VictoriavilleOn s’attend à ce que 1400 triathlètes de tous âges et d’un peu partout à travers la province convergent vers Victoriaville, du 30 juin au 2 juillet afin de prendre part au Triathlon Sani-Marc de Victoriaville, l’événement de la dernière année de Triathlon Québec.

« L’événement est en constante croissance et le triathlon ne cesse de gagner en popularité partout au Québec. Le fait que nous ayons été nommés Triathlon de l’année en 2016 nous amènera à la fois visibilité et crédibilité. Cette année, on remettra des bourses totalisant 8000 $ en plus de ternir l’une des étapes de la Série nationale junior qui permettra à un homme et une femme de se qualifier pour les Jeux du Canada », indique la directrice ventes et marketing du Grand Défi, organisme promoteur du triathlon, Mona Gauthier.

Triathlon Québec a effectivement confirmé que la Série nationale junior, mettant en vedette les meilleurs athlètes âgés de 16 à 19 ans, sera présentée le 1er juillet à Victoriaville. Il s’agira d’une occasion unique pour les gens de la région de voir à l’œuvre les meilleurs triathlètes au pays dans le cadre d’une épreuve haute en couleur. De plus, le Triathlon Sani-Marc de Victoriaville est l’une des «super événements» de la Coupe du Québec.

« Le format demi-finale/finale sur très courte distance promet d’être très spectaculaire et amènera une expérience nouvelle pour les athlètes de tout le pays, explique le directeur technique de Triathlon Québec, Éric Noël. La course aura un double enjeu pour les athlètes québécois, car elle servira également de qualification pour les Jeux du Canada qui auront lieu quelques semaines plus tard à Winnipeg ».

Comme l’an dernier, le bassin artificiel aménagé à proximité du réservoir Beaudet sera accessible toute la semaine précédant l’événement. À compter du 26 juin, la population pourra s’y entraîner à faible coût.  Vu la grande demande, le Grand Défi offrira également quatre séances de yoga gratuites, une de plus que l’an dernier. Ces séances sont offertes par Julie Guillemette d’Espace yoga. L’Aquathlon du mardi sera également de retour.

Le véritable coup d’envoi du Triathlon Sani Marc aura lieu vendredi avec la Course et marche nocturne. Comme le veut la tradition, la journée du samedi sera consacrée aux juniors. Aux athlètes de tous calibres s’ajouteront cette année les « machines » dans le cadre de l’épreuve de la Série nationale junior.

Le dimanche, ce sera le tour des adultes de prendre la ligne de départ des duathlons et triathlons offerts sur diverses distances. On présentera les triathlons olympique, sprint et découverte.

« Les parcours demeurent les mêmes. La nage aura encore lieu dans notre bassin unique, alors que la course se fera autour du réservoir Beaudet et le vélo sur le boulevard Pierre-Roux, qui sera fermé à la circulation », précise Mme Gauthier.

Une famille de présidents d’honneur

Cette année, c’est une famille au grand complet qui assurera le rôle de présidents d’honneur. Sylvie Croteau enseignante, Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska et leurs enfants Léonard et Médérick Michaud, tous deux élèves à l’école Saint-Gabriel-Lalemant, participeront tous les quatre au Triathlon de Victoriaville. Ils deviennent ainsi des modèles pour deux générations d’athlètes de la région.

L’organisation du Triathlon de Victoriaville ne serait pas possible sans la collaboration de nombreux bénévoles, ainsi que de précieux partenaires tels que la Sureté du Québec, le SIUCQ et le ministère des Transports. Il en va de la sécurité de nos participants.

Inscrivez-vous à cet événement dès maintenant! 

Vendredi dernier, deux représentants de la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) sont venus rencontrer Triathlon Québec et la FQSC pour annoncer officiellement la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve pour l’été 2017 voire même 2018. Une zone de chantier sur l’Île Sainte-Hélène pour la construction d’un amphithéâtre implique le déplacement d’événements vers l’Île Notre-Dame, affectant ainsi l’accessibilité au Circuit Gilles-Villeneuve pour les cyclistes. S’ajoutant à la fermeture du complexe aquatique, cette annonce est un 2e coup dur pour la communauté sportive de Montréal.

Le Circuit Gilles-Villeneuve sera fermé du 8 mai au 4 septembre 2017. La SPJD offrira l’accès à une boucle de 2.5 km les jours de semaine, de 18h à 21h, lorsque l’horaire de montage et de démontage des sites d’évènements le permettra. Une page sur le site web du Parc Jean-Drapeau tiendra à jour l’information. Ces plages horaires seront réservées à l’entraînement cycliste. Cet accès débutera quelques jours après la tenue du Grand Prix, aux alentours du 20 juin. Le Circuit Gilles-Villeneuve en entier sera accessible à nouveau à l’été 2019. Les travaux effectués incluront le repavage du circuit. Au moment de la réouverture, nous souhaitons que nos membres puissent voir leurs entraînements améliorés. C’est pourquoi nous serons en discussion avec la SPJD pour s’assurer qu’une plage horaire sera réservée à l’entraînement cycliste et pour conserver un accès gratuit à ces installations.

Suite à cette annonce, notre plus grande préoccupation est la sécurité sur les pistes cyclables car la plaisance et la vitesse ne font pas bon ménage. Malgré la forte croissance du triathlon et du cyclisme, il y a très peu d’endroit à Montréal où les athlètes peuvent s’entrainer de façon sécuritaire. Le meilleur endroit est le Circuit Gilles-Villeneuve. Nous cherchons activement à trouver des solutions alternatives satisfaisantes et sécuritaires à proposer à la communauté sportive de Montréal.

Nous demandons à la Ville de Montréal d’explorer toutes les avenues possibles et d’offrir des solutions viables pour permettre aux athlètes de pouvoir poursuivre leurs entraînements en toute sécurité au cours de l’été. Si vous désirez prendre part à la discussion, il y aura une manifestation contre la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve le 24 avril 2017 à 17h. Il risque d’y en avoir plusieurs autres. Suivez la page Facebook du mouvement contre la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve pour plus de détails.

Pour ce qui est du Complexe Aquatique du Parc Jean-Drapeau, sa réouverture a été confirmée pour l’été 2018. La plage du Parc Jean-Drapeau ne sera pas affectée par les travaux et sera ouverte pour la nage en eau libre à partir du 21 juin. Tout au long de l’été 2017, Triathlon Québec offrira à ses membres une plage horaire supplémentaire de natation en eau libre tous les lundis, en plus des jeudis de 18h à 19h30.

 

Le Triathlon Joliette présenté par SINTRA aura lieu le 4 juin prochain. Cette compétition qui en est maintenant à sa 8e édition est un classique de début de saison pour bien des triathlètes, en plus d’être la première étape de la série Coupe du Québec.

Cette année, vous aurez droit à quelques nouveautés au Triathlon Joliette. Entre autres, cette étape de la Série Grand Prix sera aussi une épreuve de sélection pour les deux premiers athlètes masculins et les deux premières athlètes féminines au niveau junior pour les Jeux du Canada qui auront lieu à Winnipeg fin juillet. De plus, les organisateurs du Triathlon Joliette vous offre une nouvelle épreuve, soit le Duathlon Initiation pour les 15 ans et moins. Le parcours sera de 1.25 km de course/5km de vélo/1.25 km de course.

Voici quelques-unes des particularités du parcours de cette course:

  • La natation se fait en rivière avec courant de dos pour les triathlon Sprint et U15
  • La natation se fait en rivière avec et contre le courant (375m) pour la Série Grand Prix
  • La natation en piscine pour les autres catégories
  • Le duathlon Sprint qui roule en même temps que le triathlon sprint
  • Le parcours de vélo sur une boucle de 10 km qui diminue les risques de sillonnage
  • Le parcours de course est très rapide sur une boucle de 1.25 km
  • Une gratuité pour les 3 premiers Hommes et Femmes OVERALL du triathlon sprint GA pour l’édition 2018
  • Une gratuité pour les premiers Hommes et Femmes OVERALL du duathlon sprint pour l’édition 2018

Commencez votre saison en force en vous inscrivant dès maintenant au Triathlon Joliette. Les inscriptions sont à prix réduit jusqu’au 24 avril 2017.

L’équipe de Triathlon Québec était en Gaspésie en fin de semaine à Chandler. C’est vendredi, dans une école à Grande-Riviere, qu’a commencé la visite en proposant une formation en triathlon au professeur de l’école et ses élèves, en vue de la préparation d’un duathlon scolaire organisé le 25 mai. Les jeunes de l’école ont reçu également une flotte de vélos de Triathlon Québec parmi les 11 distribuées il y a quelques semaines à travers le Québec. Ces vélos permettent aux élèves de pratiquer durant les cours d’éducation physique et sur l’heure du midi pour certains d’entre-eux.

Notre équipe a ensuite rendue visite à la concentration triathlon de la polyvalente Monseigneur Sévigny à Chandler où 18 jeunes du secondaire vivent avec passion leur sport, accompagné par leur entraineur en chef Patrick Réhel et 9 autres coachs tous bénévoles. Le club de triathlon Rocher Percé connait un magnifique développement.

Un 5@7 a été organisé en soirée et l’équipe a ainsi pu rencontrer et échanger avec les coachs du club ainsi que quelques parents de jeunes, tout aussi passionnés ! On a même eu la visite de l’organisatrice du triathlon de Gaspé, Caroline Robitaille, qui est venu se joindre à nous.

Samedi, ce sont 10 nouveaux officiels Triathlon Québec qui ont été formés à Chandler afin de renforcer le pôle gaspésien. Cet été, ce sont 3 événements que la région offre : Triathlon de New Richmond le 9 juillet, Triathlon de Gaspé les 5 et 6 aout et enfin le Triathlon d’Amqui le 27 aout.

Prévoyez vos vacances et venez visiter la Gaspésie en triathlon !

Alexis Lepage, Charles Paquet et Séverine Bouchez ont reçu un appui de taille de la Fondation Nordiques. En effet, les trois étudiants-athlètes qui s’entraînent au PEPS de l’Université Laval et qui poursuivent leurs études à Québec se sont vu remettre des bourses totalisant 10 500$.Tout récemment, ils ont gagné la médaille d’or des Championnats Panaméricains de relais par équipe mixte à Sarasota en Floride.

Voici le communiqué de presse complet de la Fondation Nordiques.
Québec, le 6 avril 2017 – La Fondation Nordiques a annoncé aujourd’hui qu’elle a distribué la somme substantielle de 318 500 $ dans le cadre de sa remise annuelle de bourses d’études et de dons de bienfaisance. Ce geste significatif porte donc à plus de 6 100 000 $ la somme totale que la Fondation a versée, depuis sa création, aux athlètes et aux organismes de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
En vertu des programmes « Excellence – Élite – Relève et Espoir », les athlètes-étudiants se sont partagés 96 bourses (241 500 $), soit 27 de catégorie Or (4 000 $), 30 de catégorie Argent (2 500 $) et 39 de catégorie Bronze (1 500 $).
À moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver, huit (8) athlètes-étudiants qui pourraient représenter le Canada à PyeongChang en 2018, se sont aussi vus décerner une bourse supplémentaire de 3 000 $ chacun afin de parfaire leur entraînement et de peaufiner leur préparation.
De plus, comme elle l’avait fait l’an passé, la Fondation Nordiques remettra 35 000 $ en bourses lors du Gala de l’athlète qui aura lieu le 24 mai prochain. Combinés aux bourses régulières de la Fondation et à celles servant à la préparation des Olympiques de 2018, ce sont 300 500 $ qui seront versés en bourses ce printemps.
Pour ce qui est des dons de bienfaisance, la Fondation est heureuse de verser la somme totale de 18 000 $ à quatre (4) organismes pour soutenir la réalisation de projets spéciaux : le Club de canoë-kayak de vitesse Lac-Sergent (6 000 $), l’Excellence Sportive Québec-Lévis (6 000 $), la Fédération de patinage de vitesse du Québec (3 000 $) et le Club de ski de fond du Rouge et Or de l’Université Laval (3 000 $).
« Encore cette année, nous avons reçu des candidatures de très grande qualité par le biais des fédérations sportives et de la collaboration de SPORTSQUÉBEC. Notre région regorge d’athlètes talentueux et il est essentiel de les soutenir financièrement afin qu’ils puissent se développer au maximum de leur capacité », s’est réjoui Nicolas Labbé, directeur général de la Fondation Nordiques.

À PROPOS DE LA FONDATION NORDIQUES
Fondée par un groupe de gens d’affaires et quelques entreprises de la région de Québec dans la foulée du départ des Nordiques en 1995, la Fondation Nordiques vise à reconnaître l’importance des athlètes et l’effet du sport sur le développement de la société de demain par des bourses aux athlètes et des dons à des organismes faisant la promotion du sport. Enracinée dans sa région, la Fondation a joué un rôle important auprès de nombreux athlètes-étudiants et de nombreux organismes sportifs et humanitaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, c’est plus de 6,1 millions de dollars que la Fondation Nordiques a distribués au cours des années sous forme de bourses d’études ou de dons à des organismes sur le territoire desservi.

– 30 –

Source : Nicolas Labbé, directeur général
(418) 529-8441
nlabbe@fondationnordiques.com