Duathlètes à l’honneur au Triathlon Esprit de Montréal
Le dernier volet de la saison de la série Coupe du Québec Pro Circuit Endurance a eu lieu samedi dernier lors triathlon Esprit de Montréal. Plus de 2500 participants étaient réunis au Parc Jean-Drapeau sous une température incertaine par moment, pour participer à l’une des épreuves passant du sprint à la mythique distance Esprit (Ironman).
Pour donner encore plus de prestige à l’évènement, celui-ci était l’hôte des championnats canadiens de duathlon sprint et olympique. La distance duathlon olympique était également le championnat provincial. Dix places de qualification par catégorie d’âge étaient donc offertes pour ces deux épreuves pour les championnats du monde 2014, en Espagne.
Duathlon olympique
Stéphane Proulx s’est imposé avec une solide course à pied sur le premier 10km en 34:49 prenant ainsi 58 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant Eric Noël. La portion vélo a été l’affaire de Jonathan Tremblay, qui a bouclé les 40km en 1:01:06, temps le plus rapide sur le vélo, pour prendre la 2e place au détriment de Noël. La 2e course de 5km a été du côté de Proulx qui a pu savourer sa victoire terminant 1:42 devant Tremblay. Noël, incapable de faire la jonction sur Tremblay à la 2e course à pied, complète le podium 47 secondes derrière celui-ci. Un podium canadien entièrement québécois.
Du côté des femmes, Peggy Labonté, 2e au monde sur cette distance à Ottawa en 2013, a remporté l’épreuve avec plus de 8 minutes d’avance sur sa plus proche concurrente. Première du début à la fin, elle clôture ainsi une très belle saison remplie de victoires.
Podium – Hommes
- Stéphane Proulx 1:54:58
- Jonathan Tremblay 1:56:40
- Eric Noël 1:57:27
Podium – Femmes
- Peggy Labonté 2:08:02
- Virginie Dufresne 2:16:35
- Sarah Bonner 2:18:43
Duathlon sprint
L”infatiguable François Marceau devient champion canadien sur cette distance devançant Alain Lafleur par plus d’une minute. Marceau a complété son premier et 2e 5km en 17:30 et 17:19 respectivement ne laissant aucune chance à ses poursuivants. Rappelons qu’exceptionnellement, la distance était de 5km – 20km – 5km au lieu de 5km – 20km -2,5km.
Chez les femmes, Charlotte Jacquemin a elle aussi mené de bout en bout l’épreuve devançant par plus de 3 minutes Anne Sophy Lainesse au fil d’arrivée.
Podium – Hommes
- François Marceau 1:04:50
- Alain Lafleur 1:06:09
- Steve Le Lannic 1:07:07
Podium – Femmes
- Charlotte Jacquemin 1:17:16
- Anne Sophy Lainesse 1:20:36
- Stephanie St.John 1:22:35
Esprit et demi-Esprit
Le triathlon Esprit (distance Ironman) a été remporté chez les hommes par Pierre Heynemand qui a offert une solide performance sur le vélo. Danielle Amyot s’est imposée sur cette distance du côté des femmes.
Charles Perreault a été premier du début à la fin au triathlon demi-Esprit (distance demi-Ironman) remportant donc les grands honneurs. Anna Parker remporte chez les femmes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !