Rétrospective 2014 – Les faits saillants des athlètes québécois (Volet 1/2: Groupe d’Âge)
La saison de 2014 aura été marquante à plusieurs égards pour le triathlon québécois. Avec la tenue des Championnats Canadiens à Magog et celle des Championnats du monde 70.3 à Mont Tremblant, la province aura été l’hôte de deux événements d’envergure incroyable. Sans oublier que la grande finale des Championnats du Monde ITU s’est tenue à Edmonton et que les athlètes québécois ont ainsi eu une autre opportunité de s’illustrer au pays. Voici le premier compte-rendu d’une série sur deux sur les faits saillants des athlètes québécois en 2014.
Séverine Bouchez récolte trois médailles à Edmonton
À sa première année chez les 20-24 ans, la jeune athlète de St-Ambroise de Kildare a remporté pas moins de trois médailles lors des Championnats du Monde d’Edmonton. Elle a été couronnée Championne du Monde au triathlon sprint, a gagné l’argent lors de l’aquathlon et le bronze sur la distance olympique. L’athlète s’est aussi illustrée par des titres de Championne Provinciale Groupe d’âge sprint et Championne Provinciale Senior-Élite.
Isabelle Rouleau est sacrée Championne du Monde des 18-24 ans à Tremblant
L’athlète de Repentigny en était à sa première saison de triathlon longue distance après quelques années sur le circuit élite québécois et canadien. Après avoir remporté le 70.3 de Syracuse dans sa catégorie en juin et ainsi assuré sa qualification pour les Championnats du Monde, elle a réussi à triompher au Québec dans une course âprement disputée. En effet, les quatre premières athlètes de sa catégorie ont terminé dans le même… trois secondes !
Pierre-Marc Doyon, meilleur Québécois au général et vice-champion du monde à Tremblant
Déjà auteur de deux victoires chez les 18-24 ans cette année, soient au 70.3 Mont Tremblant et au 70.3 Eagleman, Doyon a été le premier Québécois à franchir la ligne d’arrivée aux Championnats du Monde de 70.3 le 7 septembre dernier en terminant 45e, une performance qui lui a aussi valu une 2e position dans sa catégorie. Le prometteur athlète sera également des Championnats du Monde Ironman présenté à Kona (Hawaï) dans quelques semaines et compte faire son entrée chez les professionnels d’ici un an ou deux.
Pierre Lavoie, toujours au top
Un des grands ambassadeurs de la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes et qui est également reconnu pour sa carrière d’athlète de longue distance a ajouté un autre podium mondial à son palmarès déjà bien étoffé. L’athlète a pris le 2e rang chez les 50-54 ans. Il avait également terminé 2e à Hawai l’an dernier pour les Championnats du Monde Ironman.
Peggy Labonté, victorieuse lors des mondiaux de duathlon
Participant aux Championnats du Monde Groupe d’Âge de duathlon en juin dernier à Pontevedra en Espagne, l’athlète du club Quilicot n’est pas revenue bredouille en remportant l’or chez les 30-34 ans. Elle s’est aussi illustrée lors des Championnats Canadiens de Magog en remportant l’épreuve de distance olympique de sa catégorie.
Félicitations à ces cinq athlètes pour leurs incroyables performances ! Toutefois, ce compte-rendu ne saurait être exhaustif et ne résume qu’une petite partie des exploits réalisés par les triathlètes Québécois cette saison. Nous tenons également à féliciter l’ensemble de tous les Québécois et Québécoises (es) qui se sont illustrés sur les événements d’envergure cette saison !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !