Une génération prometteuse d’entraîneurs était en formation ce week-end !

Ce week-end se tenait au Centre Sportif de Gatineau une formation d’entraîneurs du volet introduction à la compétition. Dirigée en collaboration par les formateurs Michel Elibani et Mariane Julien, neuf entraîneurs provenant de sept clubs différents ont suivi l’atelier, qui est la deuxième partie de la formation menant à la certification du niveau introduction à la compétition.

La philosophie de l’entraîneur, la périodisation annuelle, les filières énergétiques, les aspects techniques des disciplines sont des sujets qui ont notamment été abordés. De plus, les entraîneurs ont été amenés à travailler en équipe pour planifier et donner des entraînements à des athlètes volontaires pour l’occasion. Ils ont également eu à observer et évaluer leurs pairs à l’oeuvre avant d’échanger leurs rétro-actions et idées. Ce type d’atelier est très profitable pour découvrir de nouvelles façons d’entraîner, apprendre de nouveaux exercices techniques et prendre conscience d’éléments à améliorer dans sa pratique courante.

Également, une courte présentation du programme de développement et d’excellence de Triathlon Québec a été faite à ces entraîneurs qui œuvrent déjà avec des athlètes en développement et sont susceptibles d’évoluer sous peu dans le programme provincial. Une discussion ouverte sur divers thèmes, tels que le réseau de compétition, les activités du programme et le perfectionnement des entraîneurs s’en est suivie.

Enfin, un gros merci au Centre Sportif de Gatineau pour avoir accueilli la formation dans ses installations de grande qualité !

entraineurs

De droite à gauche : Dahlia Triquet (Neptune), Claudia Proulx (Les Zéclairs), Marie-Andrée Leblanc (Les Espoirs), Aurélie Côté (Bélugas de La Baie), Félix Lalande-Hendershot (Tri-O-Lacs), Mariane Julien (Formatrice), Laurent Lachapelle (Tri-O-Lacs), Marc-Antoine Christin (Tri-O-Lacs et UDEM), Julien Lemay (Les Rapides) et au Centre : Félix Levesque-Pero (Rouge et Or). Absent de la photo : Michel Elibani

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *