Chiropratique du sport – Prévention et traitement des blessures en triathlon
Par Dre Isabelle Mallette, chiropraticienne DC
Un article réalisé dans le cadre du partenariat CCSSq et Triathlon Québec
Pour une 2e saison d’affilée, une équipe de chiropraticiens vous accompagne dans vos compétitions de la Coupe du Québec. En effet, le Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec (CCSSq) est partenaire de la Fédération de Triathlon afin d’offrir des soins musculo-squelettiques aux athlètes. La mission première du CCSSq (www.ccssq.ca), est de regrouper les chiropraticiens ayant un intérêt pour le traitement des blessures sportives et le suivi des athlètes. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé possédant 5 années de formation universitaire incluant un doctorat de premier cycle en chiropratique. La profession existe depuis plus de 100 ans et possède un statut légal et reconnu à travers le monde.
Cette année encore, les chiropraticiens et chiropraticiennes que vous allez rencontrer sur le circuit vous offrent bénévolement des traitements musculo-squelettiques, de vous référer vers des ressources de votre région et de répondre aux questions des athlètes et des entraîneurs (avant ou après votre épreuve).
Je vous invite à aller à leur rencontre!
Dans le cadre de cette collaboration, nous vous proposons des chroniques au sujet de la prévention et le traitement des blessures en triathlon. Il est difficile de généraliser puisque chaque blessure est différente tout comme chaque athlète est unique. Mais de meilleures connaissances de l’anatomie humaine, des principes physiques qui régissent le mouvement et des effets de l’entraînement sur les systèmes du corps peuvent certainement vous guider et vous mettre en garde contre les chemins hasardeux!
Débutons avec des statistiques…
Le triathlon est un sport d’endurance assez récent mais qui a connu une expansion importante ces dernières années. Si diverses études ont été effectuées sur des populations de triathlètes, elles présentent toutefois, pour la plupart, des données incomplètes et insuffisantes pour véritablement établir une stratégie de prévention et de réduction des blessures au triathlon. On rapporte que 50 à 75% des athlètes vont présenter une blessure au cours des 6 mois d’entraînement précédent la saison de compétition.
Les blessures sont courantes chez les triathlètes et sont pour la plupart liées à la sur-utilisation. Elles sont en majorité aux membres inférieurs. Les blessures en compétition sont moins nombreuses et sont davantage liées à des chutes à vélo.
Une étude de 2010 (1) nous rapporte que la tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule) est la blessure la plus fréquente associée à la portion natation. Les blessures associées au vélo concernent surtout le genou incluant tendinose patellaire, syndrome de la bandelette ilio-tibiale et syndrome fémoro-patellaire. On observe également des blessures au tendon d’Achille, à la colonne cervicale et à la colonne lombaire. La portion course est associée avec le plus grand nombre de blessures. Les athlètes de triathlon développent des problématiques au pied, à la cheville, à la jambe et à la hanche qui sont similaires à celles des athlètes qui s’entraînent uniquement pour des épreuves de course. Les douleurs peuvent être présentes dans une des trois portions (natation, vélo, course) et être, ou non, augmentées lors d’une ou deux autres disciplines.
La menace d’une blessure plane toujours au-dessus d’un athlète qui s’entraîne pour améliorer sa performance. À l’entraînement on veut s’approcher le plus possible du point de sur-entraînement afin de stimuler un changement physiologique sans toutefois atteindre le point de blessure des tissus. Malheureusement, la plupart des athlètes vont atteindre ce stade de blessure à un moment ou à un autre.
À titre d’information, lors de la saison Coupe du Québec 2012, près de 200 traitements musculo-squelettiques ont été réalisés par nos équipes CCSSq dans 10 régions différentes! Les motifs de consultation des athlètes ont été classés après lecture des notes de traitements selon 6 catégories présentées dans le graphique suivant.
Lors de ma prochaine chronique, il sera question de la façon de réagir à l’apparition d’une blessure.
(1) Tuite, Michael J. Imaging of triathlon injuries Radiologic clinics of North America, 2010, Vol.48 (6), pp.1125-1135.
Les chiropraticiens pour aux sports sont très importants. Je pense que c’est important qu’une fois que vous avez été blessé, vous essayez de vous guérir le plus rapidement que possible. Merci et bonne continuation! http://www.chiropraticienne.com