Connaissez-vous les Panthères Roses?
Annie Reumont est titulaire d’une classe projet sport de cinquième année à l’école Barthélemy-Vimont. Il y a déjà plusieurs années que la direction de cette grosse école de plus de 1 000 élèves a décidé d’offrir des classes où les enfants peuvent bouger une heure par jour. Dans cette école multiethnique, on a choisi de miser sur le triathlon et l’aquathlon afin de favoriser l’activité physique auprès des élèves et, en particulier, des jeunes filles. « Nous avions remarqué qu’il y avait un déficit dans l’offre sportive pour les filles dans notre milieu. Nous avons donc décidé de leur donner la chance de s’entraîner entre elles et de faire partie d’une équipe féminine de triathlon », raconte Annie Reumont.
C’est ainsi que Les Panthères Roses sont nées. « Dès le début de cette belle aventure, nous avons constaté une augmentation de la performance scolaire, de la confiance et de l’estime de soi chez les participantes. Les élèves qui choisissent de faire partie de ce projet spécial développent également un sentiment d’appartenance très fort envers le groupe et l’école », indique la titulaire.
Le 18 mars dernier avait lieu le premier aquathlon des Panthères Roses édition 2013-2014. La course était organisée par Annie et son équipe composée de Marie-Josée Tremblay qui a aussi une classe projet sport en 4ème. Elle entraîne aussi les Panthère Roses à la course, ainsi que Marie-Pierre Naud (natation) et Sophie Paquin( encadrement).
Triathlon Québec était sur place pour aider à la logistique. Quel beau défi! Les élèves commençaient avec 2 ou 4 longueurs de piscine pour ensuite se diriger vers le gymnase où amis et parents étaient réunies pour les encourager à la course.
L’ambiance était palpable dans le gymnase. Les filles s’élançaient sur la course au rythme de la musique entrainante.
Après la course, madame Annie et ses collègues avaient convié les participantes à un diner amical. Nous leur avons donc demandé ce qu’elles pensaient de leur toute première expérience.
Voici leurs commentaires :
- C’était difficile à la fin course vers la ligne l’arrivée
- Je suis fière d’avoir réussi à donner son 100%
- J’ai éussit à faire mes 2 longueurs sans avoir peur!
- La natation a été facile.
- J’ai aimé les encouragements et la vitesse.
- J’ai aimé aller à mon rythme
- Ce que j’ai aimé c’est faire l’enchaînement de 2 sports
- J’aime faire le sport car cela me donne de l’énergie
- Je suis heureuse et fière de faire du sport
- La transition était difficile surtout mettre les chaussettes et les leggings après la natation.
Nous leur souhaitons bonne continuation et nous reverrons les Panthères Roses au grand duathlon de la CSDM le 14 mai prochain qui se tiendra à l’Esplande Sun Life au Parc Olympique.
Bravo les Panthères Roses!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !