Les Jeux de Paris 2024 étant maintenant terminés, la Fondation Nordiques a confirmé qu’elle versera une bourse de 5 000 $ à six (6) athlètes de la région qui ont participé aux Jeux olympiques ou paralympiques cet été.

Voici donc les récipiendaires qui, rappelons-nous, avaient aussi reçu une bourse régulière de 4 000 $ en mai dernier. C’est donc un total de 9 000 $ que ces athlètes-étudiants de la région de Québec et Chaudière-Appalaches se sont vu remettre par la Fondation en 2023-2024. Notons que pour être éligibles à ces bourses olympiques, les candidats devaient répondre aux critères d’admissibilité habituels de la Fondation.

Jean-Simon Desgagnés
Athlétisme
Université Laval
Doctorat en médecine
13e : 3000 m steeple
Lauriane Genest
Cyclisme sur piste
Cégep à distance
Sciences humaines
8e : Vitesse par équipes
13e : Vitesse individuel
16e : Keirin individuel
Charles Paquet
Triathlon
Université Laval
Administration (finance)
13e : Épreuve individuelle
Raphaëlle Plante
Natation artistique
Cégep à distance
Sciences humaines
6e : Épreuve par équipes
Florence Tremblay
Natation artistique
Cégep Garneau
Sciences de la nature
6e : Épreuve par équipes
Aurélie Rivard
Natation paralympique
Université Laval
Droit
Or : 400 m nage libre
Argent : 100 m nage libre
Bronze : 50 m nage libre
8e : 100 m dos
8e: 4 x 100 m nage libre relais mixte

Avec cette dernière remise de bourses, la Fondation Nordiques complète donc sa distribution annuelle qui, cette année, a atteint la somme substantielle de 400 000 $ en bourses et dons. Enfin, rappelons que depuis sa création, la Fondation Nordiques a distribué dans la communauté au-delà de 8 575 000 $, à même ses fonds privés.

« Nous sommes très fiers de supporter ces jeunes athlètes-étudiants très méritants et de contribuer à leur succès », a affirmé le directeur général de la Fondation Nordiques, Nicolas Labbé, qui travaille déjà sur la prochaine remise qui aura lieu au printemps 2025.

À PROPOS DE LA FONDATION NORDIQUES
Fondée par un groupe de gens d’affaires et quelques entreprises de la région de Québec dans la foulée du départ des Nordiques en 1995, la Fondation Nordiques vise à reconnaitre l’importance des athlètes et l’effet du sport sur le développement de la société de demain par des bourses aux athlètes et des dons à des organismes faisant la promotion du sport. Enracinée dans sa région, la Fondation a joué un rôle important auprès de nombreux athlètes-étudiants et de nombreux organismes sportifs et humanitaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Au total, c’est plus de 8 575 000 $ que la Fondation Nordiques a distribués au cours des années sous forme de bourses d’études ou de dons à des organismes sur le territoire desservi.

Source : Nicolas Labbé, directeur général