Un programme d’accompagnement et de formation continue : Triathlon Québec a réinventé le développement des entraîneurs en 2024
Triathlon Québec a innové dans le développement de ses entraîneurs en proposant, au-delà des formations formelles du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), un programme d’accompagnement par les pairs. L’objectif : offrir une flexibilité accrue et un soutien adapté aux entraîneurs, qu’il s’agisse de développement à court, moyen ou long terme.
Maxime Lemire du club de Triathlon Triomax Junior a pu profiter de ce programme et nous fait part de son expérience.
Bonjour Maxime, décris-nous un peu ta situation professionnelle et ton environnement d’entraineur ?
Je suis agent de développement en sport à Loisir sport Centre-du-Québec depuis maintenant 12 ans et nouvellement à l’emploi d’Excellence Sportive Sherbrooke comme CDEE (conseillé au développement des entraîneurs et de leur environnement pour la région du Centre-du-Québec). Je détiens un diplôme d’intervention en loisir au Collège Laflèche de Trois-Rivières. J’ai pris le rôle d’entraîneur-chef du club Triomax Junior de Drummondville en septembre 2022 et j’en suis dans ma 3e année avec le club. J’ai presque l’entièreté des formations PNCE, Croix-Rouge, sauveteur national, etc. J’ai toujours été impliqué dans le rôle d’entraîneur que ce soit en soccer (16 ans) volleyball (2 ans) football (3 ans). Je suis également un athlète en duathlon depuis près de 3 ans.
En quoi consiste ton projet d’accompagnement?
Depuis l’an dernier, Daniel Soucy m’accompagne dans mon travail d’entraineur. Nous avons beaucoup travaillé les aspects spécifiques au triathlon.
Par exemple :
- Acquérir des compétences dans la planification d’une séance de natation
- Acquérir des compétences techniques en natation
- Aider les athlètes dans leur routine précompétition
- Comment individualiser les besoins des athlètes en préparation physique
Combien de temps a duré le projet?
Nous avons débuté l’accompagnement en août dernier, alors nous en sommes à la conclusion de notre première année. Selon le travail à faire et nos disponibilités, nous nous rencontrons environ une ou deux fois par mois.
En quoi travailler avec Daniel a été avantageux?
L’expérience de Daniel est réellement un atout pour les jeunes entraîneurs. Il prend le temps d’expliquer et mettre en contexte des idées, prend en considération les nôtres et sait les adapter à nos réalités. Chaque sujet est abordé avec minutie et sérieux. Il me permet d’aller chercher des outils qui m’aident et il est disponible pour répondre à mes mille et une questions. La grande disponibilité de Daniel est aussi très appréciée, puisqu’il peut se déplacer, analyser l’environnement et apporter des recommandations dans le respect et dans le plaisir.
Est-ce que vous recommandez de travailler avec Daniel ?
Je recommande Daniel sans aucun doute pour tout le monde qui désire se développer et apprendre davantage dans le rôle d’entraîneur. Son calme, sa patience, son expérience ainsi que son écoute sont très importants pour moi. Il est de loin un excellent facilitateur et désire que tout le monde puisse trouver son bien-être dans tout cela. Ce projet est un atout pour les clubs. Ils sont mieux accompagnés… pour le bien du développement du triathlon au Québec!
La cohorte 2025 a déjà démarré. Il reste quelques places! Consultez la brochure explicative du programme ou communiquez avec Daniel Soucy: