L’Équipe du Québec en Floride

Depuis quelques années, l’Équipe du Québec de triathlon se rend immanquablement à Clermont en Floride de la fin-février à la mi-mars pour un camp d’entraînement hivernal. L’accès à des installations et des parcours de qualité, la température, la proximité et surtout le concours de deux courses continentales (Clermont et Sarasota) ainsi que de la semaine de relâche académique, sont les raisons principales du choix de la destination et la période de l’année.

Cette édition n’est donc en soit pas différente des précédentes. Les objectifs principaux du camp sont les suivants :

  • Finaliser la préparation en vue des Championnats Nord-Américains de Sarasota et réaliser un mésocycle de préparation spécifique en vue de la saison 2015
  • Offrir un environnement quotidien de performance caractérisés par des services et un encadrement de qualité soutenus par des entraîneurs expérimentés et une équipe de support intégrée en plus d’offrir une structure d’entraînement compétitive et homogène au niveau des partenaires d’entraînements
Début d'une série d'intervalles au «Orange Grove»

Début d’une série d’intervalles au «Orange Grove»

La majeure partie de l’Équipe du Québec et une bonne partie de l’Équipe du Québec Espoir  d’âge junior participent à ce camp pour un total de 31 athlètes. Ceux-ci proviennent des clubs de Tri-O-Lacs (Côte-St-Luc et Sud-Ouest de Montréal), Trimégo (Trois-Rivières), Rouge et Or (Québec), Les Espoirs (Gatineau). Le camp est dirigé par l’entraîneure-chef Kyla Rollinson et assisté par Kevin Plourde. À ceux-ci s’ajoutent trois membres de personnel d’encadrement, soient la physiothérapeute Pamela-Ann Bachelder St-Pierre, l’entraîneur et kinésithérapeute Stéphane Clermont et la massothérapeute Marie-Claude Lemelin. En plus des trois à quatre séances d’entraînement quotidiennes, les athlètes ont accès à des traitements, soins et évaluations individuelles pour les aider à récupérer et optimiser des aspects de leurs entraînements. L’ensemble des réservations (hébergements, transports, installations) et de la logistique relatives aux déplacements, horaires et rendez-vous est appuyé par Francis Sarrasin Larochelle à titre de coordonnateur du camp.

IMG_0175

Quelques explications de Kyla avant la série principale

Un horaire standard de journée va comme suit :

8h00 – 8h30 ‘’Morning jog’’ de façon individuelle ou en sous-groupe de 25’ à 40’
9h30 : Départ vers la piscine (National Training Center) de Clermont
10h00 – 12h00 : Entraînement de natation
12h00 – 15h30 : Repos
16h00 – 18h00 : Entraînement de course ou vélo
19h00 – 21h00 : Évaluation ou traitements individuels
21h00 – 23h00 : Rencontre des entraîneurs et de l’équipe de soutien pour débriefing

Ce type de journée revient deux fois sur trois, l’autre étant constituée soit d’une longue sortie de vélo ou d’une séance de natation en eau libre suivi d’enchaînements. La qualité de l’exécution des entraînements par les athlètes est réellement au rendez-vous depuis le début et l’atmosphère très positive. À cela s’ajoute le soleil qui est apparût depuis dimanche, ce qui fait beaucoup de bien.

On garde le sourire même après une grosse journée !

En terminant, plusieurs athlètes seront du départ de la Coupe Continentale ITU de Clermont ce samedi. Chez les filles, on retrouvera Emy Legault, Elisabeth Boutin, Séverine Bouchez, Karol-Ann Roy. Du côté masculin, il y aura Xavier Grenier-Talavera, Jérémy Briand, Gabriel Legault, Nicolas Gilbert, Francis Lefebvre, Philippe Tremblay sur la ligne de départ. De nombreux athlètes prendront également part aux courses développement ou jeunesse dimanche également à Clermont.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *