C’est la fin de semaine que se sont déroulés les Championnats Canadiens dans les catégories junior, élite, groupe d’âge sprint et olympique à Ottawa. Les athlètes québécois y ont bien figuré et ont démontré que le meilleur est à venir, alors qu’une bonne partie du contingent en était à sa première ou deuxième participation. Voici les principaux faits saillants de la fin semaine.

Élites femmes

En raison du délai pour obtenir un test de qualité d’eau, les organisateurs ont dû modifier le format de la compétition en un duathlon sur distances 2,75km de course – 37 km de vélo – 10 km de course à pied. Cela a évidemment eu une incidence majeure sur la course alors que les moins fortes nageuses ont pu partir avec un net avantage et non le déficit habituel. Séverine Bouchez a réalisé une très belle course en terminant troisième canadienne et première chez les U23. Le podium a été complété par Emy Legault et Élisabeth Boutin, confirmant la relève québécoise chez les élites. Joana Brown et Dominika Jamnicy ont été les deux canadiennes les plus rapides (plus de 23 ans).

Crédit photo : Stephen Maunder

Crédit photo : Stephen Maunder

Élites hommes

Plus chanceux que les femmes, les hommes ont vu leur course se maintenir en triathlon. Bien qu’une cassure s’est opérée pendant la natation avec Xavier Grenier-Talavera et Francis Lefebvre dans le peloton de tête ainsi que quatre autres athlètes, l’écart a été comblé à mi-parcours par le groupe de chasse et le tout allait alors se jouer à la course à pied. C’est finalement l’Albertain Russell Pennock qui l’a emporté devant Matt Sharpe et Taylor Forbes. Xavier Grenier-Talavera a été le 4e Canadien à franchir le fil d’arrivée, une performance bonne pour une médaille de bronze chez les U23. Gabriel Legault a pour sa part pris le 6e rang canadien (5e u23).

ottawagabxavier

Gabriel Legault et Xavier Grenier-Talavera sur le parcours de course

Juniors hommes

Cette course était l’une des plus attendues de la fin de semaine avec pas moins de 77 athlètes sur la ligne de départ, un record de participation pour cette catégorie, dont une vingtaine de Québécois. Charles Paquet, couronné champion panaméricain junior il y a deux semaines, a comblé les attentes et remporté le titre qui lui avait échappé l’année précédente. C’est une première victoire québécoise depuis 2013, année où Alexis Lepage avait triomphé à Toronto. Le podium a été complété par l’Ontarien Oliver Blecher et Michael Milic (Colombie-Britannique). Edmond Roy et Félix Plourde-Couture qui en sont à leur deuxième année (sur quatre) dans cette catégorie ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 11e et 12e.

ottawavelo

Juniors femmes

Avec une soixantaine de filles au départ dont vingt québécoises, cette course promettait aussi beaucoup d’actions. Plusieurs petits groupes d’athlètes se sont formés après la natation et ont essayé de revenir sur la tête de course. C’est finalement Desirae Ridenour (Colombie-Britannique) qui l’a emporté devant sa compatriote Hannah Henry et l’Albertaine Emily Wagner. Andréanne Brière-Dulude a connu le meilleur résultat québécois de l’épreuve avec une 6e place. La recrue Kamille Larocque a également très bien fait en prenant le 8e rang à ses premiers canadiens juniors.

Relais par équipe mixte

Après la présentation épreuves individuelles du samedi, les provinces pouvaient aligner des équipes de relais pour le dimanche en choisissant parmi des athlètes juniors et jeunesses. Le Québec s’est démarqué par son imposant contingent de huit équipes et sa meilleure formation, Québec 2, composée d’Annie-Kim Labarre, Filip Mainville, Ann-Sophie Chalifoux et Jérémie Martin a pris le quatrième rang. L’équipe désignée Québec 1, dans le coup pour un podium jusqu’à mi-parcours du deuxième relais, a connu un bris mécanique et ses chances de médailles se sont évaporées.

Groupes d’âge

Un impressionnant contingent d’athlètes avait le voyage jusqu’à Ottawa pour se mériter une sélection pour les Championnats du Monde 2017. Les faits saillants ont été la victoire d’Annie-Claude Gaudet et la 2e position toutes catégories confondues de Robin Tétreault sur la distance olympique. Mathieu Paquet a quant à lui terminé 2e sur la distance sprint.

Félicitations à tous les athlètes participants!

Tous les résultats sont disponibles ici

Par Dr Sylvain Houle, chiropraticien, DC

Il est très fréquent qu’un cycliste ressente des engourdissements au niveau des mains et plusieurs conditions peuvent créer ces derniers. Voici quelques informations utiles pour vous aider advenant le cas où cette condition se manifesterait durant votre saison.

main mauve
Dans le cas où l’engourdissement se situe au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire (couleur mauve), il est probable que celui-ci soit causé par une exacerbation d’un syndrome du tunnel carpien. Lorsque les symptômes se poursuivent au-delà de la main, il y a possiblement un problème au niveau du coude, de l’épaule et/ou du cou.
Toutefois, la principale cause des engourdissements en vélo est la compression du nerf ulnaire au niveau du canal de Guyon qui se situe à la hauteur du poignet. Cette compression peut occasionner une perte de sensibilité au niveau du petit doigt ainsi que de l’annulaire (couleur verte) et/ou une faiblesse de la musculature de la main. De façon générale, les engourdissements disparaissent dès que l’on change la position de ses mains. Une blessure au nerf peut survenir si le cycliste maintient trop longtemps la compression sur ce canal. Dans ce cas, l’engourdissement pourra alors durer quelques jours à quelques mois, pouvant même être irréversible. C’est ce qu’on appelle le syndrome du canal de Guyon. Dès l’apparition des symptômes, il est important d’arrêter le vélo pour éviter d’aggraver la blessure. Un chiropraticien confirmera le diagnostic et par des soins appropriés pourra accélérer la guérison.

Comment le prévenir?

photo ccssq 2Il est important de diminuer le plus possible la sensation d’engourdissement quand vous roulez en vélo. En effet, le risque de développer le syndrome du canal de Guyon augmente proportionnellement avec le temps que vous maintenez la sensation d’engourdissement dans vos mains. Le guidon de triathlon met le poids de votre tronc sur vos coudes ce qui diminue la pression sur le canal. Ainsi, ce dernier n’augmente pas seulement votre vitesse, mais diminue de beaucoup vos chances d’avoir ce syndrome. Dans le cas où il vous est impossible d’utiliser votre guidon de triathlon, l’usage de gants et le changement régulier de la position des mains sembleraient être les meilleurs moyens pour prévenir ce syndrome. D’ailleurs, des chercheurs ont examiné l’influence des gants et la position des mains sur le vélo de route. Pour les gants, ils ont étudié deux types de matériaux (la mousse et le gel) et deux types d’épaisseurs (3 et 5 mm). Ils ont découvert que les gants en mousse (foam) de 3 mm seraient le meilleur choix puisqu’ils diminuent de façon plus importante la pression sur le canal de Guyon. Ils ont également démontré que c’est la partie basse du guidon de route qui exerce le plus de pression sur le canal étant donné la position d’extension du poignet qui est plus accentuée.
Dr Sylvain Houle, Chiropraticien, DC

Références:
Guyon Canal Syndrome: lack of management in a case of unresolved handlebar palsy, CK Brown, B Stainsby, G Sovak, J Can Chiropr Assoc 2014; 58(4)
Effect of Long-Distance Bicycling on Ulnar and Median Nerves, Akuthota et al, The American Journal of Sports Medicine, Vol. 33, No. 8, 2005

Les Jeux du Québec en triathlon ont eu lieu du 18 au 21 juillet. 99 jeunes ont participé à trois épreuves sur une période de trois jours. Après avoir testé le parcours lundi, les athlètes étaient prêts à nager dans le bassin olympique, à parcourir le circuit Gilles-Villeneuve et à courir autour du bassin. Voici le résumé des trois courses.

IMG_8626

Jour 1 – Sillonnage – 375m, 10km, 2.5km

La journée du mardi  a été rapidement enflammée lors des épreuves individuelles avec sillonage ! L’épreuve masculine a été remportée par Cédric Beaulieu (Outaouais) qui devance par six centièmes Léo Roy (Centre-du-Québec). Fabrice Arguin (Centre-du-Québec) complète le podium. Chez les filles, c’est Claudelle Dumas (Côte-Nord) qui gagne l’or devant Alexandrine Coursol (Rive-Sud) et Élizabeth Lemieux (Estrie).

IMG_8842

Jour 2 – Contre-la-montre – 200m, 5km, 1.5km

Les jeunes nous ont encore une fois offert un spectacle lors de l’épreuve de Contre-la-montre individuel. Chaque athlète partait à intervalle de trente secondes, une formule inédite au Québec. Alors qu’on a eu droit à une course très serrée chez les garçons la veille, c’est plutôt les filles qui nous ont offert un final enlevant alors que six secondes ont séparé les quatre premières positions. C’est encore une fois Claudelle Dumas (Côte-Nord) qui s’est imposée devant Emie Houle (Lanaudière) et Alexandrine Coursol (Rive-Sud).

Chez les garçons, le podium est une répétition de la veille avec les grands honneurs qui reviennent à Cédric Beaulieu (Outaouais), lui qui devance Léo Roy (Centre-du-Québec) et Fabrice Arguin (Centre-du-Québec). Au classement des régions, Rive-Sud c’était emparé provisoirement de la tête au terme de la journée de compétitions  du mercredi et a devancé Centre-du-Québec par seulement sept points. L’Outaouais était demeuré troisième devant Saguenay et Capitale Nationale qui se livrent une chaude lutte pour la 4e position.

Jour 3 – Relais mixtes – 4x (200m, 5km, 1.5km)

Après deux journées qui étaient déjà très excitantes, les athlètes ont offert un autre spectacle à l’occasion de l’épreuve de relais en équipe mixte !

Les équipes de l’Estrie, Capitale Nationale, Outaouais, Centre-du-Québec et Rive-Sud se sont échangé la tête et les places d’honneur à plusieurs reprises. C’est finalement l’Outaouais qui a eu le dernier mot alors que Noémie et Cédric Beaulieu ont réalisé une incroyable remontée en deuxième partie de course. La Rive-Sud a mis la main sur la médaille d’argent et le quatuor de Centre-du-Québec gagne le bronze. Les équipes de Capitale-Nationale et Estrie complètent le top 5.

IMG_8943

Voici la composition des équipes médaillées.
Outaouais : Maude Plouffe, Nathaniel Belley, Noémie Beaulieu, Cédric Beaulieu
Rive-Sud : Alexandrine Coursol, Nicolas Lavoie, Marie-Ange Hébert, Victor Lefebvre
Centre-du-Québec : Catherine Schoettner, Léo Roy, Arielle Poulin-Desjardins, Fabrice Arguin
La mention d’honneur pour l’esprit sportif a été décernée à la délégation de la Côte-Nord pour son attitude exemplaire lors des Jeux.

IMG_8946

Au classement des régions, c’est finalement la région de Rive-Sud qui remporte la première position avec un total de trois médailles et 607 points. La région Centre-du-Québec s’empare de la deuxième position avec 592 points et cinq médailles. Outaouais complète le top 3 avec 570 points et trois médailles.

À noter une superbe performance de quelques athlètes qui ont remporté plusieurs médailles. En voici les détails:

  • Cédric Beaulieu: Trois médailles d’or
  • Léo Roy: Deux médailles d’argent et une médaille de bronze
  • Fabrice Arguin: Trois médailles de bronze
  • Alexandrine Coursol: Deux médailles d’argent et une médaille de bronze
  • Claudelle Dumas: Deux médailles d’or

Bravo à tous les athlètes pour leurs performances, ainsi que leurs entraîneurs et accompagnateurs qui les ont soutenus dans cette aventure ! Un gros merci au comité organisateur des Jeux du Québec, aux bénévoles ainsi qu’aux directeurs de course Sophie et Danny Mccann pour leur travail exemplaire dans cet événement !

Voici un petit résumé par vidéo.

Dans trois jours, Montréal accueillera la 51e finale des Jeux du Québec. Un événement d’envergure où plus de 3500 athlètes vont compétitionner sur une période de 9 jours. Les disciplines sont divisées en deux blocs et le triathlon sera présenté dans le premier, soit du 18 au 21 juillet.

espritmontréalLe triathlon a fait ses débuts aux Jeux du Québec d’Amos en 2005 et en sera ainsi à sa sixième présence à la finale provinciale. Cette année, 99 athlètes venant de 19 régions plongeront dans les eaux du bassin Olympique du Parc Jean-Drapeau avant de sillonner le circuit Gilles-Villeneuve et enfin courir aux abords du même bassin.

Le triathlon aux Jeux en quelques chiffres, c’est :

  • Jeux du QuébecTrois journées de compétition et une d’entraînement
  • 99 athlètes présents et 19 régions représentées
  • 24 médailles en jeu (2 podiums individuels pour chaque sexe et 1 podium pour les équipes de relais)
  • 35 entraîneurs et accompagnateurs.
  • Plus de cinquante bénévoles
  • Trois duos de frères et sœurs: Les frères Lajoie de Capitale Nationale, les sœurs Dumas de la Côte-Nord et les frère et sœur Beaulieu de l’Outaouais
  • Trois triathlètes qui sont porte-drapeau pour leur région, soient Fabrice Arguin (Centre-du-Québec), Claudelle Dumas (Côte-Nord) et Alexandrine Coursol (Rive-Sud)

Les épreuves

Une autre nouveauté est au menu cette année alors que pas moins de trois épreuves seront au programme contrairement à deux lors des éditions précédentes

  1. Épreuve individuelle avec sillonage sur format 375m natation – 10km vélo – 2,5km course à pied
  2. Épreuve individuelle sans sillonage type contre-la-montre sur format 200m natation – 5km vélo – 1,5km course à pied
  3. Épreuve de relais mixte sur format 4x (200m natation – 5km vélo – 1,5km couse à pied)

Pour plus de détails, visitez l’horaire des Jeux du Québec: Horaire Triathlon

Pour suivre les Jeux, téléchargez l’application Ondago, où plusieurs documents et cartes utiles seront à votre portée!Deuxième Relais

Les délégations

Une nouvelle approche pour les Jeux a été mise en place cette année. Comme à l’habitude, les athlètes ont dû se qualifier dans leurs régions respectives lors d’une finale régionale. Au contraire des années précédentes où un maximum de huit athlètes  se qualifiaient dans chaque région, six athlètes (trois garçons et trois filles) forment maintenant les délégations régionales  et concourent dans une seule catégorie par sexe  de 12 à 15 ans (versus U15 et U15 en 2012 et 2014). En outre, les athlètes devaient réaliser des standards de natation et course à pied en plus de participer à un camp régional pour valider leurs habiletés cyclistes. Notre album de photos des délégations est disponible sur Facebook !

Voici les listes de départ des épreuves individuelles et de relais.

Les favoris

Avec trois épreuves de la Coupe du Québec U13 et 15 déjà disputées cette saison, certains athlètes se démarquent et seront certainement à surveiller. Voici les favoris pour cette finale provinciale des Jeux du Québec.

Épreuves individuelles :

Chez les garçons, Léo Roy (Centre-du-Québec) a remporté les deux dernières épreuves avec brio, soient Drummondville et Victoriaville. Auteur d’un impressionnant 15’57 sur 5 kilomètres récemment, sa forme en course à pied ne fait aucun doute.  Cédric  Beaulieu (Outaouais), a pour sa part remporté Coupe du Québec de Joliette et terminé sur le podium dans les deux autres épreuves. Ses aptitudes à vélo pourraient l’avantager particulièrement sur le Contre-la-montre. Fabrice Arguin (Centre-du-Québec) sera aussi parmi les favoris, lui qui a terminé deuxième à Joliette et Victoriaville et est réputé pour être un très bon coureur.

favoris gars

Chez les filles, Claudelle Dumas (Côte-Nord) se présentera comme la favorite pour l’emporter. Gagnante de deux épreuves de la Coupe du Québec cette saison, elle a également fait bonne figure au championnat provincial d’athlétisme où elle a terminé troisième au 2000 mètres. Elle sera d’ailleurs athlète également dans le deuxième bloc. Emie Houle (Lanaudière) sera aussi à surveiller après une victoire à Joliette en début de saison et un autre podium à Drummondville. Marie-Ange Hébert et Alexandrine Coursol (Rive-Sud) seront aussi des prétendantes au podium dans les deux épreuves.

favoris filles

Relais par équipe et classement des régions

Pas moins de 16 régions pourront aligner une équipe complète lors de l’épreuve de relais mixte des jeux. Elles choisiront les deux meilleurs hommes et deux meilleures filles pour former le quatuor. Les délégations de Rive-Sud et Centre-du-Québec semblent se démarquer légèrement alors qu’on a vu plusieurs de leurs athlètes fréquemment dans le top 10 en ce début de saison. Il ne faudra cependant pas compter pour battu l’Outaouais, Saguenay Lac-Saint-Jean, Estrie et Capitale Nationale qui se présenteront avec un solide contingent. Les points sont comptabilisés pour les trois hommes et trois femmes de chaque région pour chaque épreuve individuelle en plus des relais pour déterminer le classement final des régions.

En plus du classement par région, une mention d’honneur d’esprit sportif sera remise à la région s’étant distinguée par la meilleure éthique sportive. Au dernier jeux, c’est la délégation du Centre-du-Québec qui a remporté cet honneur.

Jeux du Québec

Samedi dernier avait lieu la 25e édition du triathlon de Gatineau. En cette journée pluvieuse, près de 1150 athlètes ont pris le départ d’une des différentes épreuves. C’était aussi en cette journée que se déroulait la troisième étape de la coupe du Québec en triathlon olympique et en duathlon sprint.

 

Coupe du Québec: Triathlon olympique (Excluant les membres des Forces Armées canadiennes)

Chez les hommes, une course serrée s’annonçait pour le podium de la Coupe du Québec olympique. Jérémie Toutant est sorti premier de la section natation, suivi 30 secondes plus tard par Simon B. Lalonde. Un regroupement de plusieurs nageurs suivaient 1 minute derrière le meneur.

Lalonde a pris les devants de la course avec un vélo très rapide, soit 4 minutes plus rapide que ses concurrents. Mathieu Lebel a repris 1 minute sur Toutant, mais ce dernier a tout de même réussi a garder la deuxième position.
Lors de la course à pied, Lalonde a augmenté son écart et a terminé sa course en 2:00:15. Jérémie Toutant (2:04:13) a réussi a terminé deuxième malgré qu’il était suivi de près par Mathieu Lebel qui a terminé 15 secondes plus tard (2:04:27).

8A180FF0-1A7C-4FAD-B98E-C8CA82D08FBBChez les femmes, Annie-Claude Gaudet est sortie première de la natation, suivie de peu par Myriam Michaud, Stéphanie Roy et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre. Gaudet a réussi à garder son avance durant toute la section vélo. Bachelder St-Pierre a récupéré son retard pour sortir deuxième de la zone de transition devant Michaud. Malheureusement, Roy a dû abandonné la course après la section vélo.

Finalement, Gaudet a raflé la compétition en terminant sa course en 2:10:08 près de 5 minutes devant Bachelder St-Pierre (2:14:52). Myriam Michaud a complété le podium avec un temps de 2:18:48.

F77EBD25-5AD3-4C8E-9558-A13B07B6CF3AÀ noter une super performance des athlètes qui participaient au championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes.  Alexandre Boulé et David Lacombe ont dominé leur course avec un temps respectif de 1:58:56 et 2:00:34. C’est avec un temps de 2:02:10 que Philippe Reynolds a réussi à s’emparer de la troisième marche du podium.
Chez les femmes, Emily Wood, Leslie Quilan et Catherine Desmarais se sont emparés des trois marches du podium.

 

Coupe du Québec: Duathlon sprint

Du côté des hommes en duathlon sprint, Badeau et Maheu on fait le même temps lors de la première course à pied, annonçant une course enlevante pour la section vélo. Mathieu Paquet suivait les meneurs à un peu plus de 45 secondes à la sortie de la T1.

Alexandre Badeau a pris les devants de la course avec une mince avance de 20 secondes devant Jean-Sébastien Maheu. Paquet suivi encore une fois quelques secondes derrière ses deux adversaires à la sortie de la T2.

Finalement Badeau, très bon coureur, a devancé ses deux rivaux et a terminé pour la première fois de la saison sur la plus haute marche du podium sur une étape de la Coupe du Québec, avec un temps de 1:00:46. Il est suivi de Maheu (1:01:28) et de Paquet en (1:02:15).

Chez les femmes, une pluie extrêmement intense a inondé les rues et la décision d’arrêter les athlètes en plein parcours vélo a été prise conjointement entre Triathlon Québec et l’organisation de l’événement. Ainsi, le podium des femmes s’est formé avec le cumul des temps de course à pied seulement.

Malgré la pluie, Peggy Labonté a dominé la course pour remporter sa troisième étape en autant de sorties cette saison. Elle est maintenant invaincue depuis plus de deux ans en duathlon sur le circuit québécois. Elle a terminé devant Sonia Santerre et Alana Bonner, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

 

Partenariat avec CCSSQ

Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

  • Attach0Dr David Poulin
    Clinique Chiropratique des Allumettières
    470 chemin Vanier, local 217
    Gatineau
    T: 819-557-6222
    www.chiroallumettieres.ca
    Et
    Dre Joany Marcotte
    ProAction Chiropratique
    104 St-Charles Sud
    Granby
    T: 450-991-1050

 

Malgré une pluie torrentielle, des souliers à la dérive dans la zone de transition, des orages et des  inondations, l’organisation a su gérer la situation et a permis à tous les athlètes de participer à un superbe événement. Bravo pour les 25 ans du Triathlon de Gatineau!

 

FullSizeRender (2)
Cette année, une équipe de personnes dévouées ont travaillé très fort afin de permettre aux jeunes de franchir leur première ligne d’arrivée autant dans des triathlons que dans des duathlons, aquathlons et aquavélos. Bénévoles, organisateurs et employés de triathlon Québec ont réussi à faire bouger près de 13 000 jeunes durant l’année scolaire 2015-2016.

FullSizeRenderMalgré l’annulation de plus de 20 événements causés par les moyens de pression qui ont sévi à travers les commissions scolaires du Québec, les efforts de tous se sont soldés par de grands succès dans plusieurs événements. Voici un résumé de la saison en quelques chiffres :

  • 12 800 participants au total
  • 35 événements scolaires, dont deux triathlons d’hiver
  • Dix nouveaux événements en 2016
  • Plus de 1 500 bénévoles

Félicitations à tous les organisateurs.

Pour organiser un triathlon scolaire, visitez cette page!

Conseils pratiques d’un chiropraticien triathlète

Par Dr Samuel Dupuis, chiropraticien, DC
imageLorsque j’ai commencé à pratiquer le triathlon en 2010, je savais que je me lançais dans le perfectionnement de trois disciplines sportives exigeantes. La répétition des différents mouvements sur des périodes prolongées nous expose à une vulnérabilité à développer des blessures. Les meilleurs moyens de prévenir ces blessures sont à mon avis l’optimisation de la biomécanique des mouvements ainsi que la quantification adéquate de l’entraînement. Pour ce faire, il existe de nombreux articles et vidéos pertinents, mais une bonne équipe «entraîneur-soigneur» qualifiée sera toujours une meilleure option pour vous guidez. Par contre, avec la pratique du sport,  on m’a prodigué certains conseils et j’ai expérimenté plusieurs situations où je me suis dis : «Si je l’avais su d’avance, ça m’aurait évité certains ennuis!». Voici donc certains conseils pratiques qui m’ont permis au fil des années d’éviter certaines blessures fâcheuses.

Natation :

À la nage, assurez-vous d’avoir une rotation sur votre axe adéquate afin de bien dégager vos épaules dans les phases d’appui dans l’eau et de récupération à l’extérieur de l’eau. Ainsi, vous éviterez de surcharger certaines structures de votre épaule et diminuerez les risques de développer une bursite, tendinite ou un syndrome d’accrochage.

IMG_0303

Pour la nage avec un wet-suit à manches longues, assurez-vous de tirer adéquatement les manches de vos bras afin qu’elles tapissent bien vos aisselles. Si votre bras n’est pas complètement entré dans la manche de votre wet-suit, même si votre main est bien sortie au bout, votre combinaison agira comme un élastique qui tirera votre bras vers le bas. Ainsi vous exigerez un effort supplémentaire à votre musculature à chaque phase de récupération pour ramener votre bras au dessus de la tête et vous vous fatiguerez plus rapidement. C’est entre-autre une des raisons pourquoi certaines personnes rapportent des inconforts avec leur combinaison.

 

Vélo:

Pour plusieurs personnes, les premières sorties le printemps ou les longues sorties sont synonymes de douleur au cou et parfois de maux de tête pendant l’activité comme après. Cela s’explique par le fait que nous ne sommes pas habitués à nous maintenir avec le tronc incliné vers l’avant au quotidien comme nous le sommes sur le vélo. Cette situation fait en sorte que nous sollicitons beaucoup nos muscles du cou responsables de faire relever la tête et ainsi nous dépassons leur capacité à supporter une charge. Il s’en suit des tensions musculaires, des inconforts et certaines personnes y développeront des maux de tête associés.

Le meilleur moyen de remédier à cette situation consiste à renforcer notre musculature avant et pendant la saison, question de la rendre apte à supporter la charge que nous leur imposons sur le vélo. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous allonger sur le ventre sur votre lit en laissant dépasser la tête au bout du matelas. Avec un mouvement bien contrôlé, abaissez la tête vers le bas puis relevez-là jusqu’à ce que vous regardiez devant vous. Vous pouvez faire 3 séries de 15-20 répétitions pour développer votre endurance musculaire. Vous pouvez également faire l’exercice avec votre casque et y insérer certaines périodes avec la tête soutenue en position relevée pour 10-15 secondes afin de rentre le tout plus représentatif de la position sur le vélo. L’exercice peut être fait 3-4 fois par semaine.

 

Compte tenu de la position aérodynamique sur le vélo, les triathlètes vont avoir tendance à développer de bonnes tensions au principal fléchisseur de la hanche, le muscle psoas-iliaque. Si ce muscle est trop tendu, il modifiera votre posture à la course ce qui diminuera vos performances et vous rendra plus vulnérables aux blessures. Je vous encourage donc à l’étirer régulièrement comme il est indiqué sur l’image suivante.

imagesPour diverses raisons, j’encourage les gens à faire des étirements statiques, sans douleur et ce à distance des entraînements (ex: entraînement le matin, séance d’étirements en après-midi). On peut étirer 3-4 fois par jour sans problème.

 

Course:

Il existe différentes écoles de pensées quant à la technique de course et le type de chaussures à adopter pour optimiser nos performances et/ou diminuer nos risques de blessures. Je ne me lancerai pas dans ce débat mais il y a une chose que je rencontre fréquemment chez les coureurs qui changent de chaussures de course et qui se blessent avec les nouvelles chaussures. Hormis une période d’adaptation trop courte pour les nouvelles chaussures, plusieurs vont modifier le “drop” de leurs chaussures (volontairement ou involontairement) trop drastiquement, ce qui va modifier la mise en charge des structures osseuses, tendineuses et ligamentaires de leurs jambes et ainsi les exposer aux blessures. Le drop se veut la différence d’épaisseur entre le talon de la chaussure et l’avant pied. De règle générale, le drop est de 10mm mais on rencontre de plus en plus de chaussures avec un drop de 8, 6 et 4mm. Lorsque vous changez vos chaussures, l’idée est de maintenir un drop similaire d’une paire à l’autre si vous n’avez pas de blessure. Une variation de drop de plus de 2mm peut vous exposer aux blessures à moins que vous soyez prêts à vous donner beaucoup de temps d’adaptation à la nouvelle paire.

En espérant que ces quelques conseils puissent vous être utiles!

Bonne saison!

Dr Samuel Dupuis, Chiropraticien, DC

La deuxième étape du Grand Défi de Victoriaville se déroulait samedi et dimanche dernier au parc du réservoir Baudet pour la 4e année consecutive. Un peu plus de 800 athlètes ont pris part aux différents départs du week-end.

Les jeunes, junior et senior coursaient samedi et c’est dimanche que se déroulait la deuxième étape de la Coupe du Québec en duathlon sprint.

Chez les hommes, Alexandre Lavigne a rapidement pris la tête avec un temps de 15:52 au premier 5 km. Soit 3 minutes 10 le kilomètre. Il est entré avec plus de 45 secondes devant Badeau et Maheu. À noté aussi la belle performance au premier 5 km d’un des favoris Robin Tétrault qui suivait les meneurs 1 minute 45 plus tard.

Robin Tétrault a réussi à faire toute une remonté au vélo en rattrapant 1:30 sur le leader Lavingne qui, malgré tout, a réussi à garder son avance lors de la section vélo. Vachon et Paquet suivaient d’un peu plus d’une minute à la zone de transition.

imageFinalement une super fin de course d’Alexandre Lavingne qui à remporter sa deuxième victoire de la série coupe du Québec en gardant la première position tout au long de la course. Comme à la première étape de Coupe, Tétrault a remporté la deuxième positon en 54:57.  Finalement, c’est Badeau (55:33) qui a complété le podium de justesse en remontant ses adversaires lors de la deuxième course à pied et qui a dépassé Vachon (55:36) lors d’un sprint final très impressionnant.

Chez les femmes, Peggy Labonté est arrivée première dans la zone de transition avec seulement une dizaine de secondes devant Sandrine Veillette. Peggy a maintenu son avance tout au long de la section vélo. Sandrine Veillette et Josiane Daigneault sont arrivées côte à côte dans la zone de transition.

imagePeggy invaincu en deux ans sur cette distance, originaire, et porte-parole du triathlon de Victoriaville, remporte la plus haute marche du podium en 1:01:57. C’est finalement Sandrine Veillette qui a repris les devants a la deuxième course a pied et termine en 1:03:57 devant Daigneault (1:04:26) qui complète le podium.
Partenariat CCSSQ
Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

Simageylvain Houle
Centre Chiropratique
162, boulevard des Bois-Francs Nord
Victoriaville
T: 819.758.3557
www.monchirovicto.com

Maud Vaillancourt
754, Notre-Dame Est
Thetford Mines
T: 418.335.5308
www.chirovaillancourt.com

La journée très ensoleillée de dimanche a permis de boucler une fin de semaine, qui a commencé plutôt grise, en beauté! Félicitations à tous les participants.

Pour tous les résultats, cliquez ici.

 

Samedi dernier se tenait la troisième étape de la Série Grand Prix aux abords du réservoir Beaudet à Victoriaville. Un format de 375 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied départageaient d’abod les athlètes en demi-finale. Puis ceux-ci s’affrontaient sur des distances très courtes de 200 mètres de natation, 5 kilomètres de vélo et 1,5 kilomètre de vélo en finale. Voici le compte-rendu de ces courses très excitantes.

Avec 39 hommes inscrits au départ, le groupe a été divisé en deux vagues de demi-finale. Le favori du jour, Charles Paquet, a répondu aux attentes en complétant sa vague tout en solo pour se tailler aisément une place dans la grande finale. Les autres prétendants à la victoire, parmi lesquels on trouvait notamment Nicolas Gilbert (victorieux à Dummondville), Gabriel Legault (vainqueur à Joliette) et Pavlos Antoniades, se qualifiaient aussi pour la ronde suivante.

départhommes

Deux heures après cette mise en jambe, la table était mise pour une bataille furieuse et rapide sur la moitié des distances du matin. Fidèle à son habitude, Paquet a connu un départ canon et est sorti de l’eau avec sept secondes d’avance sur son coéquipier Gabriel Legault et une quinzaine de secondes devant le peloton principal. Il n’en fallait pas plus pour que Paquet choisisse de rouler à fond en solitaire toute la portion vélo. Intercalé, Legault s’est finalement fait rejoindre par un groupe d’une dizaine d’athlètes. Au terme d’une course à pied endiablée, Paquet a finalement résisté au retour du jeune et talentueux Pavlos Antoniades qui prend la deuxième place et Legault qui devance sur la ligne Édouard Garneau.

finish

Chez les femmes, les vingt-deux participantes ont d’abord été placées dans une seule vague de demi-finale. L’enjeu était donc de terminer parmi les onze premières pour se qualifier pour la finale. À l’instar de Paquet chez les hommes, Séverine Bouchez s’est imposée en solitaire sur la demi-finale pendant qu’un peloton de chasse d’une douzaine d’athlètes devait lutter pour garantir sa participation à la finale. Les autres favorites telles qu’Isabelle Gagnon, Marika Plourde-Couture et Kamille Larocque se qualifiaient également.

En finale, les écarts ont été logiquement moins conséquents à la sortie de l’eau. Sortie en tête, Marika Plourde-Couture a ensuite été rejoint par Bouchez et Gagnon dans les premiers kilomètres de vélo. Le trio s’est creusé un écart d’une vingtaine de secondes sur un groupe de six poursuivantes à l’entrée de la seconde transition. Visiblement en grande forme, Bouchez s’est envolée facilement vers la victoire pour l’emporter avec plus de trente secondes d’avances sur la vétérante Isabelle Gagnon. Celle-ci conserve sa deuxième place et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre, qui effectue une bonne remontée en fin de course, prend le troisième rang. Laurie-Anne Rivard termine au pied du podium, mais s’impose dans la catégorie junior.

Podium juniors hommes : 1) Charles Paquet 2) Pavlos Antoniades 3) Félix Plourde-Couture
Podium élites hommes : 1) Gabriel Legault 2) Édouard Garneau 3) Nicolas Gilbert

Podium juniors femmes : 1) Laurie-Anne Rivard 2) Kamille Larocque 3) Claudie Simard
Podium élites femmes : 1) Séverine Bouchez 2) Isabelle Gagnon 3) Pamela-Ann Bachelder St-Pierre

Tous les résultats disponibles ici.

Félicitations à tous les athlètes et chapeau au comité organisateur qui a livré un événement bien rodé et de grande qualité !

top7hommestop7femmes