Chronique hebdomadaire ExcelTri
Les Championnats Nord-Américains Sprints Juniors et U23/Élite, c’est demain!
L’action se déroulera au Nathan Benderson Park près de Sarasota en Floride. Le départ des Juniors Femmes aura lieu à 10h00, suivi de celui des Juniors Femmes à 11h15, celui des Élites Femmes à 13h00 et pour terminer, celui des Élites Hommes à 14h30. Un grand total de 26 athlètes du Québec prendra part aux différentes compétitions. Pour plusieurs, c’est une excellente occasion de gagner de l’expérience et de se mesurer à un plateau compétitif en début de saison afin de réajuster sa préparation pour les courses estivales. Pour d’autres, l’enjeu est plus grand avec une possibilité de qualification pour les Championnats Panaméricains qui se dérouleront à Dallas le 1er juin. Les listes de départs sont imposantes dans plusieurs catégories, ce qui donnera lieu à des courses très relevées.
Voici nos représentants du Québec :
Femme Élite : Amélie Kretz
Hommes Élites : Alexis Lepage, Francis Lefebvre, Gabriel Legault, Antoine Jolicoeur-Desroches, Philippe Tremblay
Femmes Juniors : Emy Legault, Véronique Demers, Annie-Kim Labarre, Marika Plourde-Couture, Chloé Lambert, Virginie Trottier, Sandrine Campeau, Marie-Claudelle Jeannotte, Rosalie Lévesque-Pero
Hommes Juniors : Xavier Grenier Talavera, Jérémy Briand, Charles Paquet, Tristan Lalumière-Roberge, Guillaume Chénard, Nicolas Gilbert, Alexandre Gignac, Jérémy Obrand, Maxime Dinel, Simon Baribeau, Loic Poupart.
Quatre représentants du Québec nommés sur le programme Risings Stars de Triathlon Canada
Alexis Lepage, Xavier Grenier-Talavera, Emy Legault et Jérémy Briand ont gagnés leur place sur l’Équipe Rising Stars de Triathlon Canada. À la fin mars, ils iront passer quatre jours au Centre Fortius à Burnaby près de Vancouver. Ce centre de financement privé est dédié à la médecine sportive et les sciences du sport à Burnaby. Ils seront évalués et conseillés par des spécialistes reconnus dans plusieurs domaines. Ils auront ainsi droit à des évaluations complètes de la condition physique, un bilan nutritionnel, des évaluations techniques dans les trois disciplines. Ils côtoieront des intervenants qui travaillent déjà avec plusieurs membres de l’équipe nationale.
Trois triathlètes du Québec récipiendaires d’une bourse de la Fondation FIDA
Emy Legault, Xavier Grenier-Talavera et Jérémy Briand se voient octroyés une bourse FIDA pour leurs résultats sportifs et académiques. FIDA c’est le Fonds d’investissement et de développement athlétique. «Il a pour mission de permettre à de jeunes étudiants qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur potentiel athlétique et leur personnalité, de réaliser pleinement leur potentiel et de poursuivre leur évolution personnelle.» Pour en savoir plus sur FIDA, cliquez ici.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, petit récit de Sarah-Anne Brault sur sa préparation en Australie en vue de la saison 2014.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !