Lepage et Bouchez remportent la première épreuve de la Série Grand Prix 2015 !
De retour quelques semaines au pays après un séjour prolongé de quatre mois en Australie où il côtoyait certains des meilleurs triathlètes au monde, Alexis Lepage (Équipe nationale développement – Rouge et Or) en a profité pour garder éveillés les réflexes de compétition ce dimanche au triathlon de Joliette. Sorti premier de l’eau, il a ensuite mis la pression sur ces rivaux en vélo pour finalement entrer dans la seconde transition seulement accompagnés de John Rasmussen (RTC Guelph) et Nicolas Gilbert (Trimégo).
Côte à côte pendant un peu plus de trois kilomètres, Lepage est parvenu à distancer Rasmussen de quelques secondes pour finalement franchir le fil d’arrivée au premier rang. Gilbert a su contenir de justesse le retour de Gabriel Legault (Rouge et Or) pour s’emparer de la médaille de bronze. Patrick Smith a complété le top 5 de l’épreuve masculine où 19 athlètes juniors et 15 athlètes U23/Élite étaient alignés au départ.
Chez les femmes, les grands honneurs sont revenus à Séverine Bouchez qui a su combler un déficit d’une minute à la sortie de l’eau sur les meneuses pour revenir sur le peloton de tête. Ce sont finalement cinq membres de l’Équipe du Québec, soient Séverine Bouchez (Rouge et Or), Karol-Ann Roy (RTC Guelph), Marika Plourde-Couture (Trimégo), Véronique Demers (Tri-o-Lacs) et Annie-Kim Labarre (Rouge et Or), qui ont déposé leur vélo simultanément dans la seconde transition et ont su garder une priorité de près de deux minutes sur le peloton de chasse.
Un beau duel entre Bouchez et Roy s’est matérialisé pendant l’essentiel de la portion course à pied, mais c’est finalement Bouchez qui a devancé sa rivale de neuf secondes sur la ligne d’arrivée. Plourde-Couture a complété le podium alors que Véronique Demers et Isabelle Gagnon ont suivi en 4 et 5e positions. Un total de 20 athlètes juniors et 7 athlètes U23/Élite se disputaient cette première manche de la Série Grand Prix.
Le prochain rendez-vous de la Série est cédulé pour le 13 juin prochain à Drummondville où les athlètes de 18 ans et plus concourront sur distance olympique et les athlètes U15 et Juniors feront une distance Super Sprint.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !