Bilan 2015 de la saison hivernale de triathlon

La deuxième saison avec le nouveau format de triathlon d’hiver S3 s’achève et voici notre bilan.

Développement international

On vous l’avoue bien humblement, on est encore sous le choc.  Le développement international du triathlon d’hiver S3 a pris une ampleur qui vient de nous dépasser et c’est maintenant sous le giron d’organisations nationales et internationale que ça se passe. Pendant que l’Union Internationale de Triathlon (ITU) adoptait l’été dernier les règlements développés par Isabelle Creusot et Éric Noël, responsables techniques à Triathlon Québec, en collaboration avec Chantale Boivin et François Calletta du Pentathlon des Neiges (et du Quebec ITU triathlon d’hiver), plusieurs fédérations nationales de triathlon ont emboité le pas pour favoriser l’implantation de ce nouveau sport sur leur terrain de jeu (Canada, Finlande, Russie, Suède). Résultat: 2 Coupes du Monde ITU sanctionnées par ITU cet hiver, une à Québec et une en Finlande. Un nouveau champion russe à Québec, un athlète soutenu par la Fédération de Russie, une série de course en Alberta et plusieurs premières en Suède et en Finlande. Les organisateurs, les athlètes et les fédérations sont au travail!

Le Comité Olympique Canadien (COC) s’est même joint au mouvement et croit, tout comme nous, que ce sport pourrait bien se retrouver aux Jeux Olympiques d’hiver!

Au Québec

isa hiverAu niveau local, le bilan est positif. Même si nous aurions aimé une plus grande augmentation de participation générale (hausse participative globale de 4% aux événements), il faut intégrer dans l’équation des conditions climatiques extrêmes avec des froids records frisant les -20C sans le facteur vent, sur de nombreux événements en janvier et en février. En dépit de ces conditions, il y a une hausse participative avec le même nombre de course que l’année dernière.

Deux constats ressortent du bilan:

  • une augmentation dans la participation récréative de près de 30% (format initiation et équipe)
  • une croissance de la présence féminine, passant de 21 % à 40 %

Voyez ici le bilan PDF avec tableaux et informations supplémentaires

Voyez ici le reportage de 10-21-42km sur le Triathlon d’hiver de Québec

10-21-42km-Spécial triathlon d’hiver ITU from Productions Nouvelle Image on Vimeo.

Voyez ici la vidéo d’Endurance Aventure sur le triathlon d’hiver de St-Donat

Triathlon Saint Donat – hiver 2015 from EnduranceAventure on Vimeo.

Déjà en 2016

Lors de notre réunion de bilan interne sur la saison d’hiver, nous évoquions déjà l’importance de développer l’accessibilité en misant davantage sur l’initiation et le format équipe. D’ailleurs, les chiffres 2015 nous montrent déjà cette tendance. La saison 2016 s’annonce très bien avec de beaux événements au programme, alors que, déjà, de nombreux organisateurs nous ont confirmé leur participation pour l’an prochain.

Participant, organisateur, bénévole, officiel, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Responsable sphères initiation et récréation Isabelle Creusot icreusot@www.triathlonquebec.org Cell: 819-342-5815

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *