Triathlon Québec est heureuse d’annoncer la composition de ses équipes du Québec junior, U23 et élite pour la saison 2020. L’année 2019 a été marquée par d’excellentes performances de nos athlètes, tant sur la scène nationale qu’internationale, et la prochaine saison de compétitions s’annonce tout aussi prometteuse.

L’Équipe du Québec 2020 sera forte d’un contingent de 12 athlètes juniors, 12 athlètes U23 et huit athlètes Élites. Quelques-uns de ceux-ci devraient aussi être nommés sur l’Équipe nationale sous peu.

Au cours des prochains mois, Triathlon Québec poursuivra son travail auprès des entraîneurs et des divers intervenants sportifs de ces athlètes pour optimiser le support à l’entraînement comme en compétition. À court terme, l’Équipe du Québec se rendra en Floride pour des camps d’entraînements en janvier et en mars afin de préparer les premières compétitions de la saison qui auront lieu à Clermont et Sarasota.

Deux objectifs majeurs de la saison se dérouleront au Québec, soient les championnats canadiens qui se tiendront à Montréal les 27-28 juin et ceux de relais par équipe mixte qui se dérouleront la semaine suivante à Gatineau. Défendre les titres individuels et de relais obtenus en 2019 et viser un nombre record de performances sur le podium et dans le top 8 feront partie des objectifs lors de ces compétitions.

Au niveau international, le but sera surtout d’accompagner les athlètes junior et U23 dans leur transition vers la catégorie supérieure et les aider à se rapprocher du podium dans les épreuves continentales. À moyen terme, l’objectif est de les préparer à courir sur le circuit de la Coupe du Monde.  Une forte représentation québécoise sur l’équipe nationale et celle des championnats du monde qui auront lieu à Edmonton est également une priorité du programme en 2020.

 

Voici la liste des athlètes composant les équipes du Québec junior, U23 et Élite.

Équipe du Québec Élite

  • Élisabeth Boutin, Amélie Kretz, Emy Legault, Karol-Ann Roy
  • Jérémy Briand, Edouard Garneau, Alexis Lepage, Thomas Windisch

Équipe du Québec U23

  • Andréanne Brière-Dulude, Ariane Lalancette, Kamille Larocque, Claudie Simard
  • Pavlos Antoniades, Thomas Bilodeau, Xavier Houle, Filip Mainville, Charles Paquet, Félix Plourde-Couture, Edmond Roy, Zed Roy

Équipe du Québec Junior

  • Noémie Beaulieu, Isla Britton, Maïra Carreau, Alexandrine Coursol, Claudelle Dumas, Marie-Ange Hébert, Élizabeth Lemieux, Clara Normand
  • Nicolas Bolouri, Nicolas Harvey, William Nolet, Léo Roy

 

Montréal, 9 décembre 2019 – Triathlon Mondial Groupe Copley est fier d’annoncer qu’il sera l’hôte des premiers Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe de l’histoire, en 2022. Il s’agit de la plus importante compétition internationale de triathlon jamais tenue au Québec après les Championnats du monde de 1999.

La nouvelle survient quelques jours après la rencontre du comité exécutif de l’ITU en vue d’une année qui présentera les Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo, avec le relais mixte qui fera son entrée comme nouvelle discipline médaillée en triathlon. Ainsi, une nouvelle épreuve a été ajoutée au calendrier mondial: les Championnats du monde sprint et par équipe qui comprendra le sprint par groupes d’âge, le relais mixte par groupes d’âge, le relais junior, le relais mixte junior, le relais mixte junior/U23, le relais mixte élite, la demi-finale du Super Sprint et une étape des Séries Mondiales de Triathlon (WTS). Pour la première édition en 2022, l’événement a été confié à Montréal. Les Championnats du monde de triathlon élite, ainsi que les Championnats du monde de triathlon de distance standard et super sprint, de paratriathlon et U23 ans se tiendront quant à eux à Abu Dhabi.

« Après 2 ans d’attente, nous sommes vraiment heureux de produire la première édition des Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe de l’histoire. Nous travaillons conjointement avec l’ITU depuis 5 ans pour contribuer à faire grandir la discipline sur tous les continents, et particulièrement à Montréal. Nous voyons dans l’attribution de cet événement majeur une importante forme de reconnaissance de la part de l’ITU, tant pour notre niveau d’engagement dans la discipline que pour la qualité de nos productions, affirme Patrice Brunet, président et chef de la direction de Triathlon Mondial Groupe Copley et d’Événements TriCon. Non seulement nous fournirons une plateforme événementielle digne des grands rassemblements sportifs mondiaux, mais nous nous assurerons de positionner la ville de Montréal résolument sportive et événementielle à juste titre. »

« Montréal est reconnue comme une ville de premier plan pour l’organisation d’événements de calibre mondial. Il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’elle le démontrera encore une fois en accueillant les Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe en 2022, mentionne Kim Van Bruggen, chef de la direction de Triathlon Canada. Nous sommes ravis de cette nouvelle et très reconnaissants envers l’ITU de nous donner l’occasion de mettre notre sport en valeur au Canada et de faire rayonner les athlètes d’ici dans le monde entier. Cet événement sera mémorable. Nous avons très hâte d’accueillir la communauté internationale au pays. »

« Ces dernières années, Triathlon Québec a investi dans le développement des athlètes québécois et travaille étroitement avec les comités organisateurs tel que Triathlon Mondial Groupe Copley pour offrir des événements de standard international. Cette grande nouvelle vient concrétiser nos efforts. En plus de permettre à nos athlètes de s’illustrer à la maison, ce sera une incroyable fenêtre pour faire connaître davantage ce merveilleux sport, en plus de renforcer l’image de Montréal et du Québec comme la destination de triathlon par excellence. En termes de développement de la discipline et de qualité d’événements, le Québec se positionne plus que jamais comme une référence mondiale, » soutient Marie-Eve Sullivan, directrice générale de Triathlon Québec.

Voici la mise à jour des règles de compétition TQ et « Jeunesse » U5 à U15 pour la saison 2020. La mise à jour de ces règles est le fruit de réflexions et du travail acharné du comité technique de Triathlon Québec qui souhaite offrir des règles assouplies et adaptées pour rendre le sport accessible au plus grand nombre. Pour éviter toute mauvaise surprise, la lecture de ces règles est essentielle avant la participation aux épreuves partenaires de Triathlon Québec.

Règles de compétition TQ à télécharger

Vous pouvez télécharger la version amendée des règles de compétition TQ pour voir rapidement quels sont les changements par rapport à 2019. Les ajouts sont soulignés en VERT et les retraits sont soulignés en ROUGE dans le document.

NOTE : La version sans couleur est la version officielle qui est distribuée à grande échelle. Elle est disponible pour téléchargement sur la page des règles de compétition.

Application

Les règles de compétition TQ sont une adaptation des règles de l’Union Internationale de Triathlon (ITU). Elles s’adressent à toutes les épreuves dites « Groupes d’âge – Adulte » partenaires de TQ, avec ou sans sillonnage. Elles excluent les catégories jeunesses récréatives U5 à U15 qui se réfèrent aux règles de compétition « Jeunesse », également en ligne sur notre site.

Les catégories U13-U15 Coupe Québec, Junior, U23/Élite, les épreuves groupes d’âge sanctionnées par Triathlon Canada, comme les championnats canadiens qui auront lieu à dans le cadre du Triathlon Mondial Groupe Copley de Montréal en 2020, se réfèrent aux règles de compétition de l’ITU. Les épreuves IRONMAN se référent aux règles de compétition de IRONMAN.

Formation en ligne

Les modules de formation en ligne sur les règles de compétition seront revus en fonction des modifications. Vous pourrez les suivre en début d’année 2020.

 

Bonne lecture.

Nous sommes très heureux de dévoiler enfin notre certification écoresponsable “ÉcoTQ”, développée en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables. Plusieurs mois de travail qui espérons-le, porteront leurs fruits un peu partout au Québec.

Si les différents événements organisés sont la vitrine de la Fédération et participent à son rayonnement, ils peuvent parfois avoir un impact négatif sur l’environnement. Conscients de cette responsabilité vis-à-vis de l’écosystème, nous avons souhaité donner les moyens aux comités organisateurs d’initier ou de continuer leur transition vers l’écoresponsabilité.

En pratique, cela se matérialise par une grille d’évaluation composée de cinquante critères articulés autour de cinq grands piliers ayant pour objectif commun la réduction de l’impact environnemental lors des différentes étapes de l’organisation de l’événement.

Les cinq piliers sont :
  1. Ressources humaines et gestion du territoire;
  2. Alimentation;
  3. Gestion des matières résiduelles et des sources d’énergie;
  4. Sensibilisation et éducation à l’environnement;
  5. Transport, déplacement et émissions de gaz à effet de serre (GES.

Ainsi, les événements qui mettront en place les mesures ÉcoTQ recevront la certification or, argent ou bronze en fonction de leur degré d’avancement au regard de la grille d’évaluation. Cette grille est en constante évolution en fonction des développements du côté environnemental.

Nous sommes convaincus que les fédérations sportives et les événements ont un rôle important à jouer en matière d’environnement et nous espérons que cette initiative sera la première d’une longue liste dans les années à venir !

Pour plus d’information, visitez notre page : https://www.triathlonquebec.org/officiels-et-organisateurs/certification-ecotq/

A propos du Conseil québécois des événements écoresponsables :

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a pour mission d’accompagner les acteurs-clés du domaine événementiel à réduire les impacts environnementaux et rehausser les répercussions sociales et économiques positives des événements. Les différents objectifs du CQEER sont de :

  • Réduire l’impact environnemental des événements, notamment par une meilleure gestion de l’énergie et des matières résiduelles ;
  • Développer des habitudes de gestion basée sur les principes de développement durable ;
  • Favoriser la consommation responsable ;
  • Stimuler les retombées locales et les bénéfices des événements pour la société ;
  • Partager l’expertise existante ;
  • Faire rayonner les initiatives durables du domaine événementiel.

En plus d’accueillir les meilleurs triathlètes au monde lors de la Série mondiale de Triathlon (WTS) les 27 et 28 juin prochain, le Triathlon Mondiale Groupe Copley de Montréal sera l’hôte des championnats canadiens Junior, Élite et groupe d’âge en 2020, tandis que le Triathlon de Gatineau présenté par Première Générale tiendra le championnat canadien de relais par équipes mixtes Junior/U23 la semaine suivante.

C’est le retour des championnats au Québec puisque la dernière fois que les championnats canadiens s’étaient tenus en sol québécois, c’était à Magog en 2014 et 2015.

Montréal – Championnats canadiens Junior et Élite

Les championnats Junior et Élite se tiendront sur deux jours lors de la course continentale (PATCO). Les demi-finales seront sur distance super sprint tandis que les finales seront sur distance sprint.

Montréal – Championnats canadiens groupe d’âge

Les championnats canadiens de duathlon sprint et olympique et de triathlon olympique auront lieu le samedi tandis que le championnat canadien triathlon sprint aura lieu le dimanche. L’horaire est fait en conséquence de respecter la règle ITU pour qu’un athlète puisse participer au triathlon olympique le samedi et au triathlon sprint le dimanche, donc deux chances de podium lors de ces championnats. Ces épreuves sont tous sans sillonnage et qualificatives pour les championnats du monde 2021.

Montréal – Coupe Québec et série développement Triathlon Canada

L’événement sera aussi Coupe Québec Jeunesse (U13 et U15) ainsi que série développement Triathlon Canada pour les athlètes Junior/U23. Ce départ sera aussi Coupe Québec Junior. Le triathlon sprint groupe d’âge est également comptabilisé pour la Coupe Québec Triathlon. Lisez également l’article de Triathlon Canada sur les championnats canadiens à Montréal.

Gatineau – Championnat canadien de relais par équipes mixtes

Une semaine après Montréal, les provinces aligneront leurs meilleurs athlètes Junior/U23 sur les abords du Lac Leamy à Gatineau pour le championnat canadien de relais par équipes mixtes, où le Québec tentera de défendre son titre pour une troisième année consécutive. Deux femmes et deux hommes composent chaque équipe avec l’ordre de départ femme, homme, femme et homme.

Le calendrier des épreuves de qualification pour représenter le Canada aux championnats du monde ITU 2021 est maintenant en ligne!

Vous remarquerez qu’il y a beaucoup d’opportunités de qualification au Québec. En 2020, le Québec offrira six places pour le triathlon sprint et olympique, sept places pour le duathlon sprint et olympique et quatre places pour les épreuves multisports (triathlon longue distance, cross triathlon, aquavélo et aquathlon). Le fait d’avoir les championnats canadiens au Triathlon Mondial Groupe Copley de Montréal aide grandement puisque trois places viennent automatiquement avec ce titre.

Attention

Les places ne sont pas réservées aux résidents du Québec. Elles sont ouvertes à tout canadien et canadienne membre d’une fédération provinciale de triathlon. Ces places sont par sexe et par groupe d’âge. Et avis aux intéressés, vous pouvez également vous qualifier sur des épreuves hors Québec.

Les championnats du monde 2021 auront lieu aux Bermudes pour le triathlon sprint et olympique et à Townsville en Australie, pour le duathlon et les épreuves multisports.

Envie de tenter votre chance?

Voici les étapes à suivre :

  1. Être membre d’une fédération provinciale de triathlon avant l’épreuve de qualification;
  2. Remplir l’avis d’intention sur le site de Triathlon Canada, trois semaines avant la participation à l’épreuve;
  3. Participer à une épreuve de qualification sur la distance convoitée;
  4. Terminer au rang requis dans votre groupe d’âge;
  5. S’inscrire via le courriel reçu de Triathlon Canada dans le mois suivant l’événement.

Bon entrainement.