Amélie Kretz : un parcours exceptionnel et un espoir olympique
Nous vous présentons ici un portrait d’Amélie Kretz, avec son cheminement sportifs et ses objectifs. Ce texte est tiré de sa biographie sportive et s’inspire de sa présentation faite au Gala Sports Québec pour candidature de mise en nomination aux Maurice. Un parcours intéressant pour cette triathlète élite – et certainement un modèle de constance, de persévérance et de maturité pour la relève.
—
Amélie a été première au classement général de la Coupe du Québec durant plusieurs saisons et elle été honorée triathlète de l’année à plusieurs reprises par sa fédération, Triathlon Québec. L’année 2009 a été le début de ses premières compétitions nationales, et, à sa première année junior elle a participé aux Jeux du Canada à Summerside dans l’Île du prince Édouard. La saison suivante, elle a fait ses débuts au niveau international avec une 6ième place aux Championnats Panaméricain à Ixtapa au Mexique. La saison 2012 était sa dernière année de compétition dans les rangs juniors et définitivement la plus belle de sa carrière jusqu’à présent. Elle termine la saison non seulement au premier rang au niveau provincial mais aussi au niveau national et Nord-Américain. De plus, à sa première participation aux championnats du monde, elle a terminé au 6e rang dans la catégorie junior élite. Elle finit aussi son année avec une place sur l’équipe nationale de développement pour l’année 2013.
Même si Amélie consacre plus de 25 heures par semaine à ses entraînements de natation, vélo et course à pied, en plus de ses camps d’entrainement et compétitions, sa réussite académique reste essentielle. Elle vient de terminer ses études en tant que étudiante à temps plein au programme Sciences de la Nature au CEGEP et elle entame maintenant ses études universitaires. Amélie suit maintenant des cours en nutrition à l’université de Guelph en Ontario depuis janvier 2013. Amélie a déménagé en Ontario pour pouvoir commencer ses études universitaire et aussi s’entraîner avec le centre régional de triathlon qui est basé à Guelph. Elle fait maintenant partie du RTC Guelph qui regroupe 12 athlètes élites dont 4 qui sont sur l’équipe nationale (Joanna Brown, Alexander Hinton, Tristan Woodfine et Amélie Kretz). Le RTC Guelph est dirigé par le fameux coach Craig Taylor.
Avec l’aide de ses entraîneurs Craig Taylor et Kyla Rollinson, sa transition vers le U23 et l’élite internationale se passe très bien. Sur ses premières courses en distance olympique, elle termine 5e sur distance olympique à l’ITU Sarasota PAN AM (Floride) le 16 mars dernier, à moins de deux minutes de Paula Findlay, et elle fait un podium (2e place) dès sa première compétition sur distance Olympique, au Mexique (ITU Mazatlan PAN AM), le 9 mars dernier.
Amélie tient à remercier ses précieux commanditaires qui la soutiennent dans son cheminement soit, Cannondale, Franchisé McDonald John Di Iorio, Cascades, Eload, Trimes.org, Power2Max, Blueseventy, HED, Procure et Kiwami. Amélie voudrait aussi remercier Triathlon Québec pour son soutient au fils des ans.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !