Une quatrième place amère au relais mixte, mais le Québec remporte le classement des provinces
L’équipe québécoise a joué de malchance ce matin dans l’épreuve de relais mixte où deux filles et deux gars devaient chacun parcourir 250 mètres de natation, 6,6 kilomètres de vélo et 1,6 kilomètre de course à pied. L’incident est survenu lorsque le deuxième relayeur, Alexis Lepage, a subi une crevaison alors qu’il était en tête de la compétition. L’ensemble des performances de la semaine permet toutefois à l’équipe de remporter le classement cumulatif des Jeux. Voici le résumé de cette compétition qui complétait les épreuves de triathlon au Jeux du Canada.
Chaque équipe devait aligner leurs athlètes dans l’ordre suivant : fille, gars, fille, gars. L’équipe québécoise était composée d’Élisabeth Boutin, Alexis Lepage, Karol-Ann Roy et Francis Lefebvre. Lors du premier relais, l’équipe d’Alberta a creusé l’écart sur les autres équipes avec Emily Wagner, la gagnante de l’épreuve individuelle, qui a passé le relais à son coéquipier 30 secondes avant les formations de la Saskatchewan, du Québec et de l’Ontario. Alexis Lepage du Québec a pu rétrécir l’écart à seulement dix secondes au terme d’une natation très rapide. Il était suivi de près par le très bon nageur-cycliste Myles Zagar avec qui il a pu collaborer en tête de course jusqu’à temps qu’il soit victime dune crevaison à mi-parcours. Sans baisser les bras, il a su compléter son épreuve en concédant toutefois une minute aux équipes de l’Ontario, de l’Alberta et de la Saskatchewan. La troisième relayeuse du Québec, Karol-Ann Roy, n’a pas pu comblé ce retard alors qu’à l’avant, les formations ont su collaborer efficacement pour conserver leur avance. Le podium devait alors se jouer parmi les derniers relayeurs entre l’Ontario, l’Alberta et la Sasktachewan représentés respectivement par Austin Forbes, John Pexman et Aidan Katz. Le Québécois Francis Lefebvre plongeait, quant à lui, avec un déficit de 1’20 sur ceux-ci. Distançant Katz sur le vélo, Forbes et Pexman ont pu travailler ensemble et c’est finalement à la course à pied que l’Ontarien a eu le dernier mot sur l’Albertain pour croiser le fil d’arrivée le premier et ainsi donner la victoire à son équipe. L’Alberta termine ainsi deuxième et la Saskatchewan remporte la médaille de bronze. Malgré une belle remontée sur le dernier segment de course à pied, Lefebvre n’a pu combler le retard et termine à vingt secondes du podium. C’est une quatrième place amer pour l’équipe québécoise qui a su malgré tout persévérer et fournir un gros effort jusqu’à la toute fin. Les équipes qui forment le podium ont réalisées de très belles courses.
Enfin, les faits saillants de cette magnifique semaine aux Jeux du Canada sont la médaille d’or individuelle de Xavier Grenier-Talavera, la médaille d’argent d’Emy Legault ainsi que les deux victoires des équipes de relais. L’Équipe du Québec remporte également le classement des points devant l’Ontario et l’Alberta. Il importe également de souligner la belle cohésion des athlètes et entraîneurs au sein de l’Équipe du Québec de même que l’ambiance et l’esprit de saine compétition qui régnait entre les équipes des différentes provinces. En terminant, il faut souligner le travail exceptionnel de René Pomerleau, Guillaume Pomerleau ainsi que de leur formidable équipe de bénévoles qui ont su livré une organisation de grande qualité.
Vous pouvez revivre toute l’action de la semaine sur le blog des Jeux du Canada au https://triathlonquebec.tumblr.com/.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !