La saison de la Coupe du Québec s’est terminée samedi dernier avec la 6e et dernière étape lors de la 3e édition du Triathlon Duchesnay, dans la région de Québec. L’épreuve, courue sur distance sprint, faisait également office de championnat provincial.

Plus de 850 participants ont fait le déplacement pour participer à l’une des nombreuses épreuves offertes lors de la journée.

Championnat provincial femme

Chez les femmes, Annie-Claude Gaudet, championne à Gatineau et Magog et 2e à Montréal, a clôturé la saison en force en mettant la main sur le titre de championne provinciale pour une 2e année consécutive. Gaudet est revenue première en T2 et n’a jamais été inquiétée par la suite. Elle décroche du même coup le titre de championne 2016 de la série Coupe du Québec. Elle l’était également en 2015.

Sorties en même temps de la T2, Stéphanie Antoniades et Ariane Carrier se sont livrée une chaude lutte pour la 2e et 3e position. C’est finalement Stéphanie Antoniades qui a eu le dessus sur sa rivale dans les derniers kilomètres de la course.

Championnat provincial homme

Chez les hommes, c’est Simon B Lalonde, champion à Drummondville et Gatineau et 3e à Montréal, qui remporte l’épreuve, devenant champion provincial 2016 sur distance sprint. Il devance à l’arrivée Robin Tétreault, du club Triomax, et Jean-Philippe Thibodeau, du club NSH.

Avec cette victoire, Lalonde confirme sa 1ère place au classement général de la Coupe du Québec 2016.

Merci aux nombreux bénévoles et au club Capital Triathlon pour l’organisation. Visionnez les photos du comité organisateur ici.

Fin de saison de la Coupe du Québec

Félicitations à tous les participants pour cette belle saison. Restez à l’affût au cours des prochains mois pour découvrir les nouveautés qui seront offertes lors de la saison 2017. C’est un rendez-vous!

Visionnez le classement final de la série Coupe du Québec 2016.

C’est dimanche qu’a eu lieu la 14ème édition du triathlon de Valleyfield où 1300 athlètes ont eu le plaisir de participer à ce 7ème événement D3couverte de la saison. De nombreuses distance étaient proposées, dont olympique, sprint en duathlon et triathlon, U5 à U15. Toutefois, la discipline phare de cette série est la distance D3couverte. Une soixantaine de participants ont réalisé 375m de nage, 10km de vélo et couru 2,5km, tous pour leur premier triathlon ! Un formation on Premier Triathlon leur a également été offerte samedi après-midi afin de leur expliquer le fonctionnement du triathlon et du parcours.

Félicitations à tous les participants, dont les jeunes U5 à U9 qui ont fait leur course sous le déluge !

Tous les résultats ici.

Les photos de l’événement ici .

Félicitations aux organisateurs et à tous les bénévoles.

Prochain événement D3couverte : Défi populaire de la Vallée du Richelieu le 3 septembre au Domaine Rouville.

C’est dimanche que s’est déroulée la 19e édition du Triathlon de Verdun. Plusieurs titres de champions provinciaux étaient en jeu, soient chez les U13, les U15, les juniors, les élites et dans l’épreuve du duathlon. Voici le compte-rendu des différentes courses.

La journée a d’abord commencé de façon un peu compliquée alors que la natation en eau libre a dû être annulée en raison des fortes pluies qui ont contraint les organisateurs à modifier le format de certaines épreuves. Incidemment, les athlètes U13 et U15 ont dû nager en piscine alors que les athlètes de la Série Grand Prix, du triathlon sprint et du triathlon découverte ont dû faire un duathlon.

Série nationale junior et ultime étape de la Série Grand Prix

Avec soixante-quinze hommes au départ, cette épreuve modifiée en duathlon format 5km-20km-2,5km promettait malgré tout d’offrir tout un spectacle. Après un premier tour de 2,5 kilomètres sans réelle sélection, Charles Paquet, Xavier Grenier-Talavera, Gabriel Legault et Oliver Blecher ont pris les commandes de la course pour se forger un avantage d’une vingtaine de secondes au terme de la première course à pied. Le quatuor a bien travaillé en vélo en maintenant son avantage pendant deux tours avant que Oliver Blecher ne puisse plus tenir l’allure. Le trio de Québécois allait ainsi entrer dans la deuxième transition avec une vingtaine de secondes d’avance. Ce fut suffisant pour les deux premières position alors que Xavier Grenier-Talavera a eu l’avantage sur Charles Paquet dans les derniers cent mètres. Pavlos Antoniades est parvenu à se hisser sur le podium en devançant Edouard Garneau et Oliver Blecher. Grenier-Talavera et Charles Paquet ont tous deux été couronnés champions provinciaux (élite et junior).

verdunquatuor

Chez les femmes, c’est un groupe de six athlètes incluant Séverine Bouchez, Elisabeth Boutin, Emy Legault, deux athlètes Néo-Zélandaises et la championne canadienne junior en titre, Desirae Ridenour, qui se détachées en début de course, se créant un avantage de près d’une minute sur le peloton de chasse. Celles-ci ont bien coopérées à vélo pour accentuer leur avantage à près de trois minutes. Le podium allait ainsi se jouer dans les derniers 2,5 kilomètres de course. Ridenour a encore une fois démontré ses grandes aptitudes en l’emportant devant les Néo-Zélandaises Sophie Cobridge et Nicole Van Der Kaay. Le trio de québécoises mené par Séverine Bouchez a suivi avec Élisabeth Boutin et Emy Legault en 5e et 6e position. Le titre de championne provinciale junior est revenu à Kamille Larocque, qui a devancé Annie-Kim Labarre et Claudie Simard.

verdunfemmeelite

Championnat provincial U13 et U15

Invaincue lors des quatre premières étapes de la Coupe du Québec, Noémie Beaulieu était certainement la favorite pour l’emporter chez les U13 filles. C’est cependant une jeune athlète écossaise venue en vacances au Québec, Isla Britton, qui a été la plus rapide, devançant Beaulieu d’une dizaine de secondes lors de la course à pied. Clara Normand a complété le podium. Au classement cumulatif, c’est Noémie Beaulieu qui remporte la Série devant Ellie Ange Martel et Clara Normand.

verdunU13femme

Chez les garçons U13, on a encore eu droit à un sprint exceptionnel à l’arrivée, à l’instar de ce qui s’était produit à Victoriaville. Mathis Larochelle et Loic Poulin Desjardins ont donc couru aux coudes à coudes jusqu’à la toute fin. Larochelle a finalement eu le dernier mot de justesse. Le jeune représentant de la Côte-Nord, Jacob Girard, s’est mérité la médaille de bronze. Mathis Larochelle devance Loic Poulin Desjardins et Jérémy Lajoie dans le classement final de la Coupe du Québec.verdunu13homme

Du côté U15 féminin, toutes les prétendantes au titre était bien présentes avec l’ensemble des médaillées des quatre premières étapes et des Jeux du Québec. Toutefois, il fallait également compter sur la manitobaine Caitlyn Roy, souvent gagnante d’épreuves jeunesse au Canada. Très bonne cycliste, elle a creusé l’écart sur les québécoises en vélo pour ne jamais être rattrapée par la suite. Le podium restait ouvert parmi les athlètes présentes dans le peloton de chasse telles que Claudelle Dumas, Alexandrine Coursol, Emie Houle, Marie-Ange Hébert et Élizabeth Lemieux. C’est finalement cette dernière qui a suivi Roy au fil d’arrivée, mettant la main sur le titre de championne provinciale. Dumas et Hébert ont suivi pour le podium québécois. C’est toutefois Claudelle Dumas qui termine au premier rang du classement cumulatif de la saison et gagne la Coupe du Québec U15.

VerdunU15femme

Dans la course U15 masculine, on a vu se former deux pelotons après les 500 mètres de natation avec les principaux favoris québécois, mais également quelques athlètes de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatachewan. C’est finalement Léo Roy qui a réussi à s’imposer avec une très rapide course à pied et ainsi savourer sa troisième victoire de la saison. Félix Quirion poursuit sa séquence de podium et mérite l’argent. Relégué dans le groupe de chasse, le gagnant de l’étape de Magog, Fabrice Arguin réussit une belle remontée pour monter sur la troisième marche du podium. Roy s’assure également de sa première place au cumulatif de la saison.

VerdunU15homme

Championnat provincial de duathlon

L’étape de Verdun complétait la série de la Coupe du Québec de Duathlon et les favoris habituels étaient présents. Alexandre Lavigne a encore une fois livré une impressionnante performance et signé sa quatrième victoire de la saison. Robin Tétreault a obtenu la médaille d’argent et François Marceau celle de bronze.

Chez les dames, Sandrine Veillette a été la plus rapide et s’est envolée avec sa première victoire de la saison. Josiane Daigneault et Sabrina St-Gelais ont complété le podium.

Félicitations à tous les participants et participantes des différentes épreuves et une mention particulière à tous les bénévoles qui ont assuré un excellent service malgré les retards et les complications engendrées par le changement de format.

verdunlavigne

Partenariat avec CCSSQ

Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

14054610_1360260147335658_1326874978_nDre Noémie Ricard-Turcotte, chiropraticienne
Centre chiropratique Santé Plus
7050 rue Jean-Talon E, Anjou
T: 514-351-1716
www.macliniquechiro.com

Dre Emmanuelle Dion, chiropraticienne
Clinique Chiropratique Dre Emmanuelle Dion
13440 Gladu, Mirabel
T: 450-971-5000
www.emmanuellechiro.ca

Dr Yacine Chikh, chiropraticien
Clinique ATLAS SANTÉ 750-A Côte de la Place-D’Armes Montréal
T: 514-804-4948
www.AtlasSante.com

Voici une entrevue que nous avons réalisée avec les deux futures Olympiennes Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault qui se préparent pour leur arrivée à Rio. Les deux Québécoises seront très fières de nous représenter le 20 août à 10h (heure de Montréal) sur la plage de Copacabana pour prendre le départ de la course la plus importante de l’année en triathlon.

Ce seront vos premiers Jeux dans les deux cas. Quels sont vos objectifs personnels pour la compétition qui se tiendra le 20 ? Quelles sont vos attentes par rapport à l’envergure la compétition ?

Amélie:

J’ai démontré cette année que lorsque j’exécute bien la section nage, vélo et course à pied j’ai ma place dans le top 8.. Mon objectif est d’exécuter ma meilleure course à vie jusqu’à présent et je sais que le résultat va suivre et j’espère causer une belle surprise. Ce sera ma plus grosse course à vie durant le plus gros évènement sportif au monde. En même temps, ce sont les mêmes filles contre qui je cours durant la saison donc je dois voir les Jeux comme “juste une autre course”.

Sarah-Anne:

Les Olympiques c’est une course très importante pour le triathlon , mais j’essaie le plus possible de simplement le voir comme une autre course. On va compétitionner contre les mêmes filles que le reste de l’année, et c’est le même triathlon aux distances olympiques.  j’ai l’impression qu’il y aura un peu plus d’attention aux détails et de hoopla qu’à l’habitude! Personnellement, je veux donner le meilleur de moi-même, avec une bonne natation suivie d’un bon vélo, puis suivi d’une solide  course à pied. Ce n’est pas sorcier!

Est-ce que votre préparation aux jeux a été adaptée au parcours de Rio ? Qu’est-ce qui a été différent contrairement aux autres courses?

Amélie VéloAmélie:

Le parcours de Rio est très excitant pour moi. Les spécificités du parcours de natation m’avantagent. En effet, je me débrouille mieux avec des départs de plage et une bouée plus loin (400m) est aussi bon pour moi.  Contrairement à plusieurs, j’aimerais qu’il y ait des vagues parce que ça l’avantage les nageuses les plus fortes.

Le vélo sera un défi avec une côte de 15-20% que l’on fait 8 fois. J’aime les parcours de vélo difficiles qui contiennent plusieurs côtes et ma préparation a été en fonction de ce parcours. En effet, une fois par semaine, je me suis entraînée dans une côte très similaire à celle de Rio.  

Après un parcours aussi exigeant au vélo, la course à pied sera un autre défi en plus de la chaleur de Rio. Mais selon moi, beaucoup va se jouer au vélo et ma préparation à axé sur cet aspect. 

Sarah-Anne:

J’aime bien le parcours à Rio, car la gagnante devra être une triathlète très complète. J’ai bien hâte de voir la dynamique de course et je crois que le vélo va faire une différence. Nous avons fait beaucoup de travail spécifique au vélo cet été. L’entrainement en Espagne nous expose à une chaleur assez intense certains jours ce qui nous prépare bien pour la chaleur de Rio. La différence cette année est que la plupart du groupe est focusé sur une seule course….Rio.

FB_IMG_1460407279849 (1)Malgré que votre séjour à Rio soit plutôt court, avez-vous l’intention de profiter un peu de votre passage au Brésil ? 

Amélie:

En effet, nous serons seulement à Rio pour 7 jours, mais j’ai l’intention d’en profiter au maximum. Je vais avoir la chance d’avoir ma famille là-bas avec moi donc je vais profiter de l’expérience avec eux à mes côtés.

Je compte aussi aller voir d’autres disciplines la dernière journée des jeux et puis je vais assister à la cérémonie de clôture. Mais avant ma compétition, mon focus sera ma préparation et beaucoup de repos. 

Sarah-Anne:

J’adore l’Amérique du Sud et je prévois profiter au maximum de mes quelques jours après la compétition de triathlon, je risque de ne pas dormir beaucoup!
FB_IMG_1470567001521

Si on vous avait dit que vous alliez participer aux Jeux olympiques lorsque vous avez commencé le triathlon, y auriez-vous cru?

Amélie:

Je dirais oui et non. Oui parce que j’ai toujours été quelqu’un de déterminée à atteindre mes objectifs et je n’abandonne jamais avant d’avoir été au bout de ceux-ci. Depuis que je suis toute petite, je rêve des Jeux olympiques. Et non parce que lorsque j’ai commencé le triathlon à huit ans ,les Jeux olympiques semblaient quelque chose de si loin et si gros.  

Sarah-Anne:

Je ne prenais pas le triathlon très au sérieux au tout début, alors j’aurais probablement dit que je préférais aller aux JO à la natation! Je n’étais pas la meilleure non plus, alors je ne crois pas que beaucoup auraient prédit ça.

Amélie course

 

 

 

Dans un cadre qui n’a pratiquement rien à envier aux plus prestigieuses épreuves de la Série Mondiale de Triathlon, les meilleurs athlètes juniors au Canada se sont mesurés sur un parcours technique et exigeant dimanche dans le Vieux-Port de Montréal. Il s’agissait à la fois d’une compétition de la Série Grand Prix de Triathlon Québec et de la Série nationale junior de Triathlon Canada.

Les femmes juniors ont été les premières à plonger dans les eaux du St-Laurent en milieu d’après-midi. Sortie de l’eau en tête avec une priorité de vingt secondes sur sa plus proche poursuivante, l’Ontarienne Elise Bolger s’est ensuite fait rattrapée par Kyla Roy et la championne canadienne en titre Desirae Ridenour dans les premiers kilomètres de vélo. Le trio a su bien collaborer sur le parcours vallonné et sinueux rendu encore plus difficile par le vent et la pluie pour entrer dans la seconde transition avec quelques secondes d’avance sur le groupe de chasse. Dans celui-ci, on pouvait noter la présence des Québécoises Andréanne Brière-Dulude et Marika Plourde-Couture.

départfilles

Auteure d’une impressionnante course à pied, la Britanno-Colombienne Ridenour s’est envolée vers une victoire convaincante, devançant la Manitobaine Kyla Roy par plus d’une minute. L’Albertaine Emma Skaug a mis la main sur la bronze. La meilleure performance québécoise est revenue à Andréanne Brière-Dulude qui a pris le septième rang. Ariane Lalancette et Mia Bisson-Archambault ont suivi pour les 11e et 12e rangs.

Chez les hommes, Oliver Blecher a imposé son rythme dès la portion de natation en enregistrant un chrono équivalent aux meilleurs temps des athlètes élites qui nageait quelques heures plus tard. Tout juste derrière suivaient Brennen Smith et Charles Paquet, mais ceux-ci n’ont pu être en mesure de rattraper l’Ontarien qui s’est offert les vingt kilomètres de vélo en solo. Le duo a quant a lui rejoint la deuxième transition ensemble à plus d’une minute de Blecher.

charlesbrennen

Avec un tel écart, une remontée était quasi-impossible et Paquet, champion canadien en titre, a dû se contenter de la deuxième position. Smith a réussi à résister au retour des meilleurs coureurs du peloton de chasse pour se mériter le bronze. Le jeune Québécois Pavlos Antoniades, âgé de seulement 15 ans, a réalisé une impressionnante course pour terminer au 4e rang. Edmond Roy a été le troisième québécois avec une 14e place.

La prochaine étape de la Série nationale junior se tiendra dimanche prochain à Verdun. Cette compétition clôturera également la Série Grand Prix de Triathlon Québec.

champagne

Championnat provincial olympique et un premier sprint groupe d’âge avec sillonage au Québec

Le Triathlon International de Montréal a également été l’occasion de couronné les champions provinciaux sur la distance olympique en matinée.  Chez les hommes, Antoine Jolicoeur-Desroches a démontré sa progression des derniers mois et confirmé sa domination sur les épreuves olympiques et demi longue distance au Québec. Il a devancé par plus de quatre minutes Pierre-Yves Gigou qui réalisait un retour après plusieurs mois d’absence. Simon B. Lalonde a encore une fois démontré ses aptitudes à vélo en signant le meilleur temps, mais a dû se contenter de la médaille de bronze. Chez les femmes, Stéphanie Roy a littéralement survolé le parcours en s’imposant cinq minutes devant Annie-Claude Gaudet. Isabelle Rouleau a complété le podium.  Les trois premiers hommes et trois premières femmes de chaque catégorie ont un laisser-passer pour les championnats du monde ITU 2017 qui se dérouleront à Rotterdam.

Enfin, pour une première fois au Québec, une épreuve de triathlon sprint avec sillonage a été présentée et ce, avec succès, alors que soixante-dix hommes et trente femmes ont pris le départ. C’est l’Ontarien Matt Vierula qui l’a emporté devant Mathieu Pageau et Jérémy Gouin. Isabelle Gagnon a été la plus rapide chez les femmes, devançant Chelsea Raymond et Isabelle Beaulieu.

podiumolympique

Partenariat avec CCSSQ
13940210_10157516573685019_1664637207_oComme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

Dr Yacine Chikh
Clinique ATLAS SANTÉ
750-A Côte de la Place-D’Armes
Montréal
www.AtlasSante.com
Dre Marilou Daviau
Clinique Chiropratique Daviau
227, rue Cardinal, suite 1
Saint-Amable,
www.cliniquechiropratiquedaviau.com
Dr Luc Lavigueur
Clinique chiropratique St-Lambert
7 Avenue Edison
Saint-Lambert
https://www.chirost-lambert.com

 Un format inédit était présenté pour la Coupe du Québec des catégories U13 et U15 cette année au TriMemphré, soient une série de trois épreuves où des points étaient amassés sur chacune d’entre elles pour un classement cumulatif.

Les jeunes ont débuté la première journée par un Aquathlon (200 m nage, 1 km course), suivi d’un Duathlon 100 m course-5 km vélo-100 m course (départ contre la montre au 30 secondes). L’ordre de départ du Duathlon était déterminé par le temps de l’aquathlon. Les jeunes se sont mesurés sur un triathlon de format standard la deuxième journée (375m, 10 km, 2.5 km). Les deux premières épreuves valaient chacune 25%  et le triathlon 50%.

Le choix d’un tel format a été motivé par l’importance pour les athlètes de développer plusieurs habiletés, notamment des transitions, le besoin d’être rapide dans les trois disciplines en plus d’être polyvalent et en mesure de réagir à différentes situations de compétions. On a donc assisté à des podiums différents dans les trois épreuves alors que des athlètes ont su mieux s’adapter à certains formats et faire ressortir leurs forces.

Voici les résultats des divers épreuves de cette compétition.

Coupe du Québec U13 – Aquathlon
  1. Jérémy Lajoie: 6:44:7
  2. Loic Poulin-Desjardins: 6:45:9
  3. Mathis Larochelle: 6:47:7
  1. Noémie Beaulieu: 7:02:0
  2. Ellie-Ange Martel: 7:02:7
  3. Clara Normand: 7:02:03
Coupe du Québec U15 – Aquathlon
  1. Fabrice Arguin: 6:23:3
  2. Nicolas Harvey: 6:25:0
  3. Félix Quirion: 6:25:5
  1. Élizabeth Lemieux: 6:44:6
  2. Teagan Shapansky: 6:48:8
  3. Marie-Ange Hébert: 6:51:1
Coupe du Québec U13 – Duathlon
  1. Julien Matisse: 12:46:7
  2. Nicolas Bolouri: 13:04:5
  3. Jérémy Lajoie: 13:16:1
  1. Isla Britton: 13:50:
  2. Noémie Beaulieu: 13:57:6
  3. Clara Normand: 14:03:3
Coupe du Québec U15 – Duathlon
  1. Léo Roy: 12:33:1
  2. Fabrice Arguin: 12:36:1
  3. Victor Lefebvre: 12:38:5
  1. Teagan Shapansky: 13:22:1
  2. Alexandrine Coursol: 13:29:1
  3. Emie Houle: 13:50:1
Coupe du Québec U13 – Triathlon
  1. Jérémy Lajoie: 37:24:5
  2. Loic Poulin-Desjardins: 37:44:8
  3. Nicholas Pilgrim: 38:47:4
  1. Noémie Beaulieu: 39:39:8
  2. Ellie-Ange Martel: 39:46:7
  3. Clara Normand: 40:01:8

 

IMG_0287

Coupe du Québec U15 – Triathlon
  1. Fabrice Arguin: 34:01:6
  2. Léo Roy: 34:18:4
  3. Yannick Lajoie: 34:28:2
  1. Teagan Shapansky: 37:18:3
  2. Élizabeth Lemieux: 37:44:7
  3. Alexandrine Coursol: 37:54:8

IMG_0282

IMG_0281

Coupe du Québec U13 – Classement cumulatif
  1. Jérémy Lajoie
  2. Loic Poulin-Desjardins
  3. Nicholas Bolouri
  1. Noémie Beaulieu
  2. Ellie-Ange Martel
  3. Clara Normand
Coupe du Québec U15 – Classement cumulatif
  1. Fabrice Arguin
  2. Léo Roy
  3. Nicolas Harvey
  1. Teagan Shapansky
  2. Marie-Ange Hébert
  3. Élizabeth Lemieux
 IMG_0279

C’est avec la cordialité et la générosité des gens de la région de Charlevoix que s’est déroulé leur treizième édition de triathlon qui a accueilli tout près des 500 participants.  Les athlètes provenaient de partout en province dont une forte représentation du Club Bionick Triathlon.

tente blanche

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour mettre en valeur ce site exceptionnel pour les participants et les spectateurs.  Malgré la chaleur intense, tous les triathlètes et duathlètes ont pu se dépasser et vivre un rassemblement sportif de haut niveau.  Au plaisir des nombreux supporteurs, , plusieurs disciplines étaient présentées.

Les activités ont commencé le samedi après-midi avec des épreuves destinées à nos futurs Olympiens!  Les athlètes de 2 ans à 11 ans étaient invités à participer gratuitement à un triathlon où la zone de transition était devenue un rassemblement familial et convivial.  Les tout-petits ont même eu le privilège de se réchauffer avec le président d’honneur Alexis Lepage, membre de l’équipe canadienne de triathlon.  Une activité très originale qui a fait bouger toute la famille.

Alexis_jeune

Les autres distances et épreuves ont pris part dans la journée de dimanche.   Tout au long de ces épreuves, les sportifs de tous les niveaux ont su démontrer, dans la bonne humeur, leur appréciation aux bénévoles et aux organisateurs qui se sont donné la peine d’organiser un évènement de qualité.

Pour terminer la journée, les participants se sont réunis dans une grande tente où les médailles et les bourses  ont été remises aux vainqueurs de chaque catégorie.  Bravo à l’organisation et aux participants pour avoir créé un franc succès de ce rendez-vous.

Un rendez-vous à ne pas manquer en 2017.

Guy Veillette

Le club de triathlon du Rouge et Or est à la recherche d’un nouvel entraineur-chef. Voici l’offre d’emploi détaillée en format PDF.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

L’entraîneur-chef, est responsable de la planification et de la coordination des activités du Club de triathlon avec le soutien de la coordination des activités d’excellence de l’Université Laval et est en harmonie avec :

  • La mission de l’Université;
  • La mission du Service des activités sportives (S.A.S.);
  • La mission et la vision des clubs d’excellence « Rouge et Or »;
  • Les objectifs transmis par le conseil d’administration (CA) du club, par son représentant désigné.

Tâches et responsabilités principales :

− Accompagner, guider et conseiller les étudiants de l’élite, les groupes d’âge universitaires et civils afin de favoriser leur développement personnel et ainsi, permettre l’atteinte de leurs objectifs de réussite sportifs et scolaires, le cas échéant. Concevoir les plans, les contenus et les méthodes d’entraînement en collaboration avec ses adjoints et en fonction des besoins et exigences des étudiants de l’élite, les groupes d’âge universitaires et civils.

− Participer aux réunions du CA du Club et superviser l’application des décisions qui relèvent de son champ de compétences et faire les suivis nécessaires. Participer à la gestion des commandites. Assurer une communication constante avec le S.A.S. ainsi qu’avec le représentant désigné par le CA. Participer, en collaboration avec le S.A.S.et le CA, à la préparation du calendrier des divers entraînements, des rencontres sportives, ou toute autre activité connexe essentielle.

− Participer aux activités de financement organisées par le S.A.S. ou par le Club, impliquer les étudiants-athlètes au besoin et collaborer à la réalisation d’évènements sportifs organisés par le Club.

− Participer aux activités destinées aux entraîneurs telles que : réunions, formations, rencontres individuelles avec le S.A.S. et autres activités connexes et essentielles.

− Produire un rapport annuel dans les délais spécifiés comprenant notamment le bilan de chaque évènement ou compétition ainsi que les autres activités du Club.

− Participer au processus d’embauche, superviser et évaluer le travail des entraîneurs adjoints afin d’assurer la cohérence et la qualité des services. Agir en tant que mentor auprès des entraîneurs adjoints présentant un intérêt et un potentiel de développement.

− Représenter le « Rouge et Or » et le triathlon, lors d’activités sportives telles que les camps sportifs, les cliniques, les ateliers de perfectionnement et lorsque l’occasion s’y prête, proposer et participer à des conférences afin de contribuer à la popularité du sport concerné dans le milieu.

Assurer le suivi avec la fédération dans les projets spéciaux et être le lien pour les athlètes de l’élite identifiés par la fédération.

− Accompagner les étudiants de l’élite et les groupes d’âge universitaires et civils lors de certaines compétitions, en veillant à leur sécurité et en s’assurant du respect de l’éthique comportementale. Assurer un suivi médical des membres du Club blessés.

− Participer au recrutement des étudiants de l’élite, les groupes d’âge universitaires et civils afin d’assurer une relève de qualité. Sélectionner les étudiants-athlètes qui seront appelés à faire partie de l’élite, en utilisant un processus de sélection juste et transparent, le tout en collaboration avec son équipe d’entraîneurs – adjoints. L’entraîneur-chef devra être préparé à soutenir ses choix face au CA et au S.A.S.

NOTE : La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées.

EXIGENCES

Formation : Baccalauréat en éducation physique ou en kinésiologie. Cette formation peut être compensée par une expérience pertinente de 5 ans;

Certification en triathlon INTRO à la compétition OU certification de niveau 2 dans un des sports du triathlon + certification en triathlon sport communautaire (ou être en mesure de l’obtenir);

SN certifié (ou être en mesure de l’obtenir);

Expérience : 3 années d’expérience pertinente ;

Autres : Expérience et implication à titre de personne ressource dans le cadre de cliniques, camps sportifs, etc. Détenir des performances notables en compétition de niveau provincial;

Excellente qualité du français. Une très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout.

CANDIDATURES

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, par courriel, accompagné d’un curriculum vitae récent et d’une lettre de candidature, à vanessa.fillion@sas.ulaval.ca

  • Durée de l’affichage: 10 jours
  • Début du contrat : septembre 2016

CLASSIFICATION ET RÉMUNÉRATION

La classification et la rémunération sont déterminées en fonction des critères liés à la formation, à l’expérience professionnelle ainsi qu’au niveau de performance atteint au cours de leur carrière à titre d’entraîneur sportif. La classification déterminera la rémunération.

Samedi et dimanche dernier se déroulait la 21e édition du triathlon de Magog. L’organisation avait préparé plusieurs nouveautés pour les athlètes cette année qui a permis à l’événement de conserver sa renommée pour son organisation impeccable et son ambiance des plus festives ! C’est grâce à René Pomerleau, Isabelle Creusot au communication et marketing et leur équipe de plus de 250 bénévoles que le TriMemphré fut encore une fois une réussite.

Championnat provincial – Triathlon demi-longue distance

Près de 150 hommes et 50 femmes ont pris le premier départ du week-end. Un défi pour tous, réussir à faire 1.9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied.

Chez les hommes, c’est David Lacombe qui a réussi à terminer ce défi le premier avec un temps de 4:15:54. Soit seulement 4 secondes devant son adversaire de taille Victor Larocque. C’est grâce à un rythme de 3m54 le kilomètre que Lacombe a réussi à rattraper Larocque (3:57 le kilomètre) à la partie course à pied. Chris Busset complète le podium et termine la demi-longue distance en 4:16:31.

13654350_1372058459477816_1567720680457570574_n

Photo par 10-21-42km

Chez les femmes, Annie Gervais rafle la compétition et termine avec près de 20 minutes devant ces premiers rivaux. Elle termine son triathlon en 4:39:10 et obtient la neuvième position au classement général. Marie-France Roy et Virgine Dufresne complètent le podium avec un temps respectif de 4:51:31 et 4:58:25.

Coupe du Québec – Triathlon sprint

Magog était la 4e étape de la coupe du Québec en triathlon. Les athlètes avaient alors la possibilité d’amasser jusqu’à 1000 points pour obtenir le meilleur classement possible.

C’est grâce à une très bonne natation et à un bon rythme de course à pied que Maximilien Moreau remporte la coupe du Québec à Magog en 1:05:07. Robin Tétreault et Mathieu Gauthier ont monté sur la deuxième et troisième marche du podium avec un temps respectif de 1:06:01 et 1:06:19.

FullSizeRender (4)

Une course tout aussi intense c’est dérouler chez les femmes et c’est finalement Annie-Clause Gaudet, gagnante de la troisième étape de la coupe du Québec à Gatineau, qui comble les attentes en terminant première avec un temps de 1:10:03. Elle s’ajoute 1000 points au classement de la coupe du Québec. Elle devra toutefois absolument faire une 3e course de la coupe du Québec afin d’être éligible au classement cumulatif.

Christine Crowe et Stéphanie Antoniades complètent le top 3 et complètent aussi leur troisième événement dans la série Coupe du Québec en triathlon.

 

Coupe du Québec et championnat provincial – Duathlon olympique     

Une soixantaine d’athlètes ont pris le départ de la 4e étape de la coupe du Québec. Le parcours du TriMemphré reconnu pour sa difficulté a su montrer les forces et les faiblesses des duathlètes présents.

Alexandre Lavigne a su relever le défi avec brio en terminant son duathlon en 2:06:25 soit plus de onze minutes devant Mathieu Paquet (2:18:46) et David Savard (2:22:17). Il assure ainsi la première position du classement de la Coupe du Québec en duathlon en ayant terminé premier à Drummondville et Victoriaville. Il remporte donc haut la main la Coupe avec le maximum de point (3000).

Chez les femmes,  c’est Josianne Daigneault qui termine première en 2:37:13 devant Sonia Ayotte (2:45:13) et Sopie Roy (2:49:34).

 

Coupe du Québec des clubs

Cette année, le TriMemphré offrait la possibilité aux clubs de venir se mesurer sur une course à relais mixte. Les clubs devaient former des équipes de 4 personnes (2 hommes et 2 femmes) qui ont parcouru à tour de rôle les distances de 250 m de nage, 3 km de vélo, et 1 km de course à pied. L’équipe gagnante est celle qui a franchi les 4 étapes en premier.

triathlon club magog

C’est l’équipe du club Rive-Nord qui remporte la première position. L’équipe était composée de deux entraîneurs de l’équipe (Christopher Picard et Olivier Landry) et deux athlètes de la catégorie U15 (Ève Dubuc et Sandrine Daoust).  Les deux équipes Vivre à fond qui complètent le podium:

Vivre à fond – LaRelève: 1:02:31

Vivre à fond – L’Équipe: 1:03:27

 

Partenariat avec CCSSQ
Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

Dr Mathieu Gagnon-Rompré, Chiropraticien
13682492_10157485639700019_319036429_oRéflex centre Chiropratique
2424 rue King Ouest, bureau 20 à Sherbrooke
T: 819 565-1105
www.chiroreflex.com

Dre Jessica Holmes-Darveau
Centre chiropratique familial de Sherbrooke
30 rue Salls à Sherbrooke
T: 819 563-2004
www.centrechiropratique.ca

Dr Jonathan Girard, Chiropraticien
photos téléphone MES 495Performance Santé
1690 rue Merry Nord, Local 102 à Magog
T: 819-993-7283
https://www.cliniqueperformancesante.com/

Absent sur la photo

Dr Sylvain Houle, chiropraticien
Centre chiropratique Dr Sylvain Houle
162 Boulevard des Bois Francs N à Victoriaville
T: (819) 758-3557
https://www.monchirovicto.com/

 

Félicitations à toute l’équipe de TriMemphré, à tous les athlètes et tous les bénévoles pour cet événement grandiose. 

L’équipe de Triathlon Québec

Pour les résultats, cliquez ici !