Triathlon Québec et le CCSSq

Depuis 2012, les chiropraticiens bénévoles du Conseil chiropratique des sciences du sport du Québec (CCSSq) offrent des soins gratuits aux athlètes lors des événements de la Coupe du Québec.

Le chiropraticien est un professionnel de la santé possédant 5 années de formation universitaire, détenant un doctorat de premier cycle en chiropratique. La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

Pour être membre du CCSSq, le chiropraticien doit détenir plusieurs certifications et compétences. Il doit entre autres avoir suivi le programme court de 2e cycle en chiropratique sportive. Cette formation de 2 ans se concentre sur les plus récents développements dans le domaine des soins chiropratiques s’adressant aux athlètes afin d’affiner leur expertise en milieu sportif.

Le chiropraticien spécialisé au niveau sportif pourra donc évaluer adéquatement votre condition, vous expliquer de façon claire la problématique et vous donnez les soins chiropratiques appropriés (travail musculaire tel qu’active release technique, taping, ajustement ou mobilisation selon le besoin, conseils, etc.)

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un courriel au CCSSq: info@ccssq.ca

Liste des chiropraticiens

Vous trouverez la liste des chiropraticiens et chiropraticiennes présents aux différents événements de la saison. N’hésitez pas à les contacter afin de poursuivre les traitements entamés avec eux, ou pour toute question.

Les chroniques du CCSSq

,

Chronique CCSSq – La tendinite de la coiffe des rotateurs

Chiropratique du sport – Prévention et traitement des blessures en triathlon – Chronique 4 Par Dre Joany Marcotte Chiropraticienne, D.C Une des blessures la plus fréquemment rencontrée, principalement dans la portion natation,…
,

Chronique CCSSq – Vélo: Hauteur de selle, plusieurs méthodes mais une solution !

Le positionnement sur vélo est à la fois un art et une science ; un feeling et des mesures. Il est impératif que le vélo s’ajuste à la morphologie du cycliste et non l’inverse. Cette pensée a permis à plusieurs d’élaborer des…
,

Chronique CCSSq – Natation: optimisation et prévention lors du cycle de bras.

Pour un grand nombre de triathlète, l’épreuve de natation est fréquemment la plus faible. Permettez-moi d’adresser certaines notions liées à l’entraînement et à la prévention. L’optimisation de chaque cycle de bras devrait être…