ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Triathlon Québec souhaite vous convier à son Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le mercredi 25 janvier 2023 à 12h00 en visioconférence.

Nous tenons cette assemblée suite à la refonte de nos règlements généraux afin d’être en accord avec le nouveau code de gouvernance du Ministère des Loisirs et du Sports. Notre travail a été effectué en collaboration avec le service juridique dans le but de s’assurer que tout soit conforme avec ces exigences. Notre fédération a jusqu’au 31 mars 2023 pour se conformer au nouveau code afin de demeurer une fédération reconnue.

 

ORDRE DU JOUR

  • Ouverture de la séance
  • Mot de bienvenue
  • Constat du quorum
  • Nomination du président et du secrétaire d’assemblée
  • Lecture et adoption de l’ordre du jour
  • Présentation des nouveaux règlements généraux, en lien avec le Code de gouvernance du ministère de l’Éducation
  • Période de questions et commentaires
  • Ratification de la résolution no 14 «Modifications aux règlements généraux»
  • Levée de l’assemblée

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints à cet article, qui concernent les nouveaux règlements généraux adoptés par le conseil d’administration le 7 décembre dernier, ainsi que les règlements généraux amendés en 2019, l’ordre du jour et la résolution. N’hésitez pas à noter vos questions en vue de l’assemblée du 25 janvier. En raison du grand nombre de modifications aux règlements, il n’est pas possible de lister tous les changements effectués entre les 2 versions, comme il s’agit d’une refonte complète.

Cliquez ici pour le lien vers la rencontre

 

Documents importants:

2019_Règlements généraux-TQ

2023_Avis de convocation_AGE

2023_R14_ratification des nouveaux règlements généraux

2023_Règlements généraux_Révisés

 

La saison de compétitions 2023 se profile déjà à l’horizon et un lot d’événements de qualité au Québec sera offert aux adeptes de toutes les clientèles. En plus des championnats canadiens sur distance olympique qui seront présentés à Magog et ceux des épreuves multisports au Triathlon Esprit de Montréal (duathlon, longue distance, super sprint), les Coupes du Québec jeunesse, junior, groupe d’âge et de duathlon seront de retour avec une programmation variée. Les événements internationaux seront également à l’honneur avec la tenue d’une épreuve de la Série mondiale, les Arena Games, une Coupe continentale et une Coupe du monde de Paratriathlon à Montréal !

Coupe du Québec Jeunesse et Junior

Les athlètes des catégories U13 et U15 auront la possibilité de concourir sur un ou plusieurs des sept événements au programme de la Coupe Québec Jeunesse. Les quatre meilleurs résultats compteront au pointage avec une bonification octroyée au championnat québécois qui se tiendra à Valleyfield. De plus, les athlètes auront l’occasion de se qualifier pour la finale provinciale des Jeux du Québec qui se déroulera à Rimouski du 21 au 25 juillet. Quant à eux, les athlètes juniors auront cinq événements sur lesquels ils pourront accumuler des points dont deux sur la Série Grand Prix. Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

Coupe du Québec Groupe d’âge

À l’instar de 2022, les athlètes amateurs de triathlon pourront amasser des points sur six courses, soient trois épreuve sprints sans sillonage, une épreuve sprint avec sillonage et deux épreuves sur distance olympique. Les duathlètes auront quant à eux une série de cinq courses et les trois meilleurs pointages seront pris en considération pour établir le classement final. Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

Championnats québécois

! En plus des titres habituels décernés pour les catégories jeunesse et les distances sprint et olympique pour les athlètes groupe d’âge, des titres seront décernés pour la première fois en 2023 sur la distance supersprint au Triathlon de Laval ainsi qu’en Cross Triathlon au XTERRA Québec et Gaspésia. Une série spéciale ainsi qu’un circuit de cross-triathlon seront également annoncés sous peu ! Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour connaître toute l’information sur les championnats canadiens et les spots de qualification en vue des championnats du monde groupe d’âge, cliquez ici. En plus des trois places octroyées par catégorie d’âge pour la distance olympique à Magog et sur les épreuves multisports de duathlon sprint et olympique, de triathlon supersprint et longue disance et d’aquabike au Triathlon Esprit de Montréal, une place par catégorie sera également en jeu sur plusieurs autres événements (Joliette, Laval, Gatineau, Duchesnay, Verdun, Boucherville.

Événements internationaux

Le Québec sera à l’honneur avec la présentation de quatre événements reconnus par la fédération internationale de triathlon. Les Arena Games, une formule alliant réel (natation en piscine) et virtuel (vélo et course sur zwift) sur des formats très courts seront présentés à Montréal le 25 février prochain. Montréal accueillera encore une fois une épreuve de la série mondiale triathlon à la fin juin, puis sera hôte d’une épreuve continentale élite et une coupe du monde de paratriathlon les 8 et 9 juillet.

Le calendrier complet des événements est disponible ici . Les inscriptions pour la plupart des événements ouvriront à la mi-janvier.

Ce mois-ci, nos membres à l’honneur se démarquent par leur rayonnement au Canada et à l’international. Sans plus tarder, voici Kamille Larocque et Emy Legault.

Kamille a accompli une superbe saison. En effet, elle a décroché le titre de championne canadienne U23 ainsi que vice-championne Élite. Aux Championnats du monde universitaires FISU à Maceio, au Brésil, elle s’est hissée au 4e rang. Pour finir la saison, aux Championnats du monde U23 d’Abu Dhabi, Kamille s’est classé dans le top 20 mondial.

Comme sa compatriote, Emy a vécu toute une année ! Cette saison, elle a récolté l’argent à la Coupe du monde de Huatulco et quatre autres médailles en courses continentales. Aux Séries mondiales de Montréal et Hambourg, elle a respectivement terminé 12e et 10e. Pour terminer l’année en force, elle entre dans le top 10 mondial aux Jeux du Commonwealth — un classement incroyable pour les athlètes du Québec !

Apprenez à connaître ses deux athlètes extraordinaires !

Q1. Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans tes accomplissements récents ?

R1 — Kamille

Je suis vraiment fière d’avoir eu une saison où mes performances étaient très constantes. Je suis aussi très fière d’avoir participé aux Championnats du monde U23 où j’ai complété mon deuxième triathlon de distance olympique. Je suis également fière d’avoir réussi à compétitionner à ce niveau tout en faisant mon baccalauréat à temps plein et en ayant un travail à temps partiel.

R1 — Emy

Cette année a été forte en émotions. En 2022, j’ai accompli des performances que je n’étais pas certaine d’accomplir un jour dans ma carrière. Je suis fière de ma progression, mais surtout de l’apprentissage que ses performances au plus haut niveau m’ont amenées cette saison. Une année où j’ai appris à performer aux côtés des meilleures femmes au monde.

Q2. La personne qui t’a le plus aidé jusqu’à présent dans ta carrière d’athlète ? Pourquoi ?

R2 — Kamille
Mon entraîneure Caroline est la personne qui m’a le plus aidé jusqu’à présent dans ma carrière d’athlète. Elle a une vision et une approche très humaine de l’entraînement. Même si elle n’est pas dans la même ville que moi, je la sens toujours disponible et à l’écoute de mes besoins. J’apprécie qu’elle m’encourage autant dans mon sport que dans ma vie d’étudiante. Elle sait comment aller chercher le meilleur de chaque personne et cela fait une énorme différence dans ma vie.

 

R2 — Emy
Je ne pourrais pas nommer une seule personne. Pour performer au plus haut niveau, une triathlète a besoin d’une équipe complète derrière elle. Pour ma part, je parle ici de mes parents et ma sœur qui m’ont toujours soutenu et ont su me guider dans les choix et les moments les plus difficiles de ma carrière. Kyla, mon entraîneure, est une des personnes qui a réellement cru en mes capacités depuis le début et qui a toujours été honnête avec moi. Cette honnêteté m’a permis de cheminer grandement! Javier a toujours été présent pour moi et m’a transmis beaucoup de ses connaissances dans le sport. Mes amies me supportent, mais qui me permettent de ‘’décrocher’’ de ce monde de haute performance!

Q3. Classe la natation, le cyclisme et la course à pied en ordre de préférence. Pourquoi?

R3 — Kamille
Course à pied, natation et vélo! C’est une question très difficile, car j’adore vraiment les trois sports. Cependant, si je devais choisir, je dirais la course à pied puisque cette discipline a toujours été ma préférée entre les trois depuis que je suis très jeune. Ensuite, la natation en eau libre. Il y a quelques années, je n’aurais pas répondu ça puisque je craignais les animaux marins, mais maintenant, j’ai réglé ça, et je préfère nager en eau libre. Finalement, le vélo puisque cette discipline a toujours été moins naturelle, mais maintenant, je suis contente de dire que même si elle est en troisième dans ma liste, toutes les disciplines sont au même niveau dans mon cœur.

 

R3 — Emy
La course à pied vient définitivement en premier. Cette discipline m’apporte un grand bonheur. En deuxième, je dirais le vélo puisque cette discipline me permet de voir tellement de beaux paysages! Finalement, la natation vient en troisième. J’adore nager tout de même!

Q4. À part le Triathlon, quelle est ta plus grande passion ?

R4 —Kamille
J’adore voyager pour découvrir différentes cultures, les gens, les paysages et l’architecture. Je suis vraiment chanceuse puisque mon sport m’amène à explorer des endroits extraordinaires. Chaque fois que je pars en voyage, j’essaye de trouver les plus beaux endroits pour m’entraîner, goûter la nourriture locale, faire des activités et découvrir le plus possible la destination. Que ce soit de visiter un nouveau pays ou un nouveau coin du Québec, j’aime l’aventure!

R4 —Emy
J’adore cuisiner! J’aime essayer de nouvelles recettes et partager mes créations avec mon entourage!

Q5. Quel est l’objectif ultime que t’aimerais accomplir dans le Triathlon?

R5 — Kamille
L’objectif ultime que j’aimerais accomplir en triathlon serait de participer un jour aux Jeux olympiques.

R5 — Emy
Pour le moment mon plus gros objectif en vue est les JO de Paris. C’est certain que j’aimerais y être compétitive et non juste y participer, mais cet objectif plus précis sera déterminé le moment venu! Après tout, il faut d’abord se qualifier!