Chronique Exceltri : Résumé des compétitions européennes

Après un peu plus de deux semaines d’entraînements passées à Vitoria-Gasteiz, le groupe de Québécois s’est séparé en milieu de semaine dernière en vue de prendre part à des triathlons, dans trois pays différents.

Coupe Continentale junior de Tiszaujvaros

tiszy

E,my Legault remporte la médaille d’argent lors d’une Coupe Européenne Junior en Hongrie

Emy Legault, Véronique Demers et Jérémy Obrand, accompagnés de l’entraîneure Kyla Rollinson, ont pris la direction de Tiszaujvaros en Hongrie pour une Coupe Européenne en Junior. L’objectif était de les exposer à un calibre plus élevé que l’on retrouve habituellement en Amérique du Nord chez les juniors et les faire concourir un parcours avec un haut coefficient de difficultés techniques. De plus, l’événement se disputait sur un format intéressant, soit sur deux jours avec des demi-finales le samedi et la finale le dimanche. Les trois athlètes ont bien passé l’épreuve de qualification alors qu’Emy termine 2e, Jérémy 3e et Véronique 9e dans leur vague respective et ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour la finale.

Lors de celle-ci, la meilleure performance est revenue à Emy qui a remporté la médaille d’argent, un excellent résultat qui consolide sa préparation à l’approche des Championnats du monde. Véronique Demers prend une belle 12e place alors que Jérémy termine au 25e rang.

Résultats complets ici

Coupe Continentale senior de Riga

Pendant ce temps, les athlètes U23 Alexis Lepage, Philippe Tremblay et Gabriel Legault prenaient la direction de Riga pour une Coupe Continentale Senior. Arrivés le jeudi soir, ceux-ci ont eu deux jours pour reconnaître les parcours et s’activer en vue de la compétition. Bien que le niveau fût un peu moins relevé qu’il y a deux semaines à la course Banyoles, il n’empêche que pas moins de 67 hommes étaient au départ pour cette distance sprint. La période de qualification olympique étant déjà amorcée, toutes les occasions sont bonnes pour des athlètes qui ont besoin de points pour augmenter leur classement mondial.

Soixante-sept hommes étaient du départ à la Coupe Continentale de Riga

Soixante-sept hommes étaient du départ à la Coupe Continentale de Riga

Fidèle à son habitude, Alexis a eu un départ canon et s’est rapidement détaché du groupe pour les premiers mètres avant de prendre les pieds d’un excellent nageur norvégien. Il sort finalement quatrième de l’eau, pas très loin devant Gabriel qui réalise une très bonne natation en sortant 11e. Dès la sortie de la première transition, le rythme imposé en vélo est très rapide alors qu’un peloton de tête de dix athlètes tente de rester à l’écart d’un groupe de poursuivants riche d’une vingtaine d’athlètes. Le premier groupe, dans lequel figure Alexis, parvient à conserver d’ailleurs son avance d’une quinzaine de secondes jusqu’à l’entrée de la seconde transition. Incommodé par une douleur à l’ischio-jambier, Alexis doit malheureusement abandonner la course après quelques centaines de mètres. Gabriel, quant à lui, réalise une bonne course à pied et termine finalement 15e, une performance satisfaisante pour sa deuxième compétition en Europe. Philippe Tremblay termine au 48e rang.

Philippe Tremblay faisait partie du 3e peloton

Philippe Tremblay faisait partie du 3e peloton

Résultats complets ici

 Grand prix de D1 – Embrun

Enfin, du côté français, Xavier prenait part à son premier Grand Prix français à Embrun où il représentait son équipe Metz Triathlon. Embrun est réputé comme étant un parcours très difficile. En effet, avec 600 mètres de dénivelé sur la portion vélo, la course promettait de ne pas être de tout repos. De plus, avec nul autres que Javier Gomez et Jonathan Brownlee au départ, Xavier pouvait difficilement espérer mieux pour se comparer aux meilleurs au monde. Il s’est finalement remarquablement bien débrouillé prenant la 23e place sur plus de quatre-vingt participants, à quelques 3’45 du gagnant Jonathan Brownlee. Ce résultat peut lui donner une bonne dose de confiance, lui qui sera aussi des Championnats du Monde d’Edmonton dans moins de trois semaines. Également en action du côté féminin, Sarah-Anne a pris le 17e rang.

Résultats disponibles ici

Le prochain week-end sera aussi chargé avec la présentation de l’ultime étape de la Série nationale Junior et Jeunesse qui se déroulera à Kelowna. Une solide délégation de vingt-deux athlètes du Québec fera le voyage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *