Oliver Blecher et Desirae Ridenour remportent l’épreuve junior du Triathlon International de Montréal
Dans un cadre qui n’a pratiquement rien à envier aux plus prestigieuses épreuves de la Série Mondiale de Triathlon, les meilleurs athlètes juniors au Canada se sont mesurés sur un parcours technique et exigeant dimanche dans le Vieux-Port de Montréal. Il s’agissait à la fois d’une compétition de la Série Grand Prix de Triathlon Québec et de la Série nationale junior de Triathlon Canada.
Les femmes juniors ont été les premières à plonger dans les eaux du St-Laurent en milieu d’après-midi. Sortie de l’eau en tête avec une priorité de vingt secondes sur sa plus proche poursuivante, l’Ontarienne Elise Bolger s’est ensuite fait rattrapée par Kyla Roy et la championne canadienne en titre Desirae Ridenour dans les premiers kilomètres de vélo. Le trio a su bien collaborer sur le parcours vallonné et sinueux rendu encore plus difficile par le vent et la pluie pour entrer dans la seconde transition avec quelques secondes d’avance sur le groupe de chasse. Dans celui-ci, on pouvait noter la présence des Québécoises Andréanne Brière-Dulude et Marika Plourde-Couture.
Auteure d’une impressionnante course à pied, la Britanno-Colombienne Ridenour s’est envolée vers une victoire convaincante, devançant la Manitobaine Kyla Roy par plus d’une minute. L’Albertaine Emma Skaug a mis la main sur la bronze. La meilleure performance québécoise est revenue à Andréanne Brière-Dulude qui a pris le septième rang. Ariane Lalancette et Mia Bisson-Archambault ont suivi pour les 11e et 12e rangs.
Chez les hommes, Oliver Blecher a imposé son rythme dès la portion de natation en enregistrant un chrono équivalent aux meilleurs temps des athlètes élites qui nageait quelques heures plus tard. Tout juste derrière suivaient Brennen Smith et Charles Paquet, mais ceux-ci n’ont pu être en mesure de rattraper l’Ontarien qui s’est offert les vingt kilomètres de vélo en solo. Le duo a quant a lui rejoint la deuxième transition ensemble à plus d’une minute de Blecher.
Avec un tel écart, une remontée était quasi-impossible et Paquet, champion canadien en titre, a dû se contenter de la deuxième position. Smith a réussi à résister au retour des meilleurs coureurs du peloton de chasse pour se mériter le bronze. Le jeune Québécois Pavlos Antoniades, âgé de seulement 15 ans, a réalisé une impressionnante course pour terminer au 4e rang. Edmond Roy a été le troisième québécois avec une 14e place.
La prochaine étape de la Série nationale junior se tiendra dimanche prochain à Verdun. Cette compétition clôturera également la Série Grand Prix de Triathlon Québec.
Championnat provincial olympique et un premier sprint groupe d’âge avec sillonage au Québec
Le Triathlon International de Montréal a également été l’occasion de couronné les champions provinciaux sur la distance olympique en matinée. Chez les hommes, Antoine Jolicoeur-Desroches a démontré sa progression des derniers mois et confirmé sa domination sur les épreuves olympiques et demi longue distance au Québec. Il a devancé par plus de quatre minutes Pierre-Yves Gigou qui réalisait un retour après plusieurs mois d’absence. Simon B. Lalonde a encore une fois démontré ses aptitudes à vélo en signant le meilleur temps, mais a dû se contenter de la médaille de bronze. Chez les femmes, Stéphanie Roy a littéralement survolé le parcours en s’imposant cinq minutes devant Annie-Claude Gaudet. Isabelle Rouleau a complété le podium. Les trois premiers hommes et trois premières femmes de chaque catégorie ont un laisser-passer pour les championnats du monde ITU 2017 qui se dérouleront à Rotterdam.
Enfin, pour une première fois au Québec, une épreuve de triathlon sprint avec sillonage a été présentée et ce, avec succès, alors que soixante-dix hommes et trente femmes ont pris le départ. C’est l’Ontarien Matt Vierula qui l’a emporté devant Mathieu Pageau et Jérémy Gouin. Isabelle Gagnon a été la plus rapide chez les femmes, devançant Chelsea Raymond et Isabelle Beaulieu.
Partenariat avec CCSSQ
Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:
Clinique ATLAS SANTÉ
750-A Côte de la Place-D’Armes
Montréal
www.AtlasSante.com
Clinique Chiropratique Daviau
227, rue Cardinal, suite 1
Saint-Amable,
www.cliniquechiropratiquedaviau.com
Clinique chiropratique St-Lambert
7 Avenue Edison
Saint-Lambert
https://www.chirost-lambert.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !