En attendant le triathlon aux JO… d’hiver
Alors que le Pentathlon des neiges célébrera son 10e anniversaire cet hiver, la ville de Québec et le Pentathlon des neiges, conjointement avec l’Union internationale de triathlon (ITU), Triathlon Canada et Triathlon Québec, annonçait aujourd’hui une grande nouvelle, qui pourrait bien représenter le futur du triathlon, version hivernale.
Il suffit de visualiser cette vidéo pour comprendre l’attrait du nouveau format du triathlon d’hiver qui combine la course en raquette (dont les départs en poudreuse donneront droit à des vagues d’éclaboussures semblables aux départs de masse en natation), le patin et le ski.
Lors de la conférence de presse, le maire de Québec, Régis Labaume, a expliqué que ce projet d’envergure internationale, qui inclut le volet participatif et compétitif des groupes d’âge, en plus de celui des élites, entre dans la stratégie touristique et sportive de la Ville de Québec.
Faisant des parallèles avec le RedBull Crash Ice, Sylvain Légaré, qui travaille aussi à la Ville de Québec et est en lien avec le MELS, a appuyé sur le fait qu’il était aussi important de promouvoir le sport et de faire bouger les gens.
L’objectif de ce nouveau sport, inventé ici au Québec, est grand, très grand: nous voulons qu’il se retrouve, dans quelques années, au programme officiel des Jeux Olympiques d’hiver. Alors qu’il existe déjà une version du triathlon d’hiver qui inclue le vélo, le but de ce nouvel assemblage est d’associer 3 sports purement hivernaux. Des décisions au niveau international (ITU) pourraient donc faire disparaître l’ancienne version du triathlon d’hiver pour la remplacer par celle-ci, qui, par le fait même qu’elle combine 3 sport hivernaux reconnus, le rend éligible aux JO d’hiver.
Plusieurs athlètes de haut calibre ont déjà confirmé leur participation à cette première édition: la française Sylvie Becaert, double médaillée olympique en biathlon et l’italien René-Laurent Vuillermoz, 6 fois médaillé en Coupe du monde de biathlon font partie de ceux-ci.
François Calletta et Luc Landriault partent dans les prochains jours à Londres pour la Grande finale ITU. Ils rencontreront officiellement les fédérations nationales de triathlon pour les convaincre de monter dans le train et inciter les champions scandinaves et russes de sports d’hiver de confirmer leur participation. Suède, Finlande, Danemark, Russie… devraient confirmer leurs athlètes, pendant que nos champions québécois de biathlon, olympiens et champions en titre du Pentathlon des Neige 2013, Claude Godbout et Marc-André Bédard ont déjà annulé leur participation à une Coupe du Monde de biathlon cet hiver afin de pouvoir participer au triathlon d’hiver le 9 mars…
Alors que la course des groupes d’âge se tiendra le 8 mars (l’objectif est de 500 à 600 participants pour une première année), que la course des élites et para se tiendra le 9, le 10 mars sera une journée décisive puisque toute la clique ITU, qui aura pu observer les épreuves des deux jours précédents, tiendra une réunion spéciale à Québec même pour travailler sur le développement mondial de ce nouveau sport. Quelques décisions importantes pourraient d’ailleurs être prises. Pour le moment, il faut bâtir la crédibilité du sport, c’est un projet intéressant et la notoriété de la Ville de Québec est un atout. D’autant qu’elle pourra tirer son épingle du jeux avec le tourisme sportif qui est particulièrement payant. Les parallèles avec Ironman, la série mondiale ITU et tous les championnats du monde qui canalisent des milliers d’athlètes et leurs familles avec des budgets de vacances sportives bien garnis.
Une captation télévisuelle est aussi en négociation, que ce soit avec des groupes majeurs comme Eurosports ou TSN, il y aura un impact médiatique c’est certain. Il est déjà rassurant de constater que juste aujourd’hui lors de la conférence de presse, Radio-Canada, TVA, Le soleil et plusieurs autres médias étaient présents, et ce n’était pas pour parler de collusion, malgré les apparences.
Voici les communiqués officiels sur le triathlon d’hiver, qui se tiendra sur les plaines d’Abraham les 8 et 9 mars 2014.
Une première mondiale_ITU Triathlon d’hiver
L’ITU annonce un nouveau format de triathlon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !