Résumé de course | TriMemphré de Magog
Le 15 et 16 juillet dernier avait lieu la 22e édition du TriMemphré à Magog. Plus de 2100 triathlètes ont participé aux compétitions en fin de semaine. Cette année, l’évènement était l’hôte de la cinquième étape de la Coupe du Québec Triathlon et Duathlon, ainsi que de la Coupe du Québec Jeunesse (U13 et U15). Le TriMemphré accueillait aussi plusieurs épreuves de niveau nationales et internationales dont le Championnat québécois et canadien en Duathlon olympique, ainsi que les qualifications pour le Championnat du monde 2018 en triathlon longue distance, le championnat panaméricain Junior CAMTRI et la Coupe du monde ITU en Paratriathlon. Voici un bref résumé de quelques courses. Pour plus de résultats veuillez consulter le lien suivant :
Championnat Panaméricain Junior CAMTRI
Avec une chaude finale et un temps de 57:36.4, c’est l’américain Darr Smith qui remporte l’or chez les hommes, suivi de très prêt par les deux mexicains Aram Michell Penaflor et Abraham Rodriguez. Chez les femmes, c’est la canadienne Desirae Ridenour qui remporte les honneurs avec un temps de 1 :05 :15. Elle est suivie de la canadienne Hannah Henry et de Raquel Solis Guerrero du Costa Rica. Les premiers Québécois à traverser le fil d’arrivée furent Félix Plourde-Couture en 15e position chez les hommes et Kamille Larocque en 12e position chez les femmes.
5e étape de la Coupe du Québec Triathlon
Pour cette 5e étape de la coupe du Québec les participants avaient l’option de faire 2 épreuves lors des 2 jours de compétitions pour accumuler plus de points au classement. Samedi, ils participaient au triathlon sprint, puis, dimanche, au triathlon distance olympique. C’est la combinaison des 2 épreuves qui déterminait le podium final. Chez les hommes, c’est Simon B. Lalonde a remporté les 2 épreuves. Il s’est donc assuré la première place. L’argent a été remis à Paul Lavoie qui a terminé 3e dans la distance olympique et 2e dans la distance sprint. Puis, c’est Jérémie Toutant qui s’est emparé de la 3e position. Toutant avait terminé 4e à la distance sprint, cependant il est allé chercher les points manquants à la distance olympique en terminant 2e. Chez les femmes, Catherine Trudel Guy termine en première position. Catherine a remporté l’épreuve Triathlon Olympique et a terminé 3e sur la distance sprint. Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons la championne en titre Ariane Carrier. Elle a fini première sur la distance sprint et s’est classée 3e sur la distance olympique. Élizabeth Pellerin complètera le podium. Dans l’épreuve triathlon sprint, Pellerin a terminé en 4e place, en terminant 3e à la distance olympique elle s’assure, ainsi de la 3e place sur le podium, tout juste devant Christine Crowe.
Résultats distance sprint | Résultats distance olympique
5e étape de la Coupe du Québec Jeunesse (U13 & U15)
Un gros weekend attendait les athlètes U13 et U15. En effet, ils ont participé à plusieurs épreuves. Lors de la première journée de compétition, ils ont complété 2 épreuves soit un aquathlon et un duathlon. Pour clore la fin de semaine de compétitions, ils ont terminé avec un triathlon.
Voici les podiums des épreuves combinées :
Garçons U15 | Résultats complets
- Jérémy Lajoie – Rouge et Or
- Léo Roy – Les Zéclairs
- Jean-Simon Chamberland – Capitale Triathlon
Filles U15 | Résultats complets
- Marie-Ange Hébert – Club Samak Haute Performance
- Noémie Beaulieu – Espoirs de Gatineau
- Clara Normand – Tri-O-Lacs
Garçons U13 | Résultats complets
- Frédéric Vincent
- Mathis Beaulieu – Rouge et Or
- Laurent Tétreault – Club Triomax
Filles U13 | Résultats complets
- Mélina St-Louis – Tribut Triathlon
- Marika Couture – Capitale Triathlon
- Léa Boucher – Tribut Triathlon
5e étape de la Coupe du Québec Duathlon
Chez les hommes Mathieu Paquet remporte l’épreuve en duathlon distance olympique avec un temps final de 2 :09 :51. Il est suivi par Reinier Paauwe qui termine en deuxième position avec 8 secondes de plus au chrono. C’est François Leger Dionne qui complète le podium avec un temps de 2 :10 : 29. Chez les femmes Mélissa Paauwe est aller chercher l’or avec une avance convaincante de 20 minutes sur Josiane Daigneault, qui termine en seconde place avec un temps de 2 :35 : 13. C’est Tara Lapstra qui s’empare de la médaille de bronze quelques minutes après Daigneault.
Bravo à tous les athlètes et organisateurs pour cet événement grandiose.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !