Jeux du Québec 2014: De belles performances au triathlon individuel !
En ce jeudi 7 août 2014,la municipalité de Saint-Lambert accueillait le triathlon individuel dans le cadre de la 49ème Finale des Jeux du Québec. On a pu voir en action près de 115 triathlètes (U15 et U17 confondus) représentant les 19 régions du Québec.
C’est à 9h30 précise que les U15filles se sont élancées dans la piscine avec pour objectif – commun à tous les athlètes aujourd’hui – d’accomplir 500m de nage, 10,5km de vélo et 4,4km de course. Après une très bonne nage, c’est Laurie-Anne Rivard qui est sortie première de 20 longueurs dans l’eau (7’22). C’est avec beaucoup d’abnégation que la jeune Rivard – Centre-du-Québec – a réussi à conserver la première place et est allée chercher la médaille d’or. Kamille Larocque (Outaouais) et Chloé Gilbert (Mauricie), qui a été la plus rapide sur le vélo (19’41), complètent le podium.
A dix heures, c’était au tour des garçons U15 de prendre le départ. Edmond Roy (Centre-du-Québec) – tout comme Laurie-Anne un peu plus tôt – a rapidement pris la course à son compte pour aller chercher un deuxième médaille d’or pour le Centre-du-Québec, sous les acclamations et les chants des jeunes athlètes de la région. Un bel esprit sportif! Edmond Roy avait notamment fini deuxième de la Série Nationale Jeunesse à Lac Delage mi-juillet ainsi qu’aux Championnats Canadiens à Magog il y a deux semaines. Samuel Gauthier (Côte Nord) et Filip Mainville (Laurentides) finissent respectivement deuxième et troisième.
Trente minutes plus tard, les jeunes filles U17 ont à leur tour pris le départ de leur triathlon des Jeux du Québec. A l’approche de T2, il était compliqué de savoir qui remporterait la course. C’est à cet instant que Chloé Lambert (Lac St-Louis), 16 ans, classée 9e en Série Nationale Junior (16-19 ans), a décidé de faire son effort pour s’envoler vers la victoire. En effet, après seulement 500m sur le parcours de course à pied, elle a réussi à dépasser Virginie Trottier (Sud-Ouest, 4e au final) et Andréanne Brière-Dulude (Lac St-Louis, 3e au final) pour se retrouver en première position. De son côté, Ann-Sophie Chalifoux (Laval) a réalisé toute une performance et est allée arracher la médaille d’argent après un inscroyable sprint. Il faut préciser qu’Ann-Sophie était pourtant entrée en T2 à la dixième position !
La journée s’est terminée avec la course masculine U17. Après une bonne nage et un vélo qui lui a permis de consolider son avance, Louis-Simon Guay des Laurentides est entré en transition avec plus de 45″ d’avance sur ses plus proches poursuivants. Il a donc pu assurer sur la partie course à pied et offrir une belle médaille d’or aux Laurentides. Derrière lui, on retient la très belle course d’Alexandre Gignac qui décroche l’argent et s’offre même le meilleur chrono de course à pied de la journée (14’29 pour 4,4km). Le bronze revient à Emile Remington-Molgat de l’Outaouais.
On se donne rendez-vous demain matin – vendredi 8 août – à 9h30 pour le spectaculaire relais des régions !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !