Un défi réservé aux optimistes et aux futurs champions!
Le défi Optimiste de Lachine, qui en était à sa 9ème édition, a commencé sous un ciel variable et une température fraîche. Suffisamment fraîche pour que l’eau de la piscine ne dépasse pas les 17 degrés et que les distances de natation soient réduites de 500m à 200m pour les adultes. Chez les plus jeunes (U11 et initiations), la natation a même été annulée: décision judicieuse pour un événement d’initiation où personne ne porte de combinaison isothermique. Lors du départ des adultes, nous avons d’ailleurs eu droit à des cris de surprise pendant le saut à l’eau des athlètes et des fourires de la foule. Belle ambiance et excellent réveil pour un dimanche matin! Après quelques longueurs en piscine et une transition à vélo sous la supervision des officiels de course, la chaleur regagnait le corps des athlètes de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Le soleil à fini par se lever pour accueillir les participants à la ligne d’arrivée, où une médaille était remise à tous, peu importe leur classement.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le Défi Optimiste de Lachine est l’un de ces événements parfaits pour se familiariser au triathlon. Les distances et la cadre initiatique a été pensé pour ceux qui en sont à leurs premières armes avec le triathlon: une natation en piscine, un vélo et une course à pied sécuritaire. Et des distances vraiment accessibles.
Grâce notamment à l’implication de Pierre Lauzon et Ghislain Melançon, 2 personnes passionnément impliquées dans le monde du triathlon depuis de nombreuses années, on peut facilement affirmer que le défi Optimiste de Lachine 2013 a encore cette année été un franc succès.
- Près de 400 participants, dont une majorité en étaient à leur premier triathlon
- Des volets jeunesse et scolaires très courus par les organisations scolaires et les parents
- Des bénévoles pro-actifs et souriant!
- Et un esprit familial, convivial et participatif des plus dynamique
Un gros BRAVO et MERCI aux personnes et aux organisations qui contribuent à faire bouger les jeunes dans le plaisir et le cadre du triathlon.
- Le Club Optimiste de Lachine : pour leur inspiration à trouver le meilleur chez les jeunes
- Le Club de Triathlon Les Rapides : pour leur grand travail de développement du triathlon
- La Commission Sportive du Lac St-Louis : pour le soutien aux triathlons scolaires Merrell et l’énergie qu’ils y mettent
- L’Association Régionale du Sport Étudiant du Lac Saint-Louis : pour le développment du sport étudiant
- La Ville de Montréal, arrondissement Lachine : pour le soutien logistique et de l’infrastratructure
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !