“Run and Bike”

On en parle de plus en plus et il semble que ce type d’épreuve donne lieu à des courses endiablées que l’on termine à bout de souffle. En France, ces “run and bike” sont très courues par les triathlètes, surtout à l’automne, lorsque la température de l’eau est trop basse pour nager en eau libre.

Faites-nous part de vos commentaires à ce sujet. Et si vous avez des idées sur une appellation en français (cours et roule…), n’hésitez pas, on cherche encore.

Voici quelques extraits tirés de Wikipédia

——

Le Run and bike, également appelé Bike & run, est une épreuve sportive généralement pratiquée lors d’un Raid Nature. C’est un relais qui se pratique par équipe de deux à quatre voire plus. Le principe du Run & Bike est d’alterner Course à pied et VTT. Par exemple, sur une équipe de quatre personnes, deux équipiers partiront devant en VTT et seront suivis par leurs deux équipiers à pied. Au bout d’une certaine distance, les vététistes poseront leurs vélos pour continuer à pied. Leurs équipiers arrivant derrière récupéreront les VTT et se dépêcheront de les doubler pour ensuite déposer leur vélos et ainsi de suite jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.

Stratégie

La complexité de cette épreuve combinant la course à pied et le vélo peut varier en fonction de différents critères. Le premier élément à prendre en compte est la distance totale à parcourir. Une épreuve peut faire 10, 20, voire 50 kilomètres et plus. Autre élément important : la topographie. Une épreuve peut faire passer les concurrents sur des terrains accidentés avec parfois de forts dénivelés. Il convient donc à l’ensemble de l’équipe de bien savoir gérer l’effort et de répartir au mieux les difficultés à venir. Traditionnellement, c’est sur la partie VTT que l’on ne ménage pas ses efforts, alors que la phase de course à pied permet quant à elle aux concurrents de récupérer. La longueur des relais est généralement courte, bien que ce ne soit pas systématique. Une équipe peut décider de faire des relais de trois cents mètres voire plus si la topographie le permet.

Pour voir en images ce que ça donne.

Quelques Run and bike connus

1 réponse
  1. Nicolas
    Nicolas dit :

    Bonsoir en France le plus connu, difficile et beau c’est le run Bike du lac d’Annecy sur 46 km, en fait ce sont les coureurs à pied qui dominent ces épreuves 🙂 je reste dispo si vous voulez des renseignements et si je viens au Quebec je viendrais en courir un 🙂

    Nico

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *