Ironman Mont-Tremblant, 10 années d’histoires inoubliables

Ironman

Le 30 juillet dernier, Ironman Mont-Tremblant annonçait qu’une page d’histoire se tournait. La 10e édition du mythique triathlon longue distance d’août 2023 serait la dernière. Seules les courses 5i50 et 70.3 de cette bannière continueraient d’avoir lieu annuellement en juin.

La communauté du triathlon n’est pas restée indifférente à cette annonce. Pour bien des athlètes, l’Ironman est plus qu’une compétition sportive, c’est un symbole de résilience et de détermination. Les athlètes qui se lancent dans cet incroyable défi incarnent l’idée que rien n’est impossible lorsqu’on met les efforts. Depuis son arrivée à Mont-Tremblant, en 2012, cet événement a repoussé les limites physiques et mentales de milliers d’athlètes, tout en offrant une vitrine à des récits de courage, de persévérance et d’inspiration. En parcourant les 3,8 km de natation, les 180 km de vélo, et les 42,2 km de course à pied, les participants à l’Ironman embrassent l’ultime test de leur force intérieure.

Le 20 août dernier, Ironman présentait la 10e et dernière édition de sa longue distance à Mont-Tremblant. Cette belle journée ensoleillée combinait l’épreuve Ironman 70.3 qui n’avait pas pu avoir lieu en juin dû à la mauvaise qualité de l’air causée par les feux de forêts qui faisaient rage dans le nord de la province. Le 70.3 est un demi-Ironman, soit 1.9 km de nage, 90 km de vélo et 21.1 km de course à pied.

Le coup de départ de l’Ironman s’est fait dès l’aube à 6h00 du matin, avec les femmes professionnelles en première ligne, suivies des participants groupe d’âge, dont les départs ont été lancés aux 5 secondes (rolling start). Lors de cette édition, Elliot-Olivier Pellerin a remporté la victoire chez les amateurs en 9h06, tandis que Pamela-Ann Bachelder St-Pierre s’est classée 9e chez les professionnelles en 9h57.

Le départ du 70.3 a suivi dès 8h00, avec la victoire chez les amateurs remportée par Zed Roy en 4h05. Les Québécois Félix Bellhumeur et Jérôme Bresson ont également brillé en se classant respectivement en 4e et 5e place. Du côté des Québécoises, Rachel Quirion-Aguin a décroché la deuxième place, suivie de près par Ariane Lalancette en 5e position. Une performance exceptionnelle a été réalisée par Louise Atkinson Clark, qui a remporté l’épreuve du 70.3 dans la catégorie Femme 70-74 ans, se qualifiant ainsi pour une 6e fois en carrière aux championnats du monde Ironman 70.3. Âgée de 73 ans, Louise s’entraîne 6 jours par semaine, une démonstration de résilience incroyable après avoir survécu à un grave accident en 2012 lors d’un entraînement.

Quelques moments marquants de la journée

Jean-François Duquette, 41 ans et résident de Mont-Tremblant, a passé le fil d’arrivée de son 2e Ironman. Jean-François pratique le triathlon longue distance car il aime repousser ses limites. C’est l’arrivée d’Ironman à Mont-Tremblant, en 2012, qui lui a donné envie de s’entrainer. Le triathlon lui a permis de changer vers un mode de vie plus sain. Jean-François espère inspirer d’autres personnes à suivre ses traces. Cette journée-là, il courrait avec une pensée spéciale pour son ami Bruno, décédé tragiquement devant lui, il y a plusieurs années. À la mémoire de son ami perdu, il a couru ses 42.2 km pieds nus.

Un des passages les plus touchants au fil d’arrivée a été celui de Sophie Yergeau, 56 ans. Pratiquante du triathlon depuis 2010, elle en était à son premier Ironman le jour de son 35e anniversaire de mariage. Son mari, qui est aussi son entraineur, ainsi que toute sa famille, l’attendaient au fil d’arrivée. Sophie est arrivée avec une rose pour son amoureux, et avec encore l’énergie pour sauter dans les bras de ses amours. Pour Sophie, le triathlon c’est une histoire de famille, qui lui a aussi permis de faire de belles amitiés et rencontrer des gens passionnés.

Vraie force de la nature de 56 ans, Pierre Heynemand pratique le triathlon depuis 35 ans. Ce directeur d’école fraichement retraité, a eu le privilège de participer aux 10 éditions du Ironman-Mont Tremblant, devant ses parents fidèles supporters. Fier ambassadeur des saines habitudes de vie chez les jeunes, « participer à l’Ironman Mont-Tremblant a été un privilège qui lui a permis d’être un meilleur athlète et une meilleure personne » selon ses dires.

L’Ironman Mont-Tremblant a marqué une décennie d’exploits sportifs et de moments émouvants. Nous remercions chaleureusement l’équipe d’Ironman Mont-Tremblant, la Ville de Mont-Tremblant, la communauté et les partenaires qui ont permis à un grand nombre d’athlètes de vivre l’expérience du Ironman Mont-Tremblant depuis 2012. Bien que cette aventure se termine pour le Ironman longue distance, il sera toujours possible de participer au Ironman 70.3 sur le beau parcours de Mont-Tremblant et Triathlon Québec continuera d’innover pour offrir des compétitions de haute qualité et pour tous les niveaux, dans des paysages à couper le souffle. Êtes-vous prêt à écrire votre histoire inspirante et à relever votre prochain défi ?