Stephen, Vanessa, Olivier et Nelson nous font part de leur expérience en triathlon en 2024…
Pendant la saison 2024, Triathlon Québec a bonifié son circuit de triathlon en offrant aux athlètes en situation de handicap un circuit « parafriendly ». Sur ce circuit, les paratriathlètes pouvaient participer à des triathlons, des duathlons, des aquathlons ou des aquavélos. Les organisateurs impliqués dans le Triathlon de Saint-Lambert, le Triathlon de Gatineau, Le Triathlon de Valleyfield ainsi que le SAIL Challenge Esprit de Montréal ont pu aider ces athlètes à repousser leurs limites dans un environnement adapté et sécuritaire.
Stephen La Salle, Vanessa Handfield, Olivier Desloges ainsi que Nelson Flamand nous témoignent de leur situation et de leur expérience en paratriathlon.
Stephen LaSalle
Je suis classe PTWC2 (Paratriathle Wheelchair 2). Ce qui veut dire que je fais mes triathlons en vélo à mains et en fauteuil roulant. J’ai une amputation de la jambe gauche et je ne peux pas porter de prothèse. De plus, je souffre d’un trouble de stress post-traumatique.
Pendant les triathlons, des bénévoles m’aident à sortir de l’eau et dans les transitions pour me placer sur mon vélo à mains ou mon fauteuil roulant. La natation est un nouveau sport pour moi et j’apprécie avoir des sauveteurs à proximité.
Le grand soutien de Triathlon Québec facilite grandement ma participation au triathlon. Je veux être une démonstration visible aux autres que, quels que soient les obstacles et les défis auxquels vous êtes confrontés dans la vie, avec confiance en vous et en faisant des efforts, vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez.
Vanessa Handfield
Je souffre d’ataxie de type 2. J’ai de la difficulté avec ma coordination et mon équilibre. Pendant les triathlons, je peux utiliser une canne pour m’aider avec l’équilibre. Un bénévole s’occupe de me donner une canne au besoin lors des transitions.
La participation à un camp d’entrainement organisé en juillet 2024 par Triathlon Canada m’a permis de rencontrer d’autres personnes en situation de handicap et d’être identifié dans la catégorie PTS5 (Paratriathlon standing 5).
Pendant la saison 2024, j’ai participé au championnat canadien de paratriathlon à Montréal ainsi qu’à deux courses identifiées parafriendly par Triathlon Québec, soit Valleyfield et le Challenge-Esprit à Montréal.
Faire du triathlon a vraiment été une révélation pour moi!
Olivier Desloges
J’ai une déficience visuelle. Je ne suis pas complètement aveugle, mais je dois faire mes triathlons avec mon guide Robin Tétrault. Il m’accompagne à la natation et en course à pied. Nous faisons le vélo en tandem.
En 2024, j’ai eu la chance de participer à un camp d’entrainement organisé par Triathlon Canada. Les athlètes présents avaient différents handicaps. C’était incroyable de s’entrainer avec eux.
La saison 2024 a été bien remplie. J’ai fait les événements identifiés parafriendly de Triathlon Québec à Saint-Lambert, Valleyfield ainsi que le Challenge Esprit de Montréal. J’ai également eu mon laissé passer pour la série de World paratriathlon (WTPS) de Montréal.
J’aime la combinaison des trois sports et me dépasser contre du monde qui me ressemble. Chacun ses forces et ses faiblesses. Voilà ce qui me passionne.
Nelson Flamand
Je suis une victime de la Thalidomide. J’ai le bras droit plus court, le poignet croche, je n’ai pas de pouce et mes doigts crochus ne bougent pas beaucoup. Ma main gauche n’a pas de pouce, mon poignet gauche ne bouge pas beaucoup et mes vertèbres du cou soudées. Je ne peux donc pas tourner la tête.
Je ne peux demander de l’aide extérieure pendant mes triathlons. Cependant, je peux avoir un guidon de vélo modifié. Je suis dans la catégorie PTS 5 (Paratriathlon standing 5). Je fais du triathlon depuis 1984 et j’ai évolué sur le circuit international de paratriathlon jusqu’en 2015.
J’aime beaucoup compétitionner au Québec, c’est une manière de mesurer ma forme et ma santé physique. J’ai été dans les meilleurs de mon groupe d’âge un bon bout. Une blessure au genou m’a ralenti depuis 2022. J’ai été moins présent sur le circuit à 2024 à cause de voyage de vélo. Le triathlon c’est mon mode de vie!
Ces athlètes seront à surveiller à l’été 2025! En plus, le triathlon/duathlon de Boucherville s’ajoute à nos événements parafriendly!
Pour en savoir plus sur notre circuit de paratriathlon, consultez notre calendrier: