Comité technique

Le comité technique de Triathlon Québec se réunit virtuellement ou en personne au moins une fois par année pour :

  1. Réviser et modifier les règles de compétition de Triathlon Québec, en fonction de la réalité québécoise et des modifications aux règles de compétition de World Triathlon;
  2. Soumettre au niveau national des modifications aux règles de compétition de World Triathlon;
  3. Élaborer et réviser les politiques ou tout autre document destiné aux officiels ou aux organisateurs d’évènements;
  4. Effectuer toute autre tâche dans l’intérêt de la Fédération en lien avec des aspects techniques.

Les règles de compétition doivent ensuite être entérinées par le conseil d’administration de la Fédération. Une fois entérinées, les règles de compétition de Triathlon Québec peuvent être diffusées.

Membres actuels du comité

Kim Boyd (Officielle)

Caroline Gélinas (Officielle)

Jean-Samuel Lampron (Triathlon Québec)

Natacha Lord (Officielle)

Éric Noël (Officiel)

Francis Sarrasin-Larochelle (Triathlon Québec)

Yan Therrien (Officiel)

Vous pouvez communiquer avec nous au info@triathlonquebec.org

Composition et durée du mandat

Le comité technique est composé de sept membres et vise la parité. Un employé de Triathlon Québec agissant comme responsable du comité et membre consultatif s’ajoute à ces membres. Celui-ci n’a pas le droit de vote. La durée du mandat des membres votants est de deux ans débutant à la clôture de l’assemblée générale annuelle de l’année où le membre a été nommé.

Les membres sont nommés en alternance à raison de trois ou 2 personnes chaque année. Un membre peut réappliquer à la fin d’un mandat s’il souhaite continuer à siéger sur le comité.

Composition du comité

  1. Deux (2) employés de Triathlon Québec (femme ou homme);
  2. Trois (3) officiels actifs;
  3. Un (1) entraineur certifié;
  4. Un (1) membre du Conseil d’Administration.

Quorum et vote

Chaque membre a droit à un vote. Les décisions devront être acceptées à la majorité simple (50% + 1) des membres votants. En cas d’égalité, la décision pourra être reportée à une prochaine rencontre du comité.

Rémunération

Les membres agissent à titre bénévole au cours de leur mandat. Ils ont toutefois droit au remboursement de dépenses raisonnables qu’ils engagent dans l’exercice de leur fonction, s’il y a consentement préalable auprès de l’employé responsable du comité.

Conflit d’intérêts

Chaque membre doit suivre le « code d’éthique et de conflit d’intérêts » présenté dans les politiques de gouvernance de Triathlon Québec, disponibles dans le centre de documentation, sous le dossier « Règlements généraux ».

En voici des extraits :

ARTICLE 6 – « Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle, apparente ou potentielle qui est de nature à compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exercice d’une fonction et à la poursuite des buts de la corporation, ou à l’occasion de laquelle l’administrateur utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un avantage indu à une tierce personne. »

ARTICLE 7 – Chaque membre « qui déclare avoir un intérêt susceptible de le placer dans une situation de conflit d’intérêt doit s’abstenir de prendre part à toute délibération ou décision reliée de quelque façon à telle situation. À cette fin, il doit notamment se retirer de la réunion pour la durée des délibérations et du vote relatifs à la question qui le place dans une situation de conflit d’intérêts et le procès-verbal doit en faire état. »

Méthode de sélection

Toute personne intéressée à faire partie du comité doit remplir le formulaire d’application prévu à cet effet disponible en ligne avant le 1er juin chaque année.

Triathlon Québec recommandera ses choix au conseil d’administration qui les entérinera avant l’assemblée générale annuelle. L’annonce des membres composant le comité technique se fera lors de cette assemblée.

Critères de sélection d’un membre :

  • Sa compréhension des règles de compétition TQ et de World Triathlon;
  • Le niveau de formation de l’officiel (pour les postes réservés aux officiels);
  • Son implication et sa présence sur les évènements internationaux et québécois;
  • Ses motivations à être sur le comité.

Vacance d’un membre du comité

Advenant qu’un siège soit vacant, il est de la responsabilité de Triathlon Québec de le remplacer. La personne remplaçante complète le mandat du membre qu’elle remplace.

Formulaire d’application sur le comité

Le formulaire doit être complété et envoyé avant le 1er juin de chaque année.

Merci de votre intérêt!