Les athlètes identifiés de niveau Espoir, Relève, Élite et Excellence ont accès à divers programmes de bourses qui sont gérés par divers organismes ou fondations.
Le programme le plus connu est celui de SportsQuébec qui est associé à la Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec (FAEQ), l’Alliance Sports-Études (ASE), la Fondation Nordiques et le Club de la Médaillle d’Or (CMO). Triathlon Québec contacte les athlètes éligibles et effectue ensuite une recommandation de candidatures auprès des différentes Fondations. Ce processus survient en septembre-octobre de chaque année. Les bourses sont annoncées tout au long de l’année.
Pour plus de renseignements, visitez le site de Sports Québec.
Il existe d’autres programmes sur lesquels les athlètes peuvent appliquer.
- Bourses du Journal de Montréal
- Bourses aux athlètes ambassadeurs en sport amateur de la ville de Sherbrooke
- Bourses de la Fondation TIMI (arrondissement Chicoutimi)
- Programmes de développement des athlètes Petro-Canada
- Fonds d’investissement et de développement athlétique (FIDA)
- Saint-Hyacinthe Élite
- Fonds d’élite sportive Normand-Brunet
Les athlètes sont aussi encouragés à regarder auprès de leur municipalité et de leur Unité Régional de Loisir et Sport (URLS) pour le soutien financier pour des déplacements en compétitions ou d’autres bourses. Cela peut varier fortement d’une région ou ville à l’autre.
Enfin, les athlètes peuvent parfois faire des demandes auprès de leur député provincial ou national ou encore de leur caisse Desjardins qui ont souvent des programmes pour aider les jeunes athlètes.