Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le triathlon. Il y a des distances adaptées pour tous les niveaux, et des disciplines répondant à tous les besoins. L’âge est calculé en date du 31 décembre de l’année en cours.
Jeunes
4 à 11 ans
Le triathlon est accessible dès l’âge de 4 ans. Il y a quatre catégories des jeunes, soit U5 (4-5 ans), U7 (6-7 ans), U9 (8-9 ans) et U11 (10-11 ans). Les distances sont adaptées selon l’âge de l’enfant.
Développement
12 à 15 ans
Les athlètes en développement regroupent les catégories U13 (12-13 ans) et U15 (14-15 ans), qui cheminent sur les circuits provinciaux dont celui de la Coupe du Québec. Ils sont impliqués dans les différents projets de développement de Triathlon Québec.
Groupe d’âge
16 ans et plus
Les athlètes groupe d’âge participent principalement pour le plaisir du sport et pour se lancer des défis. Certains sont extrêmement compétitifs et participent assidument à la série Coupe du Québec. Au Québec, les compétitions par groupes d’âge s’effectuent généralement par tranche de cinq ans pour le triathlon sprint et olympique et de 10 ans pour le duathlon et le triathlon longue distance.
Excellence
Junoir / Élite
Les athlètes des catégories juniors (16-19 ans), U23 (20-23 ans) et élites (24 ans et plus) visent l’excellence. Ces athlètes peuvent représenter leur pays dans les compétitions comme les championnats du monde, les coupes du monde, les championnats continentaux et les épreuves à points au classement mondial de l’ITU.
Paratriatlon
PT1 à PT5
La catégorie paratriathlon est divisée en cinq sous-catégories, soit de PT1 à PT5. Elles sont réservées pour les athlètes ayant une déficience physique ou visuelle de différents niveaux. Les événements se déroulent sur distance sprint.