Montréal, le 22 février 2022 – Grâce à la 5édition du Défi 808 Bonneville, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est heureuse d’annoncer l’octroi de 216 500 $ en bourses individuelles à 75 étudiants(es)–athlètes émérites de la part de 27 parrains ou partenaires de l’événement à succès. De ce fait, 7 étudiants (es)-athlètes en Triathlon ont été soulignés et ont reçu un total de 19 000 $ en bourses individuelles de la part de 6 partenaires de l’événement à succès.

Rappelons que le dernier Défi 808 Bonneville a été organisé les 17 et 18 septembre 2021, à Mont-Tremblant. Cette 5e édition, présentée par Fenplast et Lowe’s Canada en collaboration avec Québecor et Samson Groupe Conseil, membre du groupe Lussier Dale Parizeau, avait été un franc succès avec une récolte de 450 000 $.

Ce midi, lors d’une présentation sur Zoom, les commanditaires présentateurs Fenplast (18 000 $) et Lowe’s Canada (10 000 $), les partenaires majeurs Bonneville (56 000 $), Planète Courrier (32 000 $), Cogeco Média (18 000 $) et Québecor (12 000 $) ainsi que 21 autres parrains ou partenaires ont pu remettre leur(s) bourse(s) et rencontrer virtuellement les étudiants(es)–athlètes qu’ils parrainent (voir tableau plus bas).

Ce qu’ils ont dit :

« L’édition 2021 du Défi 808 Bonneville m’a ému à nouveau. De voir 325 participants se lancer un défi, sortir de leur zone de confort, s’entraîner et adopter de saines habitudes de vie pour réussir à franchir la ligne d’arrivée me rend très heureux. En prime, nous pouvons aujourd’hui récompenser les efforts académiques et sportifs de pas moins de 75 étudiants et étudiantes-athlètes! Les 26 autres parrains et partenaires qui m’accompagnent peuvent eux aussi être bien fiers de contribuer à leur propre bien-être et à celui des boursiers et boursières qu’ils soutiennent. »

– Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste

« Le Défi 808 Bonneville est une façon pour les parrains et partenaires de concrétiser un geste philanthropique de grande valeur. Tout d’abord pour eux et leur personnel, qui ont la chance de relever un défi sportif sain et plaisant tout en côtoyant de nombreux bousiers et boursières. Ensuite, en appuyant financièrement et moralement de jeunes étudiants et étudiantes-athlètes dans leurs quêtes, tant académiques que sportives. Chaque année, les résultats des efforts mis dans l’organisation de cet événement cycliste grand public sont très tangibles et toujours extrêmement satisfaisants. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Tableau des 7 récipiendaires de bourses en lien avec le Défi 808 Bonneville 2021

Nom Discipline Âge Montant * Ville École
Fenplast 
Filip Mainville triathlon 22 4000 $ S Laval Université Laval
Barsalou Lawson Rheault 
Alexandrine Coursol triathlon 20 4000 $ EX Saint-Jean-sur-Richelieu Université d’État de l’Arizona
Alphafixe Capital : 7 000 $ en bourses à 2 récipiendaires
Pavlos Antoniades triathlon 21 4000 $ EX Trois-Rivières Université de Montréal
Normand Béliveau et Pierre Dubé :  4 000 $ en bourses à 2 récipiendaires
Reboost
Kamille Larocque triathlon 22 2000 $ EX Gatineau (Aylmer) Université Laval
Michaël Simard triathlon 20 2000 $ EX Magog Cégep de Sherbrooke
Chappuis Halder
Mathis Beaulieu triathlon 17 1500 $ S  Québec (Beauport) Cégep Garneau
Hippocampe
Louis Marchand Triathlon 18 1500 $ EX Varennes Collège Champlain – Saint-Lambert
* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive

 

À propos du Défi 808 Bonneville
Le Défi 808 Bonneville est un événement cycliste grand public au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ). Plusieurs options de défis en vélo de route, vélo sur gravelle ou vélo électrique s’offrent aux participants. La 6e édition de l’événement se déroulera les 16 et 17 septembre prochains, toujours à Mont-Tremblant. defi808bonneville.com

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 19 millions de dollars en bourses, représentant 6525 bourses individuelles à 3300 boursiers(ères) différents(es). La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants(es)-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

Nous sommes fiers de présenter notre quatrième série de conférences virtuelles pour tous les amateurs de triathlon. Que vous soyez athlète, entraîneur, préparateur physique/kinésiologue, officiel, administrateur ou simple curieux, vous êtes les bienvenus à participer. Découvrez nos thématiques pour la série de conférences du printemps!

S’inscrire ICI

    • Membre : 15,00$ + taxes et frais d’administration par conférence
    • Non-membre : 20,00$ + taxes et frais d’administration par conférence

La procédure de connexion à la conférence sera communiquée aux participants.*

Bien choisir son application d’entraînement

  • Conférencier : Alain Picard
  • Date : 22 février 2022, 19h30 à 20h30

Résumé de la conférence : Les applications d’entraînements sont devenues accessibles et utilisées par l’ensemble de la communauté des sports d’endurance. Nous ferons un tour d’horizon des diverses applications d’entraînement offertes sur le marché en présentant leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Puis, nous nous attarderons sur la plate-forme Trainingpeaks qui se démarque par ses outils de planification, de suivi de la charge d’entraînement et de la progression de l’athlète, ainsi que les différentes métriques intéressantes dans l’application et comment les interpréter. Cette conférence est ouverte aux athlètes amateurs et entraîneurs qui veulent en apprendre davantage sur ces outils et les paramètres de l’entraînement.

Présentation du conférencier : Alain possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du sport d’endurance et du coaching. Il bâtit des programmes d’entraînement spécifiques en utilisant les principes de surcharge/compensation, permettant à l’athlète d’être prêt pour l’épreuve visée. Sa philosophie d’entraînement repose sur le respect des objectifs de l’athlète, tout en amenant ce dernier à repousser ses limites personnelles. Depuis, Il a su faire sa marque en triathlon, et ce avec plusieurs athlètes, tant au niveau des épreuves ITU/WTC que Ironman. En 2017, Alain entraînait deux athlètes qualifiés pour les championnats du monde IRONMAN à Kona, HI.

  • Bacc. Sciences Biomédicales
  • Certifié Programme National de Certification des entraîneurs PNCE Niveau 3 (Natation)
  • Certifié Programme National de Certification des entraîneurs PNCE Niveau 2 (Triathlon)
  • Ironman Certified Coach et membre de l’Association des Entraineurs Ironman.

 

Performer sereinement dans les sports d’endurance : une approche psychologique 

Conférencier : Maxime Lopes

Date : 1er mars 2022, 19h30 à 20h30

Résumé de la conférence : Cette conférence portera sur l’importance de la psychologie chez le sportif d’endurance et comment elle influence ses performances, sa récupération et sa qualité de vie. Les sujets abordés seront les types de motivation, la flexibilité mentale et d’autres théories méconnues. Son expérience d’entraîneur et de coureur, jumelée à des références scientifiques pour appuyer ses propos, saura inspirer et informer tous les sportifs d’endurance qui ont soif de sport, de performance et de succès personnel.

Présentation du conférencier : Entraîneur d’athlétisme, Maxime aide les coureurs à atteindre leurs objectifs du 5 km au Marathon en utilisant une méthode basée sur la science et une bonne dose de psychologie. Il est également chercheur en psychologie et coureur (2h19 au marathon en 2021).

 

Le sport d’endurance comme facteur de risque à certains troubles du rythme cardiaque: Quand trop peut devenir nocif 

  • Conférencier : François Lalonde
  • Date : 8 mars 2022, 19h30 à 21h00

Résumé de la conférence : Suite aux récentes préoccupations dans les médias concernant le sport d’endurance et le risque de maladies cardiaques, François Lalonde, PhD, vous propose une discussion plus précise sur le lien entre le sport d’endurance, notamment le triathlon, et le risque de développer un trouble du rythme cardiaque comme la fibrillation auriculaire et le flutter. François fera un survol de la récente littérature scientifique en plus d’offrir un témoignage sur la manière qu’il a vécu cette problématique comme patient-triathlète. Suite à la conférence, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est la fibrillation auriculaire et le flutter, reconnaître les facteurs de risques et les symptômes.

Présentation du conférencier : François Lalonde est un professionnel qui a su développer une approche novatrice teintée de son expérience professionnelle et de son parcours académique. François a développé une expertise pour le suivi des sportifs de sports d’endurance amateur au fil des années. Postdoctorat en physiologie de l’exercice au CRCHUM et à l’UQÀM, PhD en sciences de l’activité physique, UdeM et Bsc Kinésiologie, UdeM, il détient plus de 15 ans d’expérience comme athlète amateur. Il détient aussi de multiples certifications d’entraîneur: Entraîneur certifié PNCE Triathlon Québec et Canada, Entraîneur certifié Ironman University, entre autres.

 

______

*Une conférence avec moins de 15 participants pourrait être annulée. En cas d’annulation, les participants seront avisés et remboursés.

 

S’inscrire ICI

Formation entraineur communautaire adulte

THÉORIE – En ligne

12 février 2022, 12h30 à 16h30 au 13 février, 8h30 à 12h30

L’entraineur communautaire adulte encadre les athlètes des catégories 16 ans et plus en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, le développement technique-physiologique-tactique et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui sont au stade Vie active du DLTA.

L’entraineur qui complète la théorie en ligne devra par la suite compléter la pratique en présence avant le 31 mars 2023.

Date limite : 9 février à midi

INSCRIPTIONS TERMINÉES

 

Formation entraineur communautaire jeunesse et adulte

THÉORIE et PRATIQUE – Québec

9-10 avril 2022, 8h30 à 16h30, Campus Notre-Dame de Foy

L’entraineur communautaire jeunesse encadre les athlètes des catégories Initiation 1 à U15 en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, le développement technique-physiologique-tactique et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui sont aux stades Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Expérimentation du DLTA.

L’entraineur communautaire adulte encadre les athlètes des catégories 16 ans et plus en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, le développement technique-physiologique-tactique et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui sont au stade Vie active du DLTA.

Les deux volets seront partagés lors de cette formation, mais l’entraineur aura, dans son Casier (dossier d’entraineur à l’ACE) une seule formation, celle de son choix, Adulte ou Jeunesse.

OPTION 1 : Participer à la formation complète, théorie au jour 1 et pratique au jour 2, en présentiel.

OPTION 2 : Participer seulement à la pratique au jour 2, pour ceux et celles qui ont déjà complété la théorie en ligne au préalable, dans un des deux volets.

Date limite : 6 avril à midi

INSCRIPTIONS

Formation entraineur communautaire jeunesse

THÉORIE et PRATIQUE – Gatineau

22-23 avril 2022, 17h00 à 21h00 et 8h30 à 16h30

L’entraineur communautaire jeunesse encadre les athlètes des catégories Initiation 1 à U15 en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, le développement technique-physiologique-tactique et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui sont aux stades Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Expérimentation du DLTA.

OPTION 1 : Participer à la formation complète, théorie au jour 1 et pratique au jour 2, en présentiel.

Date limite : 19 avril à midi

INSCRIPTIONS

Formation entraineur communautaire adulte

THÉORIE et PRATIQUE – Montréal

21-22 mai 2022, 8h30 à 16h30, Collège Maisonneuve

L’entraineur communautaire adulte encadre les athlètes des catégories 16 ans et plus en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, le développement technique-physiologique-tactique et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui sont au stade Vie active du DLTA.

OPTION 1 : Participer à la formation complète, théorie au jour 1 et pratique au jour 2, en présentiel.

OPTION 2 : Participer seulement à la pratique au jour 2, pour ceux et celles qui ont déjà complété la théorie en ligne au préalable.

Date limite : 18 mai à midi

INSCRIPTIONS

Cheminements possibles

  • Formation communautaire (théorie et pratique) en présentiel
    • Sur 14-16 heures
    • Coût : 150,00$
  • Formation communautaire (théorie) en ligne
    • Sur 7-8 heures
    • Coût : 75,00$
    • + Formation communautaire (pratique) en présentiel
    • Sur 7-8 heures
    • Coût : 75,00$

Pour tous les détails concernant le processus de reconnaissance des entraineurs, cliquez  ICI