Un camp d’entraînement fructueux pour l’Équipe du Québec
Du 4 au 17 mars dernier, vingt-cinq athlètes accompagnés de six entraîneurs ont pris la direction de Tucson en Arizona pour participer à un camp d’entraînement pré-saison.
Les objectifs du camp étaient multiples, dont le principal était d’offrir un cadre plaisant, sécuritaire et favorable à la réalisation d’un bloc d’entraînements préparatoire à la saison. Au plan physiologique, la programmation était axée sur un haut volume en endurance de base dans les trois disciplines tout en intégrant quelques séances à allures plus spécifiques à la compétition. L’environnement de Tucson a permis d’offrir beaucoup de variétés dans les parcours et d’introduire des aspects techniques, comme les montées, les descentes, les virages.
Au plan technique, les athlètes ont pu bénéficier de conseils de plusieurs entraîneurs qualifiés et réaliser des séances d’entrainement comprenant des aspects tactiques, comme le positionnement en peloton et la gestion d’effort. Le camp avait évidemment une forte dimension sociale et une emphase sur les habiletés complémentaires (préparation à l’entraînement, nutrition, récupération, autonomie).
Parmi les moments forts du camp, on note certainement l’ascension du Mont Lemmon (34 kilomètres à 5%) qui a constitué un beau défi personnel, ainsi que sa descente qui offrait sensations fortes et superbes panoramas, ainsi que la Coupe Cactus, une petite compétition amicale par équipe. Les athlètes ont également apprécié se retrouver ensemble, tisser des liens et partager leur quotidien avec des personnes qu’ils côtoient peu souvent. Félicitations à tous les athlètes et mentions particulières aux entraîneurs présents qui ont assuré un encadrement et un soutien logistique impeccable pendant le séjour.
Athlètes présents :
Noémie Beaulieu
Rose-Emmanuelle Binette
Sara Champoux
Juliette Chenail-Lafond
Florence Clouâtre
Béatrice Filion
Jeanne Gadbois
Shelby Lajeunesse
Alysson Lavallée
Sarah-Maude Lévesque
Éliana Portiollo-Laflamme
Ève Turgeon
Samantha Wood
Samuel Beaulieu
Léandre Binette
Olivier Houle
Tristen Jones
Alexandre Lavigne
Alexandre Leblanc
Olivier Minville
William Nolet
Léo Plamondon
Robi Racine
Léo Savoie
Cédric Simard
Entraîneurs présents :
Kyla Rollinson (Triathlon Côte St-Luc)
Pierre-Yves Gigou (Opus Triathlon)
Frédéric Jardot (Triathlon Junior Lévis)
Maxime Lemire (Triomax Jr)
Marc-Antoine Christin (Triathlon Canada)
Responsable du camp :
Francis Sarrasin Larochelle (Triathlon Québec)