Samedi, le 19 novembre 2016, Terrebonne – Samedi dernier se tenait l’annuel gala de Triathlon Québec à l’Impéria Hôtel & Suites de Terrebonne. La soirée s’est ouverte avec l’accueil chaleureux de nos deux olympiennes, Sarah-Anne Brault et Amélie Kretz, qui ont donné le ton à un gala sous le thème de l’olympisme, organisé et animé de main de maître par le club de Triathlon Rive-Nord.

Sophie Yergeau, vice-présidente du conseil d’administration de Triathlon Québec et animatrice de la soirée, a ensuite passé la parole à Benoit-Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec, pour le mot d’ouverture. S’est suivi l’habituelle remise des méritas aux clubs, entraineurs, événements et athlètes s’étant particulièrement illustrés durant la saison 2016 ainsi que la remise des plaques aux différents gagnants de la Coupe du Québec 2016 en triathlon et duathlon.

Quelques annonces en primeur ont également pimenté la soirée, entre autres la venue d’un triathlon extrême au mont Mégantic : Canada Man. Pour visionner la vidéo qui vous laissera bouche-bée: https://vimeo.com/191699470. Cet événement promet d’être enlevant, avec un fil d’arrivée au sommet du mont Mégantic! C’est un rendez-vous le 9 juillet prochain.

Vous trouverez ci-bas les photos de la soirée ainsi qu’un résumé des gagnants

Le TRI un DÉFI pour la VIE

La soirée a débuté sur un ton festif alors que Christian Triquet et Benoit-Hugo St-Pierre ont fait le bilan de leur TRI un DÉFI pour la VIE. Cette année, leur périple de 11 triathlons en 11 jours de Gaspé à Mont-Tremblant a permis de récolter une somme de 128 759$, entre autres grâce à un don de 30 000$ de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance et de 12 500$ du Grand Défi Pierre Lavoie. Le projet de prêt de flottes de vélos dans des écoles défavorisés pourra donc voir le jour dès le printemps prochain, alors que 127 vélos seront répartis dans 12 écoles primaires et secondaires au Québec dans les régions de Gaspésie, Chaudières Appalaches, Capitale Nationale, Montréal, Outaouais et Saguenay.

L’édition 2017 promet un défi bien différent : 12 participants pour 10 triathlons en 10 jours du 1er au 10 septembre. Vous pouvez déjà soumettre votre candidature ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKWfd-NLz6kL9ERMga7c7Uhbl0LSFpkIzA0-7ibr82tpaNrw/viewform?c=0&w=1

Triathlon scolaire de l’année – Triathlon scolaire NDL 2016

Le méritas du triathlon scolaire de l’année récompensait tout événement faisant partie de la série des Triathlons scolaires présenté par OKÉ Triathlon. Le triathlon scolaire NDL a permis à plus de 500 jeunes de l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette à Pincourt de participer à la 3éme édition de cet évènement. Dahlia Triquet, stagiaire à l’été 2016 pour le programme, a noté l’organisation hors-pair de l’éducatrice physique Sophie Guay et de son comité de même que l’ambiance qui régnait sur place lors de ce triathlon scolaire.

Club de l’année – Club de triathlon Memphrémagog

Le club de triathlon Memphrémagog est soucieux d’offrir des services aux athlètes de tous les âges et de tous les niveaux en triathlon. Ainsi, les 160 membres, âgés de 6 à 67 ans s’intéressant aux épreuves « découvertes », jeunesse, développement, junior, groupe d’âge, de distance sprint à la longue distance, sans oublier la coupe du Québec, le grand Prix, les différentes qualifications pour les championnats du monde, les championnats du monde ITU. Que ce soit comme bénévoles ou athlètes, les membres du club sont très impliqués dans le développement du triathlon. En 2016, ils ont accompli les exploits suivants : organiser 5 mini-triathlons ou duathlons pendant le printemps et l’été, organiser le Trimemphré, organisé le camp espoir régional de Triathlon-Québec, gérer le sport-étude ou 23 jeunes sont inscrits et mettre sur pied pour la première année un camp de jour pour initier les jeunes au triathlon. Ils ont également remporté le championnat des clubs de la coupe du Québec.

Entraîneur GA de l’année – Alain Labarre

Alain Labarre est le fondateur et entraineur chez du Club Jet Triathlon qui, malgré ses 85 membres, a obtenu la 2e position à la Coupe du Québec. Il a été impliqué de près dans l’implantation d’un sport-études qui accueille déjà près de 20 étudiants, en plus d’être l’organisateur en chef du triathlon de Joliette. Alain a ce don de transmettre son savoir et d’amener les gens à s’entrainer avec rigueur dans une ambiance de plaisir et  d’humour, et ce, depuis 25 ans. Alain a cette capacité d’amener les gens à souffrir sans même qu’ils s’en aperçoivent !

Entraîneur élite de l’année – Kyla Rollinson

Kyla Rollinson a su bâtir un programme élite pour les jeunes de 15 à 23 ans à qui l’on doit l’émergence des talents québécois dans la catégorie Élite. Depuis les dernières années les athlètes issus de son programme ont accumulé les titres tels que Champion Canadien et Champion Nord-Américain ainsi que des performances en Championnats du Monde, WTS et Coupe du Monde. Sa meilleure arme? L’investissement continuel envers ses athlètes et son programme dans le but d’atteindre l’excellence. Kyla a changé la donne en ce qu’il advient du développement d’un athlète élite, prenant compte de toutes les sphères entourant le triathlon pour faire changer des jeunes talentueux en athlètes internationaux. Le succès de ses athlètes et de son programme ne sont que le miroir de son œuvre qui grandit à chaque jour. Kyla, est l’un des chefs d’orchestre du triathlon élite au Québec.

Événement moins de 800 participants – Triathlon Nitek Laser de Nicolet

Le triathlon Nitek Laser a connu tout un succès pour sa 9e édition, accueillant plus d’une centaine de participants supplémentaires qu’en 2015. Ayant pour mission de rendre accessible le sport au plus grand nombre, le comité organisateur a misé sur la qualité de l’accueil (bénévoles bien informés et enthousiastes) et l’accompagnement personnalisé proposé aux nouveaux adeptes. C’est d’ailleurs 244 personnes qui ont vécu leur premier triathlon chez eux, soit 46% de leurs participants. De plus, ils ont innové en offrant deux cliniques gratuites d’initiation (35 participants 1 mois avant l’événement et 50 la veille). Ils ont également eu le souci de proposer des coûts d’inscription très abordables, question de favoriser les familles. Enfin, leur site patrimonial séduit le participant, offre un parcours technique intéressant tant pour l’initié que le profane et charme les spectateurs par l’accessibilité facile aux divers parcours.

Événement plus de 800 participants – triathlon Sani-Marc de Victoriaville

Ce sont 877 participants qui ont pris part à cette grande fête de l’activité physique qu’est le Triathlon Sani Marc de Victoriaville. Avec la présentation de la série Grand prix de Triathlon Québec, de la Coupe Québec en U13 et U15 et de la Coupe Québec en duathlon, l’élite était au rendez-vous. En plus d’être inspirante en permettant de voir à l’œuvre des athlètes de haut niveau, l’organisation du Grand Défi permet à des centaines de participants de vivre une première expérience de triathlon avec des formules adaptées telles que le triathlon découverte, les différentes distances en équipe et le triathlon inclusif avec des para-athlètes. Le Triathlon Sani Marc se distingue par son bassin qui offre une qualité d’eau parfaite. En outre, l’événement fait rayonner la région, puisqu’il attire des athlètes de 119 villes du Québec, ainsi que du monde entier. On a accueilli des participants provenant de l’Italie, du Mexique, de la France et des États-Unis.

Mention spéciale – Jeux du Québec – Montréal 2016

Les Jeux du Québec – Montréal 2016 ont été marqués par la présence des 19 régions. Même l’Est-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord étaient représentés, pour un total de 99 athlètes sur un potentiel de 114. La compétition était des plus enlevantes cette année, avec la présentation de 3 épreuves : un triathlon avec sillonnage avec départ en plongée 375m-10km-2.5km, un contre-la-monde individuel 200m-5km-1.5km et un relais mixte 4x (200m-5km-1.5km). Les épreuves étaient présentées au parc Jean-Drapeau, dans des installations de grande qualité offrant une expérience unique, tant pour les athlètes que pour les bénévoles présents. On a même eu droit à un final enlevant, tant chez les hommes (0,06 centième de seconde) reconnu à l’international par l’ITU, que chez les femmes (4 premières filles en 6 secondes) au contre-la-montre individuel. Un tel événement n’aurait pas pu avoir lieu sans le dévouement bénévole de plusieurs acteurs dont les organisateurs du triathlon Esprit Montréal et de l’équipe des Jeux du Québec : Sophie McCann, Danny McCann et Alex Péru.

Mention spéciale – Triathlon International de Montréal

Le Triathlon International de Montréal a également reçu une mention spéciale pour l’organisation de leur première édition. Le succès retentissant de l’événement et la qualité des installations ont même permis à l’événement d’obtenir une étape de la prestigieuse World Triathlon Series pour l’été 2017. L’élite mondiale sera donc à observer le weekend du 5 et 6 août prochain. L’organisation du TIM a profité du gala de Triathlon Québec pour dévoiler en primeur leurs logos pour la 2e édition.

Officielle de l’année – Caroline Gélinas (Absente)

Son expérience en tant qu’athlète l’aide beaucoup à se mettre dans la peau des participants. Elle fait ainsi preuve de jugement dans sa prise de décisions. Caroline est officielle de niveau national depuis 2015. Outre son implication à titre d’officielle, elle est aussi impliquée bénévolement au Triathlon de Verdun et au Triathlon International de Montréal.

Athlète jeunesse féminin de l’année – Claudelle Dumas

Claudelle est double médaillée d’or aux Jeux du Québec – Montréal, en plus d’être vice-championne provinciale et d’avoir récolté deux médailles d’or en Coupe du Québec (Drummondville et Victoriaville). Elle est la gagnante du classement cumulatif de la Coupe du Québec U15.

Athlète jeunesse masculin de l’année – Léo Roy

Léo est champion provincial et a obtenu deux médailles d’or en Coupe du Québec (Victoriaville et, Drummondville) ainsi que deux médailles d’argent et une de bronze aux Jeux du Québec – Montréal 2016, en plus d’être gagnant au cumulatif U15

Athlète junior féminin de l’année – Andréanne Brière-Dulude

Andréanne s’est classée 6e au Championnat Canadien Junior (1ère Qc), 7e à la Série nationale junior de MTL (1ère québécoise) et 18e au championnat nord-am junior.

Athlète junior masculin de l’année – Charles Paquet

Charles Paquet a accumulé les titres en 2016, étant sacré vice-champion du monde junior, champion provincial, champion canadien et champion panaméricain junior.

Athlète élite féminin de l’année – Amélie Kretz

Amélie a terminé 34e aux Jeux Olympiques de Rio 2016, en plus d’obtenir une 8e à l’étape de la WTS à Yokohama et de terminer 6e à Coupe du Monde de New Plymouth.

Athlète élite masculin de l’année – Xavier Grenier-Talavéra

Xavier a terminé 9e aux championnats du Monde U23. Il est également champion panaméricain senior à la distance sprint, et a terminé en 19e position à la WTS d’Edmonton.

Athlète GA féminin de l’année – Annie-Claude Gaudet

Annie-Claude a remporté la Coupe du Québec 2016, en plus d’être championne canadienne toutes catégories à Ottawa. Elle a terminé au premier rang des épreuves Coupe du Québec à Gatineau, Magog, Duchesnay et terminé 2e au Triathlon International de Montréal.

Athlète GA masculin de l’année – Robin Tétreault

Robin est avant tout un père de famille de 5 enfants, dont 4 font également de la compétition en triathlon. Il est également associé d’un important cabinet de comptables. Il réussit à équilibrer une vie familiale, une vie professionnelle exigeante et un niveau de performance respectable en triathlon. Durant l’année, il réussit à s’entrainer quelques heures par semaine, souvent avec ses enfants. Robin a encore accumulé les succès sur la scène québécoise et canadienne. En effet, à l’âge de 42 ans, il a terminé 2e de la coupe du Québec autant en Triathlon qu’en duathlon derrière des adversaires beaucoup plus jeunes que lui. Avec ses 2 fils, il a aussi remporté le triathlon sprint de Montréal en équipe. Il est une source d’inspiration pour ceux qui l’entourent et un athlète investi, sérieux et déterminé. Il est un exemple à suivre.

Hommage – Lise Dubé

Lise Dubé fête cette année ses 10 ans d’implication comme officielle à TQ, elle qui est présente sur le terrain depuis l’été 2006. Elle est officielle de niveau national depuis 2013 et a participé à plusieurs événements de Championnats du monde, entre autres à Edmonton et Chicago. Lise est impliquée en tant que membre du conseil d’administration de Triathlon Québec depuis 2012, en plus d’être membre du CA du club Tri-O-Lacs depuis 2010 dont présidente depuis 2012. Entraîneuse de course à pied, course en raquettes et vélo au sein de Tri-O-Lacs, elle assume aussi le titre de répondante en triathlon pour la région du sud-ouest aux Jeux du Québec depuis 2011. Lise a été directrice de course du triathlon de Valleyfield en 2013 et 2014 et elle a été impliquée dans l’organisation du triathlon Esprit de Montréal en tant que directrice de la ligne d’arrivée en 2015 et 2016. Présidente de Défis Plein Air du Suroit, organisation d’événements sportifs et activités de Plein Air, elle est également entraîneur-chef du club de course de la pharmacie Brunet Plus Vaudreuil-Dorion aidant des patients à recouvrer la santé via la course à pied. Maman d’une patineuse élite, elle est aussi entraîneuse de préparation physique hors-glace en patinage de vitesse en plus de siéger pendant 7 ans au sein CA du club de patinage de vitesse des Trois-Lacs. Son implication a enfin été reconnue par la communauté sportive, puisqu’elle a été en nomination par le passé au «Prix Dollard-Morin» au gala Sports-Québec. On se rappelle aussi que Lise a eu un grave accident en vélo en 2012. Elle est revenue en force et a continué de s’impliquer. Pour son engagement et ses 10 ans comme officielle à Triathlon Québec, Lise s’est vu remettre le prix du «sifflet d’argent» !

En fin de soirée, grâce à l’encan silencieux, c’est une modeste somme de 2100$ qui a été remise pour le développement des programmes de l’excellence et de l’élite. Merci à toute l’équipe de Triathlon Rive Nord pour l’organisation de la soirée et à Robert Mahaits photographe pour les photos prises lors de la soirée.

Comme c’est la tradition, les clubs intéressés à organiser le gala Triathlon Québec 2017 sont invités à déposer leur candidature avant le 15 décembre 2016. (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegSj_ttnEEK4cMp_B1pXicfa-XwLL_KvUm5t8cqK9M82_4pw/viewform?c=0&w=1).

UNE PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE À LAC-MÉGANTIC

Lac-Mégantic, une capitale nord-américaine du triathlon extrême. Une étiquette qui collera dorénavant à cette municipalité qui accueillera le 9 juillet 2017 la première édition du TRIATHLON XTRÊME CANADA MAN / WOMAN. Ce sera la première fois que le triathlon extrême traversera l’Atlantique pour une compétition en sol nord-américain. Rien de moins ! La société québécoise ENDURANCE AVENTURE, chef de file dans la préparation et l’encadrement d’événements sportifs internationaux qui sortent des sentiers battus, organisera, en partenariat avec la municipalité de Lac-Mégantic, cette compétition qui repousse encore plus loin les limites de l’être humain.

LE TRIATHLON EXTRÊME, C’EST QUOI ?

Plus jamais vous ne regarderez le triathlon de la même façon. Le triathlon extrême est une version suprême du triathlon de type Ironman où les athlètes doivent franchir 226 kilomètres comme suit :   3,8 km à la nage, 180 km en vélo et 42,2 km (l’équivalent d’un marathon) à la course à pied. Les mêmes distances s’appliquent pour un triathlon extrême à la différence que les difficultés et les obstacles sont multipliés par 10. Pensez seulement que le marathon prend fin au sommet d’une montagne et non pas sur un terrain plat. Après avoir nagé 3,8 km, enfourché leur vélo sur 180 km, les triathlètes de l’extrême doivent se payer et supporter un marathon qui les amène en haute altitude.

À QUOI RESSEMBLERA LE TRIATHLON XTRÊME CANADA MAN / WOMAN ?

Le 9 juillet 2017, c’est à 4 h 30 le matin, avant la levée du jour, que les triathlètes se lanceront à l’eau dans le lac Mégantic. Ce sera  le début d’une longue journée interminable parsemée de remises en question, parfois de la souffrance, de l’épuisement, mais surtout une connaissance approfondie de soi et la découverte d’une région paradisiaque. Les participants auront 15 heures pour atteindre le parc du Mont Mégantic et ensuite franchir les derniers 8,5 km jusqu’à l’observatoire du Mont Mégantic en espérant toucher aux étoiles avant minuit. Pour une question de sécurité, il sera interdit à ceux et celles qui auront été dans l’impossibilité de se rendre au parc pour 19 h 30 de gravir la montagne. Ils auront toutefois le loisir de compléter la portion course à pied sur un parcours adjacent. Pour la portion course à pied dans les sentiers de la montagne, les athlètes seront assistés d’un accompagnateur pour les soutenir dans ce dernier droit.

Aux 226 km du parcours, il faut aussi ajouter et tenir compte d’un dénivelé positif de plus ou moins 4 000 mètres que les participants devront vaincre à la sueur de leur front, un pas à la fois. Le terme extrême prend ici toute sa signification. En comparaison, l’altitude du Mont Mégantic se situe à quelque 1 105 mètres.

Implanté en Europe, populaire surtout en Norvège, le Triathlon XTrême de Lac-Mégantic en sera une à saveur canadienne assurent Daniel Poirier et Jean-Thomas Boily d’Endurance Aventure «Il en sera ainsi en partie grâce au paysage unique et aux attraits de la région de Lac-Mégantic que nous mettrons en valeur par le trajet que nous leur proposerons. Au-delà des chronos, ce sera une expérience de vie exceptionnelle avec des hauts et des bas, des émotions mixtes et surtout une satisfaction inégalée de fierté et du devoir accompli.»

«Ce sera un triathlon intense, à certains égards sauvage et authentique. Les triathlètes seront accueillis au départ et à l’arrivée comme s’ils étaient dans leur propre famille. Les gens de Lac-Mégantic sont reconnus pour leur hospitalité légendaire », a déclaré le tandem Boily-Poirier.

En raison de sa complexité et à l’instar de tous les triathlons extrêmes sur la planète, l’événement méganticois s’adressera à un maximum de 100 participants, dont des dizaines d’Européens. 25 équipes de trois triathlètes seront aussi acceptées.

UNE AMBASSADRICE D’ENVERGURE INTERNATIONALE

 L’ex-olympienne Lyne Bessette sera l’ambassadrice du Triathlon XTrême Canada Man / Woman. L’ancienne coureuse cycliste, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth et six fois championne canadienne, a accepté avec plaisir l’invitation des organisateurs pour y jouer le rôle d’ambassadrice de cette première édition. Lyne Bessette ne se contentera pas d’être sur place pour encourager les triathlètes et seconder les bénévoles puisqu’elle sera elle-même sur la ligne de départ. Lyne Bessette carbure aux compétitions d’endurance depuis sa retraite du vélo et figurera parmi les femmes à surveiller à Lac-Mégantic le 9 juillet.

UNE DIFFUSION LARGE

Une des missions du groupe Endurance Aventure a toujours été de créer des outils de développement et de promotion pour les régions à travers des événements sportifs et à l’aide de productions télévisuelles et multi plateformes. Le Triathlon XTrême pourra ainsi être vu à travers 50 pays dans le monde grâce à une équipe de caméramans et réalisateurs dont la réputation n’est plus à faire. Mentionnons le nom de Marc Plante, gagnant d’un Gémeaux pour la meilleure émission sportive comme producteur en chef lors des Jeux de Sotchi pour le compte de Radio-Canada. «Des images seront retransmises à travers la planète, de souligner Daniel Poirier. L’idée est aussi de promouvoir l’image et la relance de Lac-Mégantic auprès des 4, 4 millions de triathlètes du monde qui se tiennent au courant de tout ce qui alimente et se passe dans leur milieu.»

QUI EST ENDURANCE AVENTURE ?

Endurance Aventure croit fortement à l’événementiel international en jumelant leur expertise à celle des médias pour promouvoir et aider au développement économique des régions, provinces ou pays.

La passion du sport est au cœur de l’entreprise. Avec plus de 20 000 km de parcours tracés et 150 spécialistes canadiens et internationaux associés, l’expertise d’Endurance Aventure est incomparable dans le domaine de la gestion d’événements sportifs internationaux qui sont uniques en ce sens qu’ils font du bien à l’âme, aux yeux et au corps humain par les difficultés rencontrées à travers des paysages enchanteurs. De la poésie à l’état sauvage !

Endurance Aventure a organisé, produit et couru dans plus de 250 événements à travers 24 pays dans le monde. Au niveau production et organisation de manifestations sportives, Endurance Aventure a organisé des événements internationaux au Nunavik, en Basse Côte-Nord et en Gaspésie avec le Raid International Gaspésie qui est maintenant télédiffusé dans plus d’une centaine de pays pour une possibilité de plus d’un milliard de téléspectateurs.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire consultez www.caxtri.com

Il y a de fortes chances que vous ayez, à un moment de votre vie, pratiqué les trois disciplines du triathlon. En effet, étant enfant, vous avez naturellement nagé dans une piscine, appris à rouler à vélo et à courir en vous amusant! Sans le savoir, vous avez d’emblée été initiés au triathlon dès votre plus jeune âge.

Le triathlon est l’enchaînement de trois des sports les plus populaires au monde : la natation, le vélo et la course à pied, sur des distances qui varient selon plusieurs facteurs y compris l’âge des participants. De nombreux événements accessibles à tous ont lieu au Québec. On peut même les faire en équipe ou en famille! Plus encore, de nouvelles pratiques de sports enchaînés existent et font partie intégrante de la pratique du triathlon.

Vous n’êtes pas encore convaincus? Consultez la page des distances de course ci-bas afin de constater à quel point le défi est plus accessible que jamais!

 

https://www.triathlonquebec.org/sample-page/le-triathlon/distances-de-course/

 

LE PREMIER SOMMET DU SPORT DE HAUT NIVEAU DE MONTRÉAL CRÉE UN ENGOUEMENT INÉGALÉ POUR PROPULSER LE SPORT DANS LA MÉTROPOLE QUÉBÉCOISE

La dernière journée de la première édition du Sommet du sport de haut niveau de Montréal s’est conclue hier au complexe sportif Claude-Robillard. C’est plus de 250 intervenants du milieu sportif qui ont participé à cet événement organisé par Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM) visant à amener le sport de haut niveau vers de nouveaux sommets. 

Les coprésidents d’honneur de ce Sommet étaient messieurs Denis Coderre, maire de Montréal, et Richard W. Pound, président d’ESIM et nageur olympique aux Jeux de Rome (1960). 

« Je suis impressionné par l’engouement sportif de Montréal à chaque fois que je reviens au Québec. Comparativement à d’autres villes internationales, on sent clairement que Montréal est une ville Olympique » a commenté Dominick Gauthier, conférencier de clôture du Sommet.

« Cette démarche de consultation, réalisée au cours des derniers mois et des deux journées intensives d’échanges, ont permis aux partenaires d’ESIM d’identifier les prochaines actions à prendre, tous ensemble » a mentionné Raymond Côté, président du Sommet et secrétaire-trésorier d’ESIM. 

Le comité Synergie d’ESIM a été mandaté afin de faire le suivi des différentes actions prioritaires retenues par les participants du Sommet.

Deux événements en un

Mardi soir, ESIM et la Ville de Montréal ont profité de la tenue du Sommet, pour rendre hommage aux athlètes d’ici qui se sont illustrés sur la scène internationale lors du Souper des Champions. Parmi les athlètes sur place, notons entre autres la présence de plusieurs personnalités sportives : la surfeuse des neiges, Caroline Calvé, l’ancien joueur de baseball Derek Aucoin, la quadruple médaillée olympique Émilie Heymans et le boxeur Jean Pascal. Une vingtaine d’Olympiens et Paralympiens de Rio étaient également présents dont la joueuse de tennis Eugenie Bouchard et les deux médaillées Sandrine Mainville et Katerine Savard. 

À propos d’ESIM
ESIM a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau et au rayonnement de l’île de Montréal en travaillant sur trois axes de façons distinctes (athlète, événement, synergie).

-30-

Information :
Vincent Dumas
Agent de communication
Excellence sportive de l’île de Montréal
514-773-7334
vdumas@esimontreal.ca