Des ressources pour les athlètes et les entraineurs
Politique de protection de l’intégrité
Triathlon Québec reconnaît l’importance de prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence lorsqu’une telle pratique est portée à sa connaissance et c’est dans ce contexte qu’elle a adopté la présente politique.
Déposer une plainte
Désormais, la présence d’un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permet d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation est standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.
Mouvement entrainement responsable
Le mouvement Entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.
Programme Canadien Antidopage
L’esprit sportif et l’intégrité sont deux valeurs très importantes pour Triathlon Québec. Pour être en phase avec ces valeurs, Triathlon Québec est fière de mettre en place son programme antidopage « 100% propre », en partenariat avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).
Protocole de gestion des commotions cérébrales
Ce protocole expose les mesures minimales suggérées en matière de gestion des commotions cérébrales en réunissant des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d’une possible commotion cérébrale. Il s’applique en présence ou non d’un professionnel de la santé.
Assurances
Les membres annuels de Triathlon Québec bénéficient d’une couverture à responsabilité civile et accident lors de leurs entraînements (en clubs ou individuels) et sur les compétitions faisant partie du réseau de Triathlon Québec.