Athlètes du mois de juillet : Maud Marel et Thomas Têtu
C’est avec fierté que Triathlon Québec présente les athlètes du mois de juillet, soit Maud Marel et Thomas Têtu. Ces deux sportifs de la région de Québec ont indéniablement démontré beaucoup de rigueur et de ténacité au courant de la saison estivale. L’eau doit être bonne dans la région de Québec!
Maud Marel, n’a pas gagné un, mais deux titres cet été ! En plus d’un top 10 aux Championnats du monde de sprints & relais, elle est montée sur la première marche du podium dans l’épreuve du GA Sprint au Triathlon de Joliette. Inarrêtable, elle a répliqué son exploit au Triathlon de Gatineau.
Comme sa compatriote, Thomas Têtu est aussi monté sur le podium. À Magog, il a récolté une médaille d’argent dans l’épreuve de CQ GA Sprint tandis qu’à Gatineau, il est reparti avec l’or. Thomas s’implique aussi auprès de la communauté de triathlon au Québec grâce à son travail d’entraîneur et d’organisateur d’événement.
Nous avons eu la chance de discuter avec eux de leurs exploits et de leurs intentions pour le restant de la saison.
Apprenez à connaître nos athlètes du mois en continuant de lire. Bonne lecture !
Q1. Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans tes accomplissements récents ?
R1 — Thomas
Je suis fier de pouvoir concilier l’entraînement, le coaching et d’avoir du fun dans tous les contextes.
R1 — Maud
Je suis fière que mes résultats reflètent l’investissement et les progrès faits depuis mon arrivée au Québec, il y a de ça 2 ans.
Q2. La personne qui t’a le plus aidé jusqu’à présent dans ta carrière d’athlète ? Pourquoi ?
R2 — Thomas
Dans mon cas, je ne considère pas faire «une carrière d’athlète». Je fais ça pour le plaisir, tout en souhaitant d’être performant. Il y a de nombreuses personnes qui comptent, comme mes entraîneurs (Mariane Julien, Pierre-Yves Gigou, Nicolas Proulx-Begin et Jérôme Bergeron) et surtout tous les athlètes du groupe d’âge compétition au club qui sont une source de motivation et d’inspiration chaque jour!
R2 — Maud
Je pourrai faire une longue liste! Pour moi, le triathlon est avant tout une aventure humaine. Je suis entourée par un groupe de personnes inspirantes. Je retiendrai surtout mon coach Nicolas Proulx-Bégin. Ça fait 2 ans qu’il me suit, me conseille et m’accompagne dans mon apprentissage du sport que je pratique depuis peu d’années. Il est à l’écoute de toutes mes préoccupations et mes interrogations.
Q3. Classe la natation, le cyclisme et la course à pied en ordre de préférence.
R3 — Thomas
La natation, le vélo, puis la course à pied.
R3 — Maud
Ça varie pas mal au cours de l’année mais actuellement : natation > vélo > course.
Q4. À part ton sport, quelle est ta plus grande passion ?
R4 — Thomas
Les voyages.
R4 — Maud
La planche à voile. J’ai pratiqué ce sport pendant 10 ans.
Q5. Quels sont tes objectifs de la saison en cours ?
R5 — Thomas
Mon objectif était le Triathlon Longue Distance de l’Alpe d’Huez, mais ça s’est finalement mal passé. À charge de revanche pour 2023? Qui sait!
R5 — Maud
Mon objectif principal était les Championnats du monde sprints et relais à Montréal, qui ont eu lieu en juin. Le reste de la saison, c’est du plaisir et de nouveaux défis (en trail)!
Q6. Quel est ton objectif ultime ?
R6 — Thomas
Rester en forme et continuer de partager de belles expériences sportives et humaines en pratiquant le triathlon et d’autres sports tout au long de l’année !
R6 — Maud
Continuer d’avoir du plaisir à m’entrainer avant tout. Les compétitions et objectifs suivront en fonction de mes envies.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !