Triathlon Québec présente une série d’articles consacrés à des gens qui racontent l’histoire derrière leur premier triathlon. Vous aimeriez raconter la vôtre? Contactez-nous par courriel au marketing@triathlonquebec.org.


Annick Thériault s’est donné comme objectif en 2019 de faire son premier triathlon lors du Défi 12 heures, en septembre.

La femme de 45 ans rêve de se lancer dans l’aventure du triathlon depuis 8 ans. Il y a quelques années, elle avait commencé l’entraînement et était passée très près de participer à son premier triathlon. Elle ne s’était finalement pas lancée dans le vide.

Au début du printemps, une amie lui a proposé l’idée de participer au Défi 12 heures de Triathlon Québec en équipe. Elle s’y est donc inscrite avec son amie et le conjoint de celle-ci.

Annick a toujours été active. Elle a entre autres pratiqué la boxe. En 2010 elle a vécu un accident important de Motocross. Depuis ce jour, elle doit composer avec des problèmes à sa jambe gauche. Elle raconte avoir perdu le focus, après avoir traversé des épreuves importantes.

« La réalité a fait en sorte que j’ai eu une prise de poids massive, même si j’ai toujours été ronde. Ronde, mais en forme »

Même si elle a participé aux 48 heures de vélo au profit de Make-A-Wish en 2014 et 2016 ainsi qu’au trophée Rose des Sables en 2015, Annick est intimidée par le triathlon.

Ce qui l’effraie le plus, c’est la course à pied et le jugement des autres.

Annick ne se laisse cependant pas décourager et fonce vers son objectif. Elle prend le temps de s’informer énormément sur l’entraînement préalable à un triathlon. Elle a réussi à se construire une petite communauté de gens d’expérience qui l’aide dans son cheminement sportif. L’une d’elles lui a même offert de faire des suivis rapprochés et de lui préparer un plan d’entraînement adapté.

Depuis ce printemps, Annick a changé sa perception d’elle-même. Elle se sent renaître et elle réussit à combattre ses inquiétudes et ses appréhensions.

Le 14 septembre, Annick participera au Défi 12 heures, qui est un format super-sprint (375m de nage, 10km de vélo et 2,5km de course à pied). Elle a déjà prévu de s’inscrire à un format sprint (750m de nage, 20km de vélo et 5km de course à pied) en 2020.

Sa volonté de terminer la tête haute et d’accomplir ses objectifs est plus grande que sa gêne.

Un impressionnant contingent de vingt-six athlètes québécois prendra le départ de la Coupe Continentale CAMTRI de Montréal samedi matin. Les femmes plongeront dès 7h00 dans les eaux du Vieux-Port et seront suivis des hommes à 7h45 avant les épreuves amateurs et celles de la Série mondiale.  Les épreuves seront relevées et rassembleront des athlètes du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, de l’Australie et de plusieurs autres pays.

Cette compétition est la première d’un bloc important de trois compétitions consécutives. Les athlètes prendront ensuite la route de Kelowna pour les Championnats Canadiens les 6-7 juillet et reviendront à Magog pour conclure cette séquence les 14-15 juillet.

Karol-Ann Roy, qui a obtenu deux podiums déjà cette saison en course continentale, et Élisabeth Boutin, cinquième l’an dernier à Montréal, seront particulièrement à surveiller ce samedi chez les femmes. Du côté masculin, Charles Paquet portera le numéro un et sera un des prétendants au podium et à la victoire. Thomas Windish et Jérémy Briand connaissent tous deux un excellent début de saison et voudront aussi courir pour les places d’honneur.

Voici la liste des athlètes québécois qui seront en action pour samedi pour la CAMTRI.

Pour plus d’informations sur les compétitions : https://montreal.triathlon.org/

Karol-Ann Roy
Elisabeth Boutin
Andreanne Brière-Dulude
Alexandrine Coursol
Kamille Larocque
Claudie Simard
Élizabeth Lemieux
Claudelle Dumas
Catherine Chouinard
Marie-Ange Hébert
Charles Paquet
Thomas Windisch
Edouard Garneau
Jeremy Briand
Jeremy Obrand
Nicolas Gilbert
Filip Mainville
Félix Plourde-Couture
Xavier Houle
Edmond Roy
Samuel Cote
Edward Ouellet
Zed Roy
Nicolas Harvey
Nicolas Proulx-Bégin
Mathieu Benoit

Le Canadien Jackson Laundry et l’Australienne Mirinda Carfrae champions de la huitième édition du Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium

Mont-Tremblant, Québec, 23 juin 2019 – Jackson Laundry de Guelph en Ontario et Mirinda Carfrae d’Australie ont offert de solides performances et atteint la plus haute marche du podium en remportant la 8e édition du Subaru IRONMAN 70.3® Mont-Tremblant présenté par Sportium. Favori pour remporter la course aujourd’hui, Laundry, 26 ans, n’a pas déçu en finissant premier chez les pros. Du côté des femmes, l’athlète australienne, qui en était à sa première participation à Tremblant, a mené les portions de vélo et de course, devançant sa plus proche rivale de six minutes au fil d’arrivée. Une bourse totalisant 50 000 $ a été remise aux gagnants ainsi que 40 places pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3® 2019 qui se déroulera pour une première fois en France, dans la ville de Nice les 7 et 8 septembre prochains.

Une 5e édition réussie du Festival du triathlon de Tremblant

Plus de 5 300 athlètes de tous les niveaux ont convergés vers Tremblant ce week-end pour prendre part, individuellement ou en équipe, à l’une des trois épreuves du Festival du triathlon Subaru IRONMAN 70.3, 5i50 et SPRINT Mont-Tremblant, présenté par Sportium. Les épreuves de distance Olympique et Sprint se sont déroulées samedi, tandis que le demi-IRONMAN (70.3) a eu lieu aujourd’hui, avec un nombre impressionnant de 58 professionnels, qui ont nagé 1,9 km, parcouru 90 km en vélo et couru 21,1 km.

Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium

L’un des 100 événements de la série mondiale IRONMAN® 70.3®, le triathlon Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium a lieu dans la région des Laurentides depuis 2012. La natation a eu lieu dans le lac Tremblant et le parcours de vélo entrainait les athlètes dans une boucle à travers les forêts et les montagnes de Mont-Tremblant. La course à pied s’est conclue à la station Tremblant, au bas du Cabriolet, près du Chalet des Voyageurs. Hôtesse de cet événement, ainsi que de la version pleine distance du triathlon Subaru IRONMAN Mont-Tremblant, la région de Mont-Tremblant accueillera plus de 8 200 athlètes inscrits cet été.

« La popularité de notre événement ne cesse de croître et j’en suis extrêmement fier. Année après année, les athlètes professionnels et amateurs de partout dans le monde continuent de choisir Tremblant pour la qualité indéniable du parcours de course et l’organisation de grand calibre que nous offrons », a souligné Dominique Piché, producteur et directeur de course IRONMAN Mont-Tremblant. « Été après été, depuis maintenant huit ans, Tremblant vibre au rythme de ces hommes et femmes qui viennent s’y entraîner et réaliser le défi de leur vie, encouragés par leurs proches et les milliers de bénévoles fidèles qui nous prêtent main forte! »

Quelques statistiques

Des plus de 2 600 athlètes qui ont pris le départ du 70.3, 2 222 étaient canadiens, dont 72 % étaient québécois. Les athlètes inscrits provenaient de 28 pays – Canada, États-Unis, Mexique, Grande-Bretagne, France, Brésil, Colombie, Afrique du Sud, Bermudes, Guadeloupe, Allemagne, Arabie Saoudite, Barbade, Bolivie, Costa Rica, Équateur, Indonésie, Islande, Israël, Nouvelle Zélande, Portugal, Qatar, République Dominicaine, République Chèque, Sénégal, Suisse et Venezuela. Le groupe d’âge le plus représenté se situait entre 45 et 49 ans, et 41 % des participants étaient des femmes. Outre les participants réguliers, l’épreuve comptait également 78 équipes de deux ou trois personnes qui ont complété la course sous forme de relais.

Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium

Résultats des athlètes professionnels masculins

1. Jackson Laundry, ON, CAN 3:48:25

2. Brent McMahon, BC, CAN 3:50:51

3. Eric Lagerstrom, OR, USA 3:52:42

4. Andrew Yoder, PA, USA 3:53:16

5. Taylor Reid, ON, CAN 3:55:35

6. Felipe Van De Wyngard, CHL 3:57:54

7. Antoine Jolicoeur Desroches, QC, CAN 3:58:07

8. Hunter Lussi, MD, USA 3:58:18

9. Sean Harrington, CA, USA 3:58:51

10. Christopher Busset, QC, CAN 4:01:01

Résultats des athlètes professionnelles féminines

1. Mirinda Carfrae, AUS 4:11:51

2. Lauren Goss, CO, USA 4:18:20

3. Meredith Kessler, OH, USA 4:21:23

4. Jennifer Spieldener, OH, USA 4:22:40

5. Cecilia Davis-Hayes, NY, USA 4:23:59

6. Rachel McBride, BC, CAN 4:25:38

7. Amber Ferreira, NH, USA 4:28:26

8. Danielle Dingman, MO, USA 4:28:48

9. Jodie Robertson, NY, USA 4:31:09

10. Nicole Falcaro, NY, USA 4:34:38

Subaru IRONMAN 5i50/SPRINT Mont-Tremblant présenté par Sportium

Présenté hier, ces triathlons ont réuni 1 247 athlètes inscrits pour la distance olympique – 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied – et plus de 665 athlètes inscrits pour la distance sprint combinant 750 m de nage, 20 km de vélo et une course de 5 km.

Parmi ces athlètes, soulignons la participation de quatre comédiens de la série québécoise District 31 diffusée à Radio-Canada, Michel Charette, Sébastien Delorme, Patrice Godin et Frédéric Cloutier. Ces derniers ont relevé avec brio leur défi de réaliser un premier triathlon Olympique.

Résultats des athlètes masculins – Distance SPRINT

1. Samuel Harterre, Timmins, QC 1:14:19

2. Francis Del Duchetto, Lorraine, QC 1:14:37

3. Benoit-Félix Aubert, Saint-Laurent, QC 1:16:00

Résultats des athlètes féminins – Distance SPRINT

1. Jennifer Bushell, Ottawa, ON 1:19:40

2. Dale Lockhart, Ottawa, ON 1:23:23

3. Catherine Descombes, Blainville, QC 1:23:57

Résultats des athlètes masculins – Distance 5i50

1. Marc Flageole, Longueuil, QC 2:05:45

2. Jean-Simon Cantin, Montréal, QC 2:05:49

3. James Jacek Côté, Montréal, QC 2:06:38

Résultats des athlètes féminins – Distance 5i50

1. Geneviève Croteau, St-Jérôme, QC 2:22:06

2. Véronique Labonté, Ste-Adèle, QC 2:24:19

3. Mélanie Mantha, Terrebonne, QC 2:26:02

Prochain rendez-vous Subaru IRONMAN Mont-Tremblant présenté par Sportium

La huitième édition du triathlon Subaru IRONMAN Mont-Tremblant présenté par Sportium aura lieu le dimanche 18 août 2019. Des bourses totalisant 60 000 $ seront remises aux gagnants de cette course ainsi que 40 places de choix par groupes d’âge pour le Championnat du monde IRONMAN® 2019 qui se déroulera le 12 octobre prochain dans la ville de Kailua-Kona à Hawaï.

Source: Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium

Amélie Kretz avait de quoi être fière dimanche lors de la Coupe du monde de triathlon sur distance sprint à Anvers. La Québécoise a terminé au huitième rang de cette compétition présentée en Belgique.

L’Olympienne a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 6 min 35 s. L’Allemagne a réussi un doublé avec Lisa Tertsch (1 h 5 min 26 s) et Laura Lindemann (1 h 5 min 44 s), respectivement première et deuxième. La Néo-Zélandaise Ainsley Thorpe (1 h 6 min 8 s) est montée sur la troisième marche du podium.

La Blainvilloise affirme avoir bien géré la natation. « Ç’a été quand même agressif, mais j’ai réussi à sortir à l’avant de la course. Le vélo était très difficile à cause des pavés, mais j’ai adoré cette portion et je me suis bien sentie! »

Une fois munie de ses espadrilles pour la section de course à pied, l’athlète de 26 ans a rejoint le groupe qui se battait pour la sixième place. « Avec le recul, j’aurais dû donner un coup pour aller chercher le top-5, car mes jambes étaient bonnes et le petit groupe devant ne prenait pas de temps sur nous. J’ai manqué de jus dans les 500 derniers mètres », a-t-elle ajouté.

Cette saison, en Coupe du monde, Kretz a fini 12e à Huatulco et 17e à Cagliari, ce qui constitue une bonne progression selon elle sur le circuit international. « J’exécute de mieux en mieux mes courses et je suis assez constante dans mes performances, chose que je n’ai pas faite depuis longtemps! J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui et j’ai déjà hâte à la prochaine! »

La Québécoise restera en Europe en vue de la Série mondiale d’Hambourg, en Allemagne, qui aura lieu du 6 au 7 juillet.

Source: Sportcom

Mont-Tremblant, 22 juin 2019 – Aujourd’hui se déroulaient les épreuves du triathlon SPRINT et du triathlon 5i50 dans le cadre du Festival du triathlon Subaru IRONMAN 70.3, 5i50 et SPRINT Mont-Tremblant présenté par Sportium.

Tôt ce matin, plus de 1 450 athlètes ont pris le départ de façon individuelle ou en équipe pour franchir les 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course pour le SPRINT et le 750 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course pour la distance Olympique. Les forts vents ont donné du souci aux participants et le parcours du 5i50 a dû être réduit de moitié passant de 1,5 km à 750 m.

Podium SPRINT
Hommes
Samuel Harterre, Timmins                                                                            1:14:19
Francis Del Duchetto, Lorraine                                                                    1:14:37
Benoit-Félix Aubert, Saint-Laurent                                                           1:16:00

Femmes
Jennifer Bushell, Ottawa                                                                               1:19:40
Dale Lockhart, Ottawa                                                                                   1:23:23
Catherine Descombes, Blainville                                                                1:23:57

Podium 5i50
Hommes
Marc Flageole, Longueuil                                                                              2:05:45
Jean-Simon Cantin, Montréal                                                                      2:05:49
James Jacek Côté, Montréal                                                                        2:06:38

Femmes
Geneviève Croteau, St-Jérôme                                                                   2:22:06
Véronique Labonté, Ste-Adèle                                                                   2:24:19
Mélanie Mantha, Terrebonne                                                                     2:26:02

Le festival se poursuit demain, dimanche 23 juin, avec l’épreuve du Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant présenté par Sportium où plus de 50 professionnels et plus de 3 480 athlètes enregistrés prendront le départ à compter de 7 h.

La triathlète québécoise Amélie Kretz sera en action ce week-end, alors qu’elle prendra le départ de la Coupe du Monde de triathlon à Antwerp, en Belgique.

Le départ de la course en format sprint est prévu dimanche à 17:45, heure locale (11:45 heure du Québec).

Il y a une semaine, Kretz avait terminé en quatrième position à la Coupe du Monde de triathlon en relais, avec une équipe composée de Joanna Brown, Michael Lori, Alexis Lepage et elle-même.

Triathlon Québec présente une série d’articles consacrés à des gens qui racontent l’histoire derrière leur premier triathlon. Vous aimeriez raconter la vôtre? Contactez-nous par courriel au marketing@triathlonquebec.org.


Isabelle Lupien Champagne à 27 ans. Pendant plusieurs années, lorsqu’elle allait dans les Laurentides, elle voyait des gens à l’entrainement pour un triathlon. Ce sport l’a toujours fasciné. L’enchaînement des trois sports (natation, vélo, course) l’impressionnait.

Comme elle désirait perdre du poids, elle a commencé la course à pied. Elle possédait un vélo de route et elle a toujours adoré nager.

Isabelle s’est donc lancé un défi: perdre du poids et réaliser un triathlon sur distance olympique.

Elle ne pratiquait pas de sport de façon régulière. Elle a trouvé cela difficile, d’intégrer autant l’activité physique à son horaire habituel.

«J’ai commencé à courir et je n’ai pas atteint 2 km, la première fois. Pour moi le 5 km était impossible».

S’entraînant officiellement depuis septembre 2018, elle s’est inscrite au Ironman 5i50 le 22 juin prochain et pour diminuer le stress, elle a participé au Triathlon Labranche Transport de Drummondville, sous le format sprint, plus tôt dans la saison.

Sa plus grande crainte: Ne pas terminer la course. Elle ne voulait pas non plus terminer dernière.

«Le fait d’observer mon progrès au fil des mois a permis d’augmenter ma confiance en moi. Souvent, je me compare aux autres et j’aimerais progresser encore plus rapidement, mais il faut être réaliste».

Jeune, Isabelle adorait nager dans les lacs et la mer. La partie natation d’un triathlon est sa préférée. Toutefois, à Drummondville, anxieuse, elle s’est butée à une eau très froide. Le 750 mètres, elle l’a fait, la tête hors de l’eau, hors de sa zone de confort, paniquée. Déçue de cette première expérience en course, elle a redoublé d’ardeur.

La semaine suivante, elle est retournée nager en lac. Elle a compris ce qui était son handicap: le froid! Isabelle a pris le temps de retravailler cette portion de la course. Elle a appris à contrôler son stress, son anxiété, jusqu’au jour ou elle a recommencé à nager correctement.

Son cheminement sportif, Isabelle ne le fait pas seule. Elle a un programme d’entrainement et des entraîneurs qui la soutiennent.

Elle s’est inscrite à un club de triathlon et y fait une à deux séances d’entrainement complet par semaine. Le programme mis en place avec le club lui a également permis de pratiquer les transitions entre chaque sport, une étape cruciale lors d’un triathlon.

«Le fait d’être dans une équipe, un club aide à la préparation mentale, à diminuer les inquiétudes»

Depuis le début de son entrainement, Isabelle est largement sortie de sa zone de confort. Elle a perdu environ 30 livres et a gagné beaucoup en confiance.

Isabelle a appris à tomber pour mieux se relever, à persévérer pour accomplir ce qu’elle s’était fixé comme objectif.

Elle a également réalisé que ce qu’elle considérait comme étant inaccessible ne l’était pas du tout.

Sherbrooke était l’hôte de la troisième étape de la Coupe Québec triathlon, ce week-end, sur distance Olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

Myriam Michaud à remporté le titre du côté des femmes avec un temps de 02:19:44.4. Le podium féminin a été complété par Christine Crowe (02:21:58.8) et Ariane Bijould (02:28:19.2).

Du côté des hommes, la première marche du podium était occupée par Thomas Têtu (02:03:39.4) suivit de Sacha Cavelier (02:05:10.1) et Martin Lamontagne-Lacasse (02:05:36.7).

PODIUM FEMME
DOSSARD NOM CATÉGORIE PLACE SEXE PLACE CAT. NATATION VÉLO COURSE ARRIVÉE
391 Myriam Michaud F30-34 1 1 00:25:36 01:08:57 00:45:14 02:19:44.4
434 Christine Crowe F30-34 2 2 00:28:40 01:07:21 00:45:59 02:21:58.8
306 Ariane Bijould F25-29 3 1 00:27:41 01:12:56 00:47:43 02:28:19.2

 

PODIUM HOMME
DOSSARD NOM CATÉGORIE PLACE SEXE PLACE CAT. NATATION VÉLO COURSE ARRIVÉE
420 Thomas Têtu M30-34 1 1 00:23:28 00:59:08 00:41:05 02:03:39.4
120 Sacha Cavelier M30-34 2 2 00:25:15 00:59:17 00:40:40 02:05:10.1
372 Martin Lamontagne lacasse M45-49 3 1 00:24:47 01:00:01 00:40:50 02:05:36.7

 

Voir tous les résultats de la course.

La Québécoise Emy Legault était en action, aujourd’hui, à la Coupe du monde d’Astana, au Kazakhstan.

Elle n’as malheureusement pas été en mesure de compléter l’épreuve après avoir enregistré un temps de 18 minutes et 47 secondes (33e rang) à la première portion course de ce duathlon.

C’est la Japonaise Ai Ueda qui a remporté l’épreuve, suivie de l’Irlandaise Carolyn Hayes et de la Britannique Kate Waugh.

La ville de Nottingham, en Grande-Bretagne, était l’hôte aujourd’hui d’une étape de la Série Mondial de triathlon par Relais mixte.

Les Québécois Alexis Lepage et Amélie Kretz complétaient le quatuor canadien, qui a livré une solide performance, aussi formé de Joanna Brown et Michael Lori.

La course avait été transformée en un duathlon (1.5 km de course, 7 km de vélo et 1.5 km de course) en raison de la mauvaise qualité de l’eau.

L’étape d’aujourd’hui faisait partie des courses comptant pour la sélection olympique de l’épreuve de relais, en vue des Jeux Olympique de Tokyo en 2020.

C’est Joanna Brown, qui s’est élancée la première. À la première transition, elle était cinquième avant de se placer en troisième place lors de la deuxième transition, position maintenue jusqu’au relais donné à Michael Lori.

Ce dernier avait réussi à améliorer la position de son équipe, étant en deuxième place lors de la première transition, mais il est sorti en quatrième position à la seconde. Finalement, lorsque Lori a donné le relais à Amélie Kretz, l’équipe était en sixième place.

La Québécoise a réussi à remonter en cinquième place lors de la première transition. Elle a fait une superbe remontée lors de la portion vélo, et elle a pris la seconde place à la sortie de la deuxième transition. En donnant le relais à Alexis Lepage, Amélie Kretz était cinquième.

Dans la portion finale du relais, Lepage a pris le quatrième rang lors de la première transition avant de sortir de la portion vélo en cinquième place. Le québécois a réussi à remonter l’écart qu’avait creusé l’allemand qui le précédait pour terminer la dernière portion et la course en quatrième place.

Au final, les Britanniques ont pris la première marche du podium, ayant eu une confortable avance tout au long de la course. Les Suisses et les Français ont terminés respectivement en deuxième et troisième position.

Rejoint au téléphone, Alexis Lepage était très heureux du résultat: « Je suis fier de mes coéquipiers, ce fut un bel effort collectif. Nous avons étés dans la game tout le long de la course ».

Au sujet de la quatrième place qui s’est décidé dans les derniers moments de la course (alors que le québécois à doublé l’athlète Allemand), Lepage à dit: « Je l’ai laissé prendre les devants au début de la course à pieds, je savais que j’avais des bonnes jambes. Tout s’est joué au sprint à 200 mètres de l’arrivée ».

Classement final

POSITION ÉQUIPE TEMPS FINAL
1 Great Britain 01:23:13
2 Switzerland 01:23:55
3 France 01:24:03
4 Canada 01:24:25
5 Germany 01:24:28
6 Italy 01:24:49
7 New Zealand 01:24:55
8 Australia 01:25:17
9 Netherlands 01:25:55
10 United States 01:27:10
11 Mexico 01:28:19
12 Belgium 01:29:15
13 Spain 01:30:03
14 Japan 01:32:25