Depuis 2017, Triathlon Québec a initié un projet de développement provincial à long terme. Celui-ci consiste en une série de camps et d’activités qui permettront aux athlètes et entraîneurs ciblés d’enrichir leur connaissance et leur pratique courante en plus de se préparer aux étapes suivantes du développement de leurs athlètes. Ce projet s’adresse aux athlètes de 14 à 16 ans (âge au 31 décembre 2018) et s’inscrit dans le processus qui mène au programme de l’Équipe du Québec et aux compétitions de plus grande envergure tels les championnats canadiens et les Jeux du Canada. La sélection des athlètes est basée sur plusieurs critères tels que les résultats des compétitions provinciales, les indicateurs de performances dans les trois disciplines, l’attitude et l’engagement des athlètes. De nouveaux athlètes peuvent être intégrées ponctuellement ou en cours d’année.
Objectifs immédiats :
- Offrir aux athlètes identifiés un environnement d’entraînement structuré, compétitif et homogène leur permettant de se développer de façon optimale lors de courts camps d’entraînements.
- Développer une synergie de groupe pour les athlètes qui se côtoieront sur une base de plus en plus régulière au fil des années.
- Favoriser le développement de ces athlètes et de leurs entraîneurs dans une perspective de long terme.
- Développer l’autonomie et la compétence des athlètes en leur offrant des activités et des situations d’apprentissage pertinentes telles que des conférences sur des sujets abordant par exemple la nutrition, la préparation mentale et la préparation physique.
- Offrir des opportunités de tests et de compétitions hors saison estivale pour mesurer la progression et permettre l’analyse de forces et faiblesses propres à chacun : physique, technique, tactique et psychologique.
- Offrir un cadre de mentorat, d’échanges des meilleures pratiques et de possibilité de réinvestissement pour les entraîneurs impliqués.