S’impliquer dans le milieu du triathlon: une porte d’entrée populaire et accessible à tous
Les 29 et 30 septembre derniers, pendant que les acteurs clés du triathlon québécois étaient réunis dans les Laurentides pour parler de planification stratégique, une formation d’entraîneur avait lieu dans la région de Montréal.
Réunissant près de 25 passionnés de triathlon au profil diversifié, cette formation de premier niveau a permis aux formateurs d’enseigner les bases du “coaching” spécifiques au triathlon. Les formateurs étaient Raymond Paris, formateur, athlète et entraîneur d’expérience (notamment entraîneur-chef des Rapides de Lachine) et Bart Rolet, Entraîneur-Chef d’Olympique Triathlon et athlète pro sur la longue distance. Une session de “coaching” mental a aussi été donnée par Michel Hogue, entraîneur de performance mentale.
L’équipe de Triathlon Québec a eu droit à un panel très diversifié, dont un groupe d’une demi-douzaine particulièrement intéressé par l’entraînement des jeunes. À noter la participation de plusieurs membres de conseils d’administration de clubs et plusieurs officiels de course, une triathlète élite, 3 entraîneurs (très) expérimentés (Pierre de Triomphe, Sacha Veillette de Team in Training et Martin Malo de l’UdeM).
Les expériences et points de vue de chacun ont été très constructifs pour l’ensemble de l’auditoire et il y a eu des échanges dynamiques qui ont suscité la réflexion et un excellent apprentissage.
Les séances “pratiques” (natation et course a pied) ont été très appréciées. En plus de mettre les entraîneurs en situation, elles permettent d’avoir un support bien réel quand on met en avant les points importants de la formation communautaire (Sécurité, Qualités d’un Coach, 4S, 3C,…).
La prochaine formation de niveau 1 aura lieu à Trois-Rivières les 24 et 25 novembre prochains. Restez connectés pour avoir tous les détail!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !