Triathlon de Gatineau: un fin de semaine plus que mouillée
Samedi dernier avait lieu la 25e édition du triathlon de Gatineau. En cette journée pluvieuse, près de 1150 athlètes ont pris le départ d’une des différentes épreuves. C’était aussi en cette journée que se déroulait la troisième étape de la coupe du Québec en triathlon olympique et en duathlon sprint.
Coupe du Québec: Triathlon olympique (Excluant les membres des Forces Armées canadiennes)
Chez les hommes, une course serrée s’annonçait pour le podium de la Coupe du Québec olympique. Jérémie Toutant est sorti premier de la section natation, suivi 30 secondes plus tard par Simon B. Lalonde. Un regroupement de plusieurs nageurs suivaient 1 minute derrière le meneur.
Lalonde a pris les devants de la course avec un vélo très rapide, soit 4 minutes plus rapide que ses concurrents. Mathieu Lebel a repris 1 minute sur Toutant, mais ce dernier a tout de même réussi a garder la deuxième position.
Lors de la course à pied, Lalonde a augmenté son écart et a terminé sa course en 2:00:15. Jérémie Toutant (2:04:13) a réussi a terminé deuxième malgré qu’il était suivi de près par Mathieu Lebel qui a terminé 15 secondes plus tard (2:04:27).
Chez les femmes, Annie-Claude Gaudet est sortie première de la natation, suivie de peu par Myriam Michaud, Stéphanie Roy et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre. Gaudet a réussi à garder son avance durant toute la section vélo. Bachelder St-Pierre a récupéré son retard pour sortir deuxième de la zone de transition devant Michaud. Malheureusement, Roy a dû abandonné la course après la section vélo.
Finalement, Gaudet a raflé la compétition en terminant sa course en 2:10:08 près de 5 minutes devant Bachelder St-Pierre (2:14:52). Myriam Michaud a complété le podium avec un temps de 2:18:48.
À noter une super performance des athlètes qui participaient au championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes. Alexandre Boulé et David Lacombe ont dominé leur course avec un temps respectif de 1:58:56 et 2:00:34. C’est avec un temps de 2:02:10 que Philippe Reynolds a réussi à s’emparer de la troisième marche du podium.
Chez les femmes, Emily Wood, Leslie Quilan et Catherine Desmarais se sont emparés des trois marches du podium.
Coupe du Québec: Duathlon sprint
Du côté des hommes en duathlon sprint, Badeau et Maheu on fait le même temps lors de la première course à pied, annonçant une course enlevante pour la section vélo. Mathieu Paquet suivait les meneurs à un peu plus de 45 secondes à la sortie de la T1.
Alexandre Badeau a pris les devants de la course avec une mince avance de 20 secondes devant Jean-Sébastien Maheu. Paquet suivi encore une fois quelques secondes derrière ses deux adversaires à la sortie de la T2.
Finalement Badeau, très bon coureur, a devancé ses deux rivaux et a terminé pour la première fois de la saison sur la plus haute marche du podium sur une étape de la Coupe du Québec, avec un temps de 1:00:46. Il est suivi de Maheu (1:01:28) et de Paquet en (1:02:15).
Chez les femmes, une pluie extrêmement intense a inondé les rues et la décision d’arrêter les athlètes en plein parcours vélo a été prise conjointement entre Triathlon Québec et l’organisation de l’événement. Ainsi, le podium des femmes s’est formé avec le cumul des temps de course à pied seulement.
Malgré la pluie, Peggy Labonté a dominé la course pour remporter sa troisième étape en autant de sorties cette saison. Elle est maintenant invaincue depuis plus de deux ans en duathlon sur le circuit québécois. Elle a terminé devant Sonia Santerre et Alana Bonner, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position.
Partenariat avec CCSSQ
Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:
- Dr David Poulin
Clinique Chiropratique des Allumettières
470 chemin Vanier, local 217
Gatineau
T: 819-557-6222
www.chiroallumettieres.ca
Et
Dre Joany Marcotte
ProAction Chiropratique
104 St-Charles Sud
Granby
T: 450-991-1050
Malgré une pluie torrentielle, des souliers à la dérive dans la zone de transition, des orages et des inondations, l’organisation a su gérer la situation et a permis à tous les athlètes de participer à un superbe événement. Bravo pour les 25 ans du Triathlon de Gatineau!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !