Hier avait lieu la deuxième étape présentée par Huub Canada de notre course virtuelle par étape sur la plateforme Zwift. Près de 150 athlètes s’étaient donné rendez-vous pour une étape de montagne de 30 kilomètres sur le parcours Moutain Route de Watopia. Comme escompté, l’ascension vers la “Radio Tower” et son Épic KOM a permise de créer des écarts au classement général.

Après une première étape favorisant les puncheurs fin novembre, l’heure était à la haute montagne. Encore une fois, la participation était au rendez-vous puisque le meetup homme affichait de nouveau complet et le taux de participation chez les femmes était quant à lui égal au mois passé. Chez les femmes comme chez les hommes, les favorites et favoris étaient au rendez-vous avec la présence de la vainqueur de la première étape Andrée-Anne Dumont, de la championne québécoise junior Noémie Beaulieu ou en encore de Joannie Sanche, victorieuse des triathlons virtuels en mai dernier. Du côté des messieurs, nous retrouvions sur la ligne de départ le champion québécois Élite/U23 et vainqueur de la première étape ,Thomas Bilodeau, accompagné de son dauphin Charles Perrault.
À noter qu’afin de répondre aux mieux au différents commentaires que nous avions reçu, la procédure de départ était modifiée avec un départ contrôlé pour cette deuxième étape.

Meet-up femme

 Alors que tout le monde restait groupé jusqu’au pied de l’ascension du jour, dès les premiers pourcentages un petit groupe se forma à l’avant. Rapidement, Andrée-Anne Dumont se lançait dans un magnifique raid solitaire et ne lâcha plus la tête de la course jusqu’à l’arrivée pour s’imposer avec une minute d’avance (55”29′) au terme d’une magnifique démonstration. Derrière elle, nous retrouvons Joannie Sanche (56’29”) qui vient coiffer sur la ligne la jeune athlète de Gatineau Noémie Beaulieu (56’’30’).
L’intégralité de la course est à revivre sur notre page Facebook.

Meet-up homme

Alors que le profil de cette deuxième semblait moins favorable au leader du classement général Thomas Bilodeau, elle était au contraire l’occasion rêvée pour les grimpeurs du peloton d’aller chercher du temps sur les plus gros rouleurs avant le contre-la-montre prévu en janvier. Comme chez les femmes, les premiers pourcentages créèrent les premiers écarts. L’occasion encore une fois pour Charles (Chuck) Perrault de faire étalage de son habilité lorsque la route s’élève et de passer en tête au sommet du KOM, accentuant son avance au classement de la montagne. Il était très rapidement rejoint par Olivier Forest (47’26”) qui profita de la deuxième partie de l’ascension pour lâcher son concurrent et s’envoler vers la victoire d’étape à la faveur d’une descente bien maitrisée. Il est donc accompagné sur le podium de cette étape par Charles (Chuck) Perrault (48’13”) et Alex Bainville (48’28). Thomas Bilodeau terminant finalement à la quatrième place de cette étape (48’38”), abandonnant donc son maillot de leader du général au profit du grand vainqueur du jour.
L’intégralité de la course est à revivre sur notre page Facebook.

Classements Généraux

Femmes – Général

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Joannie Sanche

Femmes – Meilleure Jeune

  1. Noémie Beaulieu
  2. Marie-Ange Hébert
  3. Amélie Gauthier

Femmes – Classement de la montagne

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Joannie Sanche

Hommes – Général

  1. Olivier Forest
  2. Charles Perrault
  3. Thomas Bilodeau

Hommes – Meilleur Jeune

  1. Samaël Fleury-Nadeau
  2. Jérôme Emery
  3. Samuel Beaulieu

Hommes – Classement de la montagne

  1. Charles Perrault
  2. Olivier Forest
  3. Thomas Bilodeau

Retrouvez l’ensemble des résultats sur notre page dédiée à la course virtuelle par étape Triathlon Québec.

Note : si certains participant(e)s ne figurent pas au classement de la deuxième étape, veuillez nous contacter pour que nous remédions à cela.

Comme annoncé dernièrement, les formations pour futurs entraineurs livrées par Triathlon Québec étaient suspendues pour une durée indéterminée. Pour diverses raisons, tant administratives que organisationnelles, il était impossible de donner une formation reconnue et suffisamment complète en contexte non-présentiel. La partie pratique de la formation étant essentielle, Triathlon Québec ne pouvait tout simplement pas la contourner ou la remplacer. Par contre, c’est avec beaucoup de fierté que la fédération annonce aujourd’hui un processus de formation adapté aux conditions actuelles. Effectivement, Triathlon Québec livrera dès cet automne des formations théoriques en ligne pour les futurs entraineurs.

Habituellement, la formation en présentiel se déroule sur deux jours, approximativement un jour pour la théorie et un jour pour la pratique. Dans le cadre de la formation en ligne, seule la matière théorique sera présentée et le tout se déroulera donc sur une journée. Pour ce qui est de la partie pratique, elle se déroulera sur une deuxième journée quand les circonstances le permettront. En résumé :

_____

Non-Disponible actuellement
Formation communautaire (théorique et pratique) en présentiel
Sur deux jours
Coût : 150,00$

_____

Disponible
Formation communautaire (théorique) en ligne
Sur un jour
Coût : 75,00$
+
Non-disponible actuellement
Formation communautaire (pratique) en présentiel
Sur un jour
Coût : 75,00$

_____

Le prochain évènement de formation communautaire (théorique) JEUNESSE en ligne est prévu cet hiver :

  • Dimanche 10 janvier 2021. Les inscriptions ouvriront le 14 décembre et fermeront le 6 janvier.

 

Les entraineurs qui suivront la formation théorique pourront entamer le processus de reconnaissance des entraineurs même s’ils n’ont pas complété la formation en totalité. Ils seront jugés “en cours de formation” par Triathlon Québec, Triathlon Canada et l’Association Canadienne des Entraineurs, et bénéficieront des mêmes droits et privilèges que les autres entraineurs, sous condition qu’ils complètent la formation pratique lorsque celle-ci sera disponible. Les délais maximums pour compléter la formation pratique seront communiqués en temps et lieu.

Ça y est, le calendrier Coupe Québec présentée par Spark Sports Nutrition 2021 est maintenant en ligne. Ça n’a pas été chose facile dû à la pandémie, croyez-nous ! Le comité Coupe Québec a sélectionné sept évènements très solides pour composer le cru 2021. Des évènements connus de tous et qui ont su faire leur marque au fil des ans. Nous serons assurément entre bonnes mains !

Visitez la page liée à la Coupe Québec 2021 pour tous les détails.

Il faut comprendre que la pandémie aura des impacts encore pour la saison 2021. Les événements CQ en sont conscients et préparent déjà un plan « approuvé COVID » qui respectera toutes les normes de la santé publique en vigueur. Évidemment, si l’on se fie aux normes actuelles, la capacité de chaque événement sera coupée de presque moitié dû à la distanciation physique et les journées seront plus longues dû aux départs en contre-la-montre et à la capacité maximale de personnes autorisées sur le site de compétition. Les partenaires financiers seront aussi plus durs à dénicher, la pandémie ayant laisser des traces dans plusieurs PME québécoises. Plusieurs autres mesures devront également être mises en place pour assurer des événements sécuritaires.

Cela veut essentiellement dire pour les comités organisateurs beaucoup moins de revenus, pour beaucoup plus de dépenses. Néanmoins, plusieurs sont prêts à relever le défi d’offrir des événements de qualité malgré ces contraintes supplémentaires. Donc, pour 2021, ne vous attendez pas à des chandails, des médailles de participation, des repas copieux d’après course, etc. On revient à la base. On revient au sport pour le sport.

Nous disons donc un énorme merci aux comités organisateurs et aux bénévoles, car c’est grâce à eux que nous pourrons enfin revivre une saison Coupe Québec, différente certes, mais une saison complète de compétitions.

La Coupe Québec 2021 reviendra donc à la base. Des distances sprint, olympique et une longue distance. Toutes les étapes seront comptabilisées sur 1000 points.

Il a été décider par le comité CQ de ne pas offrir d’épreuves avec sillonnage pour les groupes d’âge. Avec la distanciation physique à respecter, mieux vaut jouer de prudence. Mais le sillonnage reviendra en force dans un futur proche. Cela étant dit, nous suivons la situation de près pour élaborer différents protocoles afin de permettre le sillonnage pour les catégories U13, U15, Junior et Élite.

 

Un 3 de 8 – (4 sur distance sprint, 3 sur distance olympique et 1 longue distance)

Les trois meilleurs résultats sur les huit étapes seront comptabilisés au classement. Ces huit étapes sont réparties sur sept évènements situés dans six régions différentes.

  1. Joliette – distance sprint (championnat québécois)
  2. Drummondville – distance sprint
  3. Sherbrooke – distance olympique (championnat québécois)
  4. Montréal – distance sprint (championnat canadien)
  5. Gatineau – distance olympique
  6. Magog – distance sprint (samedi) et longue distance (dimanche – championnat québécois)
  7. Duchesnay – distance olympique

 

Nouveauté : Défi « triple couronne » québécoise

Ce n’est pas parce qu’il y a la COVID qu’on ne peut pas se lancer de nouveaux défis ! Participer aux trois championnats québécois afin de conquérir le trône du Québec en Triathlon.

  • 06/06/2021 : Joliette – Championnat québécois sprint
  • 20/06/2021 : Sherbrooke – Championnat québécois olympique
  • 11/07/2021 : Magog – Championnat québécois longue distance

Vous pourrez également jumeler la triple couronne québécoise à la « triple couronne Montréalaise 2021 » au Triathlon Mondial Groupe Copley et à la « triple couronne canadienne ». Plus de détails à venir très bientôt.

 

La Super Série sera en 2022

Le lancement de la Super Série n’a pas pu voir le jour en 2020 comme prévu, pandémie oblige. Le comité CQ a pris la sage décision de prendre un pas de recul pour 2021. Rappelons que l’essence même de la Super Série est d’offrir des épreuves hors normes incluant du sillonnage et des formats spéciaux. Avec la limite maximale de personnes à respecter sur le site de compétition et les normes de distanciation physique en vigueur, disons que l’organisation de ces épreuves seraient très compliquée. Ce n’est que partie remise pour la Super Série en 2022.

 

Calendrier des événements qualificatifs

Le calendrier des événements qualificatifs pour la saison 2021 pour les championnats du monde 2022 sera à jour sous peu. Quelques détails sont encore à confirmer avec Triathlon Canada.

 

Merci à tous de votre patience et de votre support au cours des derniers mois. Au plaisir de vous (re)voir très bientôt dans une zone de transition !

Hier avait lieu la première étape présentée par Spark Sports Nutrition de notre course virtuelle par étape sur la plateforme Zwift. Plus de 150 athlètes s’étaient donné rendez-vous pour 19km sur le parcours Cobbled Climbs de Richmond et son KOM Libby Hill (2 fois) comptant pour le classement du meilleur grimpeur.

Alors que la série des triathlons virtuels avait connue un franc succès en mai dernier, nous avions hâte de voir si cette nouvelle compétition virtuelle connaitrait le même destin. Le fait est que l’enthousiasme est allé au delà de nos espérances puisque le meetup homme affichait complet avant même la fermeture des inscriptions et le taux de participation chez les femmes était supérieur à ce que nous avions connu pendant le confinement. Et que dire de la qualité du plateau ! Chez les femmes, la championne québécoise junior Noémie Beaulieu était présente au côté de la gagnante du mois de mai Joannie Sanche. Du côté des messieurs, nous retrouvions sur la ligne de départ le champion québécois Élite/U23, Thomas Bilodeau, accompagné du vainqueur de la série des triathlons virtuels présentée par Spark Sports Nutrition, Jérémie Martin, ou encore le professionnel longue distance Antoine Jolicoeur Desroches.

Meet-up femme

Rapidement, deux pelotons se formèrent. Alors que tout le monde restait groupé jusqu’au pied de la première montée du jour, Joannie Sanche lança les hostilités et passa en tête au sommet s’octroyant ainsi 3 points au classement de la montagne devant André-Anne Dumont et Sarah Hamel. Après un premier regroupement, les premiers écarts arrivèrent et un duo composé de Noémie Beaulieu et Andrée-Anne Dumont ne lâcha plus la tête de la course jusqu’à l’arrivée. C’est finalement la lauréate de la Coupe Québec 2019 qui s’imposa en 30’’24’ devant la jeune Noémie Beaulieu (30’’26’). Sur la troisième marche du podium nous retrouvons Sarah Hamel (30’’44’). Joannie Sanche terminant finalement quatrième (31”17′). Mention spéciale à la doyenne de l’évènement, Louise Atkinson-Clark, qui prouve que même à soixante-dix ans passés, on peut prendre part à des évènements virtuels et s’amuser !

Meet-up homme

Quel départ ! Les imperfections découlant de la fonctionnalité meetup ont eu pour conséquence d’obliger les participants placés en queue de peloton à fournir un gros effort pour combler leur retard. Résultats : des efforts de 30 secondes à plus de 800 watts pour certains ! Alors qu’un gros peloton de tête se détachait, comme chez les femmes, l’arrivée au pied de la bosse créa les premiers écarts et Charles (Chuck) Perrault parvenait à dompter la meute de jeunes loups pour passer en tête de la première difficulté du jour. Après un regroupement, les écarts se firent finalement dans le deuxième tour et plus particulièrement dans le second passage sur la Libby Hill où Thomas Bilodeau, Mickael Simard et Chuck Perrault prirent leur envol. Bien calé dans la roue de Chuck, c’est finalement Thomas Bilodeau qui s’impose (26”20) avec cinq secondes d’avance sur l’inoxydable Chuck Perrault (26”25) et dix sur Michael Simard (26”30). Jérémie Martin finira finalement neuvième (27’08) alors qu’Antoine Jolicoeur Desroches fut victime d’une mauvaise connexion internet et d’une, comme il aime l’appeler, crevaison virtuelle. Thomas Bilodeau nous confiait après sa course : « J’ai abordé la course en voulant avoir du plaisir et en voulant me faire mal aux jambes. J’ai réussi mes deux objectifs. Merci à TQ de nous donner cette opportunité et j’ai bien hâte d’essayer de défendre le maillot de leader lors de la prochaine course ».

Classements Généraux

Femmes – Général

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Sarah Hamel

Femmes – Meilleure Jeune

  1. Noémie Beaulieu
  2. Sarah Hamel
  3. Marie-Ange Hébert

Femmes – Classement de la montagne

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Joannie Sanche/Sarah Hamel

Hommes – Général

  1. Thomas Bilodeau
  2. Charles Perrault
  3. Michael Simard

Hommes – Meilleur Jeune

  1. Michael Simard
  2. Jérôme Emery
  3. Léandre Binette

Hommes – Classement de la montagne

  1. Charles Perrault
  2. Thomas Bilodeau/Michael Simard

Retrouvez l’ensemble des résultats sur notre page dédiée à la course virtuelle par étape Triathlon Québec.

Comme annoncé dernièrement, les formations pour futurs entraineurs livrées par Triathlon Québec étaient suspendues pour une durée indéterminée. Pour diverses raisons, tant administratives que organisationnelles, il était impossible de donner une formation reconnue et suffisamment complète en contexte non-présentiel. La partie pratique de la formation étant essentielle, Triathlon Québec ne pouvait tout simplement pas la contourner ou la remplacer. Par contre, c’est avec beaucoup de fierté que la fédération annonce aujourd’hui un processus de formation adapté aux conditions actuelles. Effectivement, Triathlon Québec livrera dès cet automne des formations théoriques en ligne pour les futurs entraineurs.

Habituellement, la formation en présentiel se déroule sur deux jours, approximativement un jour pour la théorie et un jour pour la pratique. Dans le cadre de la formation en ligne, seule la matière théorique sera présentée et le tout se déroulera donc sur une journée. Pour ce qui est de la partie pratique, elle se déroulera sur une deuxième journée quand les circonstances le permettront. En résumé :

_____

Non-Disponible actuellement
Formation communautaire (théorique et pratique) en présentiel
Sur deux jours
Coût : 150,00$

_____

Disponible
Formation communautaire (théorique) en ligne
Sur un jour
Coût : 75,00$
+
Non-disponible actuellement
Formation communautaire (pratique) en présentiel
Sur un jour
Coût : 75,00$

_____

Deux évènements de formation communautaire (théorique) ADULTE en ligne sont prévues cet automne :

  • Samedi 21 novembre 2020. Les inscriptions ouvriront le 6 novembre et fermeront le 18 novembre.
  • Samedi 5 décembre 2020. Les inscriptions ouvriront le 6 novembre et fermeront le 2 décembre.

 

Les entraineurs qui suivront la formation théorique pourront entamer le processus de reconnaissance des entraineurs même s’ils n’ont pas complété la formation en totalité. Ils seront jugés “en cours de formation” par Triathlon Québec, Triathlon Canada et l’Association Canadienne des Entraineurs, et bénéficieront des mêmes droits et privilèges que les autres entraineurs, sous condition qu’ils complètent la formation pratique lorsque celle-ci sera disponible. Les délais maximums pour compléter la formation pratique seront communiqués en temps et lieu.

Après le succès de la série de triathlons virtuels de Triathlon Québec présentée par Spark Sports Nutrition et afin de vous garder motivés durant l’hiver, nous sommes heureux de vous présenter la course virtuelle par étape Triathlon Québec !

Triathlon Québec vous propose une série de cinq courses virtuelles à compléter sur la plate-forme Zwift à la manière d’une course à étapes cycliste. Que vous souhaitiez renouer avec la compétition avec des athlètes provenant des quatre coins du Québec ou simplement faire une bonne séance d’entraînement, cette série est faite pour vous !

Lire la suite et s’inscrire !

 

Suite à l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest concernant un plan d’aide de 70 millions de dollars pour soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air, touchés par la pandémie, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué suivant.

Montréal, le 16 octobre 2020

Triathlon Québec accueille positivement l’annonce du Gouvernement du Québec d’allouer un montant de 8.7 millions supplémentaire aux fédérations sportives québécoises.

Hier, la ministre déléguée à l’Éducation et la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonçait un plan d’aide de 70 millions de dollars pour soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air qui ont été durement touchés par la pandémie.

La ventilation complète des 70 millions n’a pas encore été communiquée mais l’aide directe actuellement confirmée aux 56 fédérations sportives québécoises représente 8.7 millions de dollars. Cette aide va se matérialiser par une hausse de 60% des programmes de financement déjà en place soit, le Programme de soutien aux fédérations sportives du Québec (PSFSQ) et le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE). De son côté, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) recevra 12 millions à elle seule, soit 1 million par équipe.

Comme toutes les fédérations sportives québécoises, Triathlon Québec et ses clubs ont subi un contrecoup financier important, notamment en raison de la diminution des événements et des inscriptions. En plus de l’aspect économique, le confinement a aussi durement touché les athlètes de tous les niveaux.

Dans son point de presse, Mme Isabelle Charest a rappelé l’importance d’assurer la pérennité des organismes. C’est pour cette raison que le financement des fédérations sportives a été bonifié de 60%. C’est un pas dans la bonne direction et cette aide financière va permettre à bien des fédérations sportives québécoises de reprendre leur souffle.

Des détails restent cependant à préciser afin de nous assurer que les organisations et les athlètes représentés par Triathlon Québec puissent bénéficier de cette aide car aucun des deux programmes bonifiés ne permet un financement de la structure sous la fédération. De plus, une grande partie de ce financement doit servir à des projets précis alors qu’aucune activité fédérée n’est permise en ce moment. Notons aussi certaines incohérences auxquelles le milieu sportif fait face. À titre d’exemple, il est possible d’aller nager en longueur dans un bain libre alors que la pratique encadrée par un entraineur certifié est interdite.

À propos de Triathlon Québec :

Triathlon Québec est la fédération sportive québécoise mandatée par le Gouvernement du Québec pour promouvoir et développer le triathlon et ses variantes. Organisme à but non lucratif créé en 1988, Triathlon Québec se distingue par un fort engagement dans le développement des triathlons scolaires, la prévention par le sport et les saines habitudes de vie, ainsi qu’une présence équilibrée dans chacune des sphères de la pratique sportive en plus d’offrir plusieurs séries et événements de haute qualité.

-30-

La fédération sportive de Triathlon Québec est fière de présenter sa deuxième série de conférences virtuelles pour tous les amateurs de triathlon. Que vous soyez athlète, entraineur, préparateur physique/kinésiologue, officiel, administrateur ou simple curieux, vous êtes les bienvenus à participer.

Conférences (Durée : 1 heure)

OPTIMISATION DES ENTRAINEMENTS EN COURSE À PIED

Conférencier : DORYS LANGLOIS

Date : mercredi 28 octobre 2020 à 19h30

Résumé : Cette conférence abordera la planification pour un demi-marathon / marathon, les principes d’entrainement aux entrainements spécifiques non classiques, en passant par les déterminants de la performance, les différents profils de coureurs, les semaines types d’entrainement ainsi que les adaptations possibles au triathlon.

Dorys Langlois est un entraîneur réputé et spécialisé dans la course à pied possédant près de 30 ans d’expérience.Inspirant et motivant pour ses athlètes, il entraîne plus de 600 coureurs principalement au Québec mais aussi ailleurs au Canada et  à l’extérieur du pays en leur créant et personnalisant des programmes de course  à pied adaptés à leurs propres besoins.

Éducation et Certifications : Baccalauréat en Kinésiologie – Université de Sherbrooke, Certifié Entraîneur personnel – Société canadienne de Physiologie de l’exercice (SCPE), Certifié Entraîneur en athlétisme –  Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), Certifié Entraîneur, Pose Method® of running, Certifié Super-Spécialiste – Clinique du Coureur, Certifié Naturopathe – Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ), Formation en Réadaptation cardio respiratoire, Formation « Contract-Relax Stretching » – Kit Laughlin, Plus d’une centaine d’autres certifications et formations complétées. Pour plus de détails sur ses réalisation personnelles et professionnelles : http://www.doryslanglois.com/presentation

CYCLISME SUR ROUTE : ENTRAINEMENTS CYCLISTES HIVERNAUX POUR TRIATHLÈTES

Conférencier : YANNICK BÉDARD (Cible Performance)

Date : mercredi 4 novembre 2020 à 19h30

Résumé : Cette conférence abordera des notions sur la puissance à vélo afin de vous aider à mieux évaluer votre profil de triathlète et planifier vos séances d’entraînement hivernales sur votre base d’entraînement et/ou votre plate-forme virtuelle.

Passionné par la discipline du cyclisme sur route, Yannick Bédard est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie. En plus de son expérience de cycliste au niveau provincial, national et international, il est également un entraîneur certifié Compétition-Développement Avancé du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE).De plus, il possède une expérience d’entraîneur et de directeur sportif auprès d’équipes cyclistes avec lesquelles il travaille depuis plusieurs années en plus de certains projets avec l’équipe provinciale et nationale. Il est également formateur pour les entraîneurs du PNCE. Beaucoup d’expériences qui s’assemblent au fil des années afin de vous transmettre un maximum de connaissances.

Pour plus de détails : http://www.cibleperformance.com/index.htm

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Inscriptions : 

    • Membre : 15,00$ + taxes et frais Paypal par conférence
  • Conférence Yannick Bédard : inscription
    • Non-membre : 20,00$ + taxes et frais Paypal par conférence
  • Conférence Yannick Bédard : inscription
La procédure de connexion à la conférence sera communiquée aux participants peu avant l’événement.
Note : Une conférence avec moins de 15 participants pourrait être annulée. En cas d’annulation, les participants seront avisés et remboursés.

Organisme à but non lucratif créé en 1988, Triathlon Québec est la fédération sportive québécoise mandatée par le Gouvernement du Québec pour promouvoir et développer le triathlon et ses variantes (courte et longue distance, duathlon, aquathlon, aquavélo, triathlon et pentathlon d’hiver, cross triathlon, swimrun, etc.).

Triathlon Québec se distingue par un fort engagement dans le développement des triathlons scolaires, la prévention par le sport et les saines habitudes de vie, ainsi qu’une présence équilibrée dans chacune des 5 sphères de la pratique sportive (découverte, initiation, récréation, compétition et haut niveau) en plus d’offrir plusieurs séries d’événements de haute qualité.

Tâches principales :

Sous la responsabilité de la direction générale, le directeur technique est responsable mais sans s’y limiter, des points suivants :

  • Programmation des compétitions ;
  • Programme de formation des délégués techniques et officiels ;
  • Programmes liés aux compétitions : antidopage, paratriathlon, ÉcoTQ, etc ;
  • Service aux événements : conseil, révision des plans, visites techniques, assignation d’officiels, présence terrain ;
  • Encadrement de l’équipe technique (coordonnateur technique, employés saisonniers, officiels) ;
  • Liaison avec Triathlon Canada et la fédération internationale pour le volet technique et compétition ;
  • Élaboration et mise à jour des différents documents techniques (partenariat, règlement de sécurité, etc.) ;
  • Gestion du budget compétition ;
  • Gestion du matériel évènementiel ;
  • Suivi des ententes de développement du triathlon avec les partenaires ;
  • Participation à différents comités.

Exigences du poste :

  • Détenir 5 années d’expérience pertinente ;
  • Connaître le triathlon ;
  • Détenir un permis de conduire valide ;
  • Connaissance de la suite Office ;
  • Bon français parlé et écrit ;
  • Détenir un diplôme d’études en coordination d’événement ou dans un domaine lié à l’emploi un atout ;
  • Expérience en tant qu’officiel de triathlon un atout ;
  • Expérience de conduite d’un camion cube un atout ;
  • Bilinguisme un atout.

Qualités personnelles :

  • Aimer le travail de terrain et être en bonne forme physique ;
  • Aimer le travail en équipe ;
  • Avoir un intérêt marqué pour les évènements sportifs ;
  • Faire preuve de leadership, de débrouillardise et être bon communicant

Conditions de travail :

  • Poste permanent et à temps plein : disponibilité à travailler de nombreuses heures les fins de semaine durant la saison des compétitions ;
  • Lieu de travail : Montréal, Stade Olympique
  • Entrée en fonction : 1er novembre 2020
  • Salaire concurrentiel et avantages sociaux

*Nous vérifions les antécédents judiciaires.
*Une formation d’officiel et une formation de premiers soins seront données.

Faites parvenir votre CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation avant 18h00, dimanche 18 octobre 2020 en complétant le formulaire ci-dessous.

Suite à l’annonce faite par la ministre Isabelle Charest aujourd’hui, Triathlon Québec annonce que les activités encadrées de triathlon seront suspendues à compter du 8 octobre dans les régions où le palier d’alerte est rouge. Cette situation sera réévaluée par les autorités gouvernementales après le 28 octobre en fonction de l’évolution épidémiologique. 

Vous trouverez ici le « Napperon COVID-19 » mis à jour avec les mesures des régions en zone rouge.

Napperon_zone_rouge

Les activités en zones oranges, jaunes et vertes peuvent se poursuivre selon les consignes de notre Guide de relance du triathlon en situation de pandémie.
Pour connaître le palier d’alerte de votre région carte des paliers d’alerte par région : carte des paliers d’alerte de Covid-19 par région.

Activités organisées non autorisées

À l’exception des programmes Sport-études et des concentrations en sport au secondaire, aucune activité organisée n’est permise pour toutes les activités physiques, sportives, de loisir ou de plein air.
Tout comme nous l’avons vécu au printemps dernier, le seul encadrement possible est un encadrement à distance. Par exemple, l’entraineur fourni le plan d’entrainement à distance et l’athlète fait son entrainement seul ou, l’entraineur offre un entrainement virtuel à des athlètes qui sont chacun dans leur maison. Pour les entrainement virtuels, veuillez respecter les recommandations établies par notre assureur en avril dernier (voir communiqué du 15 avril/ Mémo Assurances-Covid-19).

Sport-études, concentrations en sport, activités interscolaires et parascolaires

  • Aucune activité parascolaire ou interscolaire ne sont permises.
  • L’offre au sein des programmes Sport-études et de concentration sportive sont dispensés dans le cadre des services éducatifs de la formation générale des jeunes et sont maintenues selon les modalités suivantes :
    – Un seul groupe-classe stable autorisé;
    – Un groupe-stable supplémentaire peut être créé à la condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents, en tout temps et d’observer rigoureusement les règles sanitaires;
    – En pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes;
    – Le groupe en question peut donc se retrouver sur un même plateau, mais les exercices doivent se réaliser seul ou en dyade;
    – Les compétitions, les parties et les spectateurs sont interdits.

Programme Alliance Sport-Études

Ces athlètes ne peuvent continuer l’entrainement en personne.

Salles d’entrainement – préparation physique

Toutes les salles sont fermées, même pour les sports-études.

Note importante concernant le port du masque

Notez que la directive concernant le port du masque ou du couvre-visage a évoluée. Le port du masque ou du couvre-visage est maintenant obligatoire dans les lieux publics intérieurs, et ce, pour tous les paliers d’alerte, même une fois assis et à deux mètres de distance des autres personnes.

Sachant que les différents messages et les différentes règles peuvent porter à confusion, nous sommes à votre disposition pour répondre du mieux que l’on peut à toutes vos interrogations. Bien que ces nouvelles règles soient très restrictives, nous demandons à tous nos clubs, entraineurs et athlètes de les respecter rigoureusement. C’est notre devoir collectif de participer à l’effort afin d’affronter cette 2e vague. Si la situation devient trop lourde, nous vous rappelons que vous n’êtes pas seul et que l’équipe de Sport’aide est là pour vous écouter et vous supporter.

Exemples sous forme de questions/réponses

Est-ce que je peux faire du vélo ?

  • Oui. Seul ou avec des membres de votre famille. Vous ne pouvez toutefois pas faire une sortie avec votre club préféré.

Est-ce que mon club de triathlon peut offrir des cours en plein air ?

  • Non, aucune activité organisée n’est permise, même si c’est en plein air.

Est-ce que je peux aller nager à la piscine ?

  • Votre club ne peut tenir d’entraînements. Mais si votre piscine municipale est ouverte, vous pouvez aller faire des longueurs seul, ou si vous faites partie d’un groupe sport-études avec une classe-bulle bien définie, vous pouvez pratiquer votre sport dans le respect des consignes sanitaires.

Retrouvez toutes les informations dans la section Covid-19 de notre site internet.