La saison 2016 des séries Coupe du Québec et Grand Prix est terminée et nous avons eu droit à des moments excitants tout au long de la saison. La participation à ces séries demande une grande discipline et une éthique de travail sans faille de la part des athlètes qui s’investissent à 100% dans l’atteinte de leur objectif. C’est tout en votre honneur!

Vous trouverez plus bas la liste des gagnants/gagnantes toutes catégories et groupes d’âge des deux séries de Triathlon Québec pour la saison 2016. Le classement des clubs sera dévoilé mardi prochain.

Si vous êtes sur le podium, un prix vous sera remis lors du gala annuel de Triathlon Québec samedi le 19 novembre prochain, à Terrebonne. Soyez des nôtres pour célébrer la fin de la saison! Les mises en candidature sont également ouvertes pour le gala. Plus d’informations suivront prochainement à propos de cette soirée.

S’il y a des corrections à apporter au classement, écrivez à enoel@www.triathlonquebec.org avant vendredi le 7 octobre. Un bilan de participation aux séries Coupe du Québec et Grand Prix est en cours. Il sera disponible en ligne très bientôt.

Bravo à tous les participants pour cette belle saison et un gros merci à tous les clubs qui organisent des événements de qualité qui permettent aux athlètes, année après année, de se dépasser. C’est un rendez-vous en 2017, avec de belles nouveautés!

Pour voir le classement complet 2016, c’est ici.

 

Comme c’est la tradition depuis maintenant plusieurs années, c’est le moment de célébrer la fin de la saison 2016 et les exploits sportifs des membres de Triathlon Québec!

C’est sous le thème de l’olympisme que sera présenté cette année le Gala Triathlon Québec à l’Impéria Hôtel & Suite à Terrebonne.

Également, le monde du triathlon étant en effervescence, vous connaîtrez ainsi en primeur les nouveautés dans le paysage québécois du triathlon, puisque quelques annonces sont à prévoir!

Vous êtes donc invités à soumettre votre candidature ou celle d’un ami, entraîneur, club ou autre, en remplissant le formulaire correspondant à leur catégorie et en le faisant parvenir avant midi, le 14 octobre prochain à l’adresse suivante: enoel@www.triathlonquebec.org.

Le dévoilement des finalistes se fera le 24 octobre prochain et les gagnants seront nommés lors du Gala de Triathlon Québec qui aura lieu le 19 novembre à l’Impéria Hôtel & Suites, à Terrebonne.

Vous pouvez consulter ici les statuts et règlements 2016.

Voici les formulaires à compléter des diverses catégories présentées :

Les catégories suivantes seront sélectionnées par Triathlon Québec:

  • Athlète Jeunesse mixte 
  • Athlète Junior mixte
  • Athlète U23-Elite mixte
  • Événement Triathlon scolaire
  • Officiel-le
  • Hommage

Nous vous rappelons que le gala Triathlon Québec sera précédé de l’assemblée générale annuelle, le même jour, à 15h à l’Impéria Hôtel & Suite.

Déroulement de la journée:

  • 15h00 – Assemblée générale annuelle et élections
  • 17h00 – Cocktail
  • 18h – Début du Gala Triathlon Québec

Vous trouverez ici la convocation officielle à l’AGA 2016 de Triathlon Québec ainsi que le formulaire de mise en candidature pour le conseil d’administration. Cette année, quatre postes sont ouverts. Vous avez jusqu’au 25 octobre pour soumettre vos candidatures.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Du 11 au 18 septembre dernier, Cozumel était l’hôte de la grande finale des Championnats du monde ITU 2016. C’est sous une chaleur écrasante que 61 québécois ont fièrement représenté le Canada dans les catégories groupe d’âge lors de ces championnats.

Oui, vous avez bien lu! Il est possible pour vous de vous qualifier pour des Championnats du monde même en compétitionnant dans les catégories groupe d’âge. Le Triathlon International de Montréal servait d’ailleurs de qualification pour celui de Rotterdam en 2017. Le ou les événements de qualification qui auront lieu durant l’été 2017 pour les Championnats du monde à Goldcoast, Autralie en 2018 ne sont pas encore annoncés alors, restez à l’affût!

Voici les performances top-20 de nos québécois à Cozumel:

  • Kamal Maghri: 3e position, Aquathlon, 40-44 ans
  • Natalie Boulet: 4e position, Sprint, 45-49 ans
  • Myriam Michaud: 7e position, Olympique, 25-29 ans
  • Bertrand Hould: 8e position, Aquathlon, 65-69 ans
  • Francine Marcoux: 9e position, Olympique, 50-54 ans
  • Luc Dubois: 12e position, Olympique, 70-74 ans
  • Bertrand Hould: 13e position, Sprint, 65-69 ans
  • Louis Brassard: 14e position, Sprint, 55-59 ans
  • Nathalie Camiré: 16e position, Aquathlon, 35-39 ans
  • Isabelle Provencher: 16 position, Aquathlon, 40-44 ans
  • Kamal Maghri: 16e position, Olympique, 40-44 ans
  • Nicole Lafleur: 16e position, Olympique, 60-64 ans
  • Simon B. Lalonde: 17e position, Olympique, 20-24 ans

Cliquez sur le lien suivant pour la liste complète des résultats de nos 61 athlètes groupe d’âge!

Cliquez sur les liens pour consulter les résultats tous athlètes confondus des événements en aquatlon et en triathlon.

Pavlos Antoniadès a reçu, hier, une bourse d’excellence académique de la part d’Hydro-Québec, dans le cadre du programme de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Au total, c’est 88 000 $ en bourse que ce sont séparés les 30 étudiants-athlètes boursiers. 

Notre triathlète, originaire de Trois-Rivières, s’est démarqué tant sur le plan sportif qu’académique. Médaillé d’argent au Championnat provincial et à la Série nationale junior 2016 à Verdun, et médaillé de bronze au Championnat nord-américain junior 2016 à Sarasota (É.-U.), l’étudiant de 5e secondaire à l’Institut secondaire Keranna a maintenu une moyenne académique de 89% en 4e secondaire. On le décrit comme étant un triathlète très stratégique et analytique. Il travaille au développement de sa technique, de sa vitesse et de son endurance en natation. À court terme, il souhaite participer aux Jeux du Canada 2017 et par la suite, se qualifier pour le Championnat du monde junior. Plus tard, Pavlos prévoit faire carrière dans la médecine sportive.

Voici le communiqué de presse émis par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Montréal, le 21 septembre 2016 – Hydro-Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) ont dévoilé le nom des 30 étudiants-athlètes qui se sont partagé 88 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 4 000 $ dans le cadre de la 19e édition du Programme Hydro-Québec.

Deux types de bourses ont été octroyées cette année : la bourse Excellence académique, remise à 11 lauréats afin de souligner les résultats scolaires dignes de mention et la bourse Soutien à la réussite académique et sportive, remise à 19 lauréats afin d’encourager la conciliation du sport et des études.

Quelque 18 anciens boursiers du Programme Hydro-Québec se sont démarqués en participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, notamment : Eugénie Bouchard en tennis, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Roseline Filion en plongeon, Katerine Savard en natation, Antoine Valois-Fortier en judo, Dorothy Yeats en lutte olympique et Jonathan Vermette en basketball fauteuil roulant.

« Le Programme de bourses Hydro-Québec, mis sur pied en 1997, récompense des étudiants-athlètes identifiés Relève ou Élite, afin d’intervenir dès l’émergence de leur talent, bien avant qu’ils soient connus et reconnus. Hydro-Québec et la FAEQ sont donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers depuis plus de 25 ans », a déclaré M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Critères d’admissibilité

L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Hydro-Québec accorde au moins une bourse à un étudiant-athlète parmi les lauréats de chacune des régions d’activité de l’entreprise.

Récipiendaires du Programme de bourses Hydro-Québec 2016

boursiers-hydro-quebec

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 425 étudiantes et étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Renseignements (les numéros de téléphone indiqués ci-dessous sont à l‘usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias) :

Carolyne Hudson                                                      Patricia Demers
Conseillère – Dons et commandites                     Directrice générale
Hydro-Québec                                                           Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 289-2211, poste 2290                 Téléphone : 514 252-3171, poste 3728
hudson.carolyne@hydro.qc.ca                               patricia.demers@faeq.com

– 30 –

Le weekend dernier avait lieu la 32e édition du Triathlon Esprit de Montréal au parc Jean-Drapeau. Cette année encore, c’est plus de 3000 athlètes qui se sont lancés au bassin olympique et sur le circuit Gilles-Villeneuve pour compléter les distances : Demi-Esprit, olympique ou sprint, individuel ou à relais, de même que duathlon olympique et sprint.

Contrairement à l’année dernière ou le froid et le vent étaient au rendez-vous, les participants ont eu droit cette année à une température beaucoup plus agréable : une eau assez chaude pour nager sans wetsuit et un soleil des plus agréable pour terminer à la course! Les forts vents ont toutefois joué de mauvais tours tant aux athlètes qu’aux organisateurs et exposants.

Rappelons que le Triathlon Esprit de Montréal était une épreuve de qualification pour les Championnats du monde ITU – Groupe d’âge pour:

  • Triathlon longue distance – 5 places par groupe d’âge
  • Duathlon sprint (avec sillonnage) – 5 places par groupe d’âge
  • Duathlon olympique – 5 places par groupe d’âge

Félicitations aux athlètes qualifiés pour les Championnats du monde ITU ainsi qu’à tous les participants, bénévoles et organisateurs!

Tous les résultats sont disponibles ici ainsi que les photos de l’événement de samedi ou de dimanche.

N’oubliez pas nos deux derniers triathlons de l’été, soit le Triathlon Thibault GM de Montmagny qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochain et le Triathlon MEC d’Oka également le 18 septembre. Ces deux événements clôtureront la saison en triathlon, alors que le Duathlon de Boucherville du 2 octobre terminera la saison en beauté au niveau du duathlon.

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Triathlon International de Montréal de retour en 2017

Montréal, 6 septembre 2016 – Grâce à une édition 2016 couronnée de succès, Triathlon International de Montréal confirme son retour l’an prochain! Après avoir accueilli une étape de la Coupe du monde ITU en 2016, c’est dans le cadre des Séries mondiales que les triathlètes auront rendez-vous dans la métropole québécoise en 2017.

Neuf arrêts sont au programme du circuit qui tiendra sa première épreuve à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) les 3 et 4 mars et qui se terminera à Rotterdam (Pays-Bas) les 14 et 15 septembre. Disputé les 5 et 6 août, Montréal deviendra le septième rendez-vous au calendrier. L’événement sera diffusé en direct sur les cinq continents.

Les Séries mondiales sont le circuit suprême en triathlon, attirant des noms comme Gomez, Jorgenssen, Sperig et les frères Brownlee.

« Montréal a prouvé qu’elle était une hôte remarquable lors de la Coupe du monde cette année en organisant une compétition qui a rencontré tous nos standards d’un événement de classe mondiale », a mentionné Marisol Casado, présidente de la Fédération internationale de triathlon (ITU) et membre du Comité international olympique. « Je suis ravie d’accueillir Montréal comme une étape des Séries mondiales l’an prochain. »

Réunissant les meilleurs triathlètes au monde, les Séries mondiales couronnent chaque fin de saison les grands champions de la discipline selon le nombre de points amassés au terme des neuf courses.

« Les meilleurs athlètes au monde seront dans nos rues l’été prochain! C’est un immense privilège pour Montréal et toute notre équipe de faire découvrir ces athlètes extraordinaires à la population, en plus de d’offrir aux compétiteurs amateurs l’occasion exceptionnelle de participer à une épreuve sur le même parcours ! », se réjouit Patrice Brunet

Disputé en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, le Triathlon International de Montréal se démarque par son circuit urbain et son décor unique, dans le bassin Jacques-Cartier pour la natation, ainsi que dans les rues du Vieux-Montréal.

Une édition 2016 au-delà des attentes

Le 7 août dernier, 1007 participants provenant de 28 pays ont répondu à l’invitation lancée par Triathlon International de Montréal. Parmi la catégorie élite se sont également retrouvés des athlètes qui ont choisi l’étape de Montréal comme préparation finale en vue des Jeux olympiques de Rio où les épreuves de triathlon étaient disputées deux semaines plus tard.

« Pour nos jeunes athlètes élites québécois, ce fut une chance exceptionnelle d’affronter les meilleurs athlètes au monde en rayonnant devant leurs familles et amis. L’arrivée d’une course de type WTS en 2017 offre une plateforme unique dans le développement de nos athlètes vers les prochains Jeux olympiques de 2020 », a exprimé Benoît Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec.

Les spectateurs ont également été nombreux, alors qu’une foule estimée à 22 000 personnes s’est réunie autour du parcours pour encourager les participants de toutes les catégories.

La présentation de Triathlon International de Montréal en a également inspiré plus d’un. Dans la catégorie amateur, 15% des athlètes inscrits prenaient part à leur premier triathlon et ont profité de l’événement pour s’initier à ce sport qui peut être pratiqué par des gens de tous âges.

« Le volet participation a attiré beaucoup de personnes. Le premier départ qui s’est donné à la natation a donné le ton. C’était une belle façon pour les Québécois de s’approprier le fleuve », a fait remarquer Jo-Annie Charbonneau, directrice générale adjointe de l’événement, qui a également souligné l’apport des 607 bénévoles qui ont collaboré au franc succès de la compétition.

À propos de Triathlon International de Montréal

Triathlon International de Montréal, un organisme à but non lucratif, développe un legs pour le triathlon dans l’est du Canada par l’accueil d’un événement sportif international annuel au cours des prochaines années, sensibilisant ainsi les triathlètes actuels et futurs aux saines habitudes de vie et à la santé tout en rendant le sport plus accessible et en présentant les meilleurs athlètes du monde.

-30-

Informations :
Jo-Annie Charbonneau
Directrice générale adjointe et conseillère juridique
Triathlon International de Montréal
438-383-8344

Rédigé par Sportcom pour Triathlon International de Montréal

 

En fin de semaine se tenait la 3e édition du Festival XTERRA Québec au Lac Delage. Deux belles journées qui ont accueilli plusieurs départs sur différentes distances de cross Duathlon, cross Triathlon, courses en sentier et également, une grande première au Québec, de Swimrun!

Le Swimrun débarque au Québec

Grande nouveauté cette année avec l’arrivée du Swimrun au Québec. Le Swimrun consiste à enchainer la natation et la course à pied en sentier autant de fois qu’il le faut pour compléter une distance déterminée. Le concept est que les athlètes ont droit à tout le matériel qu’ils désirent, en autant qu’ils le transportent pendant toute la durée de l’épreuve! Plusieurs ont donc nager avec des palettes et un «pull buoy». Une stratégie qui peut s’avérer payante!

Chez les hommes, le premier Swimrun de l’histoire en sol québécois a été remporté par le triathlète Kamal Maghri de Gatineau. M. Maghri est également un participant assidu de la série Coupe du Québec. Chez les femmes, Nancy Ratté remporte les grands honneurs. L’épreuve enchaînait 1 km de course, 750 m de nage, 7 km de course en forêt, 750 m de nage et 4 km de course en forêt.

XTERRA cross Triathlon

Dimanche avait lieu l’événement phare du Festival XTERRA Québec avec le cross Triathlon. Les triathlètes devaient compléter la distance de 1.2 km de nage, 25 km de vélo de montagne et 10 km de course en sentier.

Chez les hommes, le grand favori Jean-Philippe Thibodeau a repris sa couronne en remportant l’épreuve de brillante façon. Gagnant de l’épreuve en 2014 et absent en 2015, il a littéralement survolé le parcours en menant de bout en bout, terminant plus de 15 minutes devant son plus proche concurrent. Thibodeau sera à surveiller au championnat du monde XTERRA alors qu’il y participera en tant qu’athlète professionnel. Le championnat du monde aura lieu à Hawaii en octobre prochain. Louis-Remy Marier et Carl Tourigny complètent le podium.

Chez les femmes, l’Américaine du Vermont, Courtney Kaup a remporté l’épreuve devant deux québécoises: Catherine Deschesnes et Stéfanie Gauvin.

Une référence en cross Triathlon

Récipiendaire du Méritas d’événement de l’année 800 participants et moins au gala Triathlon Québec en 2015, l’organisation du Festival XTERRA Québec, avec cette fin de semaine haute en couleur, démontre une fois de plus qu’il est la référence dans le monde du cross Triathlon au Québec.

Par Dr Bruno Marcotte, chiropraticien, DC

Que vous soyez un athlète élite ou un débutant, voici quelques conseils pour une sélection éclairée de vos chaussures de course!

Plusieurs philosophies existent pour choisir des chaussures et les experts ne s’entendent toujours pas. Après la mode des chaussures minimalistes de style ”five fingers” des dernières années, on assiste maintenant en 2016 à la mode des ”maximalistes” (chaussures très coussinées). Le marketing des compagnies prend beaucoup de place, mais comment s’y retrouver?!

Soyez surtout prudent de ne pas vous laisser séduire par le look, l’esthétisme ou la marque des chaussures. Sachez aussi que la meilleure chaussure pour vous n’est pas nécessairement la plus chère ou technologique.

Règle de base pour les coureurs qui ont déjà de l’expérience: si vous avez déjà des chaussures, qu’elles sont confortables et que vous n’êtes pas blessé alors ne changez pas de chaussures! Si elles sont trop usées, rachetez simplement le même modèle.

Pour tous les autres, j’espère que ces notions vous seront utiles pour faire un choix éclairé dans la sélection de vos nouveaux souliers de course.

Les caractéristiques d’une bonne chaussure incluent:

  • Moins de 6mm de dénivelé talon-orteils (Drop); la différence entre l’épaisseur de coussinement en dessous du talon et celle des orteils doit être minimale. Cette mesure est habituellement fournie par le fabriquant.
  • Neutre; elle doit contenir peu de composantes de stabilité et de support d’arche. Ces composantes interfèrent avec la biomécanique normale du pied lors de la mise en charge.
  • Légère; <10 onces pour une grandeur 9 homme et <8 onces pour un 8 femme.

Blessures

Si vous êtes blessé, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé qualifié qui est spécialisé dans le traitement des coureurs. Les recommandations peuvent varier selon votre blessure. Règle générale, on évitera une chaussure trop minimaliste pour les blessures du pied et de la cheville (fasciite plantaire, tendon d’Achille, métatarsalgie, etc.). Toutefois, les dernières recherches démontrent qu’une chaussure avec moins de coussinement diminuera les forces d’impact au niveau du genou et de la hanche.

Comment acheter une chaussure

  • Rendez-vous dans une boutique spécialisée.
  • Mesurez la grandeur de vos pieds à chaque fois.
  • La forme de votre pied et la hauteur de l’arche ne sont pas de bons indicateurs pour la sélection d’une chaussure, puisque vos pieds ne se comportent pas de la même façon en position statique qu’à la course.
  • Vous vous ferez peut-être dire par un vendeur qu’il vous faut une chaussure avec un support d’arche (anti-pronateur) parce que vos pieds font de la « pronation ». En fait, la pronation DOIT se produire et est un mécanisme naturel d’absorption des chocs lors de la marche et la course. Sachez que tous les coureurs ont un certain degré de pronation et que celle-ci ne constitue pas un facteur de sélection de chaussure. Limiter ce mouvement par un soulier anti-pronateur pourrait même causer des blessures aux pieds et/ou aux genoux.

Si vos arches de pied sont affaissées de manière importante, une consultation avec un podiatre ou un orthésiste pourrait être nécessaire.  Si vous utilisez des orthèses plantaires, assurez vous aussi d’avoir un soulier le plus neutre possible.

  • Magasinez le soir, lorsque que vos pieds sont à leur expansion maximale.
  • Prenez un soulier avec une partie avant large pour laisser de la place aux orteils (toe box). Vous devriez pouvoir bouger vos orteils facilement en position debout avec le poids du corps.
  • Il devrait y avoir environ 1/2 pouce d’espace entre le bout de vos orteils et du soulier, c’est-à-dire assez d’espace pour placer le bout de votre pouce entre le gros orteil et l’extrémité du soulier.
  • Testez votre soulier pour savoir s’il est trop étroit: prenez la semelle interne, placez la au sol et mettez votre pied dessus en position debout. Est-ce que votre pied déborde de la semelle? Si oui, votre soulier est trop étroit!

La transition vers les nouvelles chaussures

Attention! Vous ne devez pas changer vos chaussures du jour au lendemain! Le cas échéant, le risque de blessure serait multiplié. Il est important de savoir que lorsqu’on effectue un changement de chaussures, il faut le faire progressivement. On doit d’abord porter les nouvelles chaussures sur de petites distances et doucement allonger la période de temps qu’on les porte afin de permettre à notre corps de s’y adapter. Prenez note que si vous passez d’une chaussure très coussinée à une chaussure moins coussinée, cette transition est d’autant plus importante. Je vous invite à visiter le site web www.lacliniqueducoureur.com pour obtenir des plans d’entrainement progressifs et un descriptif de la plupart des chaussures sur le marché (dénivelé, épaisseurs, poids, etc.).

Quand changer?

Certains fabricants suggèrent de changer de chaussures après 500-600km d’utilisation. Toutefois, il n’existe aucune évidence scientifique appuyant cette recommandation. On doit plutôt les changer lorsque des signes évidents d’usure sont présents ou lorsqu’elles sont déformées et peuvent avoir un impact négatif sur la biomécanique.

Sur ce, bonne course et bon entrainement!

*Les informations présentées ci-haut sont basées sur les dernières recommandations du American College of Sport Medecine (ACSM)

Dr Bruno Marcotte, Chiropraticien, DC