Charles Paquet taille sa place parmi l’élite mondiale 

C’est sur une chaussée mouillée que s’est disputée l’épreuve des Séries mondiale (WTS) des hommes dimanche dernier. Deux athlètes québécois étaient sur la ligne de départ, Alexis Lepage et Charles Paquet. Ce dernier en a mis plein la vue aux spectateurs lors de sa première participation à une WTS. Il s’est particulièrement démarqué lors de la portion vélo, alors qu’il s’est accroché au peloton de tête. Ceci a permis à l’athlète de 21 ans d’occuper la 4e position pendant une bonne partie de la course. Il a payé le prix de son échappé en vélo alors qu’il s’est rapidement fait rattraper par les favoris à la course à pied. Il a terminé la course au 29e rang et se dit très satisfait de sa première expérience en WTS. C’est une performance très prometteuse pour l’athlète de Port-Cartier qui avait peu d’expérience sur la distance olympique. Charles Paquet est un athlète à surveiller dans les prochaines années.

Quant à lui, Alexis Lepage connaissait un bon début de course. Il a complété la nage en 17 mins 31 secs et s’est accroché au peloton de tête au début de la portion vélo. Il a malheureusement eu une crevaison, ce qui l’a forcé à arrêter pour changer sa roue. Il a toutefois fait preuve de détermination et de persévérance et a terminé la course au 37e rang. C’est un classement décevant pour l’athlète qui visait plutôt un top-25. Heureusement, sa saison n’est pas terminée. Il aura donc l’occasion de rebondir lors d’une prochaine compétition.

Au final, le champion en titre et favori, Mario Mola, s’est imposé à la course à pied en effectuant une remontée spectaculaire et en prenant le premier rang. Le Norvégien Kristian Blumenfelt et l’Australien Jacob Birtwhistle ont complété le podium. Tyler Mislawchuk a signé la meilleure performance de la délégation canadienne en se classant au 8e rang.

Résultats complets

4e position pour la Canadienne Joanna Brown

L’épreuve des femmes avait lieu samedi. La Canadienne Joanna Brown a égalé son meilleur classement en WTS en terminant la course au 4e rang. C’est d’ailleurs lors de la dernière édition de la WTS Montréal qu’elle avait obtenu ce résultat.

La Britannique Vicky Holland a connu une course parfaite et a remporté l’épreuve avec un temps de 1:59:29. L’Américaine Katie Zaferes a terminé deuxième et Georgia Taylor-Brown, de la Grande-Bretagne, a pris le 3e rang.

L’athlète québécoise Amélie Kretz devait prendre part à l’épreuve, mais a déclaré forfait à la dernière minute, puisqu’elle qui est ennuyée par une blessure à la cheville survenue la semaine dernière.

Résultats complets

Élisabeth Boutin et Pavlos Antoniades se démarquent à la CAMTRI

Chez les femmes, Élisabeth Boutin a obtenu le meilleur résultat canadien de cette compétition avec une cinquième place. Kamille Larocque s’est aussi glissée dans le top 10 en prenant le 9e rang, soit la meilleure performance chez les athlètes d’âges juniors.

Pavlos Antoniades a été le meilleur québécois chez les hommes avec une solide 9e place. De nombreux athlètes de l’Équipe du Québec se sont démarqués en terminant dans le top 15.

Résultats complets

Coupe du Québec : Championnat québécois sur distance olympique

Le Triathlon international de Montréal était aussi l’hôte de la dernière étape de la Coupe du Québec Triathlon de la saison 2018. Les athlètes se disputaient le titre de champion québécois groupe d’âge sur distance olympique, soit 1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course.

Chez les hommes, François Fletcher a pris le premier rang. Thomas Tetu et Kevin Bouchard ont complété le podium. Les trois hommes ont fait preuve d’une grande constance tout au long de l’épreuve.

Chez les femmes, Rachel Quirion-Arguin, du club de triathlon Rouge et Or, est repartie avec le titre de championne québécoise. Avant la course, elle se trouvait au 2e rang du classement général de la Coupe du Québec. Tamara Jewett a terminé la course en deuxième position et Christine Crowe, championne de la Coupe du Québec en 2017, a pris le 3e rang.

Résultats complets

Dimanche prochain, Alexis Lepage et Charles Paquet prendront le départ de la Série mondiale de triathlon (WTS) dans le Vieux-Port de Montréal. Les athlètes parcourront la distance standard ou olympique, soit 1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ce sera la première fois que les deux partenaires d’entraînements du club Rouge et Or triathlon seront ensemble sur un événement de cette envergure.

Alexis Lepage

Alexis Lepage, 24 ans, sera de retour sur la ligne de départ de la Série mondiale de Montréal. L’année dernière, il était le seul québécois à y prendre part. Il avait alors complété la course au 29e rang. Il cherchera sans doute à améliorer son résultat. Cette course sera très importante pour lui qui a comme objectif de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Charles Paquet

Charles Paquet vivra sa première expérience en Série mondiale ce dimanche à Montréal. C’est une étape importante dans sa carrière sportive. À 21 ans, l’athlète de Port-Cartier est parmi les plus jeunes à prendre part à la compétition. Ce sera l’occasion pour lui de gagner de l’expérience sur la distance olympique et de se mesurer pour la première fois à l’élite mondiale du triathlon. Charles a connu plusieurs performances impressionnantes dans sa carrière. Il avait d’ailleurs été vice-champion du monde Junior en 2016.

 

Amélie Kretz

Malheureusement, l’athlète de Blainville a dû déclarer forfait pour l’épreuve de Montréal à la dernière minute, elle qui est ennuyée par une blessure à la cheville survenue la semaine dernière. Elle compte se reprendre dans les Coupes du monde de fin de saison et à Montréal en 2019.

Soyez au rendez-vous ce dimanche 26 août prochain à 13h30 pour encourager nos deux athlètes! L’épreuve féminine aura lieu le 25 août à 13h30. Une webdiffusion en direct sera disponible sur Radio-Canada Sports.

30 québécois prendront part à la CAMTRI

Le Triathlon international de Montréal sera aussi l’hôte d’une épreuve CAMTRI sur distance sprint. Une délégation impressionnante de jeunes triathlètes québécois prendra part à cette compétition internationale. Edouard Garneau, Pavlos Antoniades, Karol-Ann Roy, Élisabeth Boutin et Céline Marks, qui ont tous réussi un top 10 sur ce type de course cette saison, seront particulièrement à surveiller.

Voici la liste complète des athlètes québécois en action :

Hommes Femmes
Jeremy Obrand (Westmount) Andréanne Brière-Dulude (Mont-Royal)
Edouard Garneau (Lachine) Karol-Ann Roy (Laval)
Francis Lefebvre (Laval) Kamille Larocque (Gatineau)
Rémi Poirier (Joliette) Claudelle Dumas (Port-Cartier)
Pavlos Antoniades (Trois-Rivières) Claudie Simard (Saguenay (La Baie))
Félix Plourde-Couture (Trois-Rivières) Alexandrine Coursol (St-Jean-sur-Richelieu)
Nicolas Gilbert (Trois-Rivières) Elisabeth Boutin (Les Cèdres)
Xavier Houle (Trois-Rivières) Marie-Ange Hébert (Saint-Basile-le-Grand)
Nicolas Harvey (Québec) Céline Marks (Saint-Bruno-de-Montarville)
Jérémie Martin (Saint-Bruno) Ariane Lalancette (Québec)
Filip Mainville (Lac-Beauport) Élizabeth Lemieux (Hatley)
Gabriel Legault (Boucherville)
Zed Roy (Longueuil)
Edward Ouellet (Drummondville)
Thomas Windisch (Sherbrooke)
Edmond Roy (Nicolet)
Nicolas Proulx-Bégin (Rimouski)
Thomas Bilodeau (Sainte-Marie-de-Beauce)
Olivier Forest (Trois-Rivières)

Vous pourrez encourager les athlètes au Vieux-Port de Montréal ce samedi, 25 août alors que le départ sera donné à 10h00 pour les femmes et à 11h00 pour les hommes.

Dimanche dernier, près de 2500 athlètes étaient sur la ligne de départ du Ironman Mont-Tremblant. Un brouillard épais sur la Lac Tremblant a retardé le départ de la course de 45 minutes.

Le Québécois Antoine Jolicoeur Desroches a signé le temps de nage le plus rapide de la journée. Il a complété les 3,8 km de nage en 50 min 01 sec. Au vélo, le Canadien Cody Beals l’a rapidement doublé. Cody Beals, qui en était à son premier Ironman 140.6, gardera la tête pour le reste de la course et terminera au premier rang.

Le favori Lionel Sanders a terminé la course au deuxième rang suivi de l’américain Matthew Russell. Antoine Jolicoeur Desroches termine finalement la course au pied du podium.

Chez les femmes, c’est l’Australienne Liz Blatchford qui termine au premier rang. Les Américaines Lauren Brandon et Meredith Kessler complètent le podium. Cette dernière avait d’ailleurs terminé le Ironman 70.3 Mont-Tremblant au premier rang en juin dernier.

La Québécoise Valérie Bélanger, qui en était à son premier Ironman 140.6, s’est classée au 5e rang.

La course mythique s’est clôturée dans la nuit après 17 heures de compétition.

Les 18 et 19 août dernier, l’équipe de Triathlon Québec était au Triathlon de Valleyfield. Des athlètes de tous les niveaux se sont réunis lors de ce rendez-vous sportif. Voici notre compte rendu :

Championnat québécois avec sillonnage

Cette année le Triathlon de Valleyfield était l’hôte d’une étape de la Coupe du Québec et du championnat québécois sur distance sprint avec sillonnage. Pour l’occasion, les athlètes ont pu vivre l’expérience Grand Prix à son meilleur; présentation officielle des athlètes, départ en plongée à partir du quai, zone de transition élite avec support à vélo individuel identifié. Les athlètes de la catégorie junior prenaient le départ avec les athlètes groupe d’âge, ce qui a donné place à une course unique.

Chez les hommes, le champion québécois junior en titre, Léo Roy, a terminé la course au premier rang, suivi de Jérémy Gouin et de Samuel Côté.

Chez les femmes, c’est Myriam Michaud qui a remporté le titre de championne québécoise. Elle occupe aussi le premier rang de la Coupe du Québec chez les femmes. Anne Marie Koszegi et Sarah Hamel ont complété le podium.

L’épreuve était comptabilisée sur 1000 points. Vous trouverez les résultats complets ici.

Coupe du Québec Jeunesse

Le Triathlon de Valleyfield était aussi l’hôte de la dernière étape de la Coupe du Québec Jeunesse. Voici les résultats des courses :

CQJ – U15 hommes CQJ – U15 Femmes
1- Loic Poulin-Desjardins 1- Clara Normand
2- Nicolas Bolouri 2- Alexandra Morel
3- Nathan Grondin 3- Marika Couture

Résultats complets

CQJ – U13 Hommes CQJ – U13 Femmes
1- Samuel Beaulieu 1- Meanne Larochelle
2- Laurent Tétreault 2- Shelby Lajeunesse
3- Samuel Fleury-Nadeau 3- Anelia Lapierre

Résultats complets

Mon premier triathlon

Le Triathlon de Valleyfield était aussi un événement D3couverte. Ces événements sont accessible à tous et sont spécifiquement adaptés pour accueillir ceux et celles qui font leur premier triathlon. Ils offrent un encadrement personnalisé pour les athlètes, une clinique «Mon premier triathlon» ainsi qu’une visite du parcours.

Plus d’une centaine d’athlètes y ont complété leur premier triathlon lors de l’événement.