19e, Sarah-Anne Brault sait qu’elle devra être patiente
Montréal, 26 avril 2014 (Sportcom) – La Britanno-Colombienne Kirsten Sweetland a terminé en 7e place et la Québécoise Sarah-Anne Brault s’est classée au 19e échelon samedi, à la deuxième étape des Séries mondiales de triathlon présentée à Cape Town, en Afrique du Sud.
C’est la Britannique Jodie Stimpson qui l’a emporté grâce à un temps de 1 h 46 min 11 s. Sa compatriote Helen Jenkins a pris le deuxième rang, 7 secondes derrière, tandis que l’Américaine Gwen Jorgensen a fini troisième, en recul de 22 secondes après avoir réalisé une course à pied du tonnerre.
Sweetland a conclu à 1 minute et 54 secondes de Stimpson, alors que Brault, qui a réussi un chrono de 1 h 49 min 27 s, a accusé un retard de 3 minutes et 16 secondes sur la gagnante.
Après le parcours de natation qui a été amputé de moitié en raison de la température froide de l’eau, Brault a amorcé le 40 kilomètres de vélo dans le deuxième peloton qui accusait une vingtaine de secondes de retard sur le groupe de tête.
« Les filles du premier groupe, dont trois Britanniques, ont très bien travaillé ensemble, a précisé l’athlète de 24 ans. De notre côté, il y avait de bonnes filles, sauf qu’il n’y a jamais vraiment eu de cohésion. J’ai un peu tenté ma chance, mais ça n’a pas fonctionné. Et pour la natation, j’aurais préféré que ça demeure un 1500 mètres, car je nage mieux qu’avant. »
L’excellent travail du peloton de tête a procuré aux meneuses une avance d’environ 2 minutes sur le deuxième groupe au début de la course à pied. Par contre, rien n’était encore joué, car l’Américaine Jorgensen a réussi à revenir sur la tête de course en bouclant son 10 kilomètres en un impressionnant chrono de 32 minutes 46 secondes.
« Je suis partie un peu vite et j’ai fini par exploser », a commenté la native de Lévis qui est de retour au Québec après avoir longtemps résidé à Winnipeg. « J’ai couru deux tours avec Emma Moffatt (NDLR : la championne du monde en 2009 et 2010) et elle a finalement terminé 2 minutes devant moi. C’était une erreur, mais je continue d’apprendre. Je sais que je peux encore progresser en course à pied, alors je ne suis pas trop inquiète », a ajouté celle qui s’entraîne régulièrement avec Jorgensen à Wollongong, en banlieue de Sydney.
Au début du mois, Sarah-Anne Brault avait récolté une quatrième place à l’épreuve initiale des Séries mondiales, à Auckland (Nouvelle-Zélande), elle qui avait raté la saison 2013 en raison d’une fracture de stress au métatarse. « Ce résultat avait été une surprise. Le parcours était très côteux et idéal pour moi à ce moment-là. »
Victorieuse à Auckland, Stimpson accentue son avance en tête du classement des Séries mondiales. À 1600 points, elle devance maintenant Jenkins de 175 points et l’Allemande Anna Haug de 318 points. Brault se retrouve pour sa part au septième échelon, tandis que Sweetland monte au neuvième rang.
Les hommes s’élanceront dimanche à Cape Town, après quoi les Séries mondiales se déplaceront à Yokohama, au Japon, les 17 et 18 mai. Sarah-Anne Brault sera au nombre des inscrites.
– 30 –
Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge
Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !