourd’hui 24 000 $ en bourses à 16 jeunes étudiants-athlètes très prometteurs étant identifiés Espoir par leur fédération sportive, dans le cadre de la 2e édition de son Programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
« Nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui 16 bourses Palestre Nationale de 1 500 $ chacune à 16 jeunes étudiants-athlètes identifiés Espoir qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.
Le président de la Fondation M. Claude Chagnon se dit très heureux de la présence de la Fondation Palestre Nationale au sein de ses partenaires : « La Palestre Nationale fait partie de l’histoire sportive du Québec et nous sommes heureux de perpétuer le nom de cette institution par le biais du Programme de bourses Palestre Nationale. Nous sommes d’autant plus heureux à l’effet que la Fondation Palestre Nationale ait accepté que ce programme soit dédié à de très jeunes étudiants-athlètes n’ayant pas accès à beaucoup d’appui financier au-delà du soutien de leurs parents. »
Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les 16 boursiers de cette 2e édition sont âgés entre 11 et 18 ans.
Récipiendaires du Programme de bourses Palestre Nationale 2016 16 bourses Espoir de 1 500 $ chacune
Excellence académique | ||||
Nom | Âge | Discipline | Ville | École |
Antoniades, Pavlos | 15 | Triathlon | Trois-Rivières | Institut Keranna |
Blanchard, Sarah-Maude | 15 | Patinage artistique | Sherbrooke | École du Triolet |
Boissonneault, Salomé | 14 | Nage synchronisée | Québec | École Cardinal-Roy |
Cowan, Félix-Thomas | 13 | Para-natation | Brossard | École Lucille-Teasdale |
Dorval, Claudie | 16 | Handball | Lévis | École Pointe-Levy |
Grandmangin, Laurent | 16 | Athlétisme (épreuves combinées) | Sherbrooke | École du Triolet |
Juteau, Édouard | 11 | Plongeon | Blainville | École des Grands-Chemins |
Léonard, Ariane | 14 | Escrime (épée) | Saint-Lambert | Collège Durocher |
Pincherli-Castellanos, Kelvyn | 17 | Taekwondo (-78 kg) | Saint-Constant | Collège Charles-Lemoyne |
Plante, Catherine | 15 | Balle molle (balle rapide) | Saint-Eustache | École Saint-Gabriel |
Randriasalama, To | 14 | Basketball | Ste-Marthe-sur-le-Lac | École Saint-Gabriel |
Rivest, Maxym-Olivier | 16 | Karaté (kumité -70 kg) | Gatineau | Polyvalente Nicolas-Gatineau |
St-Georges, Cynthia | 14 | Curling | Laval | École Georges-Vanier |
Soutien à la réussite académique et sportive | ||||
Fernandez, Leylah | 13 | Tennis | Laval | École Antoine-de-St-Exupéry |
Gillies, Matthew | 14 | Waterpolo | Kirkland | Collège Sainte-Anne |
Villeneuve, Samuel | 16 | BMX | Drummondville | École Marie-Rivier |
À propos de la Fondation Palestre Nationale
FPN Sports (Fondation de la Palestre Nationale) est la première fondation créée au Québec afin de soutenir le développement des athlètes amateurs. Nous croyons que tout le monde devrait vivre dans un environnement où l’on favorise la pratique d’activités sportives. La Fondation est dirigée par un Conseil d’administration formé de membres bénévoles qui ont choisi de mettre leur bonne volonté, leur expérience et leur temps au service du soutien aux athlètes amateurs.
La FPN Sports existe depuis plus de 100 ans. En 1894, des clubs athlétiques ont uni leurs efforts pour fonder l’Association Athlétique d’Amateurs Nationale (AAAN). En 1943, elle devient l’Association Athlétique Nationale de la Jeunesse (AANJ) suivie par la Fondation Palestre Nationale en 1964.
À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2016 près de 1,3 million de dollars en bourses à plus de 450 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ou nous joindre sur LinkedIn.
– 30 –
Patricia Demers Directrice générale adjointe Fondation de l’athlète d’excellence du Québec 514-252-3171 poste 3728 patricia.demers@faeq.com